10.11 El Capitan Problème Boot Camp bloqué sous Windows

Bien posté. Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/WININSTALL

  • qui va mesure l'occupation du volume WININSTALL

Poste le tableau retourné. Je ne te cache pas que les paramètres de ce disque sont purement de type Windows et impropres à pouvoir installer une version démarrable de macOS.

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Phiphi1                 2.0 TB     disk2s2

au cas ou voila ce qui apparait dans le tableau avec mon deuxième disque dur !
 
Il y a 7,3 Go de données seulement dans le volume WININSTALL --> en quoi consistent-elles ? - quelque chose de nécessaire pour l'OS Windows de ton iMac ?
 
Il y a 7,3 Go de données seulement dans le volume WININSTALL --> en quoi consistent-elles ? - quelque chose de nécessaire pour l'OS Windows de ton iMac ?
Je ne sais pas trop ce que c'est enfaite lorsque j'ai fait Boot Camp comme mon iMac était de 2012 je devais branché un disque dur externe afin d'aller au bout de manip et dessus il y a plusieurs fichier du coup nommé bootcamp.. etc
 
Je préfère nettement Phiphi1 à WININSTALL : car ton 2 To a des paramètres Mac idoines. Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Phiphi1

  • qui mesure l'occupation de Phiphi1

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   2.0T   382G   1.6T    20%   20184 4294947095    0%   /Volumes/Phiphi1

Voila pour le disque dur Phiphi1 ! ( sur celui ci j'ai des doc un peu plus important en revanche du travail etc.. )
 
Entendu > mais ses paramètres permettent un repartitionnement non destructeur (des données du volume Phiphi1) --> afin de créer un 2è volume. Un rétrécissement, quoi.

Mais je vois que tu as installé un OS de format apfs. Ton MacBook Pro est peut-être dernier cri et incapable de démarrer sur un OS El Capitan ? --> passe les commandes informatives :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
sysctl hw.model

  • qui retournent la version de l'OS installé et l'identifiant de modèle du Mac

Poste les retours.
 
Bloc de code:
10.13.6
macbook-pro-de-philippine:~ philippine$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro14,3

En effet c les derniers un des mac book pro de l'an dernier
je ne comprends pas il faudrait que lui démarre sous EL capitan ?
 
Le problème est que pour installer El Capitan 10.11 dans un nouveau volume du DDE de 2 To > il faut que ton MacBook Pro puisse démarrer sur un OS d'installation de 10.11. Or étant un MacBook Pro de 2017 > son OS d'usine minimal est Sierra 10.12.5. Donc pas moyen.

Mais ! --> il peut démarrer sur un OS d'installation de Sierra et installer Sierra 10.12 dans un volume du DDE. Et ton iMac 2012 est compatible avec un démarrage sur Sierra 10.12.

Donc le problème est réglé ici : installation de Sierra ! - Reste à savoir si tu peux encore télécharger un installateur de Sierra depuis High Sierra.

Voici le lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge) Tu n'as qu'à dire si tu arrives à lancer le téléchargement d'un installateur de Sierra depuis l'AppStore.

- note : comme il se fait trop tard pour moi à présent > je vais m'interrompre ici et je reprendrai demain.​
 
Le problème est que pour installer El Capitan 10.11 dans un nouveau volume du DDE de 2 To > il faut que ton MacBook Pro puisse démarrer sur un OS d'installation de 10.11. Or étant un MacBook Pro de 2017 > son OS d'usine minimal est Sierra 10.12.5. Donc pas moyen.

Mais ! --> il peut démarrer sur un OS d'installation de Sierra et installer Sierra 10.12 dans un volume du DDE. Et ton iMac 2012 est compatible avec un démarrage sur Sierra 10.12.

Donc le problème est réglé ici : installation de Sierra ! - Reste à savoir si tu peux encore télécharger un installateur de Sierra depuis High Sierra.

Voici le lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge) Tu n'as qu'à dire si tu arrives à lancer le téléchargement d'un installateur de Sierra depuis l'AppStore.

- note : comme il se fait trop tard pour moi à présent > je vais m'interrompre ici et je reprendrai demain.​

apparement je peux encore oui installer ou télécharger Sierra !!
Aucun problème a demain alors merci beaucoup beaucoup !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème est que pour installer El Capitan 10.11 dans un nouveau volume du DDE de 2 To > il faut que ton MacBook Pro puisse démarrer sur un OS d'installation de 10.11. Or étant un MacBook Pro de 2017 > son OS d'usine minimal est Sierra 10.12.5. Donc pas moyen.

Mais ! --> il peut démarrer sur un OS d'installation de Sierra et installer Sierra 10.12 dans un volume du DDE. Et ton iMac 2012 est compatible avec un démarrage sur Sierra 10.12.

Donc le problème est réglé ici : installation de Sierra ! - Reste à savoir si tu peux encore télécharger un installateur de Sierra depuis High Sierra.

Voici le lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge) Tu n'as qu'à dire si tu arrives à lancer le téléchargement d'un installateur de Sierra depuis l'AppStore.

- note : comme il se fait trop tard pour moi à présent > je vais m'interrompre ici et je reprendrai demain.​

Alors ! il y a des nouvelles ! je ne peux pas finalement ouvrir le système d'installation de Sierra car mon ordi est trop récent comme prévu.. j'ai donc installer Mojave sur mon disque dur externe j'ai effacer le WININSTALL et je l'ai mis en format : MAC OS DETENDU ( journaliste) et en schéma : table de partition QUID
je suis aller jusqu'au bout et j'ai testé sur mon mac pro je peux le démarrer avec ALT et choisir le DDE et il démarre l'ordi sur MOJAV comme si c'était un nouveau mac
j'ai donc voulu tester sur l'imac lorsque je fais alt cela ne marche toujours pas ( je vais essayer de me procurer un autre clavier lundi meme si ce n'est vraiment pas gagné !) MAIS j'ai sur windows était dans les paramètre du bootcamps qui se sont donc installé lorsque j'ai utilisé bootcamp il y a 2 ans ET via ce petit utilitaire j'ai accès à paramètre bootcamp qui enfaite présente une fenêtre comme sur mac des disques de démarrage de l'ordinateur ! et la il y a seulement le disque windows qui apparait toujours pas de macintoshe MAIS le disque dur n'apportait pas car il est formaté mac je penses lorsque je l'efface qu'il se formate et du coup je n e peux pas l'ouvrir sur la partie windows il n'est pas lu mais si déjà j'arrive à le faire lire sur windows je pourrai rouvrir OSX sur mon iMac et qui sait j'espère par la suite désinstaller bootcamp etc... et réinstaller OSX sur le DD de mon iMac !?

Merci d'avance pour les réponses ! :)
 
Si tu as bien pu récupérer un installateur de Sierra : Installer macOS Sierra (francisation de : Install macOS Sierra.app) => dans les Applications -->

- alors il faut que tu l'utilises pour configurer une clé USB d'installation. 8 Go minimum. Tu dois avoir ça ? - sinon > il est possible de bi-partitionner (non destructivement) le volume Phiphi1 => a) pour créer un volume de destination d'installation de Sierra > b) pour créer un volume d'installation démarrable de Sierra (de 8 Go).​

- car tu ne peux pas lancer directement l'installateur d'un OS antérieur (Sierra 10.12) dans l'environnement d'un OS ultérieur démarré (High Sierra 10.13).​

=> petite complication (comme tu le vois) qui fait le "charme" de l'informatique > où le plus court chemin de Paris à Fontainebleau passe régulièrement par Bordeaux => Marseille > Lyon :hilarious:.
 
J'ai l'impression > quand j'ai rédigé mon message #32 > que ton message précédent #31 expliquant que tu avais installé Mojave sur ton DDE n'était pas affiché. D'où mon topo sur une installation de Sierra qui implique de créer une clé USB démarrable > de booter le Mac dessus > et à partir de là d'installer Sierra dans le volume du DDE.

- je ne sais pas si tu voudrais toujours tester cette installation. Au cas où le volume Sierra serait reconnu sous Windows...​
 
J'ai l'impression > quand j'ai rédigé mon message #32 > que ton message précédent #31 expliquant que tu avais installé Mojave sur ton DDE n'était pas affiché. D'où mon topo sur une installation de Sierra qui implique de créer une clé USB démarrable > de booter le Mac dessus > et à partir de là d'installer Sierra dans le volume du DDE.

- je ne sais pas si tu voudrais toujours tester cette installation. Au cas où le volume Sierra serait reconnu sous Windows...​

du coup je n'ai pas accès à sierra ... je peux aller sur la page du store je peux télécharger mais impossible d'ouvrir par la suite.. c'est pourquoi je l'ai fais avec MOJAV
 
C'est pour cela qu'il faut créer d'abord une clé d'instalation démarrable de Sierra (ce qui n'implique pas de lancer l'installateur dans l'environnement de High Sierra). Ensuite > tu redémarres ton MacBook Pro avec "alt" > tu choisis le volume de la clé > et hop ! tu es démarrée sur un OS d'installation de Sierra.
 
C'est pour cela qu'il faut créer d'abord une clé d'instalation démarrable de Sierra (ce qui n'implique pas de lancer l'installateur dans l'environnement de High Sierra). Ensuite > tu redémarres ton MacBook Pro avec "alt" > tu choisis le volume de la clé > et hop ! tu es démarrée sur un OS d'installation de Sierra.
hm.. du coup je n'en sais pas faire "créer d'abord une clé d'instalation démarrable de Sierra" :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Note : tu dis que tu as installé Mojave dans un volume du DDE ? --> alors Mojave a dû s'installer en format apfs non ? => impossible que Windows identifie ce format apfs. Et impossible que ton iMac boote sur ce volume sans qu'il y ait eu une modification de son EFI au préalable.

Le DDE attaché au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Note : tu dis que tu as installé Mojave dans un volume du DDE ? --> alors Mojave a dû s'installer en format apfs non ? => impossible que Windows identifie ce format apfs. Et impossible que ton iMac boote sur ce volume sans qu'il y ait eu une modification de son EFI au préalable.

Le DDE attaché au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            129.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Osx USB                 12.0 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.3 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

Voila ! Désolé pour le retard je n'étais pas chez moi

J'avoue ne pas comprendre la notion de APFS ou EFI.. :/
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ton DDE ? -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk2s2

  • comme tu le vois > la partition principale de 1 To a un type apfs (le nouveau système de fichiers Apple) et exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Osx USB                 12.0 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.3 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

  • avec 4 volumes relevant de ce Conteneur. C'est l'OS Mojave qui a généralisé à tous supports > y compris ici DDE USB > la génération de ce format.
  • ce format apfs est absolument in-identifiable par Windows-10. Et il ne serait pas démarrable tel quel par ton iMac > car l'EFI (= logiciel de boot primaire recelé dans une puce de la carte-mère - appelé encore Programme Interne ou Firmware) n'a pas été mise-à-jour de l'apfs. Ce qui ne peut se faire que par une installation en mode interne.

En résumé
: ton DDE est absolument inservable tel quel. Il faut remplacer Mojave par Sierra sur ce DDE.
 
C'est ton DDE ? -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk2s2

  • comme tu le vois > la partition principale de 1 To a un type apfs (le nouveau système de fichiers Apple) et exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Osx USB                 12.0 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.3 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

  • avec 4 volumes relevant de ce Conteneur. C'est l'OS Mojave qui a généralisé à tous supports > y compris ici DDE USB > la génération de ce format.
  • ce format apfs est absolument in-identifiable par Windows-10. Et il ne serait pas démarrable tel quel par ton iMac > car l'EFI (= logiciel de boot primaire recelé dans une puce de la carte-mère - appelé encore Programme Interne ou Firmware) n'a pas été mise-à-jour de l'apfs. Ce qui ne peut se faire que par une installation en mode interne.
En résumé : ton DDE est absolument inservable tel quel. Il faut remplacer Mojave par Sierra sur ce DDE.


D'accord j'ai à peu près compris je crois haha mais du coup je dois de nouveau effacer complètement mon DDE pour y mettre Sierra mais il y a t'il un tuto sur internet tu penses pour faire ça "C'est pour cela qu'il faut créer d'abord une clé d'instalation démarrable de Sierra (ce qui n'implique pas de lancer l'installateur dans l'environnement de High Sierra). Ensuite > tu redémarres ton MacBook Pro avec "alt" > tu choisis le volume de la clé > et hop ! tu es démarrée sur un OS d'installation de Sierra." que tu as écrit ce matin ? car sans plus de détail je ne suis pas sur d'y arriver ? :(
 
Est-ce que tu as une clé USB (8 Go mini) > pour qu'on en fasse une clé d'installation démarrable de Sierra ? --> c'est le maillon intermédiaire indispensable.