Powerbook G4 lent

ludhol

Membre confirmé
13 Octobre 2005
80
1
Salut à vous !

Cela fait maintenant presque deux ans que j'ai mon powerbook 15,4' 1,67Ghz, et pas de problème j'en suis amplement satisfait.

Je suis encore qu'un novice dans le monde mac, et je ne bidouille pas trop, peur de faire des bétises (j'en ai déjà fait beaucoup sur PC alors...)

Et voilà que depuis quelque temps je trouve qu'il est devenu assez lent, pour le démarrage, pendant la naviguation sur le net... et en utilisation.

De quoi cela peut il venir ? que dois je faire ?
Je vais aller voir pour acheter une barrette de 1Go de ram, ce qui me fera 1,512 Go au total.

Est ce que ça vient que j'utilise le wifi, plutôt que la connexion réseau ethernet ?

en vous remerciant d'avance

Ludo
 
Salut à vous !
:coucou:
Cela fait maintenant presque deux ans que j'ai mon powerbook 15,4' 1,67Ghz, et pas de problème j'en suis amplement satisfait.
[…]
Et voilà que depuis quelque temps je trouve qu'il est devenu assez lent, pour le démarrage, pendant la naviguation sur le net... et en utilisation.

Un petit nettoyage de ta bécane s'impose… ce sujet revient souvent, fais une recherche avec le mot clé "Onyx".
;)
 
d'acoord, je vais voir.

Mais c'est facile à utiliser ? je ne voudrais pas refaire toutes le bétises que j'ai pu faire sur mes anciens PC.
Onyx, c'est bien un petit logiciel en anglais à télécharger... ?? exite t il en français ?

Et si je vais dans l'utilitaire de disque et que je fais vérifier le disque ça marche aussi ?

Je n'ai pas fait de backup, et pour le moment je n'en ai pas la possibilité.
 
d'acoord, je vais voir.

Mais c'est facile à utiliser ? je ne voudrais pas refaire toutes le bétises que j'ai pu faire sur mes anciens PC.
Onyx, c'est bien un petit logiciel en anglais à télécharger... ?? exite t il en français ?

Et si je vais dans l'utilitaire de disque et que je fais vérifier le disque ça marche aussi ?

Je n'ai pas fait de backup, et pour le moment je n'en ai pas la possibilité.


Onyx (dont le développeur est un éminent membre des forums) est un logiciel disponible également en Français. Faut un peut y mettre du sien quand même… :mouais:

Si ton ordinateur démarre et qu'il ne "gratte pas", c'est qu'il doit fonctionner à peu près correctement…

Pour la backup, autant dire que tes données sont mortes si tu n'as pas au moins une sauvegarde de celle-ci sur un support… Bon c'est un peu raide comme explication mais tu sais à quoi t'en tenir…
 
qu'est ce que tu entend par "si mon ordi ne gratte pas " ?

si je comprend bien, onyx fait un peu le vide ? donc je risque de perdre toutes mes données en l'utilisant.

et en rajoutant simplement de la ram, est ce que ça l'aiderait à mieux marcher ?
 
qu'est ce que tu entend par "si mon ordi ne gratte pas " ?
Qu'il est prêt à lâcher…

si je comprend bien, onyx fait un peu le vide ? donc je risque de perdre toutes mes données en l'utilisant.
Non sérieusement, as-tu cliqué sur le lien que je t'ai donné? :mouais:
En voici un autre :rolleyes:

et en rajoutant simplement de la ram, est ce que ça l'aiderait à mieux marcher ?
Joker :sick:
 
qu'est ce que tu entend par "si mon ordi ne gratte pas " ?

Ben si tu poses cette question, c'est certainement qu'il ne gratte pas.

Mais bon, j'espère pour toi que tu fais des sauvegardes.

La lenteur peut venir de beaucoup de choses; la multiplication des installations effectuées, le volume de données occupées sur le disque dur, l'absence ou plutôt l'insuffisance de maintenances, des nouvelles applications très demandeuses en ressources, celles qui s'ouvrent au démarrage, certains sites internet, l'usure du matériel, etc....

Avant d'envisager de rajouter une barrette, installe le widget iStat Pro, et regarde l'évolution de swap au fil de ton utilisation...
 
512 de ram ce n'est pas si mal. Si la ram ne suffit pas, il va compenser en utilisant d'avantage ton disque dur, il va "gratter", une opération qui ralenti ton ordi. Un peu de ménage s'impose, Onyx effectivement fonctionne bien. Souvent, ce sont les logiciels qui ralentissent, surtout ceux qui fonctionnent tout le temps, comme Norton. Ou encore des versions plus lourdes de ce que tu utilisais déjà.
 
Pour la sauvegarde, c'est facile d'au moins utiliser une clé usb pour les dossiers essentiels. C'est certain que 300 gig de vidéo, ce n'est pas l'idéal.
 
Nan, "gratter", cela veut dire que le disque dur va bientôt lâcher, et qu'il va falloir le changer. C'est que voulait dire Takamaka...

Ca fait un bruit tellement inhabituel que Ludhol s'en serait aperçu, si c'était le cas.
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
J'avoue, j'ai mal lu.

Perso, j'entends plus souvent le terme gratter pour dire que l'ordi compense en utilisant le disque dur. Je vais faire attention à ce terme dans ce forum.
désolé.
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
C'est vrai que ce terme "gratter" est un peu ambigüe; on peut aussi l'employer dans ce sens. Mais alors il ne veut plus dire la même chose. Tout dépend du contexte de la discussion...
 
je viens d'installer I stat pro comme conseiller et voyez par vous même les experts, ce qui cloche !!

normalement elle est en pièce jointe
 
Ouais, je me suis fait avoir car il s'inquiétait aussi de son manque de ram. Mais c'est sûr que si le disque gratte, (j'entends le plus souvent accroche) le problème est de ce côté.
 
je viens d'installer I stat pro comme conseiller et voyez par vous même les experts, ce qui cloche !!

normalement elle est en pièce jointe
Si tu veux un compte-rendu de ce qui se passe sur ta machine, tu peux également utiliser le "moniteur d'activité"… Ca te donnera une idée précise des ressources utilisées par chaque processus…
 
Bah là, je ne vois rien qui cloche. Il faudra surveiller la colonne MEMORY au fil du temps, et voir si du swap apparait et dans quelle proportion.

iStat n'est manifestement pas capable de détecter tes ventilateurs, par contre.

Ceci dit, et si possible, évite d'avoir autant de widget ouverts...
 
ok,

maintenant j'ai installé onyx.

Qu'est ce que je peux faire, pour vérifier mon ordi sans risquer de perdre mes données.

(j'espère en être assez loin de devoir tout réinstaller !!) de toute façon, je n'ai pas les disques sur moi, donc ça me limite vite !