préparation au tout 64 bits

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Bonjour,
Joyeux Noël et meilleurs Vœux !

Je profite des congés des collègues pour mettre à jour les postes avant le passage à FCPX4 et Motion 5.4 (un peu plus tard) : installation Sierra, Onyx, OOffice, réglages, etc...
Une occasion pour commencer à réfléchir sur la fin de certaines fonctions ou logiciels 32bits, vu le temps de mise à jour des postes et les surprises j'ai un peu de mal à tester, je veux bien des indications.

fonction rare : copier un bout de DVD
Jusqu'à présent le génial Mepgstreamclip assure aisément cette fonction rudimentaire avec une interface obsolète et efficace. Il est en 32bits. Est-ce que handbrake peut assurer la même fonction ? Y-a-t-il plus simple avec peut-être options de choix d'export ?

fonction régulière mais pas pour l'ensemble des postes: acquisition de bandes DV, là aussi de façon très simple in-out
Je pense partir sur un poste dédié sur FCP7 avec port firewire, il me semble qu'il existe chez black magic un logiciel autonome qui permet de copier un bout de bande comme une K7 audio mais je ne le retrouve pas. Des suggestions ? Autre question, je ne peux pas tester, mais il me semble que FCPX1 coupait l'import depuis une bande pour chaque plan, est-ce que cela a changé ?

fonction rare : rouvrir un projet FCP7 avec xml non archivé
Là, pour l'instant, l'idée consiste à dédier un poste et retirer FCP7 sur les postes où il n'est plus utilisé. Entre tous les Os je m'y perds un peu : Yosemite me semble fiable mais lent, je pensais à El Capitan (sur un core duo) ou sierra (si machine plus récente), des avis ?

choix de calibrage écran : les postes de montage étant sans moniteur
Afin d'éviter d'avoir des noirs trop noirs (écart entre "calibrage" écran et espace limité rec709), je pense régler les postes avec l'espace colorimétrique Rec709. (profil Rec. IUT-R BT.709-5). Est-ce stupide ?

Enfin, un peu à côté : comment sur Sierra se débarrasser de la proposition de mise à jour permanente vers High Sierra (ce sera pour plus tard) ?

C'est un peu en vrac, peut-être que d'autres questions viendront. Par avance merci.
 
Un peu de suivi :

Pour la captation des bandes DV depuis FCPX4, de façon générale l'importation semble très sensible à la moindre micro coupure. Résultat 9 fois sur 10 : quasiment chaque changement de plan est coupé. S'il s'agit de récupérer juste les images, vu qu'elles sont dans l'ordre pas de souci. En revanche, s'il faut récupérer un bout à bout, là ce n'est pas bon : coupures audio incomplètes. Recherche d'autre solution en cours.

Suite au passage en espace couleur rec709, l'interface de FCPX4 paraît très sombre. Pour ceux qui viennent de FCPX2, afin d'éviter de cumuler les chocs visuels, dans les préférences de FCPX4 : lecture / arrière plan du lecteur est positionné en damier.

Pour le choix d'installer FCP7 sur Yosemite ou autre Os, finalement la question ne pose plus en raison d'un autre logiciel dont la version est uniquement compatible avec Yosemite et la mise à jour inutile.

Pour se débarrasser de la notification régulière vers High Sierra : dans les préférences le fait de tout (re)décocher pour l'App Store semble fonctionnel.

Sur 7 postes passés à Sierra : l'un a reproduit le bug qui est passé tout seul chez moi. Au démarrage, le curseur de la souris est invisible même si l'on clic gauche ou secoue la souris. Pour l'instant, la solution clic droit puis secouer la souris fonctionne. A noter les réglages de veille sont différents selon les postes : en sortie de veille "profonde" pour certains le Finder perd les connexions réseau (il suffit de le rouvrir le Finder?!!). La méthode "aucune économie d'énergie" est en cours d'évaluation sur ces postes, si quelqu'un a une astuce je suis preneur.

Voilà, si ces infos peuvent aider des lecteurs. Sinon, toujours à la recherche d'une ou deux applications 64 bits (avec une interface simple) pour capter avec in/out du DV sur bande et les DVD.

Pour le passage en FCXP4 au lieu de FCPX3 comme prévu, je n'ai pas pu résister :rolleyes:
Suite à une quarantaine de mise à jour de bibliothèques FCXP2 en FCPX4 pour vérifier, a priori nickel .
 
Dernière édition:
Suivi capture bandes DV :
Pour information la capture DV "fonctionne" avec quicktime X avec des contraintes :
- pas de choix du codec d'enregistrement (H264 en 2 qualités)
- méthode pour éviter les ratés : retirer la pause du magnéto - attendre 2 secondes, lancer l'enregistrement quicktimeX, stopper l'enregistrement quicktimeX, puis remettre en pause le magnéto. Si l'on inverse, l'application n'enregistre pas ou plantage. Cela peut servir de secours.
En résumé, à plus long terme : un poste avec FCP7 puis avec Media Express (et boitier d'acquisition adapté).
 
Petit up de suivi :
- sur 2 postes malgré les mises à jour Vidéo Pro Format apparaît sans cesse dans l'AppStore (en clair malgré 3 installations de la même chose, la même proposition de mise à jour de Pro Video Format apparaît dans l'Appstore). C'est un classique, la solution est toujours la même : https://www.macg.co/logiciels/2015/...lations-repetition-de-formats-pro-video-88574

- suite à la suppression des préférences sur FCPX4 (cmd + alt au démarrage de FCPX) : il me semble qu'il y a une nouveauté (ou pas fait attention). Un dossier compressé est créé sur le bureau. Celui-ci contient les anciennes préférences, sympa.

- même avec la mise à jour avec Sierra (pas high Sierra), j'ai toujours des petits soucis de confiance avec les veilles. En sortie de veille profonde, les disques en réseau sont apparents mais leur accès bizarre voire impossible. Pour l'instant faute de mieux, une réouverture du Finder semble fonctionner. Plus inattendu, cela peut avoir une répercussion trompeuse avec FCPX : si l'on revient avec le même caméscope pour "décharger" les images sur le poste, en sortie de veille profonde, la carte du caméscope apparaît, dans la fenêtre d'import seules les anciennes images sont listées ! Pour voir les nouvelles images et pouvoir les importer, il faut redémarrer l'application. Cela étant peu satisfaisant, les veilles sont passées en quasi "pas de veilles" à voir sur la durée. Je suis confiant car ce réglage "non recommandé" était utilisé jusqu'à présent.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais rencontré ce soucis sur poste perso. Nous avons toujours rencontré des soucis de connexion aux disques distants en sortie de veille quelque soit l'Os... Sans doute des trucs liés à SMB Amachin et je ne sais quoi mais je ne touche pas aux serveurs. Cependant, pour l'utilisateur : "ben c'est le nouveau fcpx qui bugge...", dans ce cas là rester calme, expliquer plus tard et appliquer l'ancienne solution des "veilles inactives". :cyclops:

Voilà si cela peut aider.
 
Bonjour,

Depuis le déploiement de Sierra et FCPX10.4, je rencontre le souci suivant sur l'ensemble des postes :
- lors d'une recopie d'un titre lower third/tiers inférieur, 8 fois sur 10, pour l'une des lignes seule la première lettre est copiée. Cela arrive aussi bien avec des titres personnalisés que les titres fournis.
Avez-vous parfois le même problème ?

Description :
- que ce soit sous El Capitan, Sierra ou Hihg sierra, je rencontre le même problème sur l'imac du boulot et chez moi depuis FCPX10.3. La faute à pas chance, finalement non vu que les autres postes sont affectés.
- ce problème n'existait pas avec FCPX10.2

Je pense remonter le message à Apple sauf si quelqu'un a une astuce.