iMac Probleme d'allumage sur imac 2006 Intel

Creatoons

Membre enregistré
5 Mars 2016
6
0
46
Bonjour a tous,

Je suis assis depuis un bon moment devant un problème de démarrage d'un IMAC intel (2006).
Le diagnostic est le suivant :
Au démarrage le bip retentit et le témoin lumineux s'allume.
Un bruit qui me semble être celui du ventilo se met également en route.
Ensuite plus rien et TOUT s'éteint, ceci sur à peine 5 à 10 sec...(et j'ai beau redémarrer plusieurs fois, c'est kif).
Ma 1ere impression m'a fait penser à un problème de démarrage soft IOS. J'ai donc voulu faire un démarrage sur disque externe CD (Snow leopard) avec la touche C, mais impossible de booter quoi que se soit puisqu'il s'éteint bien avant ça...
Ma 2e impression était un défaut de DD (disque dur), j'ai donc mis un autre DD (que j'avais dans un tiroir) pour faire l'essais, mais le problème insiste et persiste...
Donc avant de le balancer à la poubelle (j'en n'ai vraiment pas envie, et je sent que c'est une connerie de panne... mais si c'est mort je n'aurai pas d'autres choix) je voudrait quant même avoir l'avis d'autres qui aurait peut-être été dans la même situation.
Serait-ce :
Le ventilo? (mais il me semble l'entendre tourner pourtant... Ou alors c'est le disque dur...)
L'alimentation? (Mais il ne s'allumerait carrément pas du tout je crois, non? Je ne sais plus quoi penser)
Ou le DD qui serait inadapté? (pourtant c'est un seagate 500G au lieu du 250G que j'avais avant, c'est le même sauf qu'il est un chouïa plus fin)
Help me pleaaaase!!!!!!!
 
Un seul Bip ?
Ca ressemble en tout cas à un problème de Ram.

Sur un 2006 c'est à l'arrière la trappe d'accès à la Ram, non ?
Enlève tes barrettes et remets les en place pour voir ce que ça donne.

Idem au boot ?

Edit

l'accès à la Ram : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
 
Bonjour,

Dans le changement de DD, j'ai eu un soucis de RAM mal connectée. Le témoin lumineux clignotait 1x/sec indéfiniment (signe problème de Ram apparement). J'ai reconnecté correctement les RAM et le témoin ne clignotait plus mais la panne première etait revenue. En fait l'écran n'a même pas le temps de s'allumer, j'appuie sur ON et il y a le bip et le bruit d'un truc qui tourne (DD ou ventilo, j'arrive pas à le déterminer), ensuite tout s'éteint mais un léger son de qlq chose qui tourne mais c tout. L'écran reste noir.
 
Si tu as plusieurs barrettes, essaie de ne démarrer que avec une barrette dans le slot A, puis dans le slot B.
Ensuite l'autre barrette slot A puis B

Quand l'écran s'éteint il reste du son alors ?
Tu as regardé avec une lampe puissante si il y a quand même quelque chose d'affiché à l'écran ?
 
Je viens de faire le test avec chaque barrette dans chaque slot, mais ça ne change rien au problème...
Par contre je me suis rendu compte que j'ai mal formulé mon problème de départ, en fait c'est pas le simple bip de départ que j'ai au démarrage, mais bien le "bong" d'allumage et l'écran s'allume bien (écran blanc/gris mais sans la pomme). Tout s'éteint au bout de 4 ou 5sec... On dirais qu'il se met automatiquement en veille en fait parce lorsque je veux retenter de le rallumer juste après, je suis obligé de forcer l'arret en soit en maintenant le bouton 3sec ou bien et repoussant simplement sur ce même bouton... J'en conclus donc qu'il ne se coupe pas totalement au bout de ces 4 a 5 sec, qu'il maintiens une sorte de veille... Pfff je suis sur que c'est une connerie, mais faut mettre le doigt dessus.
Merci de m'aider.
 
En le laissant tourner t'as fait ce que je disais avec une lampe ?
Si ça se trouve c'est le rétro-éclairage qui lâche au bout d'un petit moment…
 
Non je ne l'ai pas encore fait, je vais essayer... Par contre il y a juste le bong de démarrage ai niveau son... c'est tout.
Et maintenant qu'il est ouvert, je remarque également que le ventilo tourne bien mais pas le DD (aucun bruit et pas la moindre vibration). Le témoin s'allume mais s'éteint aussitôt... J'ai l'impression que le DD n'est pas alimenté... mais c'est peut-être une fausse piste car je ne sais pas a quel moment il se met en route habituellement... Il n'a peut-être juste pas le temps de s'activer...
Je teste avec la lampe et aussi avec un DD externe pour voir, mais je doute.
 
Voila, j'ai avancer d'un pas... le problème viens bien d'une panne d'alimentation du DD... je boot sur un DD externe et ça marche. Il démarre MAC OS X sans problème... C'est dingue ça.
Maintenant, je peux me contenter de ça, je ne mets simplement plus de DD interne et le force a booter sur l'externe. Mais c'est pas cool et pour être puriste, faudrait que je trouve pourquoi j'ai une coupure d'alimentation en interne et la régler une fois pour toute.
(Ps: Donc le rétro éclairage est nikel)
 
Regarde d'où part l'alim du DDI.
Pis tu peux aussi essayer le brancher sur le port du graveur pour tester
 
Merci beaucoup, je regarderai a ça plus tard alors. En attendant mon fils se contentera de démarrer sur l'externe. ;-)
Bonne fin de dimanche et merci pour tout...