Power Mac G5 : premiers plantages ...

rudefatigue

Membre confirmé
10 Juillet 2003
50
0
43
www.lillustrefabrique.net
Bonjour à tous,

Je fais face aux premiers plantages de mon Power Mac G5... dur...
Ce soir, il y en a eu 6 ou 7 : le mac s'éteint tout net ! d'un coup, sans prévenir. Après l'avoir relancé tout parait ok, comme si de rien n'était, aucun message d'erreur...

Ma configuration :
Power Mac G5
Processeur 2 x 2,7 GHz PowerPC G5
4 Go DDR SDRAM
version du système : Mac OS X 10.4.11
disque de travail/démarrage : maxtor de 280 Go (plus que 41 Go de dispo...)

Les plantages sont survenus après avoir travaillé toute la journée non stop sur la machine, et alors que je le sollicitai fortement : ouverture et/ou travail d'un fichier Photoshop de 1,6Go (sous CS1), mail en route, chargement de page dans safari, itunes en route, etc. A plusieurs reprise, c'est lorsque j'ai voulu afficher la page des widgets en plus que ça a sauté.

Ces symptômes vous disent quelque chose ?
Est ce que ça peut venir du sur-remplissage du disque de travail ?
Y a t il des manipulations d'entretien de la machine à réaliser ? (je n'en fait jamais)

D'avance merci.
 
Je pense que l'alimentation peut être en cause mais vue qu'il s'éteint avec une grosse sollicitation, je pense à la poussière (tu le nettoie souvent ?)

Installe temperature monitor et regarde les températures

Fait un réparation des autorisation et un reset PRAM et PMU

Voila déjà pour commencer ...
 
et j'ajouterai : faire des sauvegardes d'urgence, un clone du disque etc.

Peut être regarder s'il y a des fuites (machie à refroidissement liquide, je crois)…
 
merci pour vos réactions.
les sauvegardes sont bien faites.

maintenant la machine est encore plus sensible...
je vais tenter les reset.
et puis si ça ne change rien (ce qui est probable selon le technicien apple que j'ai eu tel), ça part en réparation...
on m'a effectivement parlé de l'alimentation.

je vous tiens informés.
 
La réparation ? :eek: Heu ... je suis pas sur que ça vaut le coût .. Si c'est juste l'alim peut être mais après ...

@ Sly54 : Je ne suis pas sur que les fautes de watercooling font ça ... Ca détruisait la carte mère (plantage, mais pas d'extinction brutale, ce qui n'empêche pas de vérifier quand même :)))
 
on dirait que les resets on fait du bien, je bosse en ce moment sur photoshop, pas de plantange... je touche du bois !
étonnant tout de même...

je lance une manip lourde,
un widget, relève les températures, elles peuvent monter jusqu'à :

CPU A : 69°
CPU B : 64°
CPU A amb : 29°
CPU B amb : 29°
U3 Heatsink : 72°
Drive bay : 22°
Backside : 42°


manip' terminée, fichier ouvert mais photoshop inactif, je relève environ :

CPU A : 51°
CPU B : 50°
CPU A amb : 29°
CPU B amb : 29°
U3 Heatsink : 69°
Drive bay : 22°
Backside : 40°

(et ça semble descendre doucement)


ça vous parle ces températures ?
 
Ah chouette ! Content pour toi que les reset pram et pmu ont fonctionné ! Sinon tu le nettoie souvent le G5 :confused: car même 72° ça me parait beaucoup, l'histoire, c'est faut que ça se maintiennent.

Maintenant, faudrait savoir pourquoi le problème est apparu :confused: vu qu'il y as bien un problème quelque part :nailbiting: je serais bien partie sur un problème de surchaufe ou d'alim mais bon ...

Peut être qu'une sonde déconne et affiche une valeur faramineuse se qui à pour effet de mettre le G5 en sécurité (donc de le couper, net) un reset aurais peut être fait rentrer la chose dans l'ordre.

Redis nous si ça fonctionne toujours !

A+
 
Bon et bien, ça fonctionne !
Je termine une bonne après midi de travail (sur le même fichier qu'hier).
Je suis content (car j'ai bcp de travail en attente...) mais inquiet tout de même, car le technicien apple me disait qu'il n'y avait que 5% de chance que les reset résolvent le problème.
Pour l'instant tout est revenu dans l'ordre.

Alors, quelles précautions dois je prendre pour ménager un peu ma machine ?
Car en effet je ne nettoie jamais mon G5...
Il faut un nettoyage physique ? Aspirer la poussière ? (il n'y en a pas beaucoup)
Un nettoyage du système ? J'ai lu qu'un mac récent qui tourne des journées entières s'entretient automatiquement.

Merci pour vos conseils.
 
Oui, un petit coup d'aspi de temps en temps (tout les 2+3 mois) et un coup de Onyx pour l'entretient de système

Voila

PS : Il est vrais que les resets ne résolvent pas souvent les problèmes (ou du moins il reviennent peu de temps après)