Premier pas avec un MBP retint en venant de windows ...

RiiiDD

Membre confirmé
21 Juin 2012
11
0
Bonjour,

je viens de recevoir mon mbpR. je n'ai jamais utilisé un mac avant ... (j'ai un iphone).

Voici mes premières sensations :
(pour info je bosse dans l'info donc je ne pense pas être trop mauvais et je suis plutôt facilement adaptable).

1) le mbpr en lui meme la machine : je ne vais pas redire ce que les autres ont déjà dit : beau, léger, classieux, silencieux ... (pas pu tester les perfs)
ce que j'ai remarqué le plus :
- l 'écran résina est vraiment net.
- pas de touche end / del / pas de clavier num
- l'arobase est a un endroit inhabituel pour moi
- pas de touche windows :D

2) au niveau soft :
- soit je suis neuneu, soit il n'y a pas d'onglet facilement trouvable dans safari => pas cool !)
- finder : c'est ce qui est censé remplacé la grosse merde d'explorer de windows ... Ben je n'ai rien compris !!! et j'aimerais votre aide :
il n'y a pas de c: ou autre classement, a priori le classement se fait par type : applications / doc / vidéo ... (comment dans un meme dossier je met de la vid et des images ???)
de plus, a un moment, alors que le mbpr est vierge et que je n'ai rien téléchargé, j'ai retrouvé un vieux pdf a moi (un plan de maison). La question est : MAIS IL VIENT D OU ??? !! je n'ai rien dl, pas mis de clef usb pas de cd et je trouve ce pdf bien a moi. (je n'ai pas activé ICLOUD aussi)

coté paramétrage / préférence and co, je trouve ça beaucoup plus clair et intuitif que sur windows.

bon voila premières impressions après 1 H dessus, j'en dirais plus plus tard :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h57 ----------

je me corrige, j'ai compris, d ou venait le pdf finder cherche dans mes mails gmails !! (c est hyper puissant) et j ai compris comment on affiche les dossiers :)
 
Bonjour,

Pour la touche DEL c'est la touche symbolisé d'une flèche ( touche en haut à droite 2eme ligne ) entre la touche eject et la touche enter touche ayant aussi la fonction suppr si tu la combien avec la touche fn

Pour les débutant des sites INCONTOURNABLES

Débuter sur mac
OSX facile
Rhinos-mac
 
C'est vrai que beaucoup de gens qui passent au Mac sont déstabilisés par le fait qu'il n'y ait pas de C:
C'est assez marrant parce que le fonctionnement est exactement les même (équivalent de Mes Documents / Ma Musique / Tu peux créer des dossiers où tu veux, mettre des vidéos dans le dossier photo, ton ordi ne va pas râler ;)
L'arobase ça me paraît plus logique d'y avoir accès rapidement étant donné qu'on s'en sert beaucoup. Si tu fais du dév tu vois aussi que les accolades et crochets c'est un peu différents aussi :)

Pour Safari bien sûr qu'il y'a des onglets, je ne comprend pas ce que tu trouve pas.

Pour ton pdf bah je doute que Apple l'ait mis là, donc je pense que ça vient de toi :p
 
Tout çà, ce sont des petits problèmes de débutants … Ça passera en quelques jours.

Tout d'abord : oublier Windows et ces commandes à 1,2,3,4. Ça soulage les doigts :D

Tout peut se faire avec le trackpad. Mais il faut avoir un peu de patience pour en apprécier (ou pas ;)) toutes les subtilités.

Finalement, le trackpad n'est qu'une souris qu'on ne déplace pas. On glisse un, deux ou trois, et même quatre doigts dessus, tout en finesse, jamais brusquement :zen:

Surtout, lorsqu'on commence, ne jamais perdre de vue la barre d'outils, très fondamentale, toujours la même. Et dans le menu Pomme pour le Finder, et dans le menu du nom de l'application active, il y a un élément de réglage fondamental : Préférences. À apprendre presque par cœur pour chaque application. Toute la personnalisation de la machine se trouve dans ces préférences.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour les onglets dans safari : petit raccourci, tu restes appuyé sur la touche "cmd" à coté de la barre espace, et tu clique sur la petite maison (page d'accueil). Ca t'ouvre un onglet directement.

Pour le tri des fichiers dans le Finder, tu peux trouver plusieurs options. Lorsque ta fenêtre du finder est ouverte, va en haut à gauche de l'écran et clique sur "Finder", et ensuite Préférences !
 
salut

Pour safari et les onglets tu fais un coup la touche cmd + la touche T et ca ouvre un onglet facilement .... plus facilment que cmd + clic sur home je trouve ;)

cordialement
 
ok trouvé pour les onglets merci. J'aurais le droit a moutain lion gratuitement dans l'app store comme quand au niveau de l'iphone il y a un nouvel OS ?
 
il n'y a pas de c: ou autre classement, a priori le classement se fait par type : applications / doc / vidéo ...
Bienvenu dans la logique Unix.
Les lettres ? Windaube a décidé d'utiliser des lettres. Ok. Maintenant, sur les serveurs quand t'as plus de 26 partitions/disques, tu fais comment ? Hein ? C'est déjà plus galère...
À part C, tu mettais tes documents, etc un peu n'importe où, non ? Bah fait pareil. Créé un dossier pour tes doc de bureautique, etc. Essaye de respecter un minimum la logique en mettant les images dans /Images, etc.
 
Lol, en lisant ce post, j'ai vraiment ri. Je trouve ça assez dérisoire de scruter les fonctionnalités des OS/App comme ça. Enfin dans certains cas, ça se justifie, dans d'autres, que l'arborescence soit différente, que l'ouverture d'onglet se fasse avec d'autres touches...

Bref ! Merci :D
 
Lol, en lisant ce post, j'ai vraiment ri. Je trouve ça assez dérisoire de scruter les fonctionnalités des OS/App comme ça. Enfin dans certains cas, ça se justifie, dans d'autres, que l'arborescence soit différente, que l'ouverture d'onglet se fasse avec d'autres touches...

Bref ! Merci :D
De mon époque de Windowsien, j'utilisais toujours le Ctrl+T ou le Ctrl+clic sur un lien pour ouvrir (dans) un nouveau onglet...
Sous Mac, suffit d'utiliser Cmd au lieu de Ctrl...
 
Oui, c'est exact, j'avais oublié de le signaler.
(mes fenêtres Safari se lancent avec plusieurs onglets ouverts donc je ne suis jamais dans cette situation).

Pour ouvrir un nouvel onglet, je n'utilise jamais ce "+".

J'utilise toujours le bouton nouvel onglet dans la barre d'outils, ou bien Cmd + t.
 
Oui, il faut l'ajouter.

Pour RiiiDD : barre de menu Safari / Présentation / Personnaliser la barre d'outils
 
Si je dit pas de bêtises cet icône ne s'active que si tu as déjà plus de 2 onglets d'ouvert, donc si tu n'a que la page courant d'ouverte elle n'y est pas.

Faux tu peux avoir le petit plus avec un seul onglet d'ouvert suffit d'activer dans la barre de menu sous présentation afficher la barre d'onglets ;) la preuve en image…


ReVgB.png
 
Dans ce cas là autant mettre le gros + où on le désire dans la barre vu que c'est le même menu, mais bon il faut le savoir qu'on peut personnaliser sa, au début pareil j'ai galérer un peu pour trouver. Après comme je dit je trouve pas sa super de ne pas le mettre par défaut cette icône, certaines personnes peuvent abandonner safari juste pour sa car elle croit que l'option n'existe pas.
 
je me corrige, j'ai compris, d ou venait le pdf finder cherche dans mes mails gmails !! (c est hyper puissant) et j ai compris comment on affiche les dossiers :)

C'est sur que rechercher un ficher sur win 8 fois sur 10 il cherche 3 minutes et ne trouve rien. Enfin sur seven je ne sais pas je ne l'ai jamais utilisé.