Probleme de disque dur externe qui ne monte pas

Isabelle13zen

Membre actif
16 Mai 2020
156
5
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum...
J'ai déjà posté un message à ce sujet mais avec un autre dd externe (toujours non résolu faute de temps pour m'en occuper...)

Donc là, je souhaite faire une sauvegarde sur un disque dur externe qui fonctionnait jusqu'à présent et jusqu'à ce matin. D'un coup, je le rebranche et il ne monte plus ! Je le teste sur un PC et il monte... Oui, il est bien configuré pour être lu sur Mac ET PC. Non, cela ne vient pas du cordon (je l'ai changé pour vérifier) et de toute façon il monte sur le PC... Et oui, j'ai tenté de le réparer avec l'utilitaire de disque mais comme il ne monte pas cela ne sert à rien.

Cela fait deux dd (en plus un WE et l'autre Toshiba) et problématique identique. J'en arrive à me dire que cela vient forcément de mon Mac (MacBook Air de Nov 2020 sur Catalina). Si quelqu'un peut vraiment m'aider un énorme merci par avance !!
Isabelle
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Si tu vas dans le menu Pomme > A propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > Stockage ou USB
vois tu tes DDE?
As tu essayé de formater un DDE ou une clé Mac (Guid + APFS) pour voir s'il monte normalement?
 
Donc là je souhaite faire une sauvegarde sur un disque dur externe

Oui il est bien configuré pour être lu sur mac ET pc
Je pense que c'est une très mauvaise idée que de faire des sauvegardes de tes données sur un disque pouvant être lu sous macOS et Windows.

De plus, Note de la modération : pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu vas dans le menu Pomme > A propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > Stockage ou USB vois-tu tes DDE ?
As tu essayé de formater un DDE ou une clé Mac (Guid + APFS) pour voir s'il monte normalement?
Merci pour ta réponse. Oui je vois le dd mais par contre il ne monte pas. J'ai fait une réparation avec SOS utilitaire de disque et ça donne ça : erreur 0 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter « DD 2019 ».
Et "formater un autre DDE" tu veux dire que celui en question où j'ai plein de choses dessus ? Ce qui m'embête c'est qu'il s'agit de deux DD différents qui fonctionnaient bien dont un très récent d'ailleurs.. Par contre le deuxième est archi plein est-ce que cela pourrait venir de ça ? Là je viens d'installer Big Sur me disant qu'avec la dernière mise à jour ce serait peut être bien mais non....
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pensais à une clé vide ou avec peu de dossiers que tu aurais pu sauvegarder par ailleurs le temps du test.
 
Mes clefs USB montent normalement et rapidement, oui, aucun problème...
Bonjour,
Donc on peut supposer que le problème ne vient pas du Mac.
Je suppose que tu fais ton essai en te branchant directement sur le Mac sans hub ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

C'est pourtant bizarre que cela concerne deux DD qui sont vraiment différents (un WE et l'autre Toshiba) qui fonctionnaient parfaitement avant...

Oui, directement sur mon Mac (avec le cordon USB-C)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème est que si ton disque ne monte pas, il est difficile d'analyser les causes puisqu'il reste invisible pour le Mac.

Quel système de fichiers Windows as-tu (ExFat, Fat32, NTFS) ? Ce dernier posant parfois problème.
Si tu branches le disque et que tu passes par le Terminal situé dans Applications > Utilitaires, la commande informative suivante, as-tu un retour ?
Bloc de code:
diskutil list external
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour l'un des deux DDE, ExFat et pour le deuxième je l'ai configuré en Fat32 (je voulais pouvoir l'utiliser très exceptionnellement sur un PC)...

Dernières news : Pour le DD WD j'ai installé l'utilitaire fourni avec le DD et j'ai pu formater - après plusieurs tentatives car ça buguait tout le temps - le DD à partir de ce logiciel (l'effacement comme la réparation ne marchaient pas avec l'utilitaire de disque du Mac...) et là, miracle, le DD a l'air de fonctionner à nouveau. J'ai dû tout effacer par contre, je l'admets... mais je ne pouvais rien faire auparavant, donc c'est un moindre mal car j'avais une partie sauvegardée ailleurs. Au final le DD monte à nouveau, je l'éjecte puis le remets et ouf, tout à l'air de fonctionner comme s'il ne s'était jamais rien passé...

Je n'ai pas tout compris... Peut-être que la mise à jour de mon système a aidé aussi... Je croise les doigts pour que cela dure... Bon, je vais regarder l'autre DDE (Toshiba) now mais le WD est très récent et je me contenterais déjà de ce DD.

Merci beaucoup, izel mor de t'être penché sur ma question et de m'avoir aidée.
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi ne séparez-vous pas les deux disques, un formaté pour Windows et un formaté pour Mac en format guid + afps

Je viens de relire le post en entier et sly et izel mor vous en ont parlé… c'est qu'il doit y avoir du vrai

Pour Windows il est souvent noté la bonne conduite du format ntfs avec l'achat de paragon ; si vous désirez l'option dual

À vous de voir
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi ne séparez-vous pas les deux disques, un formaté pour Windows et un formaté pour Mac en format guid + afps
En fait je n'utilise jamais mes DD sur PC mais c'est "au cas où" que j'aime bien que ce soit au moins lisible sur les deux systèmes. Mais mes DDE me servent à sauvegarder des données qui sont uniquement sur mon Mac.

Merci pour vos conseils à tous, je ne suis pas sûre de bien comprendre les avantages de n'avoir qu'un format dédié à un PC ou à un Mac exclusivement pour chaque DD (et donc l'inconvénient qu'ils soient configurés en exFat ou Fat32), mais je prends volontiers plus d'infos de votre part car je ne suis pas une pro ;) (moi tout ce que je veux c'est que mes DD montent normalement et que mes données soient bien à l'abri).

Merci par avance

Je pense que c'est une très mauvaise idée que de faire des sauvegardes de tes données sur un disque pouvant être lu sous macOS et Windows.
Bonjour,

Pourquoi une mauvaise idée ? Merci de développer
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi une mauvaise idée ? Merci de développer
Bonjour,

@Sly54 développera, mais tu subis actuellement l'un des désagréments de ces disques polyvalents (bien que la fiabilité reste globalement correcte).
Tu as aussi des conséquences en termes de partitionnements impossibles a posteriori si tu privilégies un schéma MBR (schéma souvent utilisé sur les DDE "mixtes").
Tu te prives de la possibilité d'avoir un DDE bootable fiable si ton disque interne venait à se planter.
Si tu as très occasionnellement le besoin d'utiliser un fichier ou dossier sur Windows, le plus simple est d'avoir une clé "mixte" (ou un petit disque) où tu transféreras les données utiles le temps nécessaire.
Note que le fait de travailler sur un disque de sauvegarde Mac depuis un PC multipliera les fichiers invisibles nécessaires aux deux mondes et surtout fera que ton disque de sauvegarde ne sera plus l'image exacte de ton Mac (ce dernier aura inéluctablement des fichiers plus anciens que le DDE ce qui promet une belle pagaille ou... demandera une discipline stricte).
 
Dernière édition par un modérateur: