iMac Problème de débit internet via wi-fi très faible / Imac mi-2010

Maxbass

Membre confirmé
14 Mars 2020
50
0
35
Bonjour bonjour,

Je reviens avec un nouveau souci sur mon Imac mi-2010 avec High Sierra.
Cette fois-ci c'est mon débit internet qui est vraiment très faible, entre 0,5 et 2,5mbps descendant et un ping de malade de l'ordre de 50 à 250ms depuis un petit moment maintenant, mais parfois des passages avec un fonctionnement "normal" c'est à dire entre 30 et 40mbps descendant ping en dessous de 10ms.
J'ai essayé d'appeler Bouygues, qui m'ont soit disant fait une manip sensée améliorer mon débit (qui a duré une semaine), pas d'effet particulier remarqué au final.
Je pense que cela vient de la machine car j'ai un PC pro, sous windows 7, avec lequel le speedtest affiche 35mpbs et 10ms de ping.
J'ai essayé l'assistance Apple, qui m'a dit de réinstaller High Sierra via le Pomme+R, impossible, ni avec le Pomme+option+R.
Impossible également de passer sous Mojave ou Catalina pour cause d'incompatibilité visiblement...

@macomaniac est-ce que tu aurais un tour de magie pour ce truc?

Par avance merci pour votre aide :)
 
Je viens de faire le test en filaire, ca fonctionne correctement, j'ai aussi essayé en wifi à coté de la box, ca marche impec aussi...
que faire? Un répéteur wifi?
 
J'ai déjà rencontré des soucis de captation de signal sur des iMac et Macbook Pro, précisément des années 2010 à 2012.
A chaque fois, c'était le câble de l'antenne interne qui était soit carrément cassé ou coupé net ou bien "usé" (il se désagrégeait en produisant une sorte de poudre).
Mais sur un iMac, c'est difficilement accessible.

Avant d'en arriver là :
  • Essaye avec une clé usb-wifi (un "dongle"). Cela dit, la différence peut ne pas être flagrante tant les débits sont mauvais avec les "dongles" usb.
  • Vérifie les DNS dans Préférences Systèmes > Réseau > Wifi > Avancé. Mais je ne sais pas lequel te conseiller.
  • Faire une clean install : formatage complet + installation du dernier OS compatible (je pense : High Sierra).

Si passer par la partition recovery ne fonctionne pas, il te faudra faire une clé usb bootable de High Sierra. C'est facile :
  • trouver une image disque .dmg de High Sierra (contacte par MP Peyret, membre de ce forum).
  • créer la clé bootable à l'aide de l'utilitaire DiskMaker X (ou autre) et d'une clé usb de 8 Go minimum.
  • démarrer sur la clé en maintenant Alt au démarrage.
  • Formater le disque dur grâce à Utilitaire de disque
  • Installer l'OS sur le disque.

Après cela, si le souci persiste, c'est bien un souci matériel de captation du signal. Surtout si au même endroit de la maison, une autre machine capte bien.
Le signal wifi peut avoir du mal à passer dans certains murs, certaines constructions, mais à ce moment, tu aurais le même souci avec toutes les machines.

À partir de là, si c'est matériel, les possibilités :
  • se connecter à ton routeur / box par câble RJ45 (Ethernet), pour un prix dérisoire même pour 10 ou 20m de câble : $.
  • se connecter via CPL (Courant Porteur en Ligne), mais l'équipement a un certain prix. Disons $$$
  • Acheter un second routeur wifi pour faire le relais (puisque ta box est déjà techniquement un routeur). Là aussi : $$

Si ta maison s'y prête, il est possible de faire passer discrètement le câble RJ45 (plinthes, plafonds, meubles, etc.). C'est la solution que je conseille. Ce n'est pas cher payé pour continuer à utiliser une machine de 2010.
 
Dernière édition: