Problème capture d'écran....

coldanger

Membre confirmé
15 Juin 2011
17
0
Bonjour à tous,

Je ne sais pas depuis quand j'ai ce problème mais il est impossible pour moi de prendre des captures d'écrans de mon ordi (Mac OSX 10.6.8 , Macbook Core 2 duo)... Le message d'erreur suivant apparait "Impossible d'enregistrer d'instantané. Vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers dans l'emplacement où les instantanés sont stockés." Si quelqu'un peux m'éclairer pour résoudre ce pb ça serait génial :) ! Merci
 
J'ai effectué une vérification puis réparation des "permissions de disque" via l'utilitaire de disque. Mais cela ne change rien malheureusement....
 
Il faut voir que la réparation des permissions ne répare pas les permission de HOME... et les screenshots vont justement dans ce HOMe (le Bureau généralement).

Donc lance l'utilitaire de mot de passe depuis le DVD si tu es sous SL, depuis la partition recovery si tu es sous Lion) et répares les permissions.

media-1241593302573.png

(ou resetpassword dans le terminal quand tu as booté Recovery HD si tu es sous Lion)

media-1241593782847.png

tu choisis ton user et tu réinitialises.
(le bouton en bas "reset", ne change pas ton mot de passe)

Et vois au redemarrage si ça va mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
Merci beaucoup edd72 pour ta réponse bien détaillée. Cependant j'ai suivi tes conseils, (réparations des permissions + reset du password) à partir du DVD sous SL. Cela n'a pas eu l'effet escompté.

Info supp' :

- J'ai essayé de booté SL à partir de mon disque dur externe, et la pas de pb pour prendre des captures.
- J'ai l'impression que SL me répare à chaque fois les mêmes permissions....
 
Pour répondre à tes questions edd72:

- J'ai bien cliqué sur reset pour home directories and ACL (ton tutorial est très bien fait)

- Les captures d'écrans arrivent tjrs sur le bureau (si j'utilise capture, aucun pb)

- Comment faire pour que l'utilitaire de disque répare les permissions de manière effective ? (à chaque fois se sont les mêmes réparations qui se font avec succès, mais qui ne prennent apparemment pas effet...)

Finalement j'ai trouvé le pb, j'ai juste déverrouiller mon bureau.....mais je comprend pas comment c'est arrivé. Pb résolu. Merci de ton aide.
 
Dernière édition:
En apparté, pour les autorisation qui ressurgissent dans l'utilitaire de disque (genre ARDagent, etc.), c'est "normal" :)
(Apple dit de ne pas y faire attention)

Ben moi, il est verrouillé le cadenas de mon Bureau (voir ma capture ci-dessus). Si tu as besoin de le déverrouiller, c'est que les permissions de ton Bureau ne sont pas correctes.
(à préciser peut-être)
 
Pour répondre à tous, il faut également, dans le Finder, sélectionner le dossier "bureau" ou "desktop" et de faire cmd-i ou de "Lire les informations" dans le menu "Fichier" ou la liste déroulante après clic-droit.

Tout en bas de la fenêtre qui apparaît, il faut vérifier que le nom de l'utilisateur est bien coché avec les autorisations "lecture et écriture".

A défaut cela ne fonctionnera jamais, et le "restore" depuis le DVD n'y fera rien.

A+
 
Tout en bas de la fenêtre qui apparaît, il faut vérifier que le nom de l'utilisateur est bien coché avec les autorisations "lecture et écriture".

A défaut cela ne fonctionnera jamais, et le "restore" depuis le DVD n'y fera rien.
La réintialisation des ACL et permissions n'est efficace que sur les éléments qui ne sont pas verrouillés
= il faut d'abord lever le verrouillage avec la commande sudo chflags nouchg ou l'utilitaire BatChmod.


Et il ne faut pas confondre le cadenassage des permissions dans les Informations avec le verrouillage du fichier (et de ses droits). :)