problème de qualité d'image sur un Canon EOS 30D

vleroy

Membre expert
Club iGen
6 Novembre 2004
6 761
1 918
Bonjour à tous,

De passage chez mon paternel, j'ai jeté un oeil à son 30D dont il se plaint. Il se plaint en effet d'un manque de netteté même en RAW et le fait est que les photos ne sont pas... sublimes.

J'ai alors comparé avec mon Nikon D80, et dans les mêmes conditions, il n'y a pas photos.

Vous l'aurez compris, la polémique n'est pas mon sujet (canon/nikon) mais de comprendre pourquoi sa qualité est nettement moins bonne. En scrutant le viseur sur une surface blanche, cela me donne l'impression d'un voile (un voile de points noirs)

Deuxièmement et par honnêteté, ses objectifs sont moyens voire bas de gamme. Ce qui n'est pas mon cas sur le Nikon (le boîtier et les objectifs sont homogènes, voire les objectifs supérieurs)

1/ Y a t-il des soucis connus sur cet appareil? Des liens où jeter un oeil?
2/ Est-ce que le changement d'objectif vers un objectif de bonne qualité est une assurance d'amélioration notoire?
3/ toutes suggestions utiles?

Merci à vous et d'avance ;)
 
ses objectifs sont moyens voire bas de gamme
le problème vient certainement de là + des réglages à opérer. Ca ne sert à rien d'avoir un reflex numérique pour mettre des objectifs du style Sigma 55-200 (ou même le kit Canon EFS 18-55). et je n'ai pas dit non plus qu'il fallait mettre 800 € minimum dans une optique.

déjà par exemple un EF 50 f1.8 donne de très beaux résutats pour une somme raisonnable.

après il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, les réglages internes au boîtier puis les choix ouverture/focus/vitesse à la prise de vue.
difficile de commenter sans exemple précis, avec exif.
 
J'ai un 30D depuis quelques mois. J'en suis très satisfaite. Aucun problème de manque de netteté...
Pour les optiques, j'ai choisi de bonnes optiques pas chères, mais de bonne qualité.
Comme fedo, je dirais que son problème vient des optiques bas de gamme. L'idéal ce serait qu'il puisse faire quelques tests avec d'autres optiques pour voir.
 
On ne le dira jamais assez :

1 lumière
2 optique
3 Photosensible

Il vaut mieux commencer avec un petit boîtier (gamme 400D chez Canon) et une bonne optique (et déclencher à la bonne heure évidemment ;) ).

Mais reste à savoir si le problème vient de là. Donc y placer une bonne optique et tester l'hypothèse.

:coucou:
 
Merci à tous,
pour une raison que j'ignore, vos réponses ne m'ont pas été adressées comme d'hab... je suis venu les chercher à la mano, cela me semblait bizarre de ne pas avoir de réponse.;) :up:

Sur les trois objectifs, l'un deux vient de son ancien argentique et est un bon optique. Et le défaut est palpable également.
Je lui ai bien évidemment conseillé d'aller essayer un autre objectif et de comparer. Je me demande tout de même si cela ne pourrait pas être un problème de capteur. Le vendeur à la FNAC n'était pas catégorique sur le fait que cela n'arrive pas (même chez Nikon :D :D)

Je vous tiens au jus

A+
 
merci de l'info, je l'envoie à la Fnac essayer un ou deux objectifs... sérieux;)
et vous aurez la conclusion:up: