problème DD externe qui ne monte qu'en partie

capu

Membre confirmé
3 Août 2006
14
0
43
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur externe LaCie qui est partitionné une partie en mac OS étendu et une partie en FAT32.

Tout allait bien quand je le branchais à mon macbook, mais je l'ai branché aujourd'hui à un Imac, et depuis il n'y a que la partie en FAT32 qui monte dans le finder (ausi bien sur le macbook que sur l'Imac).
Lorsque je suis dans l'utilitaire de disque, la partie en mac OS étendu apparait en grisé, je lance alors une vérification du disque, j'ai alors un message d'erreur qui me dit de le réparer. Je tente alors cette solution et là, c'est le drame, le disque ne peut pas être réparé!

je vous joint la copie d'écran de l'utilitaire de disque.

Auriez vous une idée de ce que je peux tenter. Et au pire des cas, existe t-il des solutions chez un réparateur pou récupérer mes données.

merci d'avance de vos réponses
 
pb d'autorisations je pense

je suis administrateur sur mon macbook. Que puis-je faire pour vérifier les autorisations?

au même endroit, à gauche, il y a deux boutons : vérifier et réparer les permissions

Et ces boutons sont grisés, car :

1) on ne peut vérifier les autorisations que sur un disque système

2) les autorisations n'ont rien à voir avec son problème : la structure de sa partition HFS+ est endommagée à un point tel qu'Utilitaire de disque ne peut pas la réparer. Le message est clair : "formater le disque (ici la partition, en fait), et restaurer la sauvegarde" :hein:

Bien entendu, je déduis du premier post de capu que "restaurer la sauvegarde" va poser problème :siffle:

Il ne lui reste donc que deux possibilités :

1) récupérer les données de la partition endommagée au moyen d'un logiciel du genre de Data Rescue II (le plus sûr)

2) Tenter de réparer le disque au moyen d'un utilitaire plus puissant, genre TechTools Pro ou Drive Genius. (plus aléatoire, un échec de la tentative de réparation pouvant éventuellement endommager encore plus la partition).
 
Merci de ces réponses. Désolé si la question vous parait idiote, mais est-il possible de formater uniquement la partition OS sans toucher à la partition FAT32?
 
merci à tous. Problème en partie résolu : j'ai récupéré 80% de mes données avec Data rescue et formater le disque.

merci pour votre aide précieuse
 
Bonjour,
J'ai moi aussi un pb avec un DD ext La Cie 80Go qui ne monte pas depuis que je suis passé à MacOS 10.5 (léopard).
Avant (sous Tiger) le DD montait sans pb. J'ai également un autre DD ext. LaCie 1To acheté récemment qui monte sur le bureau mais pas l'ancien.
Les informations système et l'utilitaire de disque le "voit". Je l'ai vérifié et réparé: il me répond "le volume LaCie 80 semble être en bon état".
J'ai fait des essais de branchement en USB2 ou en firewire, rien n'y fait.

Y a-t-il des drivers à réinstaller?

Merci de vos réponses
 
Bonjour,
J'ai moi aussi un pb avec un DD ext La Cie 80Go qui ne monte pas depuis que je suis passé à MacOS 10.5 (léopard).
Avant (sous Tiger) le DD montait sans pb. J'ai également un autre DD ext. LaCie 1To acheté récemment qui monte sur le bureau mais pas l'ancien.
Les informations système et l'utilitaire de disque le "voit". Je l'ai vérifié et réparé: il me répond "le volume LaCie 80 semble être en bon état".
J'ai fait des essais de branchement en USB2 ou en firewire, rien n'y fait.

Y a-t-il des drivers à réinstaller?

Merci de vos réponses
Bonsoir

Dans utilitaire de disque ton 80 Go la partition est-elle grisée?

Car avec Léopard on peu cacher les icônes de son choix des volumes tout en pouvant les utiliser.

@+
 
Merci de ta réponse mais non, le disque n'est pas grisé dans l'utilitaire de disque et quand je clique dessus il me donne toutes les infos du DD 80 Go
 
Merci de ta réponse mais non, le disque n'est pas grisé dans l'utilitaire de disque et quand je clique dessus il me donne toutes les infos du DD 80 Go
Bonjour

Tu fait un test pour contrôler les volumes montés (visibles et invisibles).

Copier-Coller la ligne ci-dessous dans Applications/AppleScript/Éditeur de scripts.

Bouton Exécuter va t'ouvrir une fenêtre avec la liste de tous le volumes montés.

Si le nom existe, l'icône est caché, sinon on est alors sur que ce volume n'est pas monté.
Bloc de code:
display dialog ((list disks) as string)

@+
 
Merci pour ta réponse.
J'ai donc executé le script selon la commande et le DD ext LaCie 80Go est bien nommé dans la liste.
Donc son icone serait juste cachée?
Comment faire pour la faire réapparaître?
 
Merci pour ta réponse.
J'ai donc executé le script selon la commande et le DD ext LaCie 80Go est bien nommé dans la liste.
Donc son icone serait juste cachée?
Comment faire pour la faire réapparaître?
Bonjour

Teste ce code, il marche chez moi Léopard 10.5.8

Bloc de code:
quit application "Finder"
tell application "System Events" to set visible of disk "Mac" to true
delay 0.1
launch application "Finder"

Remplace Mac entre guillemets par le nom de ton DD.

True rend visible le volume, false le cache.

Visible où caché le volume fonctionne normalement.

Pratique si tu utilise Time Machine, ce volume n'a pas besoin d'être visible sur le bureau mais seulement monté.
Il fonctionne normalement.

Dit nous si ça marche, car je sais plus si les Developer Tools sont obligatoires.
@+
 
Bonjour,
j'ai moi aussi un souçi de ce genre, j'ai un lacie avec deux partition, une ntfs et une Fat32.
Mon macbook monte la partition ntfs mais pas la fat32.
elle est grisée dans l'utilitaire de disque. mon PC sous windows monte parfaitement cette partition fat32.

Je ne comprend pas trop.
 
Merci Ceslinstinct car peu de temps (30 sec) après avoir fait ta manip

(display dialog ((list disks) as string)

l'icone du DD s'est pointée sur mon bureau avec un petit "ding!" de bienvenue et je peux dorénavant l'utiliser.

Magique??

En tous cas

Thanks