Precision mac en difficulté

olidev

Membre actif
25 Octobre 2001
655
20
Dinant - Belgique
Voici le message sur la page du magazine :

ATTENTION !
PARUTION IRREGULIERE DE PRECISION MAC

Selestat, le 10 juillet 2003

Nous sommes au regret de vous annoncer que ce magazine passe en périodicité
irrégulière. Ceci signifie que la date de parution du prochain numéro (9)
est encore indéterminée.

Les ventes insuffisantes en kiosque sont, comme vous vous en doutez, à l'origine
de ce changement. Il semblerait, en effet, que le nombre de lecteurs pour un
magazine technique Unix sur plate-forme Apple soit encore insuffisant.

Il était, pour nous, hors de question de transformer le magazine afin de limiter
l'aspect technique et/ou ligne de commande. Précision Mac est avant tout une
publication Unix créée par des Unixiens pour des utilisateurs souhaitant
découvrir les "notions Unix" et les spécificités qui font de cette famille de
systèmes ce qu'elle est. Nous avons donc décidé de suspendre (sans doute
temporairement) la parution du magazine.

Ne connaissant pas la période qui risque de s'étendre entre le numéro 8 et le
prochain, nous avons décidé de rembourser les abonnés à Précision Mac au
prorata des numéros qu'il leur restait à recevoir.

Ces remboursements sont en cours. Si vous n'avez pas encore été contacté à ce
propos, ne paniquez pas. La période de remboursement risque de s'étendre
sur quelques semaines.

Merci de la confiance que vous nous avez témoignée et à bientôt...pour de
prochaines lectures (sous une forme ou une autre)

Denis Bodor
Rédacteur / Rédacteur en Chef
Précision Mac
C'est vraiment triste, je n'aurais jamais manqué un numéro
frown.gif


Je propose qu'on leur envoye un message de soutien :
[email protected]
 
Et meeeeeeeeeeeeeeeerde ! C'est le meilleur magazine Mac actuellement. Fait chier !
 
Je n'avais pas vraiment été convaincu par ce magasine. J'ai du en acheter 1 ou 2 avant de laisser tomber ... Je préfère AVM.

Cette difficulté ne m'étonne pas car il n'y a pas assez d'utilisateurs Mac pour assurer la survie de multiples magazine et surtout le net est un concurrent redoutable ...
 
Precision mac a(vait) l'avantage d'être assez précisément ciblé. Le problème, c'est que la cible est petite ! S'ils arrivent à tenir le coup au ralenti, peut-être que la stratégie apparente d'apple vers les stations de travail unix (pour schématiser) leur donnera un peu d'air. Mais, c'est clair qu'il leur faut un point mort de ventes plutôt bas pour s'en sortir.
 
Ben zut alors !
Enfin une revue technique pour Mac os. Et avec une rubrique "développement" qui venait de s'ouvrir il y a peu.
Même si j'achète encore Macworld (et de temps en temps SVM), c'était vraiment la seule que j'attendais encore avec impatience (des sites comme Macgénération étant devenu d'exellentes alternatives aux deux autres).
Elle donnait à ses lecteurs les infos leur permettant de ne plus être seulement consommateurs mais créateurs (pour moi ça a toujours représenté le véritable plaisir mais il est vrai que je viens de l'époque Apple II+.... ;-)

Ceci étant, cette nouvelle est quand même une énorme surprise. Je vous livre un extrait du dernier édito de juin:
"Cette nouvelle formule semble obtenir un franc succès. Tenter d'augmenter la cadence et de réduire le prix a donc été une bonne décision (ça fait toujours plaisir de ne pas se tromper
smile.gif
. Nous sommes donc partis pour rester ensemble quelques temps encore."
confused.gif

Franchement, un changement à 180° en moins d'un mois, ça étonne plus qu'un peu...
L'édito était-il mensongé (ou alors genre méthode couée) ou y a-'il d'autres raisons que celle invoquée (future rubrique Mac Os dans Linux Magazine France du même éditeur de manière à maximiser les profits, manque de collaborateurs, etc...) ???
 
pit-le-rouge a dit:
Ben zut alors !
L'édito était-il mensongé (ou alors genre méthode couée) ou y a-'il d'autres raisons que celle invoquée (future rubrique Mac Os dans Linux Magazine France du même éditeur de manière à maximiser les profits, manque de collaborateurs, etc...) ???

Il est vrai que le passage en mensuel semblait etre un succes. Mais, justement le "semblait" veut dire ce qu'il veut dire.

Nous nous sommes trompé, et moi le premier et je vous prit de m'excuser pour mon enthousiasme editorial.

Le problème de Précision Mac est le nombre de lecteurs ou le sujet du magazine selon la manière dont on tourne les choses. Comme nous ne voulions pas faire autre chose que du tutoriel technique, la question était simple à régler.

Une dernière chose. La maximisation des profits n'est pas le but primaire de diamond éditions au niveau de la production rédactionnel. En d'autres termes bien que Diamond soit unr société et qu'en tant que société il soit nécessaire de faire des bénéfices, il n'était pas question de changer Précision Mac pour en faire quelque "chose qui se vend bien" en faisant des concession sur la ligne rédactionnelle dure.

Je suis heureux de voir que mon travail et celui des quelques auteurs externes ait été apprécié dans la communauté Mac. Merci de votre soutient, mais, que voulez-vous, nous (geek Mac) ne sommes pas assez nombreux pour faire vivre un LinuxMag version Mac....

Enfin, pour répondre à l'idée concernant l'intégration d'article Mac OS X dans LinuxMag, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Linux est Linux, OS X est OS X...

PS : j'oubliais, l'adresse donnée en debut de thread est valide mais comme les lecteurs qui l'on déjà utilisé, vous recevrez un message vous signalant que j'ai pris un peu de repos. Soyez cependant sur que je les lirai dès mon retour.

Denis
 
Salut,

Pour moi aussi, "Précision Mac" est l'unique magazine Mac que j'achète et que je lis. C'est avec déception que j'apprends vos difficultés.

J'aimerais vous recommandez de reconsidérer votre décision de ne pas vous associer à un autre mag Unix. Jamais je n'irai acheter un mag Linux car je ne m'attends pas à y trouver assez de matière immédiatement utilisable. En revanche, si je sais que je vais trouver 15 ou 20 pages complètement dédiées à Mac OS X alors je trouverais sûrement intéressant de lire quelques articles concernant des sujets connexes même si ce n'est pas directement pour OS X (par curiosité intellectuelle).

Par contre, ce que je trouve plus contestable, c'est de traiter certains sujets comme LaTeX au compte-goutte sur plusieurs numéros. OK, LaTeX c'est super (j'en suis sincèrement persuadé) mais vous espérez quoi avec cette série d'articles ? Qu'on abandonne Word pour LaTex ??? Sérieusement, parlez-nous d'XML à la place de LaTex. C'est tout de même un peu plus utile à notre époque.

Enfin, j'espère que ça ira bientôt mieux pour vous. Et, quoi qu'il en advienne, merci pour vos efforts passés et futurs.
smile.gif
 
Floppy a dit:
En revanche, si je sais que je vais trouver 15 ou 20 pages complètement dédiées à Mac OS X alors je trouverais sûrement intéressant de lire quelques articles ...

OK, LaTeX c'est super (j'en suis sincèrement persuadé) mais vous espérez quoi avec cette série d'articles ? Qu'on abandonne Word pour LaTex ???

Sérieusement, parlez-nous d'XML à la place de LaTex. C'est tout de même un peu plus utile à notre époque.

Je ne doute pas un instant que toi (et d'autres lecteurs de PM) lirais un mag Linux avec la proportion de pages OS X que tu donnes. Mais qu'en est-il des lecteurs dudit magazine en voyant débarquer dans leur pages 15 ou 20 pages OS X sur les 80 que compte le magazine ?

Personnellement, je n'apprécierai pas du tout. Pour se faire une idée, c'est bien simple, prends un PM 4 ou 5 et remplace 15 des pages par des articles complètement dédiées à Linux, *BSD, AIX, Solaris ou autres...

Quant à la question de savoir si cette intégration est un ajout de pages ou un remplacement, cela serait vite vue. Le prix du papier ne cessant d'augmenter de manière considérable il est clair qu'un ajout est un pari risqué.

Quant au remplacement de Word par LaTeX, je dis oui, pourquoi pas. Mais soyons réaliste, ce ne serai que dans certains cas pour la plupart des utilisateurs (rapport, ouvrage, thèses, etc)...

Alors, ce que j'espérai c'était d'éveiller un intéret chez certains utilisateurs pour une technologie qu'ils ne connaissaient pas. C'est là d'ailleurs l'objectif primaire de PM : faire découvrir la ligne de commande, la philosophie Unix et plus généralement une autre manière de penser : en se disant qu'un investissement en temps pour découvrir et apprendre est rentable et meme, pourquoi pas, amusant. Un ordinateur, un système ou meme un logiciel n'est pas toujours un simple outil. Il peut etre intéressant de le découvrir, de l'explorer et de s'en faire un petit nids à soi. Et je ne parle pas de changer ses icones, d'installer 30 freeware ou changer son fond d'écran.

Enfin, dernier point, mettre en balance LaTeX et XML (je suppose que tu parles de XSLT-FO) ne me semble pas valable. Il est claire que LaTeX est vieux (comme du vin, pas comme un logiciel, j'entend) et que XML c'est moderne... Ce n'est pas pour autant que l'un remplacera l'autre.

La communauté LaTeX est très active et surtout, elle existe. C'est aussi cela qui fait la différence. LaTeX est un monde différent peuplé de typographes et d'amateurs de belles lettres. XML c'est surtout la productivité et d'autres notions de portabilité et d'interopérabilité de systèmes... brrrr... comme c'est froid. Et puis, LaTeX est tout aussi "de notre époque" que les technologies XML. XSLT-FO est juste un morceau ressemblant à LaTeX d'un grand tout s'appelant XML.

Denis
 

Je le répète, je ne doute pas que LaTeX soit une très belle chose. Et l'idée de séparer le contenu de la forme en confiant la réalisation de la forme à des professionnels est vraiment excellente. Pour certains usages, c'est ce que je recherche.

Mais, j'avais compris que tu souhaites que PM soit un mag pour les "geeks Mac" et maintenant, tu me parles de LaTeX comme "un monde différent peuplé de typographes et d'amateurs de belles lettres.". Pas vraiment, la même population.

Je voulais seulement dire qu'il existe probablement un lien plus étroit entre un geek Mac et XML qu'entre un geek Mac et LaTeX. Et certainement, tu parles de LaTeX dans PM parce que tu a une faiblesse pour cette techno. Probablement que si tu étais un fondu d'astronomie, tu nous parlerais de comment piloter son télescope depuis la ligne de commande (si tu sais le faire, vas-y
wink.gif
)

Enfin, ce que je regrette, c'est qu'après le premier article, j'étais loin d'être autonome pour créer des documents LaTeX et que quand le second est arrivé, tout cela était déjà trop ancien pour que je m'y remette.

Concernant l'irruption de quelques pages Mac OS X dans un magazine Unix, je serais vraiment déçu si cela provoquait le mécontentement du lectorat. Je croyais cette population plus ouverte pour accepter la différence et très curieuse de savoir comment sont les choses ailleurs. Certains lecteurs seraient peut être même tentés de passer au Mac (oui, je sais, ce n'est pas votre but
smile.gif
)

Enfin, c'est ce que j'en dis. Bon week-end...
 
Floppy a dit:

Je croyais cette population plus ouverte pour accepter la différence et très curieuse de savoir comment sont les choses ailleurs.

Ouhla !!!!!

Jettes un oeil à DLFP - linuxfr c'est le macgen de Linux. Les avis sur Apple vont de l'admiration à la critique en passant par le bon vieux "toute façon c'est pas libre !".

Unix c'est comme une grande famille, il faut faire gaffe de ne pas mettre mémé huguette à coté de tonton henri qui ne doit pas etre en face de cousin patrice, etc....

denis
 
En tout cas merci d'avoir reveillé le geel qui est en moi et d'avoir fait en sorte que le terminal "trone" dans mon dock, au plaisir de te voir sur macgé
wink.gif


J'ai lu dans ce fil que Internet regorgeais de HowTo et c'est vrai mais je n'ai que trop rarement vu des HowTo aussi bien construit et clair pour le n00b que je suis. Les HowTo disponibles faisant trop souvent appel au background que je n'ai pas forcément... Avec PM on partais du principe (si vrai) que le lecteur ne connaissait rien de rien, c'est agréable de se faire prendre par la main et guider dans les méandres de la LC. Et quand on y a gouté
wink.gif
...
 
Lefinnois a dit:


Ouhla !!!!!

Jettes un oeil à DLFP - linuxfr c'est le macgen de Linux. Les avis sur Apple vont de l'admiration à la critique en passant par le bon vieux "toute façon c'est pas libre !".

Unix c'est comme une grande famille, il faut faire gaffe de ne pas mettre mémé huguette à coté de tonton henri qui ne doit pas etre en face de cousin patrice, etc....

denis

Par contre, une grosse partie dans un journal comme Dream (le journal de la micro-alternaive) serait beaucoup intéressant et sensé !!!
 
Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit dans la page d'actu, je crois que le problème de faible public de PrécisionMac vient du fait la majorité des geeks savent déjà la moitié de ce qu'il y a dans PM. C'est mon cas, et il m'est arrivé de me demander pourquoi j'avais acheté tel numéro, car je n'avais rien appris.
frown.gif


J'ai cependant acheté tous les numéros depuis sa parution, car je voulais soutenir cette initiative, et ça faisait deux semaines que je passais tous les jours chez mon marchand de journaux pour voir si PM était arrivé quand j'ai vu le message sur le site.
cool.gif


Mais revenons-en au sujet de ce post. A mon avis, PM devrait changer légèrement de ligne éditoriale, de deux manières possibles :
- soit s’orienter vers une formule de "trucs et astuces pour les geeks", mais alors le côté Unix (shell, perl,...) ne serait que l’une des facettes, aux côtés d’articles du genre "bien utiliser Word", ou "trucs et astuces de Keynote", ou encore "se faciliter la vie avec applescript et les folder actions de Panther" ;
- soit s’orienter vers un magazine pour power users, et ainsi perdre le ton professoral qui explique les bases d’unix (après tout y’a des bouquins pour ça) au profit d’une part de l'explication des spécificités de l’unix d’apple par rapport aux autres unix (le dossier sur NetInfo était à ce titre excellent, et j'y ai appris des choses) et d’autre part de l'écriture d'articles "pro" comme sur l’administration de systèmes mac, etc. (à la Linux Magazine).

Le côté Hardware (à la MacBidouille) serait aussi très très intéressant pour moi. Un article qui expliquerait comment fonctionne le nouveau G5, en quoi il est meilleur qu'un autre processeur, en quoi la carte mère dessinée par Apple tire le meilleur parti du proc, etc. serait un régal !
tongue.gif


Voilà, je ne sais pas ce que Denis en pense, mais c'est mon avis d'unixien (je suis venu à Apple par et pour Mac OS X : c'est génial de glisser-déposer un fichier sur le Terminal, et c'est encore plus génial de faire un "find . -name latex.ltx -exec open -e {}\;"
wink.gif
).

Bonne soirée, et bon 14-juillet à tous !

 
Ali Baba a dit:
Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit dans la page d'actu, je crois que le problème de faible public de PrécisionMac vient du fait la majorité des geeks savent déjà la moitié de ce qu'il y a dans PM. C'est mon cas, et il m'est arrivé de me demander pourquoi j'avais acheté tel numéro, car je n'avais rien appris.
frown.gif


Le problème, est que pour certains, PrecisionMag était trop light (venant de LinuxMag et MISC, ce fut ma première réaction). Mais, en écoutant les lecteurs lors de Apple Expo 2002, en fait, une majorité trouvaient les premiers numéros déjà assez ardus.

Il était prévu de monter en puissance petit à petit, et, comme toute initiative didactique, il est toujours nécessaire de reprendre les bases.

Pour ton idée de réorientation vers les applications, on y allait un peu...
Par exemple, le dossier suivant devait concerner la technologie Bluetooth, avec Sailling Clicker, Romeo, et le gprs en guise d'illustration, en plus de tout ce que l'on peut faire avec OSX.
Ensuite, j'ai commencé un gros papier sur Airport (théorie et pratique des réseaux WiFi).
Par contre, Faire un papier sur Word, ah ca, non merci ;-) (<troll> Vive LaTeX </>)
Mais si tu aimes ecrire, ne t'en prive pas pour le communiquer (ca peut interesser aussi d'autres publications encore vivnates, comme AvosMacs, dont la strucuture éditoriale est très proche de celle de PrecisionMac)...
 
inextenza a dit:
Le problème, est que pour certains, PrecisionMag était trop light (venant de LinuxMag et MISC, ce fut ma première réaction). Mais, en écoutant les lecteurs lors de Apple Expo 2002, en fait, une majorité trouvaient les premiers numéros déjà assez ardus.

Il était prévu de monter en puissance petit à petit, et, comme toute initiative didactique, il est toujours nécessaire de reprendre les bases.

Oui, je m'en doute, et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté tous les numéros, même les moins intéressants pour moi.

<blockquote><font class="small"> :</font><hr /> Par contre, Faire un papier sur Word, ah ca, non merci ;-) (&lt;troll&gt; Vive LaTeX &lt;/&gt;)

[/QUOTE]

On peut très bien être TeXpert et aimer faire découvrir aux Word-maniacs comment bien se servir de leur traitement de texte favori (styles, table des matières automatique, etc.).

<blockquote><font class="small"> :</font><hr /> Mais si tu aimes ecrire, ne t'en prive pas pour le communiquer (ca peut interesser aussi d'autres publications encore vivnates, comme AvosMacs, dont la strucuture éditoriale est très proche de celle de PrecisionMac)...

[/QUOTE]

J'ai plusieurs fois pensé à envoyer ma contribution, j'ai d'ailleurs un article déjà rédigé... sur Word (!) qu'il me suffit de retaper légèrement, et j'ai commencé à en écrire un spécifiquement pour PrécisionMac sur l'histoire de Mac OS X
smile.gif