Powerbook G3 333 (lombard): Questions

MyHappyMac

Membre confirmé
11 Juillet 2005
53
2
46
Bonjour,

Je viens de me dégoter un Powwerbook G3 333 (lombard) mais j'ai quelques petits soucis...

le plus gros c'est que l'ordi ne redémarre pas tout seul ! Il faut appuyer sur reset avant chaque démarrage... et du coup, il ne démarre que sur la partition 0 du disque peu importe le disque de démarrage sélectionné.

Deuxième soucis, lorsqu'on démarrre sur os 9.22 un message indique: "le test de la mémoire indique un problème de mémoire cache. Contacter votre revendeur Apple" quand on clique sur Ok tout se passe pourtant normalement après. Gné ???

Enfin, questions diverses:
- Que peut-on faire pour le gonfler à bloc ?
- Où trouver facilement des pièces de rechange : Claviers, baies d'extension, lecteur DVD, etc ...

Merci de m'éclairer sur tout ça !
;)
 
Pour la première question, sorry, je ne sais pas...
Pour la deuxième question, je ne me rappelle plus si on peut y connecter une carte Airport à l'intérieur (voir archive Apple), par contre on peut y brancher une carte Wifi sur le port PCMCIA (consulte un revendeur Mac pour la compatibilité)...

:zen:
 
J'en ai upgradré un aujourd'hui, un 333 mhz avec 384 mo de ram, j'ai rajouté un DD hitachi de 40 go à 5400 trs et un graveur CD/lecteur DVD sony, ça fonctionne plutôt pas mal avec Panther 10.3.9. :cool:
 
Komac a dit:
Pour la première question, sorry, je ne sais pas...
Pour la deuxième question, je ne me rappelle plus si on peut y connecter une carte Airport à l'intérieur (voir archive Apple), par contre on peut y brancher une carte Wifi sur le port PCMCIA (consulte un revendeur Mac pour la compatibilité)...

:zen:


je crois avoir eu un lombard 333 sous panther avec une carte wifi lucent mais celle vendue sur le store doit fonctionner sous X... ;)

pour des picèes, tu as le choix : ebay, pbparts.com, petites annonces, revendeurs... etc... :)
 
jaipatoukompri a dit:
J'en ai upgradré un aujourd'hui, un 333 mhz avec 384 mo de ram, j'ai rajouté un DD hitachi de 40 go à 5400 trs et un graveur CD/lecteur DVD sony, ça fonctionne plutôt pas mal avec Panther 10.3.9. :cool:

je confirme, j'ai la même config sur le mien (IBM travelstar 40 GO) avec seulement 192 Mo, ça marche très bien, mais j'envisage tout de même d'ajouter de la RAM pour être à l'aise queand je démarre 9.2.2 à partir de Panther (je suis obligé de fermer un max d'applis OS X sinon le démarrage de classic ne se termine pas...)
 
Merci à tous !

Mes questions trouvent finalement toutes leur réponse et je suis bien content !!!

Pour mon problème d'allumage, un amie qui travaille dans un SAV pense que c'est un problême de pile alors je vais essayer de la changer !

Si j'ai bien compris on peut faire de ce powerbook une bête de course !? :p

Qu'est ce que vous avez fait comme modif sur les vôtres ?

@ Plus et merci encore pour vos réponses !
 
Une bète course peut-être pas, mais il a un tas de choses intéressantes dont le port SCSI HDI 30, l'infra-rouge, et le port PMCIA, sans compter l'autonomie (tu peux mettre une deuxième batterie à la place du lecteur CD), en plus, tu peux trouver un lecteur DVD et une carte de décompression qui se branche sur le port PCMCIA et regarder tes DVD sur ta télé (en NTSC), et un tas d'autres choses. Le look est imparable, les formes arrondies lui ont vallu son surnom de Lombard (si tu connais la Lombard Street à San Francisco,tu comprend pourquoi il s'appelle comme ça). Quand tu regardes tous les ordinateurs portables de l'époque, à coté, ils ressemblent à des cageots, et la pub Apple de l'époque "le portable qui mange deux pentium au petit déjeuner". Bref, avoir un lombard, c'est entrer dans la légende;)
 
Par contre, si je peux encoder un divx en 8 heures environs via Dvision, pas moyen de le regarder dans de bonnes conditions (un divx de 700 mo) et pas moyen non plus de matter un DVD via VLC, film rippé sur le DD ou pas, ça saccade...

Mettre le max de ram changerait quelque chose ? (384 mo actuellement).

Sinon j'ai installé panther avec l'ancien simple lecteur de CD, du coup j'ai pas le dvd player, j'arrive pas à me le procurer, via pacifist peut-être ? La lecture sera-t-elle meilleure qu'avec VLC ?
 
J'ai viré VLC parce que ça saccade trop, mais j'ai gardé une partition en 9.2.2 avec quicktime 5 (le 6 n'est pas compatible avec lecteur DVD apple (mon lecteur DVD est un VST avec une carte PCMCIA pour la décompression) La carte est reconnue par Panther elle apparait en haut et en cliquant dessus, il me propose de l'alimenter, mais je n'ai pas trouvé d'application sous Panther pour lire les DVD sauf VLC qui, compte tenu qu'il n'utilisait pas la carte de décompression, fonctionnait plustôt pas trop mal. Pour lire les Divx, j'ai rérupéré tous les plug-ins pour quicktime que je trouvais, c'est à dire divx 6 et 3 ivx D4 ils sont dans les plug-ins, Il y a des divx que je peux lire parfaitement, mais pas tous, même en les passant à divx doctor II. Bref, je n'insiste pas trop, au prix d'un lecteur DVD Divx de salon bas de gamme, ce n'est pas la peine d'investir, l'important pour moi, c'est de pouvoir encoder un DVD en Divx en une nuit, pour le regarder, j'utilise mon lecteur de salon ou (quelle honte) le PC de ma fille sur lequel j'apprends aussi les misères du monde d'en face, spywares, virus, dialers et j'en passe ;)
 
Après un coup de patchburn, le combo sony est parfaitement reconnu, du moins je croyais car impossible de booter sur le CD d'install... :hein: Mais je me demande si le problème vient vraiment de là car si je boot en laissant appuyer sur option, j'ai pas non plus le choix d'un autre volume :hein:

Le powerbook bronze G3 333 mhz ne serait-il pas pleinement compatible avec panther ?
 
Le boot avec option, ce n'est pas un problème système, c'est un problème de firmware. Seuls les Mac ayant un Open Firmware ont cette capacité. Le lombard n'est pas dans ce cas, pour les PowerBook G3, seul le Pismo, je crois, a cette capacité.

EDIT : Plus haut, Laigle05 à mis un lien vers un fil où l'upgrade de ces portables était évoqué, et où Mackie signalait qu'à ce prix la carte fille G4/500 (une carte Sonnet) ne valait pas le coup. Il faut savoir qu'ils ont une autre carte à 500 Mhz, une G3 beaucoup moins cher (dans les 220 € je crois, à vérifier). Cette carte réglerait le problème de cache L2 HS (qui, si elle n'empêche pas le Mac de fonctionner, doit en obérer passablement les performances).

Pour [MGZ]Alem : Si, il y a bien une pile dans le Lombard : Référence 922-3829
 
  • J’aime
Réactions: grig
Là, je ne sais pas, comment essaies tu de démarrer sur le CD ? J'ai ici deux "WallStreet" (lecteurs CD d'origine), aucun des deux n'accepte de démarrer sur le CD en maintenant la touche C enfoncée, je suis obligé de passer par démarrage, que ce soit celui sous OS 9 (pile HS) ou celui sous OS X (pile OK).
 
Pascal 77 a dit:
Là, je ne sais pas, comment essaies tu de démarrer sur le CD ? J'ai ici deux "WallStreet" (lecteurs CD d'origine), aucun des deux n'accepte de démarrer sur le CD en maintenant la touche C enfoncée, je suis obligé de passer par démarrage, que ce soit celui sous OS 9 (pile HS) ou celui sous OS X (pile OK).


J'ai essayé avec C, puis également de lancer l'install depuis le CD monté sur le bureau, le finder t'invite alors à redémarrer mais là il ne trouve rien, le lecteur patine et ne fait rien, je passe même pas un point d'interrogation OS9 et puis finalement il reboot sur OSX.

Si je vais dans démarrage, le CD n'est pas proposé comme volume de démarrage, c'est pourtant celui que j'ai utilisé pour installer panther mais le l'ancien lecteur d'origine.:nailbiting:
 
Pascal 77 a dit:
Et si tu remet le CD d'origine ? ou sur un autre Mac, ça dit quoi ? Ça pourrait peut-être venir du CD ?


Le CD fonctionne parfaitement, le powerbook ne boot sur aucun CD depuis que j'ai mis le combo sony et ce malgré patchburn, j'ai tout de même jaguar, panther, tiger.