MacBook Pro Premier et dernier MAC ?

mercure1000

Membre enregistré
16 Septembre 2023
6
0
56
MacBook pro acheté il y a 5 mois et déjà un écran fissuré alors qu'il reste la plupart du temps sur un bureau. je voudrais savoir si d'autres ont vécu la même mésaventure sur un M2. Apple nous sert l'argument de la "poussière" et a pris en charge la réparation pour cette première fois. Je ne crois pas à cet argument et pense plutôt à une fragilité structurelle du support d'écran. Je n'ai plus confiance (peur que ça recommence hors garantie) et me pose sérieusement de revendre un appareil presque neuf.
 
La messe est déjà dite... Tu t'es défoulé... content ? Tu as fais ton choix... On le respecte... Bonne vente.
 
  • J’aime
Réactions: jean82599
La messe est déjà dite... Tu t'es défoulé... content ? Tu as fais ton choix... On le respecte... Bonne vente.
bizarre ce genre de réponse sur un forum...et non je ne suis pas content, je me serais bien passé de pareille mésaventure... je vous remercie néanmoins d'avoir répondu à mon post. bonne journée.
 
bizarre ce genre de réponse sur un forum...et non je ne suis pas content, je me serais bien passé de pareille mésaventure... je vous remercie néanmoins d'avoir répondu à mon post. bonne journée.
Dans quelle mesure ? Tu rédiges ton 1er message qui est négatif. Ce qui interpelle est cette fissure qui apparaît soudainement. Nous on veut bien, mais tu es le premier dans ces forums qui le mentionne, surtout que tu précises que ce MBP ne bouge pas de ton bureau. C'est bien, mais dans la réalité nous ne savons pas comment tu t'en sers, si tu fermes le capot, si tu le transportes, si oui, comment et d'autres interrogations.

Ne t'étonne pas devant des réponses sceptiques. Pour finir, la réponse d'Apple est invraisemblable, surtout pour une accumulation de poussières d'un MBP de 5 mois, je n'y crois pas !
 
  • J’aime
Réactions: jean82599
C'est pourtant le discours qui m'a été tenu. Et oui j'ai vu d'autres réponses de la marque à la pomme sur d'autres forum mais cela était sur des M1. Je suis peut être négatif mais je peux vous dire qu'à ce prix là et vu la réputation de la marque j'en suis resté bouche bée...
 
Bonjour,

Tu es nouveau dans l'écosystème d'apple, nouveau ici... et tu viens te plaindre... Que tu ne sois pas content cela peut se concevoir... mais on n'est pas ici pour entendre pleurer , mais pour aider, dépanner ceux qui en ont besoin sur des problèmes avec leur Mac... Bref... Tu n'est pas le premier... ni le dernier à nous la jouer snif, snif, snif... RQ: "La plus part du temps sur ton bureau..." Ne veux pas dire toujours... Une chute cela arrive, des soucis de conception aussi, il ne faut pas généraliser...

Donne nous l'adresse de la boutique ou on t'a dit cela...

Aller haut les coeurs il y a pire dans la vie.

Pierre
 
C'est pourtant le discours qui m'a été tenu. Et oui j'ai vu d'autres réponses de la marque à la pomme sur d'autres forum mais cela était sur des M1. Je suis peut être négatif mais je peux vous dire qu'à ce prix là et vu la réputation de la marque j'en suis resté bouche bée...
Des poussières pour une fissure de l'écran, tu es sérieux ? Qui as-tu contacté ?
 
oui je suis sérieux. et non je ne pleure pas, je partage une situation que d'autres ont peut être déjà vécu. La boutique est celle de Pessac (33). Ils ont fait le job en prenant en charge la réparation. J'exprime juste le fait que je ne suis pas serein pour l'avenir, normal ? je le pense. Je n'avais pas vu cette fissure mais c'est quelques lignes verticales qui sont apparues à l'allumage de l'écran. Oui je n'ai déjà transporté. non je ne l'ai jamais fait tombé ou cogné contre quoi que ce soit.
 
La boutique est celle de Pessac (33). Ils ont fait le job en prenant en charge la réparation.
C'est plus clair et franchement change de crémerie, c'est un magasin habilité, le seul Apple Store en Gironde se trouve à Bordeaux et là tu n'aurais pas eu le même discours.

Une fissure ne peut pas se faire toute seule, il y a eu forcément une contrainte, une torsion, au niveau du capot. Mais si, mais si, parfois je suis étonné de voir comment certains manipulent leur Mac chéri ! Parfois, certains oublient un objet, ça ne ne ferme pas, ils s'en aperçoivent, retirent l'objet et quelque temps après râlent parce qu'ils découvrent une fissure. Non, non, ce n'est l'IA qui répond, mais un humain qui a plusieurs fois constaté ce genre de scénario dans la vraie vie. ;)
 
  • J’aime
Réactions: jean82599
merci @Locke pour l'info. on verra à l'avenir. je vais y faire encore plus attention. Ça me fait d'autant plus râler que je le trouve top à bien des égards. Je l'ai pris pour le rendu de l'écran qui est génial pour du traitement photo.
 
Bonjour,

Désolé pour le souci rencontré.

Je vous cite :
"je voudrais savoir si d'autres ont vécu la même mésaventure sur un M2."
Personne n'a répondu ! par contre les critiques sont allées bon train.

C'est normal d'être déçu avec un appareil presque neuf (5 mois).

Un matériel neuf peut tomber en panne sans qu'on soit responsable, la garantie sert à cela.
L'écran a probablement été mal monté en usine - une fissure peut se faire toute seule dans ce cas. Surtout en cas de contrainte thermique (choc froid - chaud ou inversement).
 
Bonjour,

Désolé pour le souci rencontré.

Je vous cite :
"je voudrais savoir si d'autres ont vécu la même mésaventure sur un M2."
Personne n'a répondu ! par contre les critiques sont allées bon train.

C'est normal d'être déçu avec un appareil presque neuf (5 mois).

Un matériel neuf peut tomber en panne sans qu'on soit responsable, la garantie sert à cela.
L'écran a probablement été mal monté en usine - une fissure peut se faire toute seule dans ce cas. Surtout en cas de contrainte thermique (choc froid - chaud ou inversement).
merci pour votre commentaire. effectivement, je n'ai pas eu de réponse à ma question mais cela aurait été étonnant en si peu de temps. Votre hypothèse est tout à fait recevable et serait plutôt rassurante car tendrait vers une situation d'exception. On va miser là dessus même si je resterai attentif à toute intrusion inopinée sur le clavier.
 
Il n'y a pas de boutique Apple ni de réparateur assermenté à Pessac.

Les motifs fantaisistes pour justifier un refus de prise en charge, c'est fréquent. Un peu moins chez Apple (un peu moins ne signifie pas inexistant). Cela a beaucoup à voir avec la gestion locale, peu avec Apple. Dans mon souvenir, qui remonte à 15 ans, il y avait un réparateur agréé place des Quinconces à Bordeaux, plutôt compétent.

De la poussière au bout de 5 mois, oui c'est tout à fait possible dans certaines conditions. Que la poussière brise un écran, c'est totalement fantaisiste.

Sur les Mac M1/M2, on commence à avoir un peu de recul. Même les M2. Aucun défaut de fabrication ou aucune fragilité relative aux écrans n'apparait sur le net et en anglais, d'où le scepticisme des réponses.
Un écran ne se fissure pas tout seul. En tout cas, pas dans les conditions climatiques de Pessac... À partir de là :
  • le PC a été fermé avec un objet à l'intérieur (stylo, trombone, câble,...) qui a fait porte-à-faux et brisé la dalle
  • "la plupart du temps sur un bureau" : cela veut dire que le PC n'est pas toujours au bureau (eh oui). Il a pu subir une chute, même dans un sac.
  • si le PC a été utilisé par une autre personne, il a pu subir un dommage et tu n'es pas au courant (cas très fréquent).

Quoi qu'il en soit, en 2023, un écran cassé sur un appareil, c'est par une cause accidentelle contre laquelle aucun fabricant ne peut rien faire. Un Mac reste un PC, ce n'est pas un VBL (même si certains modèles n'en sont pas loin...).

Ta façon de présenter la chose, c'est comme si l'écran s'était cassé d'un coup, paf ! comme ça, un beau matin et tout seul.

Et si vraiment l'écran s'est brisé seul (ou la charnière, ce n'est pas très clair), alors il est encore sous garantie.

Il est hasardeux de juger une marque (toute une marque) sur la seule expérience d'un fait individuel. Cela s'appelle un biais de jugement. Dans mon domaine (la sécurité), c'est le principal obstacle que nous rencontrons : quand la perception subjective et légitime est contredite par les chiffres (les statistiques par ex.), autrement dit quand l'émotion contredit la raison.
 
MacBook pro acheté il y a 5 mois et déjà un écran fissuré alors qu'il reste la plupart du temps sur un bureau. je voudrais savoir si d'autres ont vécu la même mésaventure sur un M2. Apple nous sert l'argument de la "poussière" et a pris en charge la réparation pour cette première fois. Je ne crois pas à cet argument et pense plutôt à une fragilité structurelle du support d'écran. Je n'ai plus confiance (peur que ça recommence hors garantie) et me pose sérieusement de revendre un appareil presque neuf.
Un écran qui s'auto fissure, fallait le faire (;-)
 
Un écran qui s'auto fissure, fallait le faire (;-)
Voir cette page ci-dessous, le Mac a peut être été mis sous contrainte, d'où la fissure. L'écran a pu être mal positionné.
Il n'y a pas que des soucis d'utilisation possibles.
Ce qui est possible : un débris dans le cadre écran à la fabrication - entendez un truc indésirable... -> contrainte sur la dalle qui a fini par se fissurer.
Les restes d'un casse-croute d'un monteur par exemple, un bout de câble, une bavure plastique.
 
Dernière édition:
Un écran qui s'auto fissure, fallait le faire (;-)
Ça peut tout à fait arriver. Une tension sur le châssis et ça fend.

Ça me rappelle un Peugeot boxer neuf ou deux vitres passager ont cassés en peu de temps. La première fois le garagiste a eu du mal à nous croire.
La seconde encore moins.
Pour la troisième c’est arrivé chez lui. Une heure après l’avoir remplacée.
Une mauvaise torsion dans la portière
 
La force exercée par un porte-à-faux sur une surface plane et fine peut être colossale.
Les Mac sont usinés avec une grande précision, le moindre petit morceau d'objet peut suffire à créer cet effet de porte-à-faux et donc de torsion.
 
a pris en charge la réparation pour cette première fois
Franchement, et tu te plains ?
Je ne connais pas beaucoup de fabricants informatique qui prennent en charge la casse d'un écran ! même sous garantie !
Donc au contraire, tu devrais être super satisfait et écrire :
"Alors là Apple, chapeau !! la dalle de mon MacBook s'est cassée (je ne sais comment) et Apple me l'a gracieusement changée pour pas un rond ! Bravo ! voilà une entreprise qui respecte ses clients !"
 
Sinon, sur les MBA M1 :