Pourquoi passer sur mac ?

Pas tout à fait, tu trouveras dans ce forum des fils qui sont très critiques sur le hardware ou software Apple. Ce sont souvent des fils créés par des Mac Users de long date, divoli au hasard :D
Oui mais bon, on ne va pas parler de toutes les menaces de mort que j'ai reçu... :D
 
Oui mais bon, on ne va pas parler de toutes les menaces de mort que j'ai reçu... :D
C'est vrai ? :D :D :D
Pourtant ça aurait pu être un cahier de doléances pour Apple, au cas où des "Apfelmann" de Cupertino passent par ici :p, bah on peut rêver non ?
 
La raison de passer sur Mac ? tu l'as dite toi-même :

"Ma femme ayant toujours eu l'habitude (avant moi) de travailler sur Mac, elle m'a suggéré l'idée de "switcher" et d'acheter un iMac..."

> Il faut toujours écouter sa femme ! :D

---------------

Pour moi la raison c'est surtout le plaisir au jour le jour d'utiliser des appareils bien foutus, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Rien n'est parfait, bien sur, mais quand on sait un peu utiliser un Mac on se rend compte à quel point le monde PC qu'on a connu est mal foutu et casse-bonbons au quotidien et qu'il est impossible d'y retourner.

C'est sans doute ça qui transforme les mac-users en ayatollah d'Apple comme moi :rateau:

ps: quand à divoli, c'est juste parceque tu disais des cxxxxxies sur les "explosions d'iPhone" que je t'ai envoyé un colis piégé ^^
 
Ma femme ayant toujours eu l'habitude (avant moi) de travailler sur Mac, elle m'a suggéré l'idée de "switcher" et d'acheter un iMac...:eek:
Je ne voudrais pas être indiscret, mais qu'est-ce que tu attends de plus de ce forum que ce que ta femme pourrait te dire ?

Son Mac est sur son lieu de travail, c'est ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h12 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h54 ----------

ps: quand à divoli, c'est juste parceque tu disais des cxxxxxies sur les "explosions d'iPhone" que je t'ai envoyé un colis piégé ^^

Je conteste, votre Honneur. Je n'ai dit aucune cxxxxxie, ce sont les médias qui en ont dit, en déformant ce que l'on pourrait supposer être la réalité (sans que l'on sache vraiment ce qui s'est passé et pourquoi), et peut-être aussi en déformant la teneur de certains témoignages.
Mais bon, depuis que le secrétaire d'Etat a indiqué que des expertises étaient en cours, les médias n'ont pas fait état de nouveaux cas.
Tout comme le secrétaire d'Etat, je me garderais bien d'incriminer qui que ce soit, Apple comme les "plaignants".

---------- Nouveau message ajouté à 00h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h12 ----------

(...) les apple-fans sont parfois un peu trop anti-windows, d'où des échanges un peu agressifs !
Il peut y avoir des tas de raisons à cela. Les pratiques de MS sont différemment appréciées, ou tout simplement les MacUser estiment que MacOS X est une OS nettement "meilleur" que les autres (perso, c'est mon avis).

Ensuite, il peut y avoir plusieurs degrés dans l'aversion envers MS, qui peut aller jusqu'à l'agressivité et à des propos pas toujours très sensés, et (probablement par voie de conséquence) parfois un déni de tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur Mac.
 
Pas sur le mini Intel de mes parents de 2007.



Mon iMac G3 Lime ( deuxième génération) avait une barrette de 32 Mo soudée :p :D :D

N'a pas de barrette de ram soudée mais un seul slot de mémoire, sur lequel on peut installer 1 GO de RAM, c'est une excellente machine pour de la bureautique, même sur Léopard, c'est d'ailleurs son utilisation actuelle : bureautique et surf hors Flash....

On en trouve à 150 / 200 €, avec quelques investissements (disque dur et ram soit 80 €) c'est une machine qui peut encore servir rendant quelques années, c'est donc extrêment rentable et une bonne occasion de découvrir Mac OS 10, en tout cas c'est mieux que d'essayer un hackintosh. Ces Mac Mini PPC (ante mac Intel) peuvent faire tourner le system 9 et tous les les Mac OS 10 sauf 10.6 puisqu'ils sont incompatibles avec Snow Leopard

Les MacMini Intel ont deux slots mémoires et peuvent accueillir suivant leur génération de 2 à 4 Go de RAM.

De toute manière vu la puissance du processeur, de la carte graphique, la vitesse du bus, mettre 2 GO ou plus ne rendrait la machine que peu voire pas plus performante

---------- Nouveau message ajouté à 00h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h34 ----------

Je ne voudrais pas être indiscret, mais qu'est-ce que tu attends de plus de ce forum que ce que ta femme pourrait te dire ?

Son Mac est sur son lieu de travail, c'est ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h12 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h54 ----------



Je conteste, votre Honneur. Je n'ai dit aucune cxxxxxie, ce sont les médias qui en ont dit, en déformant ce que l'on pourrait supposer être la réalité (sans que l'on sache vraiment ce qui s'est passé et pourquoi), et peut-être aussi en déformant la teneur de certains témoignages.
Mais bon, depuis que le secrétaire d'Etat a indiqué que des expertises étaient en cours, les médias n'ont pas fait état de nouveaux cas.
Tout comme le secrétaire d'Etat, je me garderais bien d'incriminer qui que ce soit, Apple comme les "plaignants".

---------- Nouveau message ajouté à 00h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h12 ----------


Il peut y avoir des tas de raisons à cela. Les pratiques de MS sont différemment appréciées, ou tout simplement les MacUser estiment que MacOS X est une OS nettement "meilleur" que les autres (perso, c'est mon avis).

Ensuite, il peut y avoir plusieurs degrés dans l'aversion envers MS, qui peut aller jusqu'à l'agressivité et à des propos pas toujours très sensés, et (probablement par voie de conséquence) parfois un déni de tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur Mac.

Oui, de toute manière, si Windows est et reste le leader c'est qu'il a des qualités.... mais si on fait le choix d'utiliser un mac c'est souvent un choix guidé par des motivations personnelles. J'avoue que lorsque je dois ouvrir une session windows, je suis toujours surpris lorsque cela se passe bien.... c'est mon côté langue de vipère, mais avoir une machine stable avec laquelle je peux faire plus et mieux est la principale raison de mon choix. Viennent ensuite se greffer l'habitude, les performances du système et le look des machines ... un Imac est quand même plus beau qu'une tour PC.... et cela compte, preuve en est du succès de B&O, le design c'est de la valeur ajoutée à un produit.
 
[Vezøul]Numerø41;5209843 a dit:
Ok mais je parlais des mac mini, le tout premier avait ce défaut si mes souvenirs sont bons, ou un slot unique pour la RAM, et c'est ce qui ma fait fuir l'achat de cette machine à l'époque.
Les Mini G4 n'avaient qu'un seul slot, effectivement. Mais la présence d'un deuxième slot n'aurait finalement pas apporté grand chose sur ce type de machine, contrairement aux PC et aux Mini Intel plus récents.
 
Il y en a plusieurs qui aime parler contre Windows, il ne faut pas oublier que Mac pour continuer à évoluer a du aller vers les processeur Intel qui sont la base même de Windows, Mac permet d'installer Windows sur leur système pour complimenter les manques de programme parce qu'il n'existe pas dans le leur.
Je viens de m'acheter un Mac Pro parce que je peut utiliser les deux systèmes, avec leur nouvelle version 7Beta, ils se sont rapproché énormément à Mac, je l'utilise sur mon dernier système et aucune comparaison possible avec les anciennes version instable.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont tous des qualités et des défauts, maintenant j'estime que c'est un choix personnel surtout concernant les programmes que l'on veut utiliser.
Windows est énormément attaqué par les hackers avec les virus et autre car ils sont très utiliser, et comme Mac deviennent aussi très populaire, ils vont aussi devenir la cible de ces jaloux, il faut donc aussi les protéger mais moins pressant que les autres OS.
 
Parce que on en as marre ! Des services pack qui servent a rien, des virrus malwares trojans et autre con**** crée pour acheter des antivirrus, des os mal fini !
Va voir sur les forum asus et hp (pour ne citer que eux) tout les problèmes que tu peux avoir sur une seulle année !!!!

Biensûr les mac ne sont pas infaible, mais Apple a un Vrai SAV.

Heu un peu simple... N'importe quel forum va rassembler les pannes...
 
Heu un peu simple... N'importe quel forum va rassembler les pannes...

Pas faux mais comme le fait remarquer Anderssonpaul, pour Apple, le SAV est de meilleure qualité.
Et puis un Mac bénéficie quand même d'une conception et d'une finition bien meilleure qu'un Asus ou un Hp grand public. (Heureusement vu le prix ! ;) )
 
Les Mini G4 n'avaient qu'un seul slot, effectivement. Mais la présence d'un deuxième slot n'aurait finalement pas apporté grand chose sur ce type de machine, contrairement aux PC et aux Mini Intel plus récents.

Quand ta barrette de RAM tombe en panne t'es comme un idiot, avoir deux slot te permet au moins de partager ta RAM en deux et si une barrette vient à mourir alors tu as toujours l'autre qui te permet d'utiliser un minimum ton MacMini en attendant le remplacement de la barrette morte. :p :D :D

En tout cas merci d'avoir rafraichi ma mémoire et heureusement qu'Apple à changé cela. Le mac mini est en effet une machine bureautique :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 09h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h24 ----------

Il y en a plusieurs qui aime parler contre Windows, il ne faut pas oublier que Mac pour continuer à évoluer a du aller vers les processeur Intel
Non, pour l'évolution c'est le passage à OSX et son système Unix qui a été une significatif pour Apple, le passage à Intel n'est qu'un choix marketing et une crise de Jobs qui voulait qu'IBM crée des PPC plus cadencés plus vite (car si le PPC a une architecture qui techniquement est bien meilleure que le x86, sa fréquence sur le papier est plus basse et forcément le consommateur moyen n'y comprenant rien lui veut la plus grosse même si elle est toute molle) :p :D :D
 
Il y en a plusieurs qui aime parler contre Windows, il ne faut pas oublier que Mac pour continuer à évoluer a du aller vers les processeur Intel qui sont la base même de Windows, Mac permet d'installer Windows sur leur système pour complimenter les manques de programme parce qu'il n'existe pas dans le leur.
Il est aussi bon de rappeler que la politique de Microsoft, notamment sa main-mise sur l'évolution technique des PC "compatibles IBM", a longtemps eu un effet catastrophique sur la qualité des produits Intel (je me suis déjà exprimé à ce sujet ici même il y a quelques temps). Il faudrait donc cesser de voir les longues relations entre Intel et Microsoft comme un mariage d'amour, idyllique et bénéfique leurs clients. Microsoft a fait beaucoup de mal à la microinformatique, et il n'y a pas de quoi se réjouir de la situation dans laquelle on est péniblement arrivé aujourd'hui.

Si l'offre logicielle est plus importante (en nombre, mais pas forcément en qualité) sous Windows, c'est parce que la firme a instauré une situation durable de monopole (plus de 95% de PdM il y a encore peu de temps) en détruisant ses concurrents, et tout particulièrement les plus féconds, et en imposant au monde des normes contre-productives et préjudiciables pour les utilisateurs, mais destinées à conforter sa position dominante afin d'en abuser.

Si Intel tend à sortir du «merdier» technologique dans lequel Microsoft l'a maintenu durant plus de deux décennies (avec son consentement, il est vrai), ce n'est pas grâce aux logiciels de la firme (Windows, IE, Office), mais justement parce que, comme le marché se détourne progressivement de ces produits calamiteux, l'étau se desserre. Ainsi, Intel est actuellement un fournisseur privilégié d'Apple, et c'est notamment à sa demande qu'elle a développé les processeurs qui équipent les MBA. Et Microsoft n'a strictement rien à voir là-dedans.


On pourrait aussi rappeler que Microsoft a passé son temps à copier l'OS d'Apple pour améliorer Windows, et que les quelques évolutions positives de ce logiciel sont souvent à mettre sur le compte d'Apple.


Concernant le manque de programmes, ce n'est que partiellement vrai.

D'une part l'offre commerciale des logiciels pour Mac a explosé ces dernières années. D'autre part les programmes des communautés du libre (majoritairement pour les plateformes Unix-like) sont assez facilement adaptables sur Mac, et on trouve maintenant de plus en plus les exécutables directement prêts à l'emploi pour Mac OS X.

La grande majorité des applications (du point de vue fonctionnel) sont donc disponibles sur Mac, gratuitement ou par des voies commerciales, ou au pire avec un petit effort de portage. Donc pour les usages les plus courants, si l'on ne trouve pas ce qu'on souhaite, c'est qu'on a mal cherché.

Il ne reste finalement que les logiciels commerciaux spécifiques, constitués ou utilisant des composants et des formats fermés et propriétaires, que les éditeurs n'ont pas décliné sur d'autres plateformes que Windows. Ceux-là subissent encore le diktat de Microsoft.

Pour avoir énormément développé (personnellement et professionnellement) sur les plateformes Microsoft durant ce dernier quart de siècle, je peux affirmer qu'utiliser Windows n'est pas un gage de sécurité et de pérennité pour les produits créés, et tout comme pour les autres logiciels de la firme, les entreprises lucides n'utilisent pas cet OS de gaieté de coeur, mais plutôt par obligation, surtout qu'au final ce dernier ne répond pas toujours correctement à leurs attentes et que son utilisation représente pour elles un coût injustifiablement élevé.

Mais si Microsoft est encore souvent un acteur incontournable (toujours en position dominante actuellement), c'est heureusement en train de changer.


Si l'on peut apprécier de pourvoir faire tourner Windows sur son Mac, il n'y a en revanche pas de raison de se réjouir d'être contraint de le faire (et au passage de devoir payer Microsoft pour utiliser les logiciels d'autres éditeurs).

Alors tu comprendras que j'ai bien moins envie de louer Windows que de cracher dessus.


---------- Nouveau message ajouté à 10h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h06 ----------

[Vezøul]Numerø41;5210095 a dit:
Quand ta barrette de RAM tombe en panne t'es comme un idiot, avoir deux slot te permet au moins de partager ta RAM en deux et si une barrette vient à mourir alors tu as toujours l'autre qui te permet d'utiliser un minimum ton MacMini en attendant le remplacement de la barrette morte.
Hum... :siffle: :rolleyes: C'est bien la plus mauvaise excuse que j'ai pu lire pour justifier la présence de plusieurs slots. :D

Mais la mémoire ne tombe pas en panne tous les quatre matins, et si l'on devait généraliser ce raisonnement un peu «tiré par les cheveux» on devrait alors aussi doubler tous les composants constituant l'ordinateur.

Sérieusement, c'est un «avantage» totalement insignifiant.
 
Je conteste, votre Honneur. Je n'ai dit aucune cxxxxxie, ce sont les médias qui en ont dit, en déformant ce que l'on pourrait supposer être la réalité (sans que l'on sache vraiment ce qui s'est passé et pourquoi), et peut-être aussi en déformant la teneur de certains témoignages.
Mais bon, depuis que le secrétaire d'Etat a indiqué que des expertises étaient en cours, les médias n'ont pas fait état de nouveaux cas.
Tout comme le secrétaire d'Etat, je me garderais bien d'incriminer qui que ce soit, Apple comme les "plaignants".

Objection presqu'accordée : faute avouée étant à 1/2 pardonnée. ^^

...A propos d'iPhone : par contre ce cas-la "pourrait" être plus sérieux :
http://www.iphoneitalia.com/iphone-esplode-per-davvero-in-olanda-54621.html
mais comme tu dis (et comme je disais), attendons quand même les résultats d'enquête :zen:

Sorry pour le HS mais de toutes façons, ce pauvre topic en est déja rempli :mouais: ^^

D'ailleur ça n'est peut-être pas si HS que ça finalement : certains mettent la fiabilité matérielle et la qualité de SAV des MAC en argument en faveur d'Apple. Je pense plutôt qu'aujourd'hui à ces niveaux-la c'est surtout une grande loterie, quelque soit la marque. Et c'est plutôt du cas par cas à l'échelle d'une révision de modèle, d'une chaîne de production ou d'un centre de SAV en particulier.
Le Mac a pour moi énormément d'avantages, mais pas celui-la.

(Ceci dit sur pas mal de matos Apple que j'ai eu, je n'ai eu qu'un problème avec un clavier BT qu'on m'a substitué... mais je pense que c'est surtout parceque j'ai eu de la chance)
 
Il y en a plusieurs qui aime parler contre Windows, il ne faut pas oublier que Mac pour continuer à évoluer a du aller vers les processeur Intel qui sont la base même de Windows, Mac permet d'installer Windows sur leur système pour complimenter les manques de programme parce qu'il n'existe pas dans le leur.
Je viens de m'acheter un Mac Pro parce que je peut utiliser les deux systèmes, avec leur nouvelle version 7Beta, ils se sont rapproché énormément à Mac, je l'utilise sur mon dernier système et aucune comparaison possible avec les anciennes version instable.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont tous des qualités et des défauts, maintenant j'estime que c'est un choix personnel surtout concernant les programmes que l'on veut utiliser.
Windows est énormément attaqué par les hackers avec les virus et autre car ils sont très utiliser, et comme Mac deviennent aussi très populaire, ils vont aussi devenir la cible de ces jaloux, il faut donc aussi les protéger mais moins pressant que les autres OS.

Critiquer Windows n'est pas la principale occupation des mac users, mais il ne faut oublier les avanies et autres quolibets idiots entendus pendant des années par les mac users :
- mac c'est plus cher
- windows c'est plus efficace et c'est mieux
- il y a aucun logiciel sur mac
- mac c'est pour les bobos
et j'en passe et des meilleures, donc evidemment il y a un ensemble de contre arguments face à ces affirmations infondées. Mais à mon sens cela tient plus d'une réaction à la politique hégémonique de microsoft. C'est un peu ce qui se passe avec Office aujourd'hui, cette suite est quasi incontournable et pourtant elle n'est pas exempte de bugs et de défauts.
 
Bon, je reprends un peu le fil de la discussion. :D

Ma femme a bossé sur des Macs lors de ses études il y a 7-8 ans, mais simplement pour le traitement de texte (mémoires, thèses...). Donc c'était une sorte de machine à écrire électronique...on va dire !! Toute sa famille tourne sur Mac, mais je pense aussi par habitude (mon beau-père ayant pondu pas mal de bouquins sur les premiers Mac en 85-86)... et peut-être aussi pour ne pas faire comme tout le monde !!

Après, c'est clair, un PC sert pour les loisirs, le web et quelques applications de base (word, etc.) pour l'immense majorité des gens. :siffle:

L'envie de me tourner vers Apple est aussi pour changer de "monde" aussi, découvrir autre chose malgré le prix très élevé du voyage !
L'aspect joue évidemment, mais j'ai surtout envie d'un système stable, qui ne plante pas à chaque fois que j'ajoute un programme ou un périphérique. Je ne peux pas utiliser ma webcam car le driver plante XP au démarrage, mon hub usb (pourtant alimenté par un transfo) est régulièrement déconnecté sans que je ne sache pourquoi, le Pc ralentit de mois en mois, et je me demande chaque soir si, en faisant "démarrer (sic !)-arrêter l'ordinateur-arrêter" il va bel et bien s'arrêter, donc je reste à côté en attendant que la machine s'éteigne bien...

Bref, j'ai envie d'un ordi qui Fonctionne normalement même si je lui ajoute des applications et des périphériques !!!!

C'est trop demander ?!! ;)
 
J'ai un PC pour les tests de compatibilité entre le soft que je développe et les différents matériels. Un PC sous XP n'est pas moins bon qu'un autre, cela ne vient pas souvent du système mais bien souvent du matériel bas de gamme et des drivers développez à l'arrache par certains constructeurs. Bref le mac coûte plus cher mais tu quasi sûr avec le matériel Apple que le software fonctionnera ce qui n'est évidemment pas le cas si on prend un PC et périphériques bons marchés. :p :D :D
 
Hu huh, Non c'est pas trop demandé. C'est d'ailleurs la moindre des choses en réalité. Je ne suis pas d'avis qu'un ordinateur est un grille pain, c'est autrement plus complexe, mais tout de même, quand je le met en marche j'ai bien l'intention qu'il fonctionne sans que j'ai à me poser de question ou à réparer régulièrement des bricoles.
Ce que tu viens de citer est une raison plutôt solide de passer sur un mac. Je n'ai jamais eu ce type d'ennuie depuis 8 ans que j'utilise ces machines : pas de winroot (le ralentissement à la longue typique de windows), un plug n play qui fonctionne réellement, un installation d'application et de périphériques enfantine (pareil pour la désinstallation) et un système stable.
Ensuite je l'admet, le portefeuille est sollicité.
 
Pas faux mais comme le fait remarquer Anderssonpaul, pour Apple, le SAV est de meilleure qualité.
Et puis un Mac bénéficie quand même d'une conception et d'une finition bien meilleure qu'un Asus ou un Hp grand public. (Heureusement vu le prix ! ;) )

Apple a surtout un SAV formé à refuser toutes les plaintes clients en première instance. Obtenir qu'un objet Apple puisse entrer au SAV, c'est un chemin de croix. Donc, les possesseurs de gadgets Apple sont masochistes et doublement masochistes, vu qu'ils paient plus cher un produit qui ne diffère guère du junk, qu'ils s'asservissent au diktat Apple, et qu'ils bénéficient d'un SAV inutile.
icon_lol.gif


Et enfin pour rappel la garantie n'est pas deux ans... faut payer.
 
@dijo101 : Comme dit Macbeth, les problèmes typiquement PC que tu as évoqué sont de bonnes raisons de passer sur Mac ;)

Entre autres celui-ci :

... et je me demande chaque soir si, en faisant "démarrer (sic !)-arrêter l'ordinateur-arrêter" il va bel et bien s'arrêter, donc je reste à côté en attendant que la machine s'éteigne bien...

> L'extinction d'un Mac en quelques secondes est un pur bonheur quand on a connu les longues et parfois incertaines extinctions de PC ;)

Edit: @Sharkk : il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus : comme je disais : le SAV, comme la fiabilité matérielle, est une loterie en général, Apple n'est ni pire ni meilleur que les autres.
Sinon tu parles de "gadgets" Apple, à quel produit te réfères-tu ? Et au fait pour rester sur le thème du topic, tu possèdes quel modèle de Mac, et que lui reproches-tu ?
 
Apple a surtout un SAV formé à refuser toutes les plaintes clients en première instance. Obtenir qu'un objet Apple puisse entrer au SAV, c'est un chemin de croix. Donc, les possesseurs de gadgets Apple sont masochistes et doublement masochistes, vu qu'ils paient plus cher un produit qui ne diffère guère du junk, qu'ils s'asservissent au diktat Apple, et qu'ils bénéficient d'un SAV inutile.
icon_lol.gif


Et enfin pour rappel la garantie n'est pas deux ans... faut payer.

Je ne parle même pas des interventions pour des machines sous garantie, dans ce cas c'est immédiat, mais j'ai pu faire changer la coque du macbook blanc gratuitement, faire remplacer une dalle .... je pense qu'il suffit d'être clair, patient et courtois. Maintenant le SAV n'est pas là pour palier aux dommages accidentels causés aux machines, telles que les chutes, les gobelets renversés ou autres maladresses, dans ce cas c'est pour sa pomme.... je ne connais pas le SAV des autres fabricants en dehors de celui de Sony, avec lequel je suis toujours en procès...

quant au produit c'est ton avis, mais j'aime bien la parfaite intégration de mon ipod et de mon Iphone avec mon système d'exploitation.
 
la parfaite intégration de mon ipod et de mon Iphone avec mon système d'exploitation.

La on s'éloigne du sujet, et c'est aussi futile que de dire qu'Office est mieux intégré à Windows qu'OSX. D'ailleurs je trouve qu'avec iPod et l'Iphone Apple force presque les gens a utiliser son iTunes et je trouve ça tout aussi déplorable que ce que fait Microsoft en général d'un point de vue marketing. :p :D :D

Si Microsoft avait eu ce monopole du baladeur MP3 et téléphone mobile high-tech, ceux-ci auraient été mieux intégrés à Windows qu'à OSX et je reste persuadé que nombre d'entre vous auraient crié au scandale et à l'infamie. :p :D :D