Premières questions ...

Oui bon, je me suis mal exprimé, je vais peut être arrêter de vous embêter avec mes questions.
En fait c'était "juste" un pas à pas que je cherchais, mais je vais le constituer avec les élèments lus en divers endroits.

Un truc va vous faire sourire (ou bondir, ne m'engueule pas Pascalformac) mais j'ai cherché en vain un tuto avec une démarche dans l'ordre au déballage.
Pour un pc je sais ce que je veux faire au déballage, pour un Mac je n'en sais rien et je m'envoie en outre des termes dont je ne capte pas immédiatement la signification.

Bref, je vous donnerai des nouvelles et vous poserai des questions plus interressantes à l'avenir :D

arrête de pscychoter
t'es avec un mac
c'est tendance " plug & play"
le reste tu verras au fur et à mesure

(le point essentiel pour un apprentissage tranquille , ne PAS raisonner en termes vindoziens, c'est un autre univers et tu t'y feras vite)

Bon ben j'avance :D
3/4 d'heure pour arriver à connecter le mac :mad: mais en ce moment je transfère mes fichiers depuis le pc...

J'ai acheté un bouquin en venant du taf (un hors série pour débutant) qui me conseille de supprimer le profil que j'avais créé pour le remplacer par celui où sont stockées les données transférées. C'est un bon conseil ?

supprimer un profil?
DEJA?
oullaa
avance avec prudence

perso je te conseille de ne PAS jouer avec ca trop vite
une fois que tu auras BIEN compris les facons mac et les affaires de droits de comptes , une fois une vision claire tu choisiras , en sachant le pourquoi du comment, ce que tu feras

donc je dirai garde LES comptes en attendant

C'est vrai qu'il doit pas y avoir beaucoup de guide du débutant, "que faire quand on reçoit son 1er mac".
1. les débutants font un peu "n'importe quoi" (sans être péjoratif), puisqu'ils découvrent, donc c'est pas eux qui vont l'écrire
2. les plus expérimentés savent comment faire, mais pensent pas comme un débutant. (genre moi, je vais récupérer mes données de mon ancien mac, par Time Machine, etc...)

C'est à ce moment que débarque JC !! :D

Tu as dû passer une belle nuit sur ton nouveau mac. Non ?
Bon, j'espère que tu prends plein plein de notes, au fur et à mesure, et que tu vas pouvoir rédiger quelques lignes pour faire un guide du débutant.
ça peut être bien sympa, si tu as du temps. (et que t'écris à 10 doigts)

Si t'as pas le temps, c'est pas grave.
Tu as trouvé la bonne solution : le bouquin / magazine.

J'aime beaucoup les bouquins de Guillaume GETE. Mountain Lion Efficace
C'est pas donné, j'en suis conscient, mais j'ai toujours trouvé que c'était un bon investissement, car bien complet. Et il y a la partie pour débuter.

On trouve aussi dans les mags, comme le tien. Un peu moins complet.

Pour en revenir à ta question, je crois que quand tu migres ça te crées un nouveau compte, non ?
Et tu ne peux pas réutiliser le même nom, à cause des droits d'accès des fichiers, etc.

Peut être qu'il vaut mieux créer un compte bidon temporaire, puis faire ta migration avec le nom que tu voudras garder.

Il faut que tu saches, quand tu crées un compte, il y a le dossier utilisateur qui se créé sur le disque.
si tu changes le noms d'utilisateur, le dossier reste avec le nom original. (j'espère ne pas me tromper)
Ce qui fait que tu peux même pas contourner en renomant. Il faut supprimer.

Edit:
y'a aussi ici http://www.debutersurmac.com avec pleins de bon tuto pour... débuter !

J'écrivais en même temps que toi.

Oui, bon, pour le lien, désolé, je relis pas toutes les pages avant d'ajouter un mot. :siffle:

Tu as surement raison, JC peut bidouiller un peu, voir comment tout marche, essayer, etc.. et après avoir un peu mieux compris, il pourra refaire une installation au propre.

Mais à mon avis, dans la plupart des cas, les switcheurs ne reviennent pas en arrière, et restent surement sur les bases de ce qu'ils ont construit.
Je trouve que ça démarche est bonne, car il essaie d'avoir queqlue chose d'aussi bien que possible, dès le début.
Et pas dans 3 mois, à devoir tout refaire, tout remettre au bon endroit, avec un nouveau compte, etc.

Après ça dépend du temps qu'il veut mettre au début, pour justement en comprendre un minimum et arranger un minimum son mac:zen:

Bon alors... ben c'est fait, j'ai supprimé le 1er compte (à 06h30 ce matin). Mais je me suis assuré avant que celui que m'avait créé le transfert était aussi un compte administrateur.
Une fois le 1er supprimé j'ai renommé le 2nd avec le même nom, j'espère ne pas avoir fait de connerie, mais vu la concordance des noms (et des mdp) pour le compte je ne pense pas.

Ce H.S. que j'ai acheté a apparemment été fait par Olivier Cotte car son nom apparait sur qques copies d'écran. Il a l'air bien foutu.

Alors par exemple un truc qui m'aurait fait gagner du temps : la "gestion du clavier" :

J'ai mis 3/4 d'heure à me connecter en partie parce que j'ai une connexion wifi pourrie et en partie parce je ne voyais pas la clé que je tapais.
Or, pour faire simple sur le clavier (qui n'est pas numérique) j'avais bloqué les majuscules en croyant ainsi taper les chiffres.
C'est en voulant paramétrer un réseau à la main parce que je n'arrivais pas à me connecter au mien que je me suis aperçu que le blocage des majuscules ne donnait pas les chiffres mais les signes. :D
Vous le saviez tous -mais pas moi- il faut juste appuyer sur les majuscules temporaires pour avoir les chiffres !

C'est ce genre de détails simples pour vous qui ont le don de m'agacer... Voilà, ne vous roulez pas par terre de rire, car je pourrais aussi vous initier à deux ou trois domaines -pourtant pas très compliqués- qui vous poseraient les même problèmes si vous y étiez étranger.

Au sujet des liens contenu dans ce post (et ailleurs sur le forum), je les ai lu, et j'y suis même retourné hier soir depuis le pc.
Et je vous en remercie, je n'ai pas l'habitude d'ignorer les réponses à mes questions. Seulement tu doit avoir oublié que lorsqu'on est complètement néophyte, par définition on ne sait pas à l'avance ce dont on aura besoin, donc on lit tout. Et on s'embrouille, et on en oublie, et même des fois on comprend pas.
Y a longtemps que tu n'as pas débuté dans un domaine ?

Sinon pas trop pu visiter le truc puisque le transfert a duré 4h00 et s'est terminé tard dans la nuit. Mais le peu que j'ai vu, ben je suis pau-mé !:love:
Je sens que je vais bien me régaler cet hiver à chercher la touche F4 :rateau:

Dernière édition:
Pour la clé wifi, y'a un truc super bien sur OSX (mais je crois aussi sur Win7... je galérais sur XP) : c'est l'affichage en clair, du mot de passe.
ça aide vachement quand on tape ces longs mots de passes de freebox et autres.

Tu viens d'où ?
Habitué aux claviers US ? :D
Oui, sur clavier français, avec la touche majuscule c'est soit l'un ou l'autre.
Sur US, quand tu bloques en majuscules, ça te sort quand même les chiffres.
Bien pratique, mais on peut pas faire pareil chez nous, il y a tous les é è ç à qu'on utilise un max.

Maintenant que j'y repense, tu aurais surement pu y aller molo tranquilou, en démarrant sur un compte, sans rapatrier toutes tes données.
Histoire de te familiariser.
(et pis même, si t'as un bordel de données, c'est peut être mieux de le faire à la main et de faire du rangement. mais c'est long. Plus que 4h !)
Pas grave, maintenant que tu as tout sur le mac, tu vas pouvoir faire le rangement (ou pas.)

Bon, je te laisse. Je viens de recevoir mon nouveau Macbook Air (et 1er de ma vie).
Je vais déballer, découvrir et redécouvrir.
(je reviendrai peut être te poser des questions. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

. Après je vous demanderai où placer ces documents, l'équivalent de mes photos ou mes documents en somme, à moins que je puisse les y mettre à l'importation. Je verrai sur place.

Je relisais la 1ère page, pour pas redire des trucs.

Pour les photos, voici ce que je fais (et qui est différent des choix des débutants):
- je classe déjà mes photos par années, mois, évènements. Je préfère y garder la main.
Donc pour utiliser iPhoto, je vais dans les préférences et je lui dis de ne PAS importer dans la librairie d'iPhoto.
Cela me permet d'utiliser iPhoto, en important mes photos (glisser - déposer sur l'icone du Dock). Mais je garde une bonne arborescence.

Si, en bon débutant, on laisse la main à iPhoto, il va tout bien classer dans sa base de données, mais c'est un foutoir pas possible que seul lui comprends.
donc après, quand tu veux copier un dossier, envoyer une photos, faire une sauvegarde, tu dois passer dans iPhoto oblgatoirement.

Et si un jour tu n'aimes plus et que tu veux faire avec autre chose, bah, faut tout ressortir, etc. (pas juste un copier/coller)

C'est un truc que j'ai découvert après mes débuts (et mes déboires)

Teste doucement ton iPhoto, vois comment ça se comporte, avant d'y balancer 10 000 photos. ;)

Ha ha j'aime bien ton humour ! :D

Non, je vens des pc. Sur leurs claviers non numériques (j'ai un notebook à la maison) que tu bloques les majuscules ou que tu les aies par la touche temporaire tu as les chiffres.

Oui c'était plus court de transférer que de trier mon bordel, mais je n'y échapperai pas de toute façons... :siffle:

Ben justement, je n'ai pas trouvé où cliquer pour avoir le code que je tapais en clair, ça m'aurait bien aidé.

Enjoy ton nouveau MBA, c'est toujours un plaisir ! Et si je peux t'aider, d'autant que je viens de passer "membre junior"... :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

Concernant iPhoto, je suis un adepte de Lightroom tant que je ne suis pas obligé de le louer (on l'achète pour l'instant).
Donc j'ai défini mon propre classement à l'intérieur et je vais continuer à le suivre car là aussi il faut rester à l'intérieur du soft pour ne pas foutre le bronx. Lr n'est pas qu'un logiciel de traitement, c'est aussi une "base de données" du catalogue créé.

C'est d'ailleurs Lr qui m'a fait changer d'ordinateur car il est très gourmand et fait ramer le pc.

Ok, good pour Lr. C'était juste au cas où.
(Mon premier passage sur Mac en 2007 a été un gros bordel de fichiers et d'erreurs au début)

En fait, c'était pas une blague pour le clavier, je croyais que tu avais peut être un autre clavier avant.
Je suis en Autriche et je bosse en anglais dans ma boite, avec des claviers US partout.
Juste l'habitude de voir le même problème.

Bon alors... ben c'est fait, j'ai supprimé le 1er compte (à 06h30 ce matin). Mais je me suis assuré avant que celui que m'avait créé le transfert était aussi un compte administrateur.
Une fois le 1er supprimé j'ai renommé le 2nd avec le même nom, j'espère ne pas avoir fait de connerie, mais vu la concordance des noms (et des mdp) pour le compte je ne pense pas.
a ce propos
il est vivement recommandé de ne pas avoir les sessions usuelles en admi, mais en standard
et de reserver DES admis pour...administrer le mac

ca limite des surprises de modif OS via une saloperie ramenée sur ces sessions standard
(interdites de modif d'OS sauf accord spécifique d'un admi à chaque tentative)

c'est expliqué un peu partout y compris fort discretement chez Apple section securité

Tu fais ça sur tes macs ?

J'avais suivi une longue discussion de forum à propos de ça : utilisateur normal pour tous les jours, et admin juste pour administrer.
Au final, un paquet de monde disait que ça sert pas à grand chose. (et parmi eux, des expérimentés)
Parce que si une saloperie demande de te connecter en admin, et que tu le fais, bah, c'est pareil.

Perso, j'ai abandonné, car faut à chaque fois te connecter en admin pour faire des modifs. (installer, modifier des trucs, etc. j'ai l'impression de me retrouver sur Windows qui me demande 50 fois par jour mon mot de passe, pour aller faire pipi. ;)

ça s'est pas améliorer un peu, avec le Sandboxing des derniers OS, etc ?

Pareil, tu n'autorise que les Apps signées ?

Par contre, sur mon mac, je me fais un utilisateur normal bidon, appelé "Admin" ou autre.
Des fois qu'il se fasse volé, j'ai le logiciel de tracking dessus. Si c'est un pauvre voleur, il ira pas tout effacer de suite. Il pourra pas voir mes données, car mot de passe. Mais il pourra se connecter avec le 2ème compte et je recevrai les infos, l'IP, localisation, copies d'écran et autre photos par la webcam.
J'ai encore jamais testé (je touche du bois !!) mais c'est une méthode utilisée par certains.
J'ai installé Prey.
Sans mot de passe.

Oui, c'est aussi le cas chez Win. L'ordi est un fixe et à moins de ma faire cambrioler le risque est moindre que sur les portables.
En tout cas je prend le risque.
Parce que rentrer le mdp à chaque opération "sensible" ou jugée telle me gonfle plus profondément et que créér un compte admin et un compte "user" me fait encore plus c... et m'embrouille.

Mais tu as raison Pascalformac, c'est un des principes de base de la sécurité.

Parce que si une saloperie demande de te connecter en admin, et que tu le fais, bah, c'est pareil.
c'est pas à celles là que je songe
mais celles qui ne demanderaient...RIEN avant d'agir

Perso, j'ai abandonné, car faut à chaque fois te connecter en admin pour faire des modifs. (installer, modifier des trucs, etc. j'ai l'impression de me retrouver sur Windows qui me demande 50 fois par jour mon mot de passe, pour aller faire pipi. ;)
A l'inverse on peut voir ca comme un SAS de sécurité en plus
une étape en plus qui evite les installs trop rapides et offre un temps de reflexion en sup

(idem avec ouverture automatique de downloads d'ailleurs, perso je déconseille)

ceci dit chacun fait comme il veut

croire que les macs sont blindés c'est une idiotie
(ou une grande naiveté)
d'autant que plus ill se vend de macs ou ibidules Apple , plus des malveillants vont les cibler
certes les saloperies pour matosse Apple sont beaucoup moins nombreuses que celles pour d'autres systemes , mais il y en a

3 ans facile ! Avec ta config.
J'ai revendu mon imac core 2 duo après 3 ans et il le faisait encore tout très bien.

Les core i vont tenir plus longtemps que les anciens.
Surtout pour nous, utilisateurs "normaux" sans besoin de puissance. :-)

PS : 100% d'accord avec larme

Avec l'usage décrit, ce n'est pas 3 ans, mais au-delà de 5 ans que la machine servira et davantage, si elle ne brûle pas.
À titre indicatif, ma vieille machine, un iMac 20" C2D de 2008 remplit tout à fait bien ce que je lui demande de faire, bien au-delà de l'usage décrit. Et je n'ai pas du tout l'intention de la changer parce que, au début du mois prochain, elle va avoir 5 ans d'usage quotidien moyen de 6 heures,.

---------- Nouveau message ajouté à 08h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h00 ----------

Tu fais ça sur tes macs ?

J'avais suivi une longue discussion de forum à propos de ça : utilisateur normal pour tous les jours, et admin juste pour administrer.
Au final, un paquet de monde disait que ça sert pas à grand chose. (et parmi eux, des expérimentés)

ça s'est pas améliorer un peu, avec le Sandboxing des derniers OS, etc ?

Pareil, tu n'autorise que les Apps signées ?

Par contre, sur mon mac, je me fais un utilisateur normal bidon, appelé "Admin" ou autre.
Des fois qu'il se fasse volé, j'ai le logiciel de tracking dessus. Si c'est un pauvre voleur, il ira pas tout effacer de suite. Il pourra pas voir mes données, car mot de passe. Mais il pourra se connecter avec le 2ème compte et je recevrai les infos, l'IP, localisation, copies d'écran et autre photos par la webcam.
J'ai encore jamais testé (je touche du bois !!) mais c'est une méthode utilisée par certains.
J'ai installé Prey.
Sans mot de passe.

je reprends l'expression de pascalformac : :D
arrête de psychoter

En ce qui me concerne, je pense faire partie des "utilisateurs expérimentés", non pas parce que j'ai une connaissance très fouillée et très pointue de l'intérieur de Mac OS, mais parce que j'ai "traîné" et "traîne" toujours dans l'informatique depuis de nombreuses années. Comme l'on dit, j'ai acquis une certaine expérience en matière d'utilisation. Je ne suis pas du tout d'accord avec les deux premières phrases de ton post : je cite :
Lorsqu'on est seul utilisateur d'une machine il y deux cas :
  1. Soit l'on est un bon connaisseur qui sait déjouer les pièges des tentatives d'intrusion
  2. Soit l'on est un utilisateur lambda, éternel néophyte, et l'on ne sait pas grand-chose du sujet.
  1. Dans le premier cas, l'on peut alors alors très bien être toujours "administrateur", ce qui signifie que l'on connait suffisamment bien les moyens dont on dispose pour limiter les risques d'intrusion.
  2. Dans le second cas, il faut toujours avoir deux comptes, l'un d'usage courant, non administrateur, l'autre d'usage exceptionnel, administrateur qui permet de résoudre certains problèmes. qu'un utilisateur lambda ne peut pas résoudre.

La mac est suffisamment facile d'utilisation pour ne pas rencontrer de problème insurmontable. Encore faut-il l'utiliser proprement. Pour reprendre l'image classique que quelques-uns d'entre nous aiment répéter :
La principale cause de problème se trouve entre la chaise et l'écran​

Je n'ai jamais été victime d'intrusion (je touche du bois, ma tête en l'occurrence) parce que j'utilise toutes les possibilités qu'offre Mac OS pour cela. J'utilise aussi un petit logiciel bien pratique qui surveille les connexions internet. Je ne télécharge pas n'importe quoi. Je ne visite pas les sites que Google ou autre m'impose. Et je paye les logiciels que j'utilise.

La seule fois où je me suis en danger, ça été de ma "faute". Grâce à un message de fishing très bien imité, je me suis laissé diriger vers un formulaire que j'ai commencé à remplir parce que j'étais un peu distrait. Je m'en suis rendu compte avec un peu de retard, mais j'ai réagi aussitôt : opposition auprès de ma banque, recueil des données du "fishing", et plainte déposée auprès de la gendarmerie voisine. Moins d'une heure après ma bévue, tout était fait, et il n'y a pas eu de conséquence.

Lorsqu'on est seul utilisateur d'une machine il y deux cas :
  1. Soit l'on est un bon connaisseur qui sait déjouer les pièges des tentatives d'intrusion
  2. Soit l'on est un utilisateur lambda, éternel néophyte, et l'on ne sait pas grand-chose du sujet.

1. Dans le premier cas, l'on peut alors alors très bien être toujours "administrateur", ce qui signifie que l'on connait suffisamment bien les moyens dont on dispose pour limiter les risques d'intrusion.
  2. Dans le second cas, il faut toujours avoir deux comptes, l'un d'usage courant, non administrateur, l'autre d'usage exceptionnel, administrateur qui permet de résoudre certains problèmes. qu'un utilisateur lambda ne peut pas résoudre..
bonne synthèse
et comme ce fil a été initié par..un switcher peu familier du mac...
je répète le conseil
au quotidien utiliser des comptes standards
dont un pour des tests ou en zone d'apprentissage entrainements divers

et avoir plusieurs comptes admis peut s'averer une bonne chose en cas de souci avec unc ompte admi
(parce que le super accès en root à moins d'etre très connaisseur et très soigneux c'est très risqué)

et même en etant experimenté on peut faire des bourdes ou etre victime d'une saloperie (surtout si elle est inédite et utilise des nouvelles stratégies)

Ha ha j'aime bien ton humour ! :D

Non, je vens des pc. Sur leurs claviers non numériques (j'ai un notebook à la maison) que tu bloques les majuscules ou que tu les aies par la touche temporaire tu as les chiffres.

Tu peux avoir le même fonctionnement sur mac, il faut choisir dans les préférences clavier : "français numérique".
Dès lors, pour avoir des majuscules accentuées, tu reste appuyé une seconde ou deux sur ta lettre et une petite fenêtre apparaît où tu n'as plus qu'à choisir l'accent voulu.
Personnellement c'est ce que j'ai choisi car j'utilise beaucoup les chiffres