Problème de corbeille

Stank0

Membre confirmé
14 Août 2012
10
0
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro Rétina 13" de fin 2012 qui tourne sous OS X Mavericks, et j'ai un soucis avec la corbeille.

J'ai un fichier qui ne veut absolument pas se supprimer. J'ai parcouru les différents topics à ce sujet, et pour clarifier les choses dès le débuts :

- Le fichier n'est pas vérouillé.
- Quand je vide la corbeille, il y a le son qui confirme que la corbeille est vidé, mais elle paraît encore pleine sur l'icône.
- J'ai essayé d'utiliser Batchmod, ça n'a rien changé.
- Quand je lance CCleaner, le processus de nettoyage reste bloqué et ne parvient pas à la vider.
- Le dossier persistant est un dossier dont j'ignorais l'existence et d'après les informations qui fait zéro octet.
- J'ai essayé d'éteindre mon mac pour kill tous les process en cours et retenter de la vider, rien n'y fait.

Je suis arrivé à cours d'imagination pour venir à bout de ce fichier, c'est pourquoi je viens vous demander vos lumières.

Merci d'avance pour votre attention,

Stank0.






Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Vous devriez vous en sortir avec cet article (en anglais).
Bonne journée
Cordialement
 
On peut essayer de détruire la bestiole par son numéro de noeud (inode).
Tout ça se passe dans le Terminal...

a) ouvrir un Terminal
b) y taper "stat " (avec l'espace et sans les doubles quotes)
c) faire un glisser/déposer du fichier de la poubelle dans le Terminal
d) puis appuyer sur Enter
e) devrait s'afficher des informations sur le fichier comme ici :
Bloc de code:
stat toto
234881027 943888 -rw-r--r-- 1 xxxx staff 0 0 "May 29 18:26:52 2014" "May 29 18:26:52 2014" "May 29 18:26:52 2014" "May 29 18:26:52 2014" 4096 0 0 toto
f) on utilise alors les deux premiers nombres, dans l'ordre, pour supprimer le fichier, comme suit (je poursuis mon exemple) :
Bloc de code:
rm /.vol/234881027/943888
 
Je vous remercie pour vos réponse, mais après avoir essayé toutes les solutions proposées, le fichier est encore présent.
 
Alors, c'est peut-être un fichier Windows qui viendrait de la partition Bootcamp et dont on peut se débarrasser avec chkdsk /F (cliquer sur les mots bleus).
 
Oui, i faudrait savoir d'où vient ce fichier à la base.

Mais s'il vient de la partition BC (si tant est qu'il utilise BC) alors ça signifie aussi qu'à un moment donné il avait les droits d'écriture NTFS (Paragon?) pour le supprimer depuis OSX.

Stank0, c'est quoi ce fichier? Il était où à la base?
 
Cliquer sur "vider la corbeille" en maintenant ALT enfoncé ?
 
Pour la provenance du fichier, c'est un peu étrange.

J'ai téléchargé une série pour un ami, l'ai mis sur mon DDE et le lui ai donné (il a un PC). Après avoir récupéré mon DDE, j'ai supprimé le fichier depuis mon mac.
Dans un premier temps, c'est ce fameux fichier qui ne voulait pas disparaître. Mais je ne sais pas par quel moyen, j'y suis parvenu. Sauf qu'il s'est fait remplacer par un autre fichier qui m'est totalement inconnu.
Il porte un nom à coucher dehors : fUjEoCmnKBpZjJ
Taille : 0 Octet, j'ai essayé de le restaurer pour le re-supprimer, mais ça créer une copie.

Et je viens de constater une nouvelle chose :

Ce fichier apparaît dans ma corbeille uniquement lorsque mon DDE est branché sur mon Mac. Lorsque je le retire, la corbeille est vide.
 
OK, il est donc dans la corbeille du DDE (chaque périphérique possède sa corbeille qui est unifiée dans la corbeille du Dock quand branché).

Ce DDE est en NTFS, non? (tu utilises Paragon NTFS?)

Si tel est le cas, il va falloir utiliser Windows car tu as sans doute un problème NTFS sur ce DDE (que seul Windows peut résoudre) pour faire un chkdsk /f sur ce DD (et supprimer le .Trashes à la racine sous Windows ensuite).

[YOUTUBE]XrOY6YbsCT0[/YOUTUBE]
 
Dernière édition:
Ah je savais pas que les périphériques possédaient leur corbeille..
En effet, il est en NTFS via Paragon. Je ne vais pas avoir accès à un PC Windows dans l'immédiat mais je ferai ce que tu recommandes dès que possible.

Merci beaucoup à tous pour votre temps et vos réponses !
 
Disons que si son contenu est important et qu'il ne peut être reformaté, ça peut s'expliquer.
 
Disons que si son contenu est important et qu'il ne peut être reformaté, ça peut s'expliquer.

Oui mais d'un autre coté j'ai souvent constaté des problèmes NTFS (que l'on constate et règle avec chkdsk sus Windows) en utilisant Paragon. La plupart du temps ce n'est pas trop grave (des entrées obsolètes dans l'index) mais j'ai aussi eu des plage de fichiers incohérents que chkdsk a viré.
Donc niveau sécurité des données c'est moyen.
 
Oui mais d'un autre coté j'ai souvent constaté des problèmes NTFS (que l'on constate et règle avec chkdsk sus Windows) en utilisant Paragon. La plupart du temps ce n'est pas trop grave (des entrées obsolètes dans l'index) mais j'ai aussi eu des plage de fichiers incohérents que chkdsk a viré.
Donc niveau sécurité des données c'est moyen.
Je suis bien d'accord avec toi : c'est bien pour ça que j'évite de l'utiliser.
 
Bonsoir à tous,

J'ai réussi à régler mon problème en utilisant la commande chkdsk via un PC, ça a parfaitement fonctionné. Donc merci beaucoup pour le tuyaux !

Et pour répondre rapidement à edd72, si j'utilise le format NTFS c'est que beaucoup de personnes dans mon entourage ont des PC. C'était une solution simple pour pouvoir partager des fichiers avec eux. Et éviter la limitation de transfert de 4Go par éléments.

En tout cas, merci à tous ! Problème résolu !
 
Si les gens autour de toi ont au moins Windows 7, utilise plutôt ExFAT.