Powerbook G4 et bruit

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

je viens d'acheter sur le refurb un pb G4 12" (le dernier modèle). Il est très bien, mais je trouve que le ventilo tourne souvent et/ou fait beaucoup de bruit. Après l'avoir reçu j'ai réinstallé toutes mes photos et mes mp3 et là le ventilo s'est mis à tourner pendant toute la durée du transfert, assez bruyamment. Cela m'a étonné car j'avais un iBook 12" précédemment et je n'avais pratiquemment jamais entendu le ventilo. Encore ce matin en postant sur Macgé le ventilo tournait, alors que c'était la seule tâche que j'effectuais. Mon ordi a-t-il un problème ? Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de comparer un iBook et un pb au niveau du bruit ? Il faut dire que l'iBook est particulièrement silencieux, mais je trouve le pb décevant de ce point de vue là. J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience, car je suis encore dans le délai de rétractation et j'aimerais savoir si je dois me rabattre vers un iBook (dont je suis sûr) ou si j'échange mon pb.
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront me répondre.

Nicolas

Salut nico

Pour ma part j'ai depuis 3 semaine un powerbook 12"
du refurb comme toi

j'en suis très content
il fait égalament un peu de bruit
le ventilo tourne kan je lance 10 taches a la fois
et le disque dur gratte un peu
mais sinon ca roule

comme j'étais sur pc avant il y a un gouffre entre le bruit du pc & du mac
donc je ne me plaint pas
sinon je vois pas comment il pourrai faire moins de bruit
étant allumé toute la journée

j'entends un petit souffle très léger tout le temps mais
je pense que c'es physiologique (normal pour ceux qui ne font pas de pharmacologie)

donc voila après
si ton ventilo se déclenche toute les minutes
c'est peut etre un problème

cependant je pense que tout ordinateur fait du bruit....même un mac
après le mien a peut être un problème
je ne sais pas....

a mon avis si je veux enregistrer le bruit pour vous le faire écouter, on entendra pas grand chose...
donc voila je fais avec

essay le quelques jours à plein régime pour voir s'il fait vraiment beaucoup de bruit
puis quelques jours sans trop le forcer et vois la différence

@+
Matt
:)

Merci de ta réponse Matt,

en fait tu as l'avantage de venir du pc ;-) alors que moi je viens d'un iBook qui est totalement silencieux (je pourrais presque compter le nombre de fois où le ventilo s'est déclenché en un an). C'est pour cela que j'y suis sensible.

Je crois que l'iBook est carrément hors catégorie concernant le silence de fonctionnment. A tel point que j'ai même conservé le HD 30 Go d'origine aux piètres performances par peur d'en mettre un plus bruyant. :D

Merci à toi, Lamar, de nous faire part de ton expérience. Je dois admettre que moi aussi, j'ai envie souvent de craquer pour un PB 12". Ce doit être le syndrome petit portable Apple...

Perso je ne changerai pas pour un ibook
même s'il est super silencieux

ce petit powerbook est un concentré de technologie
plus petit que tout ce que j'ai jamais eu
et immensément plus silencieux que mon ex pc

Après sinon tu mets des boule quies :D :D :D

Dis moi si tu change, mais vraiment je ne te le conseille pas
sauf si tu préfères le silence ;)

@++

Un ordinateur silencieux est une véritable révélation le jour où l'on en possède un... Revenir en arrière me paraît difficile. Imaginez un peu un téléphone portable avec bruit de ventilo, un agenda électronique émetttant 20 décibels lorsque vous l'enclenchez... Et bien pour moi maintenant, chaque fois que j'entends le bruit d'un ordinateur, je suis surpris ; un peu le même effet que lorsque l'on regarde un film du milieu des années 90 et que les personnages emploient un talkie-walkie, hum, pardon, un téléphone portable :D

Exactement,
pas bruyant mais pas silencieux

un exemple
il est 7h35 je me lève je l'allume, et si je fais grand silence (comme je suis le seul levé pour l'instant)
j'entends le ventilo (mais pas le gro bruit de ventilo), j'entend un souffle régulier

il me faudrait un appareil pour enregistrer le bruit,
mais bon je lance itunes
un peu de musique et on entend plus rien :D :D :D

Je viens de regarder de plus près

il s'agit bien du ventilo du disque dur qui ventile lui tout le temps
et lorsque je fais 300 trucs à la fois c'est le ventilo, le vrai bruit de ventilo qui se déclenche.

Je ne pense pas qu'on puisse réduire ce bruit de ventilo du HD !

Sauf si quelqu'un nous dit qu'il a un powerbook 12" dernièr G
qui ne fait aucun bruit ? meme pas le ventilo du hd ??

:)

Je ne pense pas qu'il y ait un ventilo du HD. Il s'agit uniquement de la mécanique du HD. En général, HD plus rapide est synonyme de HD plus bruyant. On peut espèrer que la technologie aidant, les prochaines générations de HD seront aussi silencieuses que mon très lent Fujistu 4'200 tours...

Pour le ventilateur du CPU, il semble effectivement qu'il se mette plus souvent en marche que sur l'iBook. Il s'agit de mon impression en tant que lecteur de ces forums. Il faut aussi reconnaître que le PB 12" chauffe objectivement plus que l'iBook (là, je le dis après en avoir essayé un en magasin). Est-ce lié à la carte graphique, à l'aluminium, au HD plus rapide ? Peut-être même à l'ensemble de ces facteurs ?

Salut, moi j'ai un Powerbook 15' HD!!
C'est clair il fait un peu de bruit, un peu plus que mon ancien Ibook 12', mais bon c'est quand même dans l'ensemble largement supportable, comparé à pc de bureau, coté ventilo je l'entend exclusivement lors d'un encodage ou du jeu un peu gourmand, surement aussi cet été avec la chaleur:love:
A quand les HD à mémoire flash???:up: :up:

Bien di powerboobook a coté du pc
c un marteau piqueur et une souris :D :D :D
pour les hd en flash par contre on va attendre un pti bout de temps

Ouai hélas! Ils vont bien finir par sortir...
Remarque ils pourraient se casser le C.. Pour nous faire un HD allant au delà de 7200t:rateau:
Je sais je rêve!!:love:

salut:
j'ai un PB 12 pouces, je n'ai pas eu ce problème. Par contre sur mon Alubook 15 pouces, j'ai eu la même chose, ventilo qui se déclenche bien trop souvent, en passant de Panther à Tiger (première version, installation non à zéro mais par dessus Panther)! c'était insupportable, ça m'a énervé, je suis revenu sous Panther. Mais comme j'aime bien Tiger, j'ai retenté le coup et l'ai réinstallé il y a quelques jours. J'ai aussitôt fait toutes les mises à jour, et là, miracle, le ventilo a retrouvé son fonctionnement normal, c'est-à-dire qu'il ne se déclenche qu'en cas de forte sollicitation, plein d'applications ouvertes et allumé des heures durant.
Donc conseil 1: fais toutes les dernières mises à jour (ou reviens sous Panther!)
conseil 2, tout bête: dans préférences système, économies d'énergie, options, performance processeur, vérifie bien qu'il est réglé sur "automatique". Si ça continue, essaie "minimal". Si tu es réglé sur maximal, le ventilo tourne presque toujours.
bonne chance

En fait il y a deux bruits différents :
un léger souffle quasi-permanent, mais vraiment faible
un bruit de ventilateur un peu plus fort, qui se déclenche de temps en temps.
Ce n'est pas si génant que ça, mais ce n'est pas le silence complet de l'iBook.
En tout cas merci de tes conseils.