Préparation du switch du thèsart en psychologie.....

Zemb

Membre confirmé
16 Mars 2010
23
2
Bonjour,
Je vous explique la situation. Je suis sur PC, mon portable Acer vient de tomber raide mort.
Me viens l'envie de switcher. Je regarde vite fait la gamme existante. Me faut un portable stable, qui dur dans le temps et fiable. Pas besoin d'une machine de guerre, j'ai une PS3 pour les jeux. Je ne fait pas de vidéo/photo, ou du moins pas suffisamment pour que ca demande de grosses ressources.

Donc quelques petites questions sur le MacBook Pro. J'ai fait le tour des discussion préalables et je n'ai rien trouvé.

1) Quand sortent les nouveaux MBP ? Ca fait un bail qu'on les attends !

2) Est-ce qu'avec un MacBook je vais pouvoir surfer, chatter sur MSN, regarder des divx, graver des DVD ?

3) Est-ce qu'il existe des logiciels PC adaptés sur Mac ?

Maintenant que vous êtes assis... et que vous avez qu'une envie c'est de m'envoyer promener.

C'était une blague !

J'ai bien lu le forum, on attend les MBP un mardi, on verra bien le quel. Si le MacBook ne fait pas tout ça autant prendre une machine à écrire.
Mais non voyons.... Tourner avec l'affreux Office 20008 est un vrai bonheur !

Plus sérieusement, je pense m'orienter vers du MacBook, MacBook Pro (refurb sans doute après la sortie des nouveaux). Il me faut une machine honorable et 15 pouces d'écrans (difficilement négociable, donc ca risque bien d'être le MBP). L'utilisation sera celle d'un étudiant standard sans les jeux mais avec des logiciels spécifiques à mon champ de recherche, la psychologie sociale.
Il s'agit d'Inquisit (milliseconds.com) et de MediaLab (empirisoft.com). A coté de ça je crois savoir que SPSS (logiciel de stats) est dispo sur mac mais je pense faire tourner la nouvelle version made in IBM avec //.

En gros est-ce que vous pensez qu'il soit préférable de s'orienter vers un ancien MBP refurb, un macbook ou un nouveaux MPB (quand il sortira) ?

Vu l'utilisation que j'en ai je pense prendre le MBP refurb (de cette génération).

Je vous laisse, vous, peuple de connaissances, valider, ou infirmer mon choix.

Bien cordialement,

Le Crazy Thésard !
 
1) Si tu as suivis le forum : PERSONNE ne sait quand ils sortent ! Moi je pensais cette aprem mais aucune rumeure :( Donc peut etre la semaine prochain ou le mois prochain...ou en Juin :D =>:hein:

2) Oui tu peux faire tout cela avec le MacBook, en meme temps, et bien plus encore :)

3) La plupart des "gros" logiciels sont compatible Mac/Windows, mais si tu as un problème de compatibilité, utilise un logiciel de virtualisation (VMware Fusion, Parrallels Desktop ou Virtualbox) et lance une session Windows intégrée à Snow Leopard pour lancer ensuite ton logiciel ;)
(Virtual Box est gratuit, et la fonction Boot Camp d'Apple aussi, mais cette dernière allume juste windows:eek:)

Et pour ce que tu veux faire, oriente toi vers un MBP 15' actuel ! ;)

:zen:
 
Maintenant que vous êtes assis... et que vous avez qu'une envie c'est de m'envoyer promener.

C'était une blague !
:D:D:D:D
Dommage, tu verras jamais la belle réponse que je t'avais préparée ;)

Il me faut une machine honorable et 15 pouces d'écrans (difficilement négociable, donc ca risque bien d'être le MBP).
Honorable ? Voilà un qualificatif pas très courant. C'est quoi qui va la rendre honorable ?

Te fixe pas trop sur la taille en pouce de l'écran. Considère plutôt la résolution (le # de pixels). celle du 13" est très bonne (et confortable pour lire/écrire, si ça t'inquiètes: je suis payé pour écrire à longueur de journée, et je le fais sur un MB et un MBA, et sur un MacPro avec un 24" :rose:), et tu ne gagneras que quelques pixels avec le 15". Donc, tu ne pourras pas afficher beaucoup plus de choses sur le 15" :)

Quoi que tu choisisses, la machine sera excellente et largement assez bonne pour tes besoins, tu peux en être sûr. Considère les détails concrets, le confort, etc.
L'avantage du MacBook "pas Pro" 13, à mes yeux : plus petit, plus léger, plus portable et PAS DE VITRE devant l'écran... Et il est pas cher.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci pour ces réponses.

Je crois que je vais faire comme tout le monde. Attendre les nouveaux MBP.
En fonction de ce qui sortira, je verrais si je prend du refurb ancien car les prix devrait bien baissé sur les MBP anciennes générations (notre génération pour l'instant) ou du nouveau MBP si les prix baisse un peu.

Comme dit plus haut, il me faut une machine honorable. C'est à dire une machine me permettant de pouvoir ouvrir un firefox, plusieurs fenêtres de SPSS 17, un medialab et de pouvoir faire tourner ce dernier sans ralentissement. Pas de jeu, pas de 3D, un chouillat de photoshop. Il me faut un système stable, pas de plantage et une gestion nickel de la mémoire pour que tout soit fluide. Je risque d'avoir à me servir de fusion ou //, est-ce que ça consomme beaucoup en RAM ?
 
Il me faut un système stable, pas de plantage et une gestion nickel de la mémoire pour que tout soit fluide.
N'importe quel Mac est tel que tu le décris :)
Je risque d'avoir à me servir de fusion ou //, est-ce que ça consomme beaucoup en RAM ?
Oui. Mais ça dépend aussi de ce que tu en fais.
Je ferais pas tourner une MV, pour une utilisation réelle quotidienne, sans 4go de RAM. J'en ai même 8Go sur le MacPro, parce qu'il en fait tourner plusieurs en même temps.
 
Merci pour ces précisions. Mes besoins en terme de MV sont simples : 2 logiciels qui ne tournent que sous windows. Ce ne sont pas des logiciels consommant beaucoup de ressources sous windows.
Prenons l'exemple d'Inquisit :


  • Windows 2000, XP, Vista, or 7
  • Pentium 166 MHz processor or higher
  • 10 MB of available hard-disk space
  • RAM - Minimum required for OS version
  • DirectX compatible SuperVGA graphics system
  • Sound Card (required for sound presentation and speech recognition only)
Ais-je vraiment besoin de 4GO de Ram pour faire tourner ça sous // ?
 
Bon et bien j'ai finalement franchis le pas. Je viens de commander un macbook pro 13 d'entrée de gamme. Je l'ai pris avec la réduction étudiante et la suite Iwork
 
oh en passant
si jamais tu as l'idée très saugrenue d'acheter Office
eviter un plan que j'ai vu et parfois avec des conséquences dramatiques
ecrire sa these ( ou roman ou gros rapports ) dans un fichier word

j'en ai vu plus d'un... TOUT perdre à cause de couac officien
( avec sauvegarde inouvrable etc)

vaut mieux betonner et ecrire ca dans textedit ou autre dans des dizaines de fichiers et reserver word ( ou equivalents gratuits ou déjà sur le mac) à la mise en page finale , si word est absolument necessaire
( et il ne l'est pas)
 
Bon et bien j'ai finalement franchis le pas. Je viens de commander un macbook pro 13 d'entrée de gamme. Je l'ai pris avec la réduction étudiante et la suite Iwork

Welcome :up:
Et tu ne devrais pas être déçu par Iwork. Très bien intégrée à l'Os et stable, personnellement, j'aime beaucoup travailler dessus.

C'est quoi le sujet de ta thèse au fait ?
 
vaut mieux betonner et ecrire ca dans textedit ou autre dans des dizaines de fichiers et reserver word ( ou equivalents gratuits ou déjà sur le mac) à la mise en page finale , si word est absolument necessaire
( et il ne l'est pas)

Sérieux ? J'ai mon dossier de recherche en socio avec une présentation béton, avec 2 tables des matières, et plein de truc et j'ai aucun problème et je l'ai que en une fois, je vais le mettre sur mon PC :D
 
Sérieux ? J'ai mon dossier de recherche en socio avec une présentation béton, avec 2 tables des matières, et plein de truc et j'ai aucun problème et je l'ai que en une fois, je vais le mettre sur mon PC :D
Absolument serieux
il peut fort bien arriver qu'un fichier word pour X raiison ne s'ouvre pas
à cause d'un couac

( c'est arrivé à plus d 'un collegue , en mac comme en PC)

Alors prendre des précautions évite de se retrouver dans la mouise
( sauvegardes , enregistrements multiversions, et morcellements en plusieurs fichiers pendant la phase de travail)
 
Oui ça m'intéresse aussi ton sujet de thèse. Tu es à quelle fac ?
Je suis aussi en psycho à Nancy et normalement en thèse l'année prochaine (pour l'instant en M2 option recherche)

Sinon bon choix pour le macbook pro et puis tu verras c'est une vrai communauté entre les chercheurs qui ont un mac.

Sinon pour les questions de iwork, office 2008 ou textedit, rien ne vaut office 2007 (ou 2010) sur PC. Quand on sait utiliser word, je peux vous dire qu'office 2007 facile franchement la mise en page. Iwork j'ai essayé mais franchement je le trouve moins aboutit qu'office PC. Office mac est un peu en retrait même si je le préfère à iwork (question d'habitudes), mais quand j'ai une grosse mise en page, je passe sur PC. Mais la bonne nouvelle c'est qu'office 2011 mac rattrape beaucoup le retard et est très proche de la version PC
 
Absolument serieux
il peut fort bien arriver qu'un fichier word pour X raiison ne s'ouvre pas
à cause d'un couac

( c'est arrivé à plus d 'un collegue , en mac comme en PC)

Alors prendre des précautions évite de se retrouver dans la mouise
( sauvegardes , enregistrements multiversions, et morcellements en plusieurs fichiers pendant la phase de travail)

J'ai jamais rien perdu sur PC ... je vais mettre en double sur le réseau, quant on achète office sur le site de MS, on peut aussi acheter de la place sur des serveurs pour faire des sauvegardes automatique ... finalement c'est pas si bête.
 
Bon le mac devrait être livré aujourd'hui on va bien voir ce que ça donne.

Ma thèse porte sur habitudes et persuasion. En gros j'étudie l'impact des habitudes (par exemple se servir d'un PC) des gens sur le traitement de l'information qu'ils font d'un message persuasif (par exemple une pub Mac).
 
Ma thèse porte sur habitudes et persuasion. En gros j'étudie l'impact des habitudes (par exemple se servir d'un PC) des gens sur le traitement de l'information qu'ils font d'un message persuasif (par exemple une pub Mac).
interessant
----

exemple applicable
nan nan un fichier word ne plante jamais...

habitudes , traitement du message persuasif ( de microdoux et fanboys)

et ajouter un chapitre : la grosse claque dit " principe de réalité"...
quand le fichier plante et est irrecuperable
:D
 
Bon ben j'ai reçu la bête mardi. Ouah ouah ouah grosse claque.

Esthétiquement y a rien à dire c'est vraiment superbe.

Au niveau fonctionnel ça dépote encore plus. C'est rapide, fluide, stable et le clavier est un vrai régal (alors que je me disais qu'il était trop petit). Y a clairement des réflexes époque windows qui sont encore là ("la touche suppr, elle est où cette pu%@in de touche supr !") mais je m'habitue facilement à SL.

J'ai installé une virtualbox avec Windows 7 (version d'essai) et ça tourne niquel (bon j'ai pas encore installé les drivers donc pas de son). L'installation (allocation de la ram, de l'espace disque...) de W7 a été très simple et d'une rapidité déconcertante.

Prochaine étape le test de keynote pour une présentation que je dois faire dans mon labo.
 
Keynote est LE petit + pour faire des présentations...

Qd j'ai fait la présentation de ma seconde thèse (oui je collectionne), toutes les personnes m'ont demandé où j'avais eu ces effets etc etc...

Keynote est super simple à utiliser par rapport à popopoint!

puis il y a tjrs la possibilité de l'enregistrer en .ppt ou autres aisément!