10.12 Sierra Problème d'autorisation sur DD externe

cetace

Membre actif
14 Novembre 2016
200
3
81
Bourges
J'ai un DD interne 3,5 dans un boitier externe branché en USB. (Maxtor 6 L200...)
Je l'ai formaté pour l'utiliser pour cloner Mo iMac avec CCcloner

Je mets les screen, c'est plus simple.

Le problème, c'est que je ne peux mettre aucun fichier sans qu'on me demande le mot de masse admin

D'où vient ce problème SVP

Nota: si je fais "éditer" on voit les screens mais pas en mode normal

Dernière édition:
Je remets donc les screen sans les miniaturiser
img]http://www.mirari.fr/FtWo[/img]
7r1A

1kgb

vYbo

Last login: Mon Jan 9 08:33:38 on console

imac-de-jean:~ jeanbboules$ ls -ld /Volumes/"ccc backup"

drwxrwxr-x 7 root wheel 306 8 jan 19:20 /Volumes/ccc backup

imac-de-jean:~ jeanbboules$

Salut cetace

Comme tu le vois > c'est root l'user du volume, avec le groupe-Système wheel comme groupe principal. Rien d'étonnant si tu n'as pas le droit direct d'écrire à l'espace du volume...

Tu as 2 façons d'approprier le volume ccc backup à l'user = toi :

- en mode relatif : tu fais dans le Finder un ⌘I sur l'icône du volume ccc backup > ce qui ouvre une fenêtre d'information du Finder > tu déverrouilles le cadenas tout bas en renseignant ton mot-de-passe admin > tu coches la case : "Ignorer les autorisations sur le volume" > tu démontes le volume / détaches le disque / réattaches le disque / remontes le volume --> c'est fait.

=> je ce que j'appelle "mode relatif" signifie que les permissions inscrites absolument sur le volume n'ont pas été modifiées > mais qu'intervient la conversion suivante : lors du montage du volume > les permissions absolues sont ignorées > et c'est l'utilisateur dont la session est actuellement ouverte qui est considéré relativement comme l'user-propriétaire du volume et de ses contenus.

- en mode absolu : tu vas à Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > tu saisis la commande :
Bloc de code:
sudo chown jeanbboules:staff /Volumes/"ccc backup"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

=> tu es désormais inscrit comme user-propriétaire absolu de l'espace du volume, avec le groupe staff comme groupe principal.

[ :coucou: Jean : ne t'étonne pas si je poste ce message si prestement > j'étais déjà en train de rédiger un brouillon en coulisses quand tu as parachuté ta commande de listage des permissions du volume > j'en ai profité pour piquer le nom de l'user...
361608_original.png
]

Dernière édition par un modérateur:
Salut cetace

Comme tu le vois > c'est root l'user du volume, avec le groupe-Système wheel comme groupe principal. Rien d'étonnant si tu n'as pas le droit direct d'écrire à l'espace du volume...

Tu as 2 façons d'approprier le volume ccc backup à l'user = toi :

- en mode relatif : tu fais dans le Finder en ⌘I sur l'icône du volume ccc backup > ce qui ouvre une fenêtre d'information du Finder > tu déverrouilles le cadenas tout bas en renseignant ton mot-de-passe admin > tu coches la case : "Ignorer les autorisations sur le volume" > tu démontes le volume / détaches le disque / réattaches le disque / remontes le volume --> c'est fait.

=> je ce que j'appelle "mode relatif" signifie que les permissions inscrites absolument sur le volume n'ont pas été modifiées > mais qu'intervient la conversion suivante : lors du montage du volume > les permissions absolues sont ignorées > et c'est l'utilisateur dont la session est actuellement ouverte qui est considéré relativement comme l'user-propriétaire du volume et de ses contenus.

- en mode absolu : tu vas à Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > tu saisis la commande :
Bloc de code:
sudo chown jeanbboules:staff /Volumes/"ccc backup"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

=> tu es désormais inscrit comme user-propriétaire absolu de l'espace du volume, avec le groupe staff comme groupe principal.
Pas assez rapide. Grilled.:wacky:

Je dirai pas mieux.;)

Edit .
Si perso j'aurais fait :

sudo chown -R jeanbboules:staff /Volumes/"ccc backup"

afin que tout le contenu soit maintenant accessible.

sudo chown -R jeanbboules:staff /Volumes/"ccc backup"

- j'avais renoncé à cette commande récursive > car si un clone est déjà en place > ce clone ne serait plus un OS valide en permissions et démarrable avec root:wheel substitué par jeanbboules:staff sur les fichiers du Système.

- j'avais renoncé à cette commande récursive > car si un clone est déjà en place > ce clone ne serait plus un OS valide en permissions et démarrable avec root:wheel substitué par jeanbboules:staff sur les fichiers du Système.
Et l'opération n'est pas réversible simplement.