MacBook Problème de RAM

urbamax

Membre confirmé
18 Janvier 2014
36
2
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Macbook Unibody 13" Late-2008 (A1278) pour une toute petite bouchée de pain, afin de l'utiliser au boulot (Je suis technicien son pour les concerts).

Ce mac avait la configuration qui suit:
- OS X 10.6.8 (Mountain Lion)
- Core 2 duo 2.4GHz
- HDD de 500Go
- 1x 2Go Ram et 1x 4Go RAM

J'ai ajouté un SSD de 500Go en plus du HDD sur lequel j'ai installé OS X 10.11.6 (El Capitan)
Jusque là, aucun souci, le mac est très performant pour un ordinateur de bientôt 10 ans..

Le soucis est que j'ai commandé la même barrette de RAM de 4Go que celle qui est déjà installée afin de le pousser à 8Go (j'ai vu que c'était possible sur Everymac ici) mais lorsque j'installe les deux barrettes (Des CORSAIR CMSO4GX3M1A1600C11) j'ai un bip régulier à l'allumage et le système ne démarre pas... J'ai fais exprès de prendre la même pour être sûr de la compatibilité....

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance,
Max.

EDIT: J'ai oublié de préciser que j'ai le même soucis lorsque j'installe la nouvelle barrette à la place de l'ancienne barrette (donc à priori, la même configuration que celle avec laquelle je tape ce message)

EDIT 2:

Ancienne: ANCIENNE.jpg

Nouvelle: NOUVELLE.jpg
 
Dernière édition:
La nouvelle barrette est défectueuse, je ne vois pas d'autre explication.
 
Comment je peux vérifier ça?
Elle est neuve donc ça m'étonne un peu...
J'ai vu qu'elle tournait à 1600 et que les barrettes d'origine tournaient à 1067, ça peut être lié? En sachant qu'il il y en à une qui est déjà installée et fonctionne pleinement...
 
Tu as 2 barrettes de caractéristiques strictement identiques.
L'une fonctionne, l'autre empêche le Mac de démarrer...

Pour moi il n'y a pas besoin de faire d'autres tests pour conclure que la 2ème est défectueuse.

Maintenant si les barrettes d'origine sont en 1067 MHz, alors que celles que tu utilises sont en 1600 MHz, alors c'est peut-être que tu as eu beaucoup de chance avec la première qui n'aurait pas dû être acceptée par ton MacBook.

La bonne solution serait alors de revendre tes barrettes 1600 MHz et d'en racheter à 1067 MHz.

En allant sur le site de crucial, tu pourras télécharger un petit utilitaire qui sélectionnera directement les bonnes barrettes en fonction de ton Mac.
 
Comme expliqué plus haut, ce n'est pas moi, ni le précédent propriétaire, qui ait fait l'installation de cette barrette, donc peut-être a-t-il utilisé une astuce quelconque...?

A priori ce sont les même... Mais je me pose une question: Les chiffres sous le code barre n'ont pas à être identiques? Peut-être que c'est une question bête, mais je creuse tout les sujets... D'autant que j'ai pas envie de vendre une barrette défectueuse....
 
Problème résolu grâce à Renan35 du forum de macbidouille:

"CMSO4GX3M1A1600C11 => DDR 3 à 1600mhz. Je crois que ce n'est pas toléré par ce macbook, qui d'origine contient de la PC8500 à 1066mhz (mais qui supporte la PC10600 à 1333mhz).

pour que ta ram CMSO4GX3M1A1600C11 soit acceptée, il faut qu'elle soit bridée par une PC 8500 ou PC10600. (du coup, tes 2 ram seront en à 1066mhz (ou 1333mhz)
C'est pour ça qu'avant, ça marchait avec la ram 2go + la ram 4go.
par contre, je crois que ce modele a une subtilité, il faut qu'il y a la bonne EFI pour qu'il supporte 8go.

https://www.macg.co/2011/03/8-go-de-ram-pou...-fin-2008-35860

https://blog.macsales.com/9102-secret-firmw...acbooks-use-8gb

(tu tapes MacBook5,1 ram 8go sur google et tu auras des pistes.)

https://www.ldlc.com/avis/PB00134662.html

Si tu as un PC avec une ram 4go en DDR3 PC1066 ou PC1333, tu peux échanger les ram."


J'avais effectivement un Dell Inspiron avec une barrette de 4Go compatible!!
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Il te reste donc à faire échanger la ram que tu as achetée par une autre barrette à 1066 MHz qui servira de bridage de fréquence.
Le vendeur de cette barrette devrait accepter l'échange, j'imagine.
Sinon, comme je pense que tu l'as achetée par correspondance, tu as 14 jours pour la retourner et te faire rembourser.
 
Les deux barrettes de Ram fonctionnent dans le mac, sous 1333MHz, donc je n'achèterai pas de 1067MHz. Je pense que, l'emballage étant ruiné, aucun échange n'est possible.. Cependant, je vais essayer d'en faire profiter un ami qui n'a que 4Go de RAM dans son mac.. Sinon, je l'ai essayée dans le Dell, et elle fonctionne, donc elle ne sera pas perdue.
 
@urbamax
Ce qui est sûr c'est que la barrette que tu nommes en réponse #1 comme ancienne de marque Corsair est avec certitude une barrette qui n'est pas d'origine Apple, car par défaut elle devrait avoir une étiquette de référence avec le logo d'Apple.

De plus, dans le lien que tu cites de Everymac, si tu lis bien la partie mémoire et si on traduit...
* Apple prend officiellement en charge un maximum de 4 Go de RAM. A l'origine, ce modèle était officieusement capable de supporter 6 Go de RAM de manière stable, mais comme confirmé par le sponsor OWC, il est capable de supporter 8 Go de RAM s'il est mis à jour en Boot ROM Version MB51.007D.B03 et en exécutant MacOS X 10.6 " Snow Leopard "ou supérieur.
...il faut bien respecter les conditions requises.

Cette marque de barrette mémoire Corsair, on la retrouve plus dans des PC plus que dans des Mac avec une fréquence de 1600 MHz, or celle préconisée par Apple est de 1066 MHz.
 
Hello, quoi qu'il en soit, le problème est résolu, et ma barrette fonctionne très bien.. C'est le principal.
 
Hello, quoi qu'il en soit, le problème est résolu, et ma barrette fonctionne très bien.. C'est le principal.
Ca c'est une chose, mais a priori pas avec 2 barrettes et Apple mentionne bien pour la fréquence...
Cette marque de barrette mémoire Corsair, on la retrouve plus dans des PC plus que dans des Mac avec une fréquence de 1600 MHz, or celle préconisée par Apple est de 1066 MHz.
 
Ca c'est une chose, mais a priori pas avec 2 barrettes et Apple mentionne bien pour la fréquence...

Oui mais en soit j'ai deux barrettes de 4Go chacune qui fonctionnent très bien et sous 1333mHz.. La nouvelle je l'ai mise dans mon Dell et tout est bien qui finit bien...

(As-tu une astuce pour mettre la bannière "Résolu" dans le titre? Je n'ai pas trouvé..)
 
(As-tu une astuce pour mettre la bannière "Résolu" dans le titre? Je n'ai pas trouvé..)
Il faut que 3 membres fassent un clic sur Meilleure réponse, mais pour moi le problème n'est pas résolu, c'est un pis-aller, car la fréquence officielle est bien de 1066 MHz. Par défaut, toutes les barrettes officielles Apple ont une étiquette avec le logo Apple.
 
Mon problème était que je ne pouvais pas installer ces deux barrettes, quelqu'un a expliqué pourquoi une seule fonctionnait avec d'autres, mais pas les deux ensemble.. La discussion n'a donc plus lieu d'être.. et en plus, mon problème n'existe plus puisqu'il m'a donné une solution alternative... Je comprend pas pourquoi tu t'entêtes... (je précise évidemment que je ne souhaite pas paraître arrogant en te disant ça..)
 
Je comprend pas pourquoi tu t'entêtes... (je précise évidemment que je ne souhaite pas paraître arrogant en te disant ça..)
C'est ton point de vue, mais si Apple préconise une fréquence donnée ce n'est pas sans raison. Il faut aussi passer plus de temps dans les forums, du moins passer plus souvent, et lire les mésaventures de certains. J'en retiens un en particulier ou un grand nombre de membres ont passé un énorme temps à tenter de dépanner avant que le demandeur ne précise que ses barrettes n'étaient pas d'origine et pas à la même fréquence.

On peut parfois sans trop de problèmes utiliser des barrettes mémoires avec des fréquences différentes. Si tout fonctionne bien, ce sera obligatoirement la fréquence la plus basse qui sera prise en compte par le système. Et là, je ne vois pas l'intérêt. Eh oui, je m'entête, car ce type de dysfonctionnement est beaucoup plus fréquent que ce que tu pourrais imaginer, mais c'est surtout l'entêtement des demandeurs qui est désarçonnant !