Problème d'allumage sur un Performa 400

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Mes grands-parents possèdent toujours un vieux Mac Performa 400 qui jusqu'à peu servait à ma grand-mère, cet ordi était une sorte de machine à écrire pour elle, pas plus.

Voilà que depuis quelques jours, il refuse désespérément de s'allumer. Il s'allume en fait bien mais reste bloqué sur une disquette avec un point d'interrogation dedans. J'ai jeté un oeil, aucune disquette dans le lecteur. Je suppose que le disque a un problème, ou ?

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a un remède envisageable. Y a t-il quelque chose que l'on doit faire (genre un diagnostique de la machine ou quelque chose comme ça). Si c'est bien le disque, je suppose que c'est irréparable (à moins de changer le disque) ? Combien ça coûterait une estimation des dégâts dans un Apple Center ? Parce qu'elle y tient à cet ordi, elle n'a fait aucune sauvegarde pendant plusieurs années et elle a plein de documents dessus...

Merci si vous avez des pistes...
 
S'agit-il d'installer ou réinstaller le système ? Ou juste de voir si ça boote ?

OK : je viens de relire, il s'agit juste des Utilitaires 1 et 2. Aucun soucis pour le DD donc, tu le confirmes ?

Merci pour ton aide.
 
Tant que tu n'as pas essayé de démarrer avec une des D7, ça ne sert à rien d'infirmer ou confirmer.
Souvent c'est un problème soft, le dossier système n'est plus béni pour une raison quelconque, mais ça peut aussi être le DD qui est mort.
 
Bon, alors, les premiers essais sont pas bien concluants...

Déjà, j'ai pas ml galéré pour extraire les sit jusqu'au bout, en fait il faut le faire sous mac uniquement, puisqu'il y a des archives ensuite. Je l'ai fait sur mon mac mais je n'ai pas de lecteur disquette donc j'ai copié le tout sur une clé USB avant de transférer le contenu sur la disquette d'un PC sous Windows.

Et apparemment, ça ne suffit pas : quand je d"marrage avec la disquette, il me la rejette méchamment.

J'ai vu sur la page qu'il faut ShrinkWrap, logiciel payant et uniquement sous Mac. Faut-il être sous mac pour faire tout ça ? Si oui, je suis coincé, je n'ai qu'un mac avec lecteur disquette, ce Performa.

Comment puis-je faire ?

EDIt : ah, des nouveautés. On a retrouvé la disquette nommée "Utilitaires" livrée avec. Elle marche elle, un système boote et on a plusieurs programmes dont "SOS disques". Si on le choisit, le DD semble absent et on ne peut rien faire de spécial. Quand je clique sur "ouvrir", j'ai une mention disant que le disque utilitaire est en cours d'utilisation ; je suppose que c'est la disquette. Sinon, dans Préfèrences, j'ai juste le clavier...

Et disque dur inaubible...

Voilà, si vous avez des idées, donc.

EDIT : et quand j'essaye de réinitialiser le système, j'ai un message d'erreur disant qu'il ne trouve aucun disque dur SCSI. Bon c'est clair là je suppose : le disque est mort ?
 
Après réflexion et concertation avec mes grands-parents, ils ont accepté l'idée qu'il est mort et ils souhaitent le remplacer. Le nouveau sera sans doute un des premiers Imac, je pense ouvrir un sujet la dessus.

En attendant, j'ai un Performa pour qui veut. Je ne sais pas trop si ça se vend encore ces choses là et si oui, je n'ai aucune idée du prix...
 
Ben tu vois bien, un Performa 200, c'est un processeur Motorola 68030 à 16Mz.
Généralement ça ne se vend pas très bien :D
Mais pour un don ça peut partir. ;)
 
Je pense que c'est simplement la pile de sauvegarde de la PRam qui est morte sur ce performa...
 
Je n'ai même pas pensé à ce problème de pile :rose:
Mais je crois me souvenir que mon ClassicII démarre sans pile, ou avec une pile morte.
Et puis, là, quand il démarre sur disquette, Sos Disque ne voit pas le disque dur. Je ne sais pas si ça peut venir de la pile ça ?
 
Je n'ai même pas pensé à ce problème de pile :rose:
Mais je crois me souvenir que mon ClassicII démarre sans pile, ou avec une pile morte.
Et puis, là, quand il démarre sur disquette, Sos Disque ne voit pas le disque dur. Je ne sais pas si ça peut venir de la pile ça ?

J'ai déjà eu le cas de Performa qui refusaient de démarrer avec une pile morte... (mais aussi d'autres Macs qui s'en foute et dont le seul impact est une horloge qui se cale sur l'année 1904)
 
Pourquoi dans ce cas le système sur disquette démarre ? Et pourquoi n'entend-on pas le disque ?

Ah pardon... je n'avais pas vu ce "détail".

En relisant lentement tout ce qui a été écrit, je crains effectivement que le disque dur ait rendu l'âme.
 
OK, ça me semble logique aussi.

Est-ce que cet ordi intéresserait quelqu'un ? Sachant que seul le disque semble mort, tout le reste semble fonctionner. Il tourne sans soucis jusque là depuis 1993 (pas mal quand même...). Si ça intéresse quelqu'un donc, qu'il me fasse signe.
 
Bonjour NicoLinux

Avant de bazarder ton performa, ouvre-le et regarde si par hasard le Disque dur n'est pas débranché (la nappe par ex).
J'ai eu cela une fois dans mon Quadra ; les "micro trépidations" avaient débranché la nappe et plus rien ne marchait ! et ce brutalement en plein travail.

Ayant découvert ce truc, j'ai rebranché -> et pof tout a fonctionné à nouveau ! sans même la moindre perte d'une virgule.

Par ailleurs, cela ne coute rien de vérifier l'histoire de la pile ; cela aussi peut être l'origine de la panne.
Enfin, un disque dur SCSI, cela doit pouvoir se trouver encore ; voire être donné (même 1 DD externe : suffit le le sortir de la boite et le mettre ds le Mac (avec qques basculement de switch peut-être pour le faire devenir SCSI 0)

Voilà. Salut
C.
 
(même 1 DD externe : suffit le le sortir de la boite et le mettre ds le Mac (avec qques basculement de switch peut-être pour le faire devenir SCSI 0)

Ben nan, ça, ça ne marche pas avec un disque SCSI. En effet, monté en externe, il sont débarrassés des trois résistances "peigne" qui assurent la terminaison lorsqu'ils sont montés en interne. A moins d'avoir la chance que ces "peignes" soient exactement les mêmes que ceux montés sur le disque HS (même écartement des broches), ça risque d'être assez coton d'en trouver.

Par ailleurs, de mémoire, SCSI 0, c'est la carte mère, et il n'y a pas d'obligation pour le disque interne de porter le N° 1, bien que ce soit généralement le cas.
 
Pour ne pas effectivement le condamner à mort pour un cable débranché, j'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai ouvert la bête (au passage, c'est impressionnant de constater qu'Apple savait déjà à l'époque faire des ordis qui s'ouvraient hyper facilement) et j'ai regardé le DD : rien de rien, il est parfaitement connecté. D'ailleurs, comme il s'enlève aussi très facilement (impressionant encore une fois, pas une vis à dévisser), je l'ai sorti, je l'ai un peu secoué et remis. Au redémarrage : rien de plus.

Donc à mon avis, il est définitivement mort.

Et pour le changer : ce que mes grands parents voulaient surtout, c'est avoir le contenu du disque. Donc ils préfèrent changer le matos par du plus récent si ce n'est pas possible...
 
Bonjour Pascal 77,
pour ce qui est du changement de DD scsi, je sais que cela commence à dater, mais il me revient en mémoire que mon Quadra (utilisé de 1994 à 2004) a été l'objet de plusieurs essais de DD scsi montés en place de l'original sans trop de pb. Il a terminé sa vie av 1 DD de 500 Mo qui n'avait demandé que qques bascules de Switches avec essais et erreurs découlant + ou - des "décryptages" des documentations succintes fournies avec les DD !
… maintenant, si tu dis que les "résistances internes" posaient pb, je ne m'en souviens pas !!?
:siffle:
Pour ce qui est d'un DD qui ne tourne plus et qui devrait le faire au moins une fois encore pour rendre ses données, au risque de passer pour un sauvage :mad: , il m'est arrivé de démarrer pdt plusieurs mois (au moins 3 ou 4) un Mac Plus sur un DD scsi externe (et pour cause) en étant obligé de donner un coup sous le disque à chaque fois sinon il ne "partait" pas.
Je précise que le DD était posé SUR la tranche et que le coup était donné "sous" la tranche après que le disque soit sous tension ! :hein:
… jusqu'à ce qu'il finisse -évidemment- par rendre l'âme un jour définitivement ! Cependant, j'ai ainsi eu largement l'occasion de récupérer mes données.

Enfin, Nico Linux ne dit rien de la pile ? A-t-elle été testée / remplacée ?

Allez ! Bon sauvetage !
C.
 
Merci pour ton aide ChrisErnst mais mes grands parents y connaissent trop peu pour ce genre de choses, et moi je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper. Donc on choisit la facilité en changeant de machine, radical, mais efficace.

De plus, si la pile ne marche pas, pourquoi est-ce que tout, sauf le disque dur, fonctionne bien ?

Ca t'intéresserait cet ordi ? La seule condition est de venir le chercher à Gentilly. Mais sinon, il est à toi.
 
Merci pour ton aide ChrisErnst mais mes grands parents y connaissent trop peu pour ce genre de choses, et moi je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper. Donc on choisit la facilité en changeant de machine, radical, mais efficace.

De plus, si la pile ne marche pas, pourquoi est-ce que tout, sauf le disque dur, fonctionne bien ?

Ca t'intéresserait cet ordi ? La seule condition est de venir le chercher à Gentilly. Mais sinon, il est à toi.