Powerbook G4 Bi-core ou G5?

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur le point que les 64 bits n'amènent pas de gain de performance.

Un système 64 bits par essence traite les informations de 64 bits d'un seul coup, alors qu'il faut "deux tours" pour le faire sur un processeur 32 bits (c'est une vision simpliste, mais le principe est là). Par extension, il permet une allocation mémoire supérieure (fonction de sa largeur de traitement).
Ceci étant posé, il apparaît que le gain en performance va se faire sur les applications nécessitant des calculs scientifiques complexes sur des variables de type 64 bits (type réel grande précision ou long double selon la norme IEEE 754) : image de synthèse, traitement audio/video, etc.

Ce type de données est utilisable sur n'importe quel système 32 bits.
En revanche, le gain en performance n'est visible sur un système 64 bits que si le compilateur est adapté au processeur cible : il est clair que si j'utilise un vieux compilo compatible, il va me donner du code machine qui n'utilisera pas le jeu d'instructions permettant de traiter d'une traite les données 64 bits. Il se pourrait même que j'aie une perte de perfos du fait de la traduction 64 bits -> 32 bits (compatibilité ascendante).

Je rejoins donc les avis donnés selon lesquels le G5 n'aura d'intérêt qu'avec Tiger et que les applications phares auront été recompilées "nativement" pour le G5. La transition est toujours frustrante.

Outre le problème purement technique, il est également clair que la sortie du powerbook G5 doit être réalisée de façon à ne pas pénaliser la vente des G4 ultra-rentable.

J'imagine une sortie du pb G5 tardive, car je ne vois pas Apple disposer de trois gammes de portables. Je pense que la césure G4/G5 sera nette comme pour l'ibook. Je pense donc qu'Apple va se donner du temps pour avoir une gamme complète 12/15/17 G5 opérationnelle, quoique j'aie des doutes pour le 12 pouces (technique essentiellement) dans l'immédiat.
Il y a beaucoup de frustrations et d'hésitations d'achat concernant les powerbook aujourd'hui, ce qui me fait dire que ce petits joujoux se vendront comme des petits pains dès le jour de leur sortie.

Enfin, ça n'est que mon humble avis :zen:
 
decoris a dit:
la je repousse (je veux un G5!!!!)
Et ensuite un G6 !!! Je pense que si l'on attend toujours la nouveauté et bien on peut attendre. C'est ce que je voulais faire avec mon alu, attendre le G5.
PS : j'ai eu mon alu en janvier 2004. Alors si j'avais attendu je serais toujours avec mon pentium III !
 
non, mon achat a tjrs été prévu pour septembre 2004... donc j'attends...

le G4, je connais, et franchement, je ne veux pas dépenser 2500¤ pour ça...
c'est tout...
 
En vous lisant (très interressant) je comprends qu'il y a plusieurs solutions, mais si apple met les bouchés doubles pour former le couple idéal tiger g5, rien ne l'empeche de l'autre coté de faire une gamme double coeur sur ses portables non ?

Bien sûr il faut faire du dev comme le dit petitmoi, mais sachant que l'apparition g5 sur les portablse ce n'est pas pour aujourdhui, ne peux t'on pas imaginer apple decider que le dev du bi coeur dans les portables est rentable, dans le sens ou elle produira suffisament d'avance tech pour faire patienter les gens et produire un effet de renouvellement, en attendant que les g5 soient prets sur portable (je ne suis pas sûr d'être comprehensible :mouais: )
 
naas a dit:
(je ne suis pas sûr d'être comprehensible :mouais: )
Si si je comprends ! :rateau: C'est ce que je pense, il est plus préférable d'attendre que le G5 soit bien rodé sur un portable et d'ailleurs les G4 fonctionnent très bien !! Eh sinon autant ne jamais acheter d'ordinateur pour être sur de ne pas rater la nouveauté...euh par contre là on me comprend ?? :siffle:
 
moi je trouve que l'investissement n'en vaut pas la chandelle... car ça voudrait dire minimum 1 an de powerbook Bi-core...

Or, dans un an, le G5 sera bientot en fin de vie (et oui, IBM a déjà présenté le power5). donc à mon avis apple va essayer de faire le forcing pour que la gamme soit entièrement en G5 assez rapidement.

n'oublions pas que pour réduire la conso d'un processeur, il suffit de réduire sa fréquence... donc un powerbook G5 fonctionnant à 1,2GHz sur batterie serait parfaitement plausible..
 
Tu devrais être consultant chez Apple ! Et quand ils sortiront le G5 sur un portable il y aura déjà un autre proc en route...
 
De toute façon vous parlez tous de processeurs qui ne sont pas sortis ???!!

Si j'ai bien compris ce ne sont que des previsions, et j'pense que quand le G4 double coeurs sortira on auras déja des G5 dans toutes la gammes (peut etre pas dans les modele comme L'ibook et l'emac) s'ils existent encore !!!

Pour ce qui est des perf bi core ou G5 ??? c'est pareil les G5 seront peut etre deja BI core ??? a la sortie du bi-core de motorola ???

Alors la question serait plutot G5 mono core ou G5 bi-core ??? la reponse a l'air de couler de source
!!!

Donc le planning serai :

- AE septembre Imac G5 (ca c'est presque du sur a 100%), plus surement d'autres nouveautés hardware (peut etre le remplacant des ibook genre tablet mac???)

- d'ici noel les PM G5 3ghz (bon la j'ai encore des doutes)

- AE janvier PB G5 ( et voir l'ipod 60 go) +tiger ???

- WWDC PM G5 bi-core (annonce et dispo juillet) + tiger sur

- AE paris 2005 Imac bi-core G5 ???

Voila ca semble logique 'sauf pour les G5 bi-core mais pour les G4 bi-core ??? avec tiger qui va etre 64 bits ??? a quoi sert le G4 ???
 
tes prévisions auraient pu etre juste si IBM ne connaissait pas de pbblèmes de fabrication de ses processeurs...
à mon avis ça sera plutot :

imac dispo en qté fin sept
powermacG5 3GHz et powerbook G5 présentés en janvier
dispo réellement fin février
upgrade imac en juillet, arrivée de l'emac "minitour" G5 (car l'imac sera un échec commercial :( )
upgrade powerbook et powermac en septembre, arrivée de l'ibook G5
G6 présenté vers mars 2006

pour en revenir au G4 bi-core, il me semble qu'il serait rapidement disponnible, sans doutes plus facilement que le G5, mais niveau marketing, mieux vaut un G5!
 
decoris a dit:
Or, dans un an, le G5 sera bientot en fin de vie (et oui, IBM a déjà présenté le power5). donc à mon avis apple va essayer de faire le forcing pour que la gamme soit entièrement en G5 assez rapidement.
Faut pas tout mélanger, tout confondre !!!
Non le PPC970 (G5) n'en est qu'au tout début de sa carrière seulement pour diverses raisons le chemin balisé par Ibm et Apple a été contrarié alors que, par contre, en ce qui concerne les déclinaisons et le successeur, les choses suivent le timing prévu ;)
Pour les portables, il est certains qu'Apple a prévu d'autres options pour les 6 mois à venir alors que pour les tours, rien n'est figé pour la simple et bonne raison qu'Apple travaille déjà sur le Gn+1 et son architecture d'accompagnement ;)

Mais il ne faut surtout pas écarter l'option Freescale semiconducteur (ex Motorola) ;)
 
moi qd je vois les investissement d'IBM dans le PPC970FX a basse consommation, je vois mal apple dire 'on s'en fout, on continuer à vouloir du motorola!'
 
decoris a dit:
moi qd je vois les investissement d'IBM dans le PPC970FX a basse consommation, je vois mal apple dire 'on s'en fout, on continuer à vouloir du motorola!'

les gens ont révé trop vite au G5 dans les portables...
ce nouveau G4 a 2GHz est parfait pour concurencer les pentium M,et on se dirige vers une gamme Mac de bureau G5/portables G4...
 
  • J’aime
Réactions: molgow
ce G4 sera présenté au forum microporcesseur d'octobre! il y a un an, c'est le PPC970FX qui y était présenté! et il n'est toujours pas là (dans les portables!)
donc a mon avis, même si ce G4 pourrait être très intéressant niveau performances (une sorte de bipro 2GHz dans un portable!!!), on aura d'abord du G5... avant du G5 bi-core!
 
Emmanuelion a dit:
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur le point que les 64 bits n'amènent pas de gain de performance.

Un système 64 bits par essence traite les informations de 64 bits d'un seul coup, alors qu'il faut "deux tours" pour le faire sur un processeur 32 bits (c'est une vision simpliste, mais le principe est là).
En effet, c'est vrai sur les entiers. Le problème est qu'on a presque jamais besoin d'avoir des entiers sur 64 bits...

Emmanuelion a dit:
Par extension, il permet une allocation mémoire supérieure (fonction de sa largeur de traitement).
Ceci étant posé, il apparaît que le gain en performance va se faire sur les applications nécessitant des calculs scientifiques complexes sur des variables de type 64 bits (type réel grande précision ou long double selon la norme IEEE 754) : image de synthèse, traitement audio/video, etc.

Pour info, les réels sont codés sur 64 bits depuis les premiers PowerPC. Ca fait longtemps que l'unité FPU est gère les doubles. Le long double n'est pas utilisé sur le CPU du G5, mais sur le FPU. Pour ce qui est des calculs de 3D et d'audio vidéo, ça fait longtemps qu'on utilise plus les entiers pour ce type de traitement. La seule amélioration 64 bits du G5 est sur le CPU, or, on en a pas tellement besoin dans ce genre de calculs.


Emmanuelion a dit:
Ce type de données est utilisable sur n'importe quel système 32 bits.
En revanche, le gain en performance n'est visible sur un système 64 bits que si le compilateur est adapté au processeur cible : il est clair que si j'utilise un vieux compilo compatible, il va me donner du code machine qui n'utilisera pas le jeu d'instructions permettant de traiter d'une traite les données 64 bits. Il se pourrait même que j'aie une perte de perfos du fait de la traduction 64 bits -> 32 bits (compatibilité ascendante).

Oula, j'ai l'impression que tu confonds pas mal de choses. On est déjà capable d'utiliser les entier 64 bits sur Panther. Et pourtant, ce n'est pas un OS dit "64 bit". En fait, un OS 64 bits ne veut pas dire grand chose. Il existe cependant une limite actuelle sur Panther. Une appli ne peut pas utiliser encore plus de 4Go. Par contre, l'OS est déjà capable de lancer 2 process de 4Go chacun.
D'autre part, dans le G5, il n'y a pas de traduction de 32 vers 64 bits. Le G5 traite les entiers sur 32 bits de façon native. Enfin, gcc est capable depuis longtemps de compiler en 64 bits.


Emmanuelion a dit:
Je rejoins donc les avis donnés selon lesquels le G5 n'aura d'intérêt qu'avec Tiger et que les applications phares auront été recompilées "nativement" pour le G5. La transition est toujours frustrante.

C'est à mon avis, assez faux de penser que Tiger va apporter un gros gain de vitesse. Le G5 est un très bon processeur, son FPU est bon, la fréquence est quand mê^mê haute. Son FPU est déjà utilisable sur toutes les applis. Pour moi, Tiger n'apportera qu'un gain minime.
gcc permet déjà des optimisations sur le G5 dans les prédictions de branchement par exemple, c'est déjà en vigueur dans la plupart des applis.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
SuperCed a dit:
En effet, c'est vrai sur les entiers. Le problème est qu'on a presque jamais besoin d'avoir des entiers sur 64 bits...

Oui mais t'as pas l'air de comprendre qu'en un cycle avec des registres 64 bits on effectue 2 opération sur des entiers 32 bits simultanément...ce qui a un gain simple : le double.
Après tu peux toujours dire que c'est inutil moi je peux t'assurer que j'ai pu voir cette efficacité en faisant du calcul formel en théorie des nombres avec des CPU alpha qui défoncaient les X86 alors que cadencés deux fois moins vite et alors que les alpha sont réputés pour leur géniale FPU et médiocre ALU (tests spec à l'appui).
 
Tout a fait, on peut traiter des entier deux fois plus long. Le problème, c'est qu'en vidéo, en 3D, en Son et en général pour tout ce qui est multimédia, on n'utilise des float, pas des entiers.

Et ça fait bien longtemps que les float sont sur 64 bits, bien avant le G5.
 
SuperCed a dit:
Tout a fait, on peut traiter des entier deux fois plus long. Le problème, c'est qu'en vidéo, en 3D, en Son et en général pour tout ce qui est multimédia, on n'utilise des float, pas des entiers.

Et ça fait bien longtemps que les float sont sur 64 bits, bien avant le G5.
Hum, hum. C noté.

Donc, si je suis bien : ça fait un cycle pour notre G5 préféré pour traiter un mot de 64 bits, et 2 cycles pour un x86...

On a toujours le rapport de 2, ou bien je suis con
 
bah, même sans parler du 64bit (qui est l'avenir, pour pouvoir disposer de plus de RAM notamment), le G5 est un excellent processeur... et son avenir est assuré!
pour ce qui est du G4, même bi-core...
 
Le G4 bicore sera certainement meilleur qu'un G5 à fréquence égale.
Le problème, c'est qu'il faut pouvoir en produire un qui atteingne la fréquence du G5, et ce n'est pas gagné.

Le G4 bicore à 1.5 GHz rivalisera sans problème avec un G5 à 1.8 GHz.

Bon, je suis d'accord avec toi, dans le sens ou le temps que Freescale sorte le G4 bicore à 1.5, le G5 1.8 sera certainement l'entrée de gamme...

Par contre, pour les portable, ça peut être un bon processeur, avec une bonne autonomie.