Problème avec l'utilitaire de disque Lion

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 126
625
À côté (de ma plaque)
Essaie plutôt avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD (= redémarre avec Cmd-R).

(Lion aurait supprimé la possibilité d'effacer l'espace libre à partir de Macintosh HD ?
Ce serait bien : nombreux ont été ceux qui ont été coincés dans cette voie.)

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
21 899
3 883
Là-haut
Essaie plutôt avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD (= redémarre avec Cmd-R).

(Lion aurait supprimé la possibilité d'effacer l'espace libre à partir de Macintosh HD ?
Ce serait bien : nombreux ont été ceux qui ont été coincés dans cette voie.)
Non, avec un disque dur ça fonctionne toujours. Sans doute une situation en relation avec la technologie des SSD, comme la défragmentation qui est à proscrire sur ces disques.

Martin_a

Membre confirmé
7 Juillet 2011
298
14
Paris
www.wavespluswind.com
Tu avais les yeux en face des tous, toi :hein:

= le TRIM semble empêcher l'effacement de l'espace libre sur les SSD : https://discussions.apple.com/message/15998659#15998659
Merci francois pour cette très juste réponse !!! ;-)

Pour éviter de recréer un fil, je trouve que l'espace disque occupé sur mon SSD est bien large comparé aux données que j'ai, existe t il un petit logiciel permettant de voir quels fichiers et/ou dossiers prennent de la place ???

Merci !

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 126
625
À côté (de ma plaque)
Il y a le Terminal, quand on l'aime… :)

Et il y a GrandPerspective, OmniDiskSweeper, WhatSize, DiskInventory, …

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 926
3 160
Ça arrive parfois quand on cherche à reformater ou à nettoyer l'espace libre. Tu as fait ce genre d'opérations ?

Martin_a

Membre confirmé
7 Juillet 2011
298
14
Paris
www.wavespluswind.com
Et bien non justement puisque sur mon SSD apple ou le trim est activé le nettoyage de l'espace libre n'est pas permis...

Bizarre !!!

Je me demande justement si je vais pas devoir en passer par la... Et ça me soule ^^

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 926
3 160
Ce n'est pas le résultat d'une tentative avortée de réduction d'une partition ou de l'utilisation de Bootcamp ?

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 126
625
À côté (de ma plaque)
quand j'utilise OmniDisk je trouve à peine 50 Go de données....

Une idée ???
Essaie de copier-coller cette commande dans ton Terminal, après avoir quitté OmniDiskSweeper :
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
(tu devras taper ton mot de passe admin, qui ne s'affichera pas à l'écran à la frappe,
et ça lancera ODS sur les fichiers Système)