MacBook Air Problème batterie ifixit pour Macbook Air 13" Mi 2012

G_ROM

Membre enregistré
5 Octobre 2015
8
3
38
Bonjour à tous,

je pose la situation, je possède un Macbook Air 13" Mi 2012, il y a quelques mois ma batterie arrive à 300 cycles de charge et 80% de santé puis m'indique "vérifier batterie". Le mac n'étant plus sous garanti je décide donc de commander une batterie sur ifixit.com identique à celle d'origine (6700mAh).

Après installation de celle-ci aucun soucis d'autonomie ou autre mais après 15 cycles elle m'affiche une santé de 92% sur coconutBattery, je contacte ifixit et ils me changent la batterie pour une identique (6700mAh).

La nouvelle batterie arrive et me fait pareil, en quelques jours elle passe de 100% à 92% de vie et 6100 mAh.

On recommence, je contacte ifixit qui cette fois font un geste en me renvoyant une batterie un peu plus puissante (celle des macbook air 2015) mais toujours compatible (7150mAh). Après installation et un cycle de charge ma batterie passe de 103% de vie à 91%. Au final je les ai recontacté et ils m'ont remboursé la batterie.

Maintenant ce que j'aimerais comprendre c'est d'où peut venir un soucis pareil, est-ce des batteries de mauvaises qualité ? Pourtant ce site n'a pas mauvaise réputation..

J'attends vos retour ;-)
 
Bonjour,
Beaucoup de critères peuvent conduire à ce genre de choses...
Tout d'abord, la batterie n'étant pas d'origine, il se peut que l'ordinateur ne la perçoive pas correctemment ; Aviez-vous procéder à une réinitialisation du contrôleur de gestion système, plus communément appelé SMC ? Cela aurait pu être utile lors d'un remplacement de batterie...
De plus, une batterie peut nécessiter quelques temps pour annoncer une charge maximale, en quelque sorte un rodage de quelques cycles de charge (un cycle équivalant à 100% de charge en une seule fois [pas judicieux car cela suppose une décharge totale] ou en plusieurs [comme par exemple 5 charges de 20% quand la batterie est descendue à 80%, ce qui est bien mieux !]).
Enfin, les conditions thermiques environnantes jouent pour beaucoup : une chaleur excessive ou un stockage dans un lieux froid peuvent influer sur l'accumulateur temporairement ou définitivement...
 
Bonjour,
Comme proposer par okeeb :coucou: fait un reset SMC , et si tu utilises ton MBA intensivement c’est normal que la santé de ta batterie en pâti.
Voilà quel conseil pour préserver la santé de ta batterie
. Dans Moniteur décocher régler la luminosité automatiquement
. Dans Économie d’énergie sur batterie régler ordinateur en veille à 10 min et Écran en veille à 2 min
. Dans Clavier décocher la case régler la luminosité du clavier en faible éclairage
Quand tu utilisé ton MBP sur batterie, ne pas descendre en dessous des 20 %, réglé la luminosité de l’écran entre 50 et 45 %, couper le Bluetooth si aucune utilité et désactivé le Turbo Boost de ton processeur avec http://www.rugarciap.com/turbo-boost-switcher-for-os-x/
Préfère Safari comme navigateur, moins énergivore que Chrome, et si tu n’es pas en nomade reste branché au secteur.
Autre petit conseil quand tu charges ton MBP que le processus et terminer (100 %) ne débranche pas ton Magsafe de suite attend une trentaine de minutes pour laissé du temps à ta batterie de bien refroidir.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
Beaucoup de critères peuvent conduire à ce genre de choses...
Tout d'abord, la batterie n'étant pas d'origine, il se peut que l'ordinateur ne la perçoive pas correctemment ; Aviez-vous procéder à une réinitialisation du contrôleur de gestion système, plus communément appelé SMC ? Cela aurait pu être utile lors d'un remplacement de batterie...
De plus, une batterie peut nécessiter quelques temps pour annoncer une charge maximale, en quelque sorte un rodage de quelques cycles de charge (un cycle équivalant à 100% de charge en une seule fois [pas judicieux car cela suppose une décharge totale] ou en plusieurs [comme par exemple 5 charges de 20% quand la batterie est descendue à 80%, ce qui est bien mieux !]).
Enfin, les conditions thermiques environnantes jouent pour beaucoup : une chaleur excessive ou un stockage dans un lieux froid peuvent influer sur l'accumulateur temporairement ou définitivement...

Tout d'abord merci pour ta réponse ;-)

Alors concernant la réinitialisation du SMC ça a été fait, en fait ce n'est pas la première fois que je change une batterie de macbook air du coup j'étais un peu rodé d'ou mon étonnement après 15 cycles normaux de charge de passer à 91% de vie tout en sachant qu'après l'installe elle était bien à 100% de vie.

Pour le milieu ou mon mac se trouve il n'y aucun soucis de température, ça reste une température ambiante.

Du coup j'ai quelques doutes sur la qualité des batteries provenant de ifixit.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
Comme proposer par okeeb :coucou: fait un reset SMC , et si tu utilises ton MBA intensivement c’est normal que la santé de ta batterie en pâti.
Voilà quel conseil pour préserver la santé de ta batterie
. Dans Moniteur décocher régler la luminosité automatiquement
. Dans Économie d’énergie sur batterie régler ordinateur en veille à 10 min et Écran en veille à 2 min
. Dans Clavier décocher la case régler la luminosité du clavier en faible éclairage
Quand tu utilisé ton MBP sur batterie, ne pas descendre en dessous des 20 %, réglé la luminosité de l’écran entre 50 et 45 %, couper le Bluetooth si aucune utilité et désactivé le Turbo Boost de ton processeur avec http://www.rugarciap.com/turbo-boost-switcher-for-os-x/
Préfère Safari comme navigateur, moins énergivore que Chrome, et si tu n’es pas en nomade reste branché au secteur.
Autre petit conseil quand tu charges ton MBP que le processus et terminer (100 %) ne débranche pas ton Magsafe de suite attend une trentaine de minutes pour laissé du temps à ta batterie de bien refroidir.

Bonjour Geekfou, merci pour ta réponse !

je comprends tout à fait qu'une utilisation intensive de n'importe quel ordi use la batterie mais soyons sérieux 15 cycles pour n'importe laquelle des batteries n'est pas censé réduire la durée de vie de 10%.. Imagine a ce rythme dans 6 mois la batterie est a 0%. Ca fait 10 ans que je bosse sur mac et c'est bien la première fois que je vois une usure aussi rapide, a part un défaut je ne vois pas trop l'explication.

Merci pour les conseil d'utilisation de mon mac mais sans être désagréable ce n'est pas le problème. Sans suivre à la lettre les conseil d'Apple pour ne pas consommer trop de batterie celle d'origine affichait 80% après 300 cycles et 3 ans et demi d'utilisation donc passer de 100% de vie à 91% en 2 jours (pour la dernière de remplacement) cela me semble suspect.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je vous rejoins, une fois toutes ces hypothèses écartées, cela reste intrigant... La qualité des cellules de ces batterie est probablement moins élevée que celle des modèles Apple.