problème d'affichage osX

mac a l'as

Membre confirmé
2 Décembre 2008
20
1
Nice
bonjour à tous
une petite question pour tous les bricoleurs d'os tiger
L'affichage de mes softs sont en damier except mon fond d'écran et le contenu d' internet
par exemple lorsque je regarde des photos via iphotos elles apparaissent en damier cad un rectangle d'1cm sur 0,5cm normal et un autre de même dimension mais tout gris, pareil pour tous mes icônes sur le bureau et le dock
j'ai essayé de voir si on pouvait trouver le pb dans les préférences système mais rien sur "affichage"
je ne suis pas a l'origine de la panne difficile de dire ce qui c'est passé
bref je pense à un mauvais raccourci, mais lequel!!!!
Merçi de m'éclairer
A++
 
est-ce que tu connais le raccourci pour les captures d'écran ? C'est Cmd-shift-4 pour cadrer la partie à copier par exemple (le 4 au dessus de l'apostrophe).

Parce que là, je ne vois pas trop.
 
je t'envoie une capture d'écran tu m'en dira des nouvelles
j'ai mis une photo pour que ce soit plus probant
merci de ton aide
Image%201.png
 
Euh comment dire... Il y a comme un souci...

(on ne voit pas ton image). Upload la ici par exemple, imageshackus va te donner un lien que tu colle entre les balises (comme tu l'as fait). Mais édite ton post ;)


(du coup tu as dévoilé ton identité...)
 
désolé j"apprend

pas de souci : il faut bien commencer un jour ;)

est-ce que tu peux nous dire précisément :
- modèle de machine
- version précise du système (10.4. x ?)

As-tu effectué des opérations de maintenance ? Réparation des autorisations ? Autres ?

Tu précises dans ton premier message que le fond d'écran n'est pas affecté ni l'affichage dans le navigateur internet. Je suppose qu'il s'agit de Safari.
Toutes les autres applications sont donc affectées. Le Finder aussi ?
Les barres de menus sont aussi affectées (elles semblent intactes)?

A plus.
 
bonsoir
désolé j'ai été obligé de décrocher
pour répondre à tes questions :
j'ai un powerpc G5 prossesseur à 2 Ghz
mon os est un 10,4,11
pas de maintenance ni réparation
toute les barres de menu sont affectées exept celle du finder
les fenêtres d'internet sont clean safari et firefox sauf les barres de menu
les soft sont aussi affectés itune iphoto les soft d'office etc
A++
 
On va commencer par le début :

1 - depuis un autre compte, vérifier si le comportement se répète.
si l'autre compte n'est pas affecté, c'est purement une histoire de fichier corrompu. Pas grave donc. Mais peut être un peu trop facile…

bref, si ça se répète, on passe au n°2 :

- télécharger la version combinée 10.4.11 : http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_4_11_Combo_Update__PPC_&locale=fr_FR
- réparer les autorisations du disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque)
- redémarrer
- appliquer la mise à jour combinée.

Si c'est mieux, tant mieux, sinon on poursuit.
 
salut
je ne sais pas ce que tu entends par autre compte, mais il n'y a qu'une session sur mon ordi
d'autre part j'ai déjà vérifié le disque à l'aide de l'utilitaire. en faite j'ai regardé à l'intérieur
des préférences système tout ce qui pouvait avoir un rapport avec l'affichage
je n'ai pas téléchargé le driver d'utilitaire pour l'instant j"attends ta réponse sur le compte
en attendant j'imprime une image via iphoto pour voir si le pb reste au niveau de l'affichage
A++
 
IL serait peut-être judicieux de passer un coup d'APple Hardware Test (utilitaire présent sur l'un des DVD fournis avec le Mac et que l'on lance en maintenant la touche D appuyée durant l'allumage avec le DVD dans le lecteur), de façon à tester la carte graphique.

Sinon essayer aussi de démarrer une fois avec touche Shift appuyée (démarrage sans extension qui va en plus purger un certain nombvre de caches système), puis un deuxième démarrage normal...
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Au vu des icônes qui sont sur ton bureau... et de ce que tu as déjà tenté, je proposerais un Apple Hardward Test, histoire de voir l'état de ta carte graphique et de ta carte mère :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
après un démarrage sans les extensions tout était redevenu comme avant nickel mais lors du redémarrage normal le pb est réapparu
en tout quoi le pb est identifié
A++
 
j'ai regardé mes extensions, mais je n'ai pas pu en isolées d'abord par ce qu'il y en a trop et
parce que les intitulés ne me donne pas assez de précisions sur un quelconque lien avec l'affichage
bravo à rémi pour avoir isolée le pb
A++