10.13 High Sierra Problème clonage hdd utilisateur

Leutek

Membre confirmé
24 Novembre 2017
15
0
Orléans
Bonsoir tout le monde,
voilà pour vous expliquez mon souci j’ai cloné mon disque dur secondaire où se trouve mon dossier « user » mais en remplacer l’ancien hhd par le nouveau je reçois un pop-up qui dit :
« Vous ne pouvez pas vous connecter au compte utilisateur « ... » pour le moment.
L’ouverture de session du compte a échoué a la suite d’une erreur. »

MBP 13’ mi-2012 High Sierra
SSD avec macOS
HDD utilisateur/appli/docs
 
Salut Leutek

Est-ce que tu peux ouvrir la session d'un autre compte que ton compte personnel quand tu démarres High Sierra ? - si oui > cette session a-t-elle un statut "administrateur" ?

Ou bien est-ce que tu es bloqué à l'ouverture de session dans High Sierra parce que tu n'as que ton seul compte personnel ?

Ou enfin est-ce que disposes d'un Système démarrable (genre clone) sur un DDE ?
 
Bonjour macomaniac,

Salut Leutek

Est-ce que tu peux ouvrir la session d'un autre compte que ton compte personnel quand tu démarres High Sierra ? - si oui > cette session a-t-elle un statut "administrateur" ?

Non du tout.

Ou bien est-ce que tu es bloqué à l'ouverture de session dans High Sierra parce que tu n'as que ton seul compte personnel ?

Cest exactement ca.

Ou enfin est-ce que disposes d'un Système démarrable (genre clone) sur un DDE ?

Mon système démarre à partir du SSD et mon dossier utilisateur se trouve sur le second DD. Je précise que le second DD est devenu le DDE et que branché en USB le système démarre correctement tandis que le nouveau DD (à la place du SuperDrive) est détecté mais ne réagit pas.
 
Est-ce que tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le Terminal.app ?

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition et leurs partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau va me mettre sous les yeux ta configuration d'ensemble avec toute la clarté requise.
 
Est-ce que tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le Terminal.app ?

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition et leurs partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau va me mettre sous les yeux ta configuration d'ensemble avec toute la clarté requise.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS APPLE HDD HGST          999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         274.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +274.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume macOS X SSD             31.3 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Data                    499.8 GB   disk3s2

voila
 
Donc tu as ton OS High Sierra dans le volume macOS X SSD (volume résident d'un Container APFS disk2 de 275 Go > lui-même reposant sur le magasin de stockage physique Physical Store de la partition disk1s2 du SSD disk1).

Ton dossier de compte d'utilisateur doit alors être déporté dans le volume Data de 500 Go qui monte sur la partition disk3s2 du HDD externe disk3.

C'est alors le volume APPLE HDD HGST de 1 To qui monte sur la partition disk0s2 d'un HDD interne disk0 (emplacement Super-Drive) qui te pose problème ?
 
Donc tu as ton OS High Sierra dans le volume macOS X SSD (volume résident d'un Container APFS disk2 de 275 Go > lui-même reposant sur le magasin de stockage physique Physical Store de la partition disk1s2 du SSD disk1).

Ton dossier de compte d'utilisateur doit alors être déporté dans le volume Data de 500 Go qui monte sur la partition disk3s2 du HDD externe disk3.

C'est alors le volume APPLE HDD HGST de 1 To qui monte sur la partition disk0s2 d'un HDD interne disk0 (emplacement Super-Drive) qui te pose problème ?

C'est exactement le problème que je rencontre
 
Donc tu as cloné le dossier d'utilisateur du volume Data dans le volume APPLE HDD HGST ?

- et tu voudrais que ta session s'ouvre désormais sur l'espace du dossier de compte cloné du volume APPLE HDD HGST et plus sur celui du dossier de compte du volume Data ?
 
  • J’aime
Réactions: Leutek
Donc tu as cloné le dossier d'utilisateur du volume Data dans le volume APPLE HDD HGST ?

- et tu voudrais que ta session s'ouvre désormais sur l'espace du dossier de compte cloné du volume APPLE HDD HGST et plus sur celui du dossier de compte du volume Data ?

dans la mesure du possible, c est ce que je souhaiterai et que je ne comprend pas
 
Est-ce que tu as bien actuellement un clone de ton dossier de compte dans le volume APPLE HDD HGST ?

- si oui > tu as effectué ce clonage comment ?
 
Donc tu as cloné tout le contenu volume de Data dans APPLE HDD HGST. Je pense que «CCC» a dû bien faire la tâche.

Pour que tu ouvres ta session sur le dossier de compte cloné dans le volume APPLE HDD HGST --> il te faut opérer alors un changement d'adresse dans ton fichier "carte d'identité" d'utilisateur.

Je te propose de passer (en copier-coller direct) les commandes simplement informatives suivantes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Data/Users
ls /Volumes/"APPLE HDD HGST"/Users
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • une demande de password va s'afficher après validation de la 3è (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau.
  • la 1ère liste les dossiers de comptes dans le répertoire Utilisateurs du volume Data (si tu as bien un OS complet dedans)
  • la 2è liste les dossiers de comptes dans le répertoire Utilisateurs du volume APPLE HDD HGST (si tu as bien un aussi OS cloné complet dedans)
  • la 3è liste les fichiers "cartes d'identité" d'utilisateurs "personnels" dans la base de données de l'Open Directory du volume macOS X SSD

=> si tu n'as pas de souci de confidentialité relativement à ton nomcourt d'utilisateur > poste ces 3 tableaux tels quels ici et je saurais presque tout de la question.
 
voila ce que j'ai

Bloc de code:
ls /Volumes/Data/Users
Guest    Shared    user
ls /Volumes/"APPLE HDD HGST"/Users
Guest    Shared    user
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
daemon.plist
user.plist
nobody.plist
root.plist
 
Parfait !

Tout se présente bien.

Ton nom court d'utilisateur est donc user.

Une petite explication va t'éclairer -->

  • un compte d'utilisateur est constitué de 2 choses : un fichier d'identité au nom court de l'utilisateur terminé par l'extension .plist (chez toi c'est le : user.plist) + un dossier de compte permettant à l'utilisateur recensé par le Système d'ouvrir une session dans son espace.

  • pour que le Système qui lit au démarrage la carte d'identité d'utilisateur sache sur quel dossier de compte lui faire ouvrir sa session > il y a dans le fichier "carte d'identité" une entrée intitulée : home (domicile) où est inscrite l'adresse au dossier de compte d'ouverture de session.

  • tu comprendras sans mal que si tu veux ouvrir une session sur un dossier de compte du même nom (= user) mais résidant dans un volume au nom différent de celui du volume qui recèle actuellement le dossier de compte --> il faut éditer l'adresse dans ton fichier user.plist.

Je te propose de découvrir l'adresse actuellement inscrite à l'entrée home dans ton fichier "carte d'identité" d'utlisateur user.plist. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/user.plist home

  • et tu vas obtenir l'adresse actuelle de ton dossier home inscrite dans le fichier user.plist

=> poste la ici.
 
nos échanges m ont grandement aidé. penses tu que si j'applique ce tuto:
Pas-à-pas : déplacer le dossier Utilisateur de Mac OS X sur un autre disque
à ce stade, il ne serai pas plus simple pour moi de charger mon repertoire "user" à partir de mon DDI ?

sinon je peux mettre en application les instructions que tu me livres
 
L'adresse actuelle est : /Volumes/Data/Users/user et elle doit devenir : /Volumes/APPLE HDD HGST/Users/user.

Voici comment tu vas t'y prendre pour effectuer cette opération sans danger > et d'une manière que tu sauras ensuite répéter de toi-même si tu en avais besoin.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur --> choisis les paramètres :

  • administrateur > nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto

Cela fait délogge-toi de ta session user > logge-toi dans la session toto.

Va à nouveau à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration.

Sélectionne dans la colonne de gauche le Nom Complet de l'Utilisateur qui correspond au nom de compte user (ton Nom Complet) > tout en pressant la touche ctrl --> un bouton "Options avancées..." se démasque. Presse-le. Tu accèdes à un affichage des entrées principales de ton fichier carte d'identité : user.plist.

Dans le bas > tu as une rubrique : Répertoire de départ (traduction du home du fichier user.plist) et en regard tu vois inscrite l'adresse actuelle :
Bloc de code:
/Volumes/Data/Users/user

Presse le bouton "Choisir" à droite > navigue à : volume APPLE HDD HGST > Utilisateurs > user --> choisis ce dossier et presse le bouton "Ouvrir" > ce qui modifie l'adresse à :
Bloc de code:
/Volumes/APPLE HDD HGST/Users/user

Tu n'as plus qu'à te délogger de la session toto > et à te logger dans la session user.

Tu dois ouvrir ta session actuelle sur la base du dossier /Volumes/APPLE\ HDD\ HGST/Users/user.
 
  • J’aime
Réactions: Leutek et litobar71
j'ai suivi les indications à la lettre et cela semble fonctionner.
je vais redémarrer et ouvrir quelques applis afin de voir si je n ai pas de soucis le lecture/écriture.
tu m as été d une grande aide merci beaucoup
 
Si tu repasses la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/user.plist home

  • tu devrais voir que l'adresse du dossier home a bien été changée dans ton fichier user.plist à :
    Bloc de code:
    (
        "/Volumes/APPLE HDD HGST/Users/user"
    )

Pour ce qui est des permissions dans ton dossier user cloné dans le volume APPLE HDD HGST --> «CCC» les respecte couramment et tu ne devrais pas avoir de difficulté.
 
  • J’aime
Réactions: Leutek