probleme de format pour dvd

surlaroute2

Membre enregistré
7 Octobre 2009
2
0
63
Bonjour,
J’ai un probleme ennuyeux.
Je fais des films sous marins, avec une camera Sony HD HC7, en HD, 16:9, je fais le montage sur Mac, avec imovie (version 6.0.3), puis transfert mon projet sur idvd, pour terminer le projet, et graver un dvd.
Le resultat, visionné sur mon Mac est le meme que lors du visionnage avec imovie, meme qualité, et l’integralité des dimensions (hauteur largeur), mais dès que je visionne ce dvd sur une tv depuis un lecteur dvd, il me manqué une partied u film sur les cotés, et aussi un peu sur la hauteur. C’est ennuyeux dans le cas de texte, et surtout, pour des scenes qui normaleent remplissent l’ecran, il me manqué toujours une partie a gauche et droite.
Impossible de trouver la solution dans les reglages,…d’imovie , idvd et meme sur ceux de la TV….. pour avoir la meme vision que sur mon Mac….
Existe t’il une solution ???, merci d’avance.
 
je ne sais pas si c'est le même problème
presque…
mais peut être avec MyDVDEdit
oui :)

ton lecteur DVD est réglé sur "PanScan", donc sur ta tv 4/3, il rogne les côtés de ta vidéo 16/9
Dans myDVDEdit, tu verras que ton "VTS 1" est paramétré en "16/9 auto Pan&Scan et Letterbox"

2 options:
- tu changes les préférences de ton lecteur DVD (en affichage "letterbox")
- ou tu changes les possibilités d'affichage du DVD via myDVDedit (tu forces l'affichage en "16/9 auto Letterbox" = tu enlèves le choix d'afficher différemment au lecteur)

à+

Une dernière idée (au cas où):
les TV à tube n'affichent pas la totalité de l'image (les bords sont perdus) d'où la notion de "zone sécurisée" que tu pourras rencontrer dans des softs comme FinalCut.
Sur tv LCD, la perte est beaucoup plus minime.
Il ne s'agit donc pas d'un bug mais juste d'une spécificité technique de chaque appareil.

à re+
 
Merci pour la rapide reponse, je vais tester.
On m'a ausi signaler par une autre voie, que de toute facon, en dehors des ecrans LCD ou Plasma, on perdait environ 15 % sur les cotés... lors de la lecture d'un dvd sur une TV....
Je trouve dommage que lors de la creation d'un film sur imovie, on ne puisse pas avoir le meme rendu sur l'ecran du mac que sur une TV... lors de certaines scenes, gros plan, etc... il est dommage de perdre une partie de l'image.... si il faut y prevoir lors des prises de vues... difficile !!!
Merci, salutation

---------- Nouveau message ajouté à 18h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h38 ----------

Merci, mais en fait je dois faire des dvd pour des clients du club, et ils peuvent avoir differents types de TV, j'aurais bien aimé pouvoir livrer un dvd valable sur tout les modeles.... un rêve peut etre.
Merci quand meme
Eric