Problème de fonctionnement avec imprimante "All in One" Epson Stylus TX800FW

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous,

J'ai quelques difficultés à faire fonctionner mon imprimante "all-in-one" Epson Stylus Photo TX800 FW en mode scanneur.

L'imprimante est bien reconnue en préférences systèmes / imprimantes et scanneur. Première chose étrange cependant, même quand l'imprimante est sous tension, elle est indiquée comme inactive :

captur10.png


Si je clique sur numériser, ou utilise transfert d'image, je peux scanner san problème. De la même façon, l'imprimante imprime tout à fait correctement à partir de Word, Excel, etc...

Epson Scan ne fonctionne pas en revanche. Il me semble que la dernière fois que je l'ai vu fonctionner, c'était après l'installation de Yosemite (je suis actuellement en OS X 10.10.3, la version 10.10.4 me créé un problème d'accès à Internet). J'obtiens un message d'erreur identique que si j'essaie de scanner à partir de PhotoShop Elements 11 :

captur12.png


Inutile de dire que l'Assistant Dépannage ne sert à rien dans mon cas. Chose encore plus étrange, quand dans PhotoShop je choisis l'option importation, il me donne le choix entre deux modèles, sachant que l'Epson Perfection V500 n'est plus sur cette machine depuis belle lurette :

captur11.png


Le V500 apparaît toujours alors que j'ai suivi la procédure de réinitialisation du système d'impression ( https://support.apple.com/fr-fr/HT201539). Naturellement, j'ai essayé de télécharger les derniers pilotes disponibles sur le site d'Epson( http://esupport.epson-europe.com/Pr...60b8r9FOrnkJHJsmp3R7dc85m09wUvxt0+UU003D&tc=6 )

Je dois avouer que je ne sais plus quoi tenter pour le faire fonctionner directement à partir de PhotoShop Elements...

Quant à mon ancienne version de VueScan (8.4.88, qui doit dater de 2008 ou 2009) elle ne reconnaît aucun scanneur, tout simplement :

captur13.png


Je l'avais installée pour un Scanneur Pacific Image 7250u (http://www.scanace.com/scan_pd_1.php?id=10 ) qui a subitement arrêté de fonctionner (non reconnu par le Mac Mini) après un an de bons et loyaux services; n'ayant jamais eu de réponse du support technique, alors même que le problème était assez fréquent d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche), j'ai du me résoudre à m'en séparer.

Merci par avance pour toute suggestion ! :merci:
 
Dernière édition:
J'ai mis à jour VueScan (version 9.5.22) qui a pu faire fonctionner normalement mon scanneur...

Par contre, toujours rien côté PhotoShop ou Epson Scan...

A noter qu'il y a un problème quelque part dans les fichiers. Car non seulement Epson Scan indique maintenant qu'il lui manque des fichiers (sans préciser lesquels) pour fonctionner, mais quand je fais une réparation des autorisations, les seules modifications concernent la partie printers... Pourtant, cela ne devrait pas être le cas. J'avais lu sur un forum américain que la meilleure solution consistait à supprimer le répertoire Epson de la bibliothèque, pour forcer OS X à le reconstituer après re-téléchargement des pilotes. Ca n'a strictement rien changé...
 
Je continue mais sans trop de succès...

J'ai désinstallé tous les produits Epson, en utilisant l'utilitaire trouvé sur cette page : http://www.epson.ca/cgi-bin/ceStore/support/supAdvice.jsp?type=highlights&noteoid=187764

J'ai ensuite débranché l'imprimante, et ai réinstallé des drivers. Certains ont même été téléchargés automatiquement des serveurs d'Apple.

Ce message d'erreur un peu surprenant apparaît ensuite, surprenant car il semble plutôt concerner des imprimantes HP :

captur14.png


Il y en a en fait une dizaine, concernant essentiellement HP mais aussi Lexmark.


Résultat inchangé. Le scanneur est vu sous VueScan et sous Transfert d'Image, mais pas sous Epson Scan ou sur PhotoShop Elements. Seul changement pour ce dernier, il ne se réfère plus désormais à l'Epson V500... Maigre consolation...
 
Problème résolu ! ;)

J'avais initié ce topic car je cherchais une solution à mes problèmes d'imprimante dans la perspective de l'arrivée de mon nouveau modèle, la Epson Expression Photo XP950.

N'ayant pas pu aller plus loin que ce que j'ai indiqué ci-dessus, j'ai fini par me résigner à attendre la machine et voir ce qui pourrait être fait.

La machine est arrivée hier. J'ai réinitialisé les imprimantes, comme déjà fait, et j'ai installé les drivers de la nouvelle comme indiqué sur le manuel.

Fin de l'installation, je branche mon imprimante en réseau (auparavant elle était en USB sur mon Mini), et... cela marche.

Impression de documents sans problème (mais il n'y en avait pas avant), scan par VueScan parfait (idem), Transfert d'image impeccable (idem), la grande différence étant que Epson Scan fonctionne enfin.

Il me reste à vérifier avec PhotoShop Elements (j'espère que la liste des bonnes nouvelles va continuer), et à l'essayer en impression photo A4 et A3...

:coucou: