Prix hallucinant pour données cellulaire hors UE

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 718
223
Trooz Belgique
Je suis au Sénégal et ai bien sûr coupé les données cellulaires et ne travaille que par le WFi avec mon iPhone. Pour un essais de Waze qui a duré plus ou moins une minute, 10 euros m’ont été facturés par PROXIMUS mon opérateur pour 1 Mo de données! On hallucine vu que ces données semblent fort peu coûteuses en local.
Merci au modo du forum de corriger la faute dans mon titre
 
Oui il faut apprécier l’euro tarif. Car hors UE il faut rester vigilant et prendre des options adéquates quand elles existent. Souvent il n’y a rien qu’un tarif honteux dans le style 1000€ le giga. Vivement que la eSim fonctionne enfin en France pour utiliser la carte physique pour l’itinérance.
 
Oui il faut apprécier l’euro tarif. Car hors UE il faut rester vigilant et prendre des options adéquates quand elles existent. Souvent il n’y a rien qu’un tarif honteux dans le style 1000€ le giga. Vivement que la eSim fonctionne enfin en France pour utiliser la carte physique pour l’itinérance.
Ici c,est 16 euros le Mo beacoup plus encore!
 
Ce qui me semble scandaleux c’est le différentiel entre le coût sur place des données cellulaires (5 euros pour 2Go) et le montant facture par PROXIMUS pour 2Go ( 32000 euros).
 
Je pensais que @PDD faisait le calcul pour 2Go sur la base de ce qu’il a payé pour un Mo soit 10 €. Mais ça ne fait environ que 20.000 € . Une paille
 
Je suis au Sénégal et ai bien sûr coupé les données cellulaires et ne travaille que par le WFi avec mon iPhone. Pour un essais de Waze qui a duré plus ou moins une minute, 10 euros m’ont été facturés par PROXIMUS mon opérateur pour 1 Mo de données! On hallucine vu que ces données semblent fort peu coûteuses en local.
Merci au modo du forum de corriger la faute dans mon titre

Oui, mais tu as donné 10 d’où le questionnement et les interprétations pour arriver à ce montant
 
@PDD parlait de 32.000 € en donnant une somme de 10 € par Mo ce qui fait 20.000 € les 2Go. D’où des questions sur la calcul de cette somme. @peyret pensait franc CFA.
En fait, faute de frappe @PDD voulait dire 16 € par Mo d’où les 32.000 € pour 2 Go « au détail » à rapprocher de l’abonnement local à 5€ stipulé en #5.
J’espère simplement que les consommations ne se vendent pas aux touristes selon cette tarification unique sinon, les quelques vidéos visionnées sur place risquent d’avoir un goût amer.
 
Cela ne m'étonne guère que les opérateurs belges continuent à saigner leurs abonnés :shifty: en 10 ans rien n'a changé à ce que je vois...
 
Il me semblait qu’il y avait en place un plafond de hors forfait pour l’itinérance. Et à l’arrivée dans le pays vous êtes informés des tarifs de l’itinérance.

Par exemple voilà un message d’orange
Bloc de code:
Orange Info: bienvenue au Maroc, pays 4G. Vous bénéficiez de l'offre forfait Jet 100 Go avec mobile. Les tarifs applicables vers la France au-delà de votre offre sont : appels émis 1,18€ /Min, appels recus 0,55€/Min, SMS émis 0,28€/SMS, SMS recus gratuits, MMS émis 1,10€/MMS, MMS recus 0,40€/MMS, internet mobile 13,31€/Mo. Infos pratiques : Numéro d'urgence 112 (gratuit). Les numéros suivants sont facturés  selon le tarif en vigueur de la zone: Messagerie 888 (ou +33 6 08 08 08 08), info tarif 444, suivi conso #123#,  Service clients + 33 9 69 39 39 00, et  Orange et moi (gratuit en Wifi). Pour appeler un numéro francais, composez le +33 suivi du numéro sans le 0, et le +212 pour un numéro local au lieu du 0. Bon séjour.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Il me semblait qu’il y avait en place un plafond de hors forfait pour l’itinérance. Et à l’arrivée dans le pays vous êtes informés des tarifs de l’itinérance.

Par exemple voilà un message d’orange
Bloc de code:
Orange Info: bienvenue au Maroc, pays 4G. Vous bénéficiez de l'offre forfait Jet 100 Go avec mobile. Les tarifs applicables vers la France au-delà de votre offre sont : appels émis 1,18€ /Min, appels recus 0,55€/Min, SMS émis 0,28€/SMS, SMS recus gratuits, MMS émis 1,10€/MMS, MMS recus 0,40€/MMS, internet mobile 13,31€/Mo. Infos pratiques : Numéro d'urgence 112 (gratuit). Les numéros suivants sont facturés  selon le tarif en vigueur de la zone: Messagerie 888 (ou +33 6 08 08 08 08), info tarif 444, suivi conso #123#,  Service clients + 33 9 69 39 39 00, et  Orange et moi (gratuit en Wifi). Pour appeler un numéro francais, composez le +33 suivi du numéro sans le 0, et le +212 pour un numéro local au lieu du 0. Bon séjour.
Oui, c'est habituel cela... en Suisse c'est pareil, peu importe l'opérateur. Mieux encore, dans certains cas ils bloquent carrément les données en roaming (lorsqu'on n'a pas de forfait qui inclut du roaming ou lorsqu'on se trouve dans un pays non-couvert par le forfait roaming) et proposent plutôt d'acheter des "packs" de données (genre 200, 500 Mo... jusqu'à 2 Go, valables un mois) qui sont bien plus abordables que le "prix unitaire" au Mo.
 
Je confirme le tarif de Proximus, 16 euros pour 1 Mo donc "en théorie" on arrive à 32000 euros pour 2 Go. Bien sur qu'il y a une limite que j'ai choisie à 60 euros. Le problème n'est pas la, mais cela montre que les données cellulaires sont en pratique inutilisables hors Europe. Dans mon cas environ 30 secondes de données cellulaires pour Waze m'a couté 10 euros. Autre remarque ce tarif varie énormément d'un opérateur à l'autre VOO facture lui 10 euros pour 1 Mo, 60% moins cher...