10.11 El Capitan Problème DDE

Laisse écouler plusieurs minutes -->

- si tu n'as pas d'écritures si commencent à s'afficher > comme ce préambule descriptif du démarrage de l'examen du système de fichiers :​
Bloc de code:
Started file system verification on disk2s2 TOSHIBA EXT
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2

  • c'est qu'il y a un problème.

Tu avais dit avoir eu accès aux fichiers du volume par branchement à un PC -->

- comment un format de volume jhfsx peut-il être pris en charge dans Windows ? - as-tu pu sauvegarder les fichiers du volume ? [je pose la question car manifestement ton volume mérite un reformatage en jhfs+]​
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bloc de code:
DeAraujoPaula:~ Paula$ diskutil verifyVolume disk2s2


Started file system verification on disk2s2 TOSHIBA EXT
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Detected a case-sensitive volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
[ - 0%................................................... ] 1.0%

Voilà ce qui est affiché et rien de plus...

Oui, en effet sur un PC sous Windows voir même sur ma télé (encore hier) le DDE est reconnu, j'arrive à l'ouvrir et à voir le contenu sans problème. Photos, vidéos, documents...

Si j'ai pu sauvegarder les fichiers du volume c'est à dire ? si j'ai enregistré ailleurs que sur mon DDE tout ce qu'il y a dedans ?
Si c'est ça non c'est justement pour remettre à zéro mon Macbook Air que j'ai tout transféré sur mon DDE, malheureusement depuis je n'y ai plus accès...
 
Est-ce que la vérification se poursuit dans le terminal ?

- si tu peux voir les dossiers du volume sur un PC => est-ce que tu peux les copier à un autre DDE pour effectuer leur sauvegarde ?​
 
Est-ce que la vérification se poursuit dans le terminal ?

- si tu peux voir les dossiers du volume sur un PC => est-ce que tu peux les copier à un autre DDE pour effectuer leur sauvegarde ?​
Non elle ne se poursuit pas, on dirait une barre de téléchargement et depuis plus d'une heure j'ai l'impression qu'elle est bloquée à 1%.

Oui, je pense que je vais devoir acheter un autre DDE afin de tout enregistrer sur le nouveau depuis Windows... voir si ça fonctionne.
 
D'après ce que tu as posté > le fichier des "segments en excés" a été vérifié sans faute.

- c'est la vérification du fichier du "catalogue B-tree" qui pédale dans le vide...​

=> il est absolument anormal que cette vérification prenne un temps fou (même si des erreurs sont détectées).

Je t'encourage à faire une sauvegarde sur PC de DDE => à DDE. La partition actuelle est bonne à reformater.
 
@macomaniac MIRACLE ! il vient de faire son apparition sur le bureau, le finder, l'utilitaire de disque. Que puis-je faire ? j'ai cliqué sur mon dossier photos il est noté chargement mais ça met du temps à charger (pour l'instant aucune photo n'apparait...)

La "flèche" charge dans le Finder en sorte 'd'arc en ciel' mais je n'arrive à cliquer sur rien...
 
@macomaniac MIRACLE ! il vient de faire son apparition sur le bureau, le finder, l'utilitaire de disque. Que puis-je faire ? j'ai cliqué sur mon dossier photos il est noté chargement mais ça met du temps à charger (pour l'instant aucune photo n'apparait...)

image.jpg image.jpg

La vérification dans le terminal ?
comme elle restait figée sur 1% je l’ai cessé depuis...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai l'impression qu'il y a une extrême lenteur de toutes les opérations impliquant ce DDE.

- tu as 235 Go de données dans le volume. As-tu un autre DDE avec dans les 300 Go d'espace libre => afin de tenter une recopie de volume à volume (via une commande du terminal) ?​
 
J'ai l'impression qu'il y a une extrême lenteur de toutes les opérations impliquant ce DDE.

- tu as 235 Go de données dans le volume. As-tu un autre DDE avec dans les 300 Go d'espace libre => afin de tenter une recopie de volume à volume (via une commande du terminal) ?​
Non, je n’en ai pas chez moi. Il faut que j’aille m’en acheter un.
Il est mieux de prendre un comptable PC(Windows)/Mac ?

En avez-vous un à me conseiller à la Fnac, Boulanger ou autre ? Dans les 50/60€

Afin de tenter une recopie tant qu’il est apparent sur le bureau etc.
 
Avant de te lancer dans des dépenses > je te propose de tenter une mesure de la taille des dossiers de 1er rang du volume TOSHIBA EXT (via une commande du terminal). Ce type de commande (lente intrinsèquement) passe en revue les éléments enfants pour pouvoir sommer la taille du dossier parent. Autant dire qu'elle constitue un critère de possibilité d'une recopie.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/TOSHI*/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) => les dossiers de 1er rang du volume TOSHIBA EXT. Elle est déjà très lente intrinsèquement => elle risque d'être extra-lente à destination du volume de ton DDE

Les mesures des tailles de dossiers s'affichent au fur et à mesure (l'ordre suivi étant alphabétique) -->

- vois-tu au bout d'un moment (qui peut être assez long) => s'afficher un 1er dossier avec sa taille ?​
 
Bloc de code:
DeAraujoPaula:~ Paula$ sudo du -sh/Volumes/TOSHI*/*
Password:
du: illegal option -- /
usage: du [-H | -L | -P] [-a | -s | -d depth] [-c] [-h | -k | -m | -g] [-x] [-I mask] [file ...]

voila ce qui apparaît
 
Pourquoi n'as-tu pas fait un copier-coller de la commande ? - tu as accollé -sh et /Volumes--- > alors qu'il faut laisser un espace libre.

- repasse la commande correcte (fais un copier-coller d'ici => à la fenêtre de terminal) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/TOSHI*/*

  • et dis si tu obtiens un affichage en retour.
 
Ah autant pour moi... j'ai obtenu ça pour l'instant :
Bloc de code:
DeAraujoPaula:~ Paula$ sudo du -sh /Volumes/TOSHI*/*
Password:
153M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Application Manager
226M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Creative Cloud
3,2M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Flash Player Install Manager.app
4,0K    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Installers
8,0K    /Volumes/TOSHIBA EXT/Amaury
du: /Volumes/TOSHIBA EXT/Backups.backupdb: Operation not permitted
221M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Documents Mac
 
La globalité @macomaniac :
Bloc de code:
DeAraujoPaula:~ Paula$ sudo du -sh /Volumes/TOSHI*/*
Password:
153M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Application Manager
226M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Creative Cloud
3,2M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Flash Player Install Manager.app
4,0K    /Volumes/TOSHIBA EXT/Adobe Installers
8,0K    /Volumes/TOSHIBA EXT/Amaury
du: /Volumes/TOSHIBA EXT/Backups.backupdb: Operation not permitted
221M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Documents Mac
 21M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Données utilisateurs Microsoft
1,2G    /Volumes/TOSHIBA EXT/Microsoft Office 2011
877M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Microsoft Office 2011 - Version Fr - Mac
885M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Microsoft Office 2011 copie
136K    /Volumes/TOSHIBA EXT/PHOTOS
8,0K    /Volumes/TOSHIBA EXT/Papa:Maman
 16K    /Volumes/TOSHIBA EXT/Paula
934M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Photos Iphone 6
 50G    /Volumes/TOSHIBA EXT/Photos Paula Iphoto
 41G    /Volumes/TOSHIBA EXT/Photos Paula Iphoto 2:2
 12G    /Volumes/TOSHIBA EXT/Photos et divers (à trier)
 13G    /Volumes/TOSHIBA EXT/Photos maman
 86M    /Volumes/TOSHIBA EXT/Téléchargements Mac
 81M    /Volumes/TOSHIBA EXT/TomTom MyDrive Connect.app
 11G    /Volumes/TOSHIBA EXT/iTunes
116K    /Volumes/TOSHIBA EXT/tmbootpicker.efi
 32M    /Volumes/TOSHIBA EXT/video anniversaire.mov
 
Alors on peut prédire qu'une recopie intégrale devrait pouvoir être effectuée -->

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

  • la commande donne une impression de fermeture éclair du Terminal. En fait > elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir à tous les niveaux) > en détachant ce processus du terminal ouvert pour qu'il survive après sa fermeture > puis fait quitter l'application Terminal.

=> c'est pour que le volume TOSHIBA EXT => ne soit pas démonté (à l'occation d'une mise en sommeil). N'éteins plus ton Mac tant que tu n'auras pas sauvegardé tes fichiers. Alimente-le sur secteur.

----------

Un DDE de 500 Go te suffit. USB-3. On pourra le reparamétrer pour Mac via le terminal.

- prend ce que tu trouves : marque Western Digital ou autre.​

Préviens quand tu auras ton DDE.
 
Note : je remarque parmi les contenus de TOSHIBA EXT un : Backups.backupdb qui n'a pas pu être mesuré (à cause de l'activation du SIP = procole de sécurité => qui se signale par le déni : "Operation not permitted" qui est sa signature) -->

- il s'agit d'une sauvegarde Time Machine

=> as-tu effectué une sauvegarde TM dans le volume TOSHIBA EXT ? - puis ajouté à la main des fichiers / dossiers dans l'espace-racine du volume ? - s'il s'agit bien d'une sauvegarde TM => est-elle supprimable ?
 
Bonne nouvelle, pas besoin d’en acheter un ! Ma femme en a un libre (voir photos)

image.jpg image.jpg

Pouvez-vous me dire s’il convient ? Et que faire si c’est le cas ?
 
Branche le DDE au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui vont afficher : la configuration des disques & l'occupation de tous les volumes montés

Poste les retours : ils montreront le DDE.

----------

Note : as-tu effectué une sauvegarde TM => à destination de TOSHIBA EXT antérieurement ?
 
Note : je remarque parmi les contenus de TOSHIBA EXT un : Backups.backupdb qui n'a pas pu être mesuré (à cause de l'activation du SIP = procole de sécurité => qui se signale par le déni : "Operation not permitted" qui est sa signature) -->

- il s'agit d'une sauvegarde Time Machine

=> as-tu effectué une sauvegarde TM dans le volume TOSHIBA EXT ? - puis ajouté à la main des fichiers / dossiers dans l'espace-racine du volume ? - s'il s'agit bien d'une sauvegarde TM => est-elle supprimable ?
Alors là bonne question, une sauvegarde TM de quoi ? Peut être un ancien MacBook donc oui ça peut être supprimé !