Premiers retours sur le HomePod

Statut
Ce sujet est fermé.

SyMich

Membre actif
13 Février 2018
278
49
57
Sur les conseils de Rémi, je vous fais part de mes premières impressions sur le HomePod fraîchement déballé et installé dans mon salon.
Je pense avoir choisi la bonne section des forums pour ça (sinon, merci de m'en excuser, c'est mon tout 1er message ici).

Étant à Londres lundi, pour raisons professionnelles, je suis passé à l'AppleStore de Regent Street et j'en suis repartie avec un HomePod blanc.

Une fois installé à la maison, j'ai passé la soirée d'hier à tester un peu tous les styles de musique (sauf le classique que je n'ai pas dans ma discothèque).

Ce qui frappe à la première écoute, c'est le sentiment que la musique emplit tout l'espace du salon. C'est beaucoup moins directionnel que la chaîne hifi avec ses 2 baffles que j'utilisais jusqu'à présent (où on entend distinctement le son venant du baffle gauche et celui venant du baffle droit).

J'avoue ne pas savoir encore ce que je préfère... mais le rendu du HomePod est très agréable.


Par contre, un "détail" m'a frappée... le même titre, selon qu'il est diffusé directement par le HomePod via MusicMatch ou envoyé par Airplay depuis le Mac, ne donne PAS DU TOUT le même rendu sonore.

Depuis MusicMatch le son est beaucoup plus flatteur alors qu'il est très "plat" via AirPlay (désolé pour les puristes du son, je ne sais pas comment décrire cette impression). En airplay, la restitution que j'obtiens sur ma chaîne hifi (via une borne Airport express) est bien meilleure que sur le HomePod.


J'ai essayé avec différents titres, dans des styles variés et on a toujours ce même constat.

C'est comme si les titres chargés depuis les serveurs d'Apple bénéficiaient d'un traitement améliorant la restitution sonore (peut-être le fameux égaliseur automatique dont parlait Federini) et pas ceux diffusés localement en AirPlay.


Du coup, je constate également une vraie diffèrence de "qualité" entre AppleMusic et Spotify via AirPlay. C'est vraiment dommage qu'on ait une telle différence car du coup l'usage via AirPlay risque d'être décevant.



Concernant Siri, je ne suis pas convaincue et j'ai même peur que ça gâche parfois le plaisir d'écouter sa musique. Rien que le fait de devoir "parler" à son homepod frise le ridicule je trouve...

Cela dit, il fonctionne à peu près correctement si on articule bien les titres en anglais mais il déconne quand même parfois avec notamment l'iPhone qui a tendance à intercepter la demande et lance la lecture demandée à la place du HomePod.

Bref c'est loin d'être naturel et ergonomique de devoir sélectionner sa musique ainsi.


Voilà pour mes premiers retours. Si d'autres ont également réussi à se procurer un HomePod, j'aimerais bien échanger sur nos expériences respectives.
 
Je vois que vous avez réussi votre premier message dans ces forums.
Bienvenue!

Concernant la différence de sonorité entre les titres venant d'AppleMusic et ceux diffusés localement par Airplay, ça rejoint ce que j'ai lu par ailleurs à savoir que l'égaliseur automatique s'appuie sur des analyses faites en amont par Apple sur les titres.
Du coup, l'égaliseur entre en fonction sur les titres venant des serveurs d'Apple et qui embarquent dans leurs metadata le réglage optimal de l'égaliseur.
Par contre, les titres diffusés localement par AirPlay n'ont pas ces infos attendues par l'égaliseur et sont diffusés tels quels.

Peut-être qu'à partir de maintenant, les titres achetés sur iTunesStore comporteront cette infos de réglages d'égaliseur pour le HomePod. Ce serait une bonne idée...
Par contre pour Spotify, Deezer ou autre service de streaming diffusés via AirPlay, c'est mort. Ils risquent donc de "sonner" moins bien qu'AppleMusic sur cette enceinte.
 
Merci pour ce retour très intéressant.

Notamment la partie Siri. je ne comprends pas pourquoi on a Siri partout. Tu le montres bien, avec plusieurs appareils, ça sera à celui qui reçoit la notification en premier. Pourquoi pas un Hé-HomPod ?
 
SyMich, merci pour ton retour.

Pas de Siri en français si j'ai bien compris pour le moment ? Du coup, le HomePod acheté permettra de switcher dans le futur sur ce Siri FR ? J'imagine que oui...
 
Je pense qu'une mise à jour permettra d'utiliser Siri en français quand le HomePod sera disponible en France.
J'aimerais bien aussi qu'on puisse piloter l'enceinte depuis une app dédiée sur iPhone, car je fatigue déjà à l'interpeller avec Hey Siri...

Ce soir, je reprends les tests.

En déplaçant l'enceinte, je ne sais pas dire à quel moment elle s'adapte à l'environnement comme Apple l'explique. Je ne sens pas vraiment de différence entre le début de diffusion et la suite. Ça reste bien.
J'aime bien cette impression d'un son qui remplit la pièce.

Par contre autant le son me plait bien en écoute de mes titres téléchargés directement par le HomePod depuis les serveurs d'Apple, autant en diffusion Airplay (pourtant avec les mêmes titres) c'est décevant. Le son a moins de relief, c'est comme si tout était un peu étouffé...
En AirPlay, j'essaie de jouer sur l'egaliseur d'iTunes, mais je n'arrive pas à obtenir un son aussi agréable qu'en écoute directe streamé depuis les serveurs d'Apple.
 
Dernière édition:
apple travaille pour apple ! c'est du apple tout craché !
 
Du coup Apple music devient presque une obligation pour profiter au maximum des performances du homepod.
Je dirais plutôt que ce HomePod a été conçu comme un accessoire d'AppleMusic, donnant le meilleur de lui-même dans la diffusion d'AppleMusic.
Si on est abonné AppleMusic, il peut être intéressant de s'équiper d'un HomePod,
Si on n'est pas abonné AppleMusic, il vaut mieux s'orienter vers d'autres enceintes.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
J'ai aussi lu que l'on ne pouvez pas streamer un film de son iMac via airplay sur son Apple TV et en même temps profiter du son du Homepod, c'est vrai ?

Il me semble que oui.
Quand l'appleTV reçoit un flux via AirPlay, elle ne peut pas simultanément envoyer un autre flux via AirPlay.
En AirPlay, soit elle reçoit soit elle émet, mais pas les 2 en même temps. (Peut-être qu'Airplay 2 changera ça, je n'en sais rien)
 
Ah, donc l'égaliseur intelligent automatique n'est ni intelligent ni automatique, il est piloté par les serveurs Apple Music.
Donc c'est pas une enceinte connectée, c'est une enceinte pour Apple Music.

On pouvait s'en douter, mais une fois encore Apple est fidèle au rendez-vous de la mise en captivité.
 
Ah, donc l'égaliseur intelligent automatique n'est ni intelligent ni automatique, il est piloté par les serveurs Apple Music.
Donc c'est pas une enceinte connectée, c'est une enceinte pour Apple Music.

On pouvait s'en douter, mais une fois encore Apple est fidèle au rendez-vous de la mise en captivité.

En même temps c’est tout à fait normal et logique non?
 
Non, ce n'est pas logique, l'enceinte devrait aussi pouvoir adapter sa particularité sonore avec des musiques locales.

En gros, sans Apple music, cette enceinte ne sert a rien, mais ça, Apple ne le dit pas.
 
  • J’aime
Réactions: lilishad
Sans Apple Music, elle ne sert pas à rien puisqu'on peut diffuser du son dessus, mais une partie qualitative s'en trouve alors bridée (le fameux égalisateur automatique qui ne l'est pas du tout en fait puisqu'il a besoin d'une aide extérieure pour fonctionner...).

Et ça, Apple ne le dit pas.
 
Je ne crois pas non plus que la différence soit si énorme d'ailleurs beaucoup de testeur streame en Airplay en disant que le son est excellent clair et sans distorsion même volume à 100 % etc
Qu'Apple privilégie ses clients Apple music est aussi normal, ce n’est pas comme si c'était la seule enceinte qui fonctionne avec le matériel Apple.
 
Je n'ai pas entendu les mêmes critiques. Ce que j'ai lu disait que le son était plus flatteur (entre autres) lorsque le fichier provenait d'Appel Music.

C'est également la conclusion de SyMich lors de la création de ce fil.

Perso, je ne l'ai pas encore entendu vu que l'enceinte n'est pas dispo en France. Mais vu que je ne compte pas prendre un abonnement Apple Music, je me contenterais des enceintes que j'ai actuellement.
 
Dernière édition:
Quand il dit ça "Depuis MusicMatch le son est beaucoup plus flatteur alors qu'il est très "plat" via AirPlay....C'est comme si les titres chargés depuis les serveurs d'Apple bénéficiaient d'un traitement améliorant la restitution sonore (peut-être le fameux égaliseur automatique dont parlait Federini) et pas ceux diffusés localement en AirPlay." c'est pas l'inverse justement ? J'ai mal compris ?
 
Je n'ai pas entendu les mêmes critiques. Ce que j'ai lu disait que le son était plus flatteur (entre autres) lorsque le fichier ne provenait pas d'Appel Music.

C'est également la conclusion de SyMich lors de la création de ce fil.
J'ai compris l'inverse moi de la conclusion de SyMich : que le son était plus flatteur quand il provient d'Apple Music que quand il provient d'une source AirPlay (y compris si c'est Apple Music qui streame en AirPlay le même morceau...).
 
Je pars à NY en Avril et je me tâte à revenir avec un Home Pod. Ca peut faire barre de son avec l'Apple TV ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.