10.12 Sierra Problème bibliothèque, réparation impossible

QuickPwn

Membre confirmé
22 Septembre 2016
91
4
Bonjour,

Je viens vous exposer un problème que j'ai eu hier...

Suite à l'installation propre de macOS Sierra, puis à la réintégration de mes données depuis l'assistant de migration depuis un clone effectué avec CCC, je me suis retrouvé quelques heures plus tard avec un gros pépin.

Ce gros pépin est survenu, lorsque je tentais d'ouvrir une application.
Je me suis donc retrouvé avec un message intempestif me demandant de réparer ma bibliothèque pour ainsi ouvrir l'application.

Petit problème, comme je l'ai dis, ce message était intempestif, même en mettant mon mot de passe, rebelote...
De plus, je m'aperçois que mon dossier téléchargement se retrouve avec un sens interdit et n'a plus aucun contenu.

je décide donc de redémarrer l'imac, et là c'est même plus un léger problème, c'est un gros problème...
Lors du redémarrage, je remet mon mot de passe, macOS se lance (filevault d'activé), et même pas là barre de progression terminée, que je me retrouve avec le même message.

Toujours le même problème, j'ai beau rentrer mon mot de passe rien.
D'un coup, mon mac me sort la "fenêtre" d'initialisation de mac en me demandant de me connecter à iCloud ect...

Problème, mon macOS n'arrive pas à s'y connecter, je me retrouve à la page ou la configuration se termine (avec les petites coches qui se valident avant d'arriver sur le bureau) et la bam figé...

Je redémarre, même problème, pour la bibliothèque, pareil pour icloud, mais là j'arrive sur mon bureau, m'enfin un bureau vierge.

Avant de tenter de réinstaller, je boot sur la recovery, je fais quelques test, SOS ect, mais rien tout semble okay...

J'essai de faire un fsck -fy, rien d'anormale, je reboot mais bon toujours le même pépin ect...

Ayant besoin de mon mac pour bosser (heureusement que je fais des clones, vraiment les gens faites des sauvegardes et si possible time machine et un clone... !!) je rase tout, je réinstalle cette fois-ci el Capitan, je remigre mes données depuis mon clone (lui aussi sur el Capitan) et me voilà entrain d'écrire le topic.

Le petit soucis, c'est si ça me réarrive, qu'elles sont les solutions possibles ?
j'ai fais quelques recherches, rien de concluant...

Je précise que tout étaient clean, l'application qui à causé ce soucis n'était pas une application cracké, macOS sort tout droit de l'app store ect...

Et j'aimerai bien passer un de ces 4 sous Sierra, mais pas tout refaire à la mains, là j'ai un environnement de travail propre, et pas le temps de tout refaire 1 par 1...

Merci à vous !
 
Salut Antoine

Alors, c'est la série des ennuis ? Après ton ☞Problème fusion partition SSD☜ résolu en fin de compte par une clean install de «Sierra» au disque > suivie d'une récupération des données d'un clone d'«El Capitan» par l'«Assistant de migration« > un blocage au lancement d'applications Apple dans ta session résolu là encore par une ré-installation clean (d' «El Capitan» ce coup-ci) > suivie d'une récupération du compte depuis le clone (par le même «Assistant de migration»).

Ce qui te conduit à te demander :
si ça me réarrive, qu'elles sont les solutions possibles ?
j'ai fais quelques recherches, rien de concluant...


Pour envisager une solution > encore faut-il se représenter la cause du problème. Je ne peux te fournir ici qu'une spéculation : c'est-à-dire une « imagination raisonnée ».

Je conjecture que la « cause éloignée » de ton problème résidait dans l'«Assistant de migration» qui occasionne assez fréquemment des problèmes > et que la « cause prochaine » de tes ennuis était dans des erreurs de permissions que ce logiciel a dû commettre sur le répertoire de ta Bibliothèque Personnelle de compte - laquelle, invisible graphiquement par défaut, devait présenter le même sens interdit que ton dossier de Téléchargements, sans que cela puisse te sauter aux yeux.

Le problème était peut-être une question d'intitulé de l'user (propriétaire des dossiers Library et Downloads) et/ou de permissions afférantes à l'user (pour peu que la permission dite exécutive <qui, sur un dossier, permet d'« exécuter l'entrée dans le répertoire »> ait par exemple été absente des permissions de l'user sur ces dossiers). Résultat : quand tu voulais lancer une application > son programme ne pouvait pas accéder à l'espace de ta Bibliothèque pour y puiser des instructions ou y écrire des préférences. Par suite : plantage.

Dans ce cas-là > après une lecture des droits courants sur les dossiers incriminés via une commande dans le «Terminal» > une autre commande bien ajustée aurait vraisemblablement permis de restaurer ton autorité d'user et/ou les permissions adéquates sur les dossiers - à condition que le «Terminal» ait été lançable dans ta session > sinon : en opérant à partir de celui de ton clone démarré.

Tu n'as pas été sans t'aviser que j'ai recouru dans ce billet à des concepts relevant de la philosophie scolastique : « cause éloignée » & « cause prochaine ». Si déplacée à première vue que paraisse cette « importation conceptuelle » > elle permet à l'esprit d'envisager une "remontée" dans une cascade de causes logiques > la plus actuelle se trouvant dépendre dans sa genèse d'une cause antécédante. Eh bien ! Les erreurs de droits sur 2 dossiers au moins de ton compte (Library & Downloads) qui étaient la « cause prochaine » (actuelle) de tes problèmes > dérivaient elles-mêmes d'une « cause éloignée » (un facteur antérieur responsable de leur existence) = l'«Assistant de migration» Apple.

Cette application occasionne souvent des problèmes > parce que sa tâche de récupérer les réglages et données relevant d'un OS antérieur dans un OS postérieur est tout à fait épineuse. Je pense que tu devrais en tirer une leçon : ne pas considérer le recours à l'«Assistant de migration» comme une règle de ré-installation (mais seulement une exception de dernier ressort). Un clone n'est pas fait pour être utilisé réglementairement comme "source" pour l'«Assistant de migration» > il est fait pour servir de "source" soit à un rétro-clonage direct : une recopie démarrable du clone au disque même du Mac ; soit à une récupération manuelle des seules données de l'utilisateur sans les réglages du compte > si l'on veut ne ré-importer que des contenus dans l'environnement d'une clean install.

C'est donc le procédé : « clean install > récupération du compte d'un clone par l'Assistant de migration » que tu dois réviser, car il est "auto-contradictoire" : si tu récupères à partir d'un clone un compte avec ses réglages d'applications (+ les applications tierces installées) dans une clean install > tu supprimes par là-même la propriété "clean" de la clean install.

- La seule façon "clean" de poursuivre à partir d'une clean install > c'est de récupérer purement a la mano les seuls contenus de données d'un clone > et de ré-installer a la mano les applications tierces depuis le site des éditeurs > pour enfin recréer a la mano les préférences d'utilisateur au cas par cas.

- Sinon : si tu renonces au principe d'une installation clean > pourquoi te prendre la tête ? Tu démarres sur ton clone «El Capitan» > tu demandes à «CCC» de le rétro-cloner au disque effacé au préalable de ton Mac > tu rebootes sur le Système recopié du clone de ton disque > tu télécharges un installateur de «Sierra» > tu l'appliques directement en mode "mise-à-niveau".​

=> en résumé : l'idée directrice est de ne jamais recourir « en principe » (càd. ne jamais en faire une règle) à l'«Assistant de migration». Proscrire la combinaison : « clean install x assistant de migration avec un clone en source » qui est paradoxale. Choisir soit « clean install x a la mano » ; soit « rétroclonage x mise-à-niveau ».
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac !

Merci de ta réponse.
Bien que l'on ne peut faire que des suppositions, tu m'as informé d'un point essentiel par rapport à l’assistant de migration...

En effet, je ne savais pas que ce dernier occasionnait des problèmes...

Est-ce la même chose depuis une sauvegarde time machine par rapport à un clone ?

Pour la clean install, ça ne m'embête absolument pas, mais quand j'ai du temps pour tout re-paramétrer derrière...

Si je réinstalle un os propre, pour ainsi y migrer mes données, c'est juste que dans ma tête, la base de la base sera plus propre tout de même qu'une mise à niveau ou là il y aura des fichiers de 2 os différents ensemble…

Je peux me tromper, je ne me permettrai pas de dire que je suis un expert sur cet os puisque ça ne fait que 2 ans et je n'ai pas cherché à titiller...

Du coup, pour faire un upgrade, tout en gardant un minimum son espace de travail, quel est le mieux d'après ton expérience :
"Install clean" puis migration avec l'assistant, ou, mise à niveau directement depuis l'os ?
Bon forcément on privilégie une installation propre, puis de tout remettre à la main mais bon, quand j'aurais le temps :D

Merci !

ps : après si c'est pour mettre le bazar à la limite autant rien faire... Je n'ai eu que 3 macs, le macbook pro, que je n'ai même pas gardé 1 ans, donc pas eu le temps de faire une mise à niveau majeure (juste pour la revente mais du coup ce fut une clean install)
Pour le macbook, tu t'en doutes on en a parlé récemment...
Pour l'imac, et bien ça va bientôt faire tout juste 1 ans et on en parle !
 
Bonjour,

Après une clean install de mon imac sur sierra j'ai le même problème, pourtant tous mes fichiers on été déplacé manuellement sans utiliser de clone ou de sauvegarde time machine. Si vous avez une idée du problème merci d'avance.
 
Salut Antoine

quel est le mieux d'après ton expérience :
"Install clean" puis migration avec l'assistant, ou, mise à niveau directement depuis l'os ?

Personnellement > je ne fais pas de clean install > je me contente de mises-à-niveau de l'OS précédent par l'installateur de l'OS suivant. Cette préférence personnelle n'a rien d'une règle universalisable > mais je m'en trouve bien sans problèmes.

Peut-être est-ce de me servir de l'OS à partir de ma session avec un minimum de vigilance (je n'installe pas n'importe quoi, par exemple) > je n'ai pas l'impression que l'OS de départ est grevé de dysfonctionnements > donc la mise-à-niveau elle-même ne me paraît pas handicapée.

Par ailleurs, j'aime bien personnaliser mon ouverture de session aussi bien que des droits sur des binaires ou autres > ça me gaverait par conséquent d'avoir à tout remettre après une clean install (j'ai la flemme d'écrire un script de personnalisation combinée de tout ce bazar).

--------------------​

Salut MetalOS

Après une clean install de mon imac sur sierra j'ai le même problème, pourtant tous mes fichiers on été déplacé manuellement sans utiliser de clone ou de sauvegarde time machine. Si vous avez une idée du problème merci d'avance.

Est-ce que tu pourrais décrire ton problème avec plus de détails ?

- Après t'être connecté comme utilisateur à l'écran d'ouvrerture de session > tu accèdes à un Bureau vide et à des dossiers de comptes vides ?

- Ou tu ouvres bien une session avec ton Bureau personnalisé et tes données > mais tu te heurtes à des blocages de fonctionnement (lancement d'applications / accès à des sous-dossiers) ?​

--------------------​
 
J'ai exactement les mêmes problèmes que QuickPwn sauf que qand je redémarre mon imac il me demande de me connecter à iCloud, mais il n'y arrive pas. Du coup impossible de telecharger quoi que ce soit. J'ai cette configuration de iCloud à chaque démarrage.

J'ai fait plusieurs fois une clean install sans rien installer de plus et au bout d'une heure le message de réparation de bibliothèque apparait et me demande mon pass admin en permanence.

Franchement à part un bug de sierra je ne vois pas.
 
Salut macomaniac !

Effectivement je comprends le fait que ça soit chiant de tout refaire après une clean install...
Ayant moi aussi un os propre, je vais me laisser tenter par un simple upgrade en ayant forcément un clone de côté...

Au fait je ne sais pas si j'y avais répondu, mais si je ne reclone pas mon clone sur le fusion drive en cas de pépin et que du coup je réinstalle un os clean puis j'y remigre mes données comme dans l'exemple du problème de ce topic (suppression de sierra, puis clean install de el capitan, puis migration du clone el capitan sur le nouvel os el capitan), c'est ni plus ni moins que booter et opérer sur mon clone est beaucoup trop lent... (l'usb 3 fait pas forcément des miracles, après je ne sais pas si mon hdd externe est en 5400 ou 7200 tr/m)

Merci !
 
Salut Antoine

booter et opérer sur mon clone est beaucoup trop lent... (l'usb 3 fait pas forcément des miracles, après je ne sais pas si mon hdd externe est en 5400 ou 7200 tr/m)

Personnellement, j'ai un MacBook Pro 17" Late_2011 dont j'ai remplacé le HDD par un SSD «Crucial» de 1 To. J'ai les 7 OS allant de 10.6 à 10.12, tous démarrables, sur autant de partitions distinctes > avec 6 Recovery HD (10.7 à 10.12) sur autant de partitions également > plus une partition de Stockage : soit 14 partitions en tout.

J'utilise un autre SSD «Crucial» de 1 To également, externe, que je connecte à un dock Thunderbolt quand je veux cloner. Sur ce SSD, j'ai en miroir les 14 partitions de mon SDD interne. J'ai défini une tâche dans «Carbon Copy Cloner» qui lance une mise-à-jour incrémentale automatique des 14 partitions à la simple connexion externe du disque. Dans les conditions décrites, il faut à «CCC» environ 4' pour mettre à jour l'intégralité des 8 volumes principaux et des 6 récupérations s'il y a lieu. S'il s'agit du clonage incrémentiel d'un seul des volumes-Système : environ 2'.

Le démarrage sur n'importe lequel des Systèmes externes est aussi rapide que sur n'importe lequel des Systèmes internes, car le Thunderbolt fait jeu égal avec le SATA III. Si je recours au Thunderbolt > c'est que mon Mac n'a pas l'USB-3 mais seulement l'USB-2. Certes, un boîtier ou un dock Thunderbolt est ce qu'il y a de plus cher sur le marché, mais on peut considérer que l'avantage procuré en vitesse mérite cette dépense (c'est du moins le choix que j'ai fait).

En ce qui te concerne : une combinaison SSD x USB-3 pourrait s'envisager, si tu voulais des clonages et des démarrages sur clone qui ne traînent pas...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Mais que fais-tu avec autant de systèmes ? :D

Sinon, effectivement j'ai déjà pensé au thunderbolt, mais comme tu dis, ça un coup, et à la base pour de la sauvegarde, le disque dur n'a pas trop de grand intérêt à être vraiment rapide... (J'atteints facilement les 80mo/s voir 100mo/s et donc ça reste convenable, sauf quand je boot....).
Bref, thunderbolt, c'est super, mais au final, pas forcément besoin sauf si je veux booter...
Pour le ssd, c'est juste exorbitant, je peux pas me permettre de m'acheter un ssd de 3to...
Sinon, est-ce que tu as déjà restauré un clone depuis le mode recovery ?
Car j'ai vu qu'en cliquant sur le disque dur, on peut restaurer une image, et en cliquant dessus, j'avais vu mon clone...
Si tu n'as pas déjà testé, je vais essayer de le faire en vm...
 
Mais que fais-tu avec autant de systèmes ? :D

Sinon, effectivement j'ai déjà pensé au thunderbolt, mais comme tu dis, ça un coup, et à la base pour de la sauvegarde, le disque dur n'a pas trop de grand intérêt à être vraiment rapide... (J'atteints facilement les 80mo/s voir 100mo/s et donc ça reste convenable, sauf quand je boot....).
Bref, thunderbolt, c'est super, mais au final, pas forcément besoin sauf si je veux booter...
Pour le ssd, c'est juste exorbitant, je peux pas me permettre de m'acheter un ssd de 3to...
Sinon, est-ce que tu as déjà restauré un clone depuis le mode recovery ?
Car j'ai vu qu'en cliquant sur le disque dur, on peut restaurer une image, et en cliquant dessus, j'avais vu mon clone...
Si tu n'as pas déjà testé, je vais essayer de le faire en vm...
Salut @QuickPwn

Pour restaurer un clone (CCC ou SuperDuper) il faut démarrer dessus et sélectionner le volume de destination.
En mode Recovery, tu peux restaurer une image .dmg précédemment créer toujours depuis le mode Recovery.
C'est ainsi que je fais mes sauvegardes systèmes avant de faire les mises à jour de version.
 
Mais que fais-tu avec autant de systèmes ?
Je me logge dans l'un ou l'autre de ces environnements au gré de ma fantaisie. J'ai complètement abondonné l'infédoation à une seule version d'OS > je change d'environnements comme on change de pièces dans une maison spacieuse (ou de chemises si tu préfères <à condition d'en porter...>).

--------------------​

En mode Recovery > la commande asr (apple_software_restore) est disponible. À supposer donc que le nom du volume monté de l'OS soit Macintosh HD et le nom du volume monté dédié à une sauvegarde CLONE > alors la commande :
Bloc de code:
asr restore -s /Volumes/Macintosh\ HD -t /Volumes/CLONE --erase --noprompt

appelle l'utilitaire asr > avec le verbe restore (restaurer) > en désignation -s(ource) > le volume "source" > en désignation -t(arget) > le volume "destination" > et les 2 options : --erase (reformater le volume de destination) et --noprompt (ne pas demander d'authorisation pour ce faire à l'opérateur). En conséquence, l'utilitaire :

- lance une vérification préliminaire des systèmes de fichiers et des tailles de volumes ;

- démonte les 2 volumes "source" et "destination"

- opère une passe de restauration

- puis une 2è passe de validation

- remonte les 2 volumes, celui de la "destination" étant identique au nom près à celui de la "source" et également démarrable. En cas de Recovery HD collérale sur la source > une identique est clonée sur la destination.​

Une option additionnelle dans la commande : --corestorageconvert => opère une conversion de la partition de destination au format CoreStorage > si l'utilisateur le souhaitait.

La particularité de l'utilitaire asr est de cloner en mode "blocs" et pas en mode "fichiers" (comme «Carbon Copy Cloner» par exemple) => on obtient donc un clone absolu sur la "destination" par rapport à la "source".

[Des variantes sont possibles par rapport au standard décrit, comme prendre pour source l'image montée d'un disque virtuel dmg, par exemple.]

L'option "Restaurer" dans l'«Utilitaire de Disque» n'est que la version graphique de ce que je viens de détailler en ligne de commande (c'est le même utilitaire asr qui est convoqué).

Le procédé que décrit Jean est encore autre chose : c'est une manière, dans l'«Utilitaire de Disque» d'appeler l'utilitaire hdiutil (hard_disk_image_utility) pour lui faire produire une image-disque dmg soit du volume monté d'une "source" (clonage en mode "fichiers") ; soit du container-disque brut de la même partition "source" (clonage en mode "blocs") > le même hdiutil étant appelable en ligne de commande dans le «Terminal» pour produire le même effet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester en vm, clone avec CCC, puis direction recovery, et restauration du clone. Impeccable !
Redémarrage impeccable, OS impeccable, bref nickel...
Si un jour j'ai un pépin, je ferai cette méthode, et pas celle que j'avais effectué (installation de macOS puis migration avec l'assistant en choisissant mon clone)

Merci bien les gars ;)