iMac Problème de reconnaissance tablette graphique XP-Pen22pro

Sylvie-w

Membre enregistré
14 Mars 2020
7
1
53
Bonjour, ou bonsoir,

Après avoir fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors je me lance.

Je dispose d'un Mac, avec système 10.12 (Sierra). Je viens d'acheter la tablette graphique à écran l'XP-Pen 22 pro pour ma fille qui va débuter une formation d'illustratrice et son Mac ne reconnaît pas ce deuxième écran. J'ai suivi les instructions pour bien mettre les fiches, et j'ai installé le Driver. Alors je ne comprends pas du tout pourquoi son mac ne reconnaît pas le deuxième écran. Dans la notice, il est indiqué que le système d'exploitation pour Mac minimum est le 10.10 alors je ne comprends pas bien.

J'ai été dans l'onglet moniteur et il n'est affiché qu'un seul écran. Dois-je faire une manipulation supplémentaire qui n'ait pas été indiquée dans la notice ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
:)
 
Dois-je faire une manipulation supplémentaire qui n'ait pas été indiquée dans la notice ?
Dans le mode d'emploi, tu as bien suivi le protocole d'installation... https://download01.xp-pen.com/file/2019/09/Artist 22 Pro User Manual(French).pdf ...de la page 7 pour Mac ? Il faut bien connecter le cordon HDMI et le cordon USB. Lors de l'installation des pilotes/drivers, s'il y a un message d'erreur, il faudra aller dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général faire un clic sur l'option qui est mentionné en page 9.

Sinon, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...en validant avec la touche Entrée. Il faudra entrer ton mot de passe en aveugle, car il ne s'affichera pas. Ce qui donnera ceci...

Capture-010.jpg

...permettant de faire l'installation des pilotes sans rencontrer un message d'erreur. Si tout se passe bien, tu as donc dans Préférences Système/Moniteurs cette option...

macos-high-sierra-system-preferences-extended.jpg

...est-ce bien le cas ?
 
Bonjour Locke et tout d'abord merci pour ta réponse :)

Je me suis rendue compte que mon câble HDMI n'est pas correct. Celui que j'avais étais pour Windows (et je ne l'ai pas vu ^^'). Donc, je viens de passer commande et je verrai lundi si c'est OK. Sincèrement, j'ai suivi toutes les instructions comme indiqué, alors pour moi, il n'y a que cela qui puisse clocher. En même temps... un câble windows quoi...

Je te tiens au courant en début de semaine et je te confirme si tout va bien. Si je rencontre un autre problème, je n'hésiterai pas à en parler.

Merci encore,
Bonne journée :)
 
Je dispose d'un Mac, avec système 10.12 (Sierra). Je viens d'acheter la tablette graphique à écran l'XP-Pen 22 pro pour ma fille qui va débuter une formation d'illustratrice et son Mac ne reconnaît pas ce deuxième écran.
Pour que ce soit clair, quel est le Mac que ta fille va utiliser, car ta phrase n'est pas claire ? Sinon, pour avoir une idée précise du Mac sur lequel sera connectée cette tablette, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Il faut utiliser le cordon HDMI fourni dans le package, il n'y en a pas de particulier pour Mac ou PC. ;)
 
Oui. Du coup, comment dire ? Je suis un peu énervée. :shifty:
Est-ce que tu peux faire ce que te demande en réponse #2, c'est-à-dire la séquence en utilisant le Terminal, puis de relancer l'installation des pilotes/drivers. Est-ce que tout se passe bien sans message d'erreur ? Tu mentionnes...
Je dispose d'un Mac, avec système 10.12 (Sierra).
...est-ce que tu as fais toutes les mises-à-jour jusqu'à la version 10.12.6 ? Tu as bien téléchargé cette version des pilotes... https://www.xp-pen.fr/download-290.html ... ? Après décompression du fichier .zip, tu as ceci...

Capture-013.jpg

...c'est bien le cas ?
 
Bonjour,

Alors pour répondre à toutes les questions :

1 / il s'agit de l'ordinateur de ma fille qui est un mac 10.12.6
2/ j'ai suivi scrupuleusement toutes les instructions
3/ Oui, j'ai bien le dernier écran que tu montres.
4/ oui, je confirme... le support que j'ai acheté ne convient que pour windows et pas pour Mac. Je suis comme toi étonnée qu'il faille un câble pour windows ou Mac... De plus, en regardant sur l'emballage, il est bien spécifié sur l'emballage windows. Malheureusement sur le descriptif de vente sur la boutique en ligne, il est noté qu'il convient au Mac.

Bref à cause de cela, ma tablette n'est pas reconnue par l'ordinateur. Lorsque je suis sur l'écran de sécurité, il ne m'affiche même pas l'XP-PEN.

Le Mac de ma fille date de mi-2011
Je vais voir directement (quand cela sera possible), une boutique physique Mac pour acheter le bon support.

Voilà, voilà... merci pour vos réponses :)
 
Je vais voir directement (quand cela sera possible), une boutique physique Mac pour acheter le bon support.
Non, non, je crois que tu n'as pas compris. Un câble HDMI peut servir aussi bien avec un PC qu'avec un Mac, c'est la même chose qu'avec les cordons USB standard.
Le Mac de ma fille date de mi-2011
Maintenant, c'est plutôt avec cet iMac de 21.5" ou 27" de 2011 que je m'interroge, car par défaut il ne possède pas de port HDMI... https://support.apple.com/kb/SP689?locale=fr_FR ...alors ce fameux cordon HDMI tu le connectes où à l'arrière ?

SP623_imac-21inch-fr.jpg

Il faut impérativement connecter le cordon USB et le cordon HDMI pour que la tablette soit reconnue.
 
Bon, je m'excuse vraiment. Je me suis mal exprimée et j'avoue être un peu sur les nerfs parce que ma fille me met pas mal la pression.

En fait, j'ai acheté un adaptateur avec d'un côté USB et de l'autre HDMI et c'est cet adaptateur qui me pose problème. Je crois qu'il n'existe aucun matériel qui puisse connecté ce mac à ma tablette :(

pour finir, ma fille ne m'a pas tout dit. Je pensais que la tablette ne fonctionnait pas, et en fait si, mais sans l'écran. A présent, elle ne fonctionne plus du tout. Car j'ai tout desinstallé pour ré-installé et depuis plus rien.

Je ne sais plus quoi faire... demain, je vais voir mon revendeur mac. On verra.
Encore toutes mes excuses.
Bonne soirée et merci beaucoup pour toutes tes réponses qui elles sont très claires.
 
En fait, j'ai acheté un adaptateur avec d'un côté USB et de l'autre HDMI et c'est cet adaptateur qui me pose problème. Je crois qu'il n'existe aucun matériel qui puisse connecté ce mac à ma tablette :(
Là on comprend mieux, mais il faut le dire dès le départ. Je ne sais pas si ce type d'adaptateur ferait l'affaire... https://www.apple.com/fr/shop/product/HHLN2ZM/B/adaptateur-mini-displayport-vers-hdmi-4k-de-belkin ...moi je n'en vois pas d'autre. Peut-être que d'autres membres auront à proposer un adaptateur vraiment fonctionnel ?

Sinon, comme tu as un peu bidouillé un peu au hasard, regarde donc dans Macintosh HD/Applications/PenTablet...

Capture-001.jpg

...un double-clic sur le fichier UninstallPenTablet qui lancera la désinstallation des pilotes/drivers. Pour être sûr de faire le ménage en profondeur, tu installes EasyFind, tu taperas dans la fenêtre de recherche pentablet et tu auras peut-être encore des fichiers...

Capture-002.jpg

...dans cette copie écran d'exemple, c'est avant désinstallation. Si tu as encore des fichiers, un clic droit dessus et tu sélectionneras Placer dans la Corbeille que tu videras une fois tous les fichiers supprimés. Une fois fait, tu recommenceras comme au tout début, en suivant à la lettre l'installation suivant le mode d'emploi. Attention, petite remarque très, très, importante, lis attentivement et met en application ce qui est mentionné dans les 2 fichiers .pdf des pilotes/drivers...

Capture-004.jpg

...et vois ce qu'il se passe en attendant d'avoir (peut-être) le bon adaptateur.
 
Alors merci pour ta nouvelle réponse. C'est vraiment bien et j'apprécie. J'avoue m'être bien creusée la tête aussi de mon côté.
J'ai fait ce que tu as dit pour récupérer les fichiers, j'avais besoin de faire place net.

Je me suis achetée un adapteur avec un port Thunderbolt, qui donnait accès à une connexion HDMi, VGA et DVI - et ça marche !! Bon, j'ai pu constater au cours de tous ses bidouillages que l'un de mes port USB ne fonctionnait plus... comme quoi.

Pour en revenir à mes moutons :
Normalement, j'aurais dû utiliser le branchement DVI, mais l'image ne prenait que 60% de la dimension de mon écran. J'ai changé pour la connexion HDMI et là, tout fonctionne nickel. J'ai ré-installé le driver et plus aucun problème.
La tablette fonctionne vraiment bien. Par contre, j'ai juste une différence de colorimétrie entre ma tablette et mon écran Mac. Mais là, je pense que je dois faire quelques réglages de mon côté.

Je te remercie Locke pour tous tes conseils et je suis vraiment contente que tout ce soit bien terminé au final. Merci infiniment.
 
Bonjour Locke et tout d'abord merci pour ta réponse :)

Je me suis rendue compte que mon câble HDMI n'est pas correct. Celui que j'avais étais pour Windows (et je ne l'ai pas vu ^^'). Donc, je viens de passer commande et je verrai lundi si c'est OK. Sincèrement, j'ai suivi toutes les instructions comme indiqué, alors pour moi, il n'y a que cela qui puisse clocher. En même temps... un câble windows quoi...

Je te tiens au courant en début de semaine et je te confirme si tout va bien. Si je rencontre un autre problème, je n'hésiterai pas à en parler.

Merci encore,
Bonne journée :)
Bonsoir, je viens de suivre votre discussion et je suis à la recherche d’un adaptateur hdmi pour mon mac , je n’en trouve que pour Windows. Pouvez-vous m’indiquer ou chercher. Merci beaucoup
 
Alors merci pour ta nouvelle réponse. C'est vraiment bien et j'apprécie. J'avoue m'être bien creusée la tête aussi de mon côté.
J'ai fait ce que tu as dit pour récupérer les fichiers, j'avais besoin de faire place net.

Je me suis achetée un adapteur avec un port Thunderbolt, qui donnait accès à une connexion HDMi, VGA et DVI - et ça marche !! Bon, j'ai pu constater au cours de tous ses bidouillages que l'un de mes port USB ne fonctionnait plus... comme quoi.

Pour en revenir à mes moutons :
Normalement, j'aurais dû utiliser le branchement DVI, mais l'image ne prenait que 60% de la dimension de mon écran. J'ai changé pour la connexion HDMI et là, tout fonctionne nickel. J'ai ré-installé le driver et plus aucun problème.
La tablette fonctionne vraiment bien. Par contre, j'ai juste une différence de colorimétrie entre ma tablette et mon écran Mac. Mais là, je pense que je dois faire quelques réglages de mon côté.

Je te remercie Locke pour tous tes conseils et je suis vraiment contente que tout ce soit bien terminé au final. Merci infiniment.
Bonjour Sylvie-w, et bonjour à tous.

Après avoir lu ce fil qui remonte maintenant à quelques mois, je me permets un passage, car je rencontre le même problème :

Mon iMac date de mi-2010, il tourne sous High Sierra (10.13.6).
J’ai acheté à ma fille la tablette xp-pen Artist Pro 12.

Le Mac ne possédant pas de port HDMI, j’ai trouvé un adaptateur USB>HDMI sur le net, avant de me rendre compte, comme beaucoup d’autres -mais trop tard, que ce matos ne fonctionne jamais avec un Mac.

J’arrive donc à ma question, en écho au dernier message de Sylvie : apparemment ça peut marcher avec un adaptateur Thunderbolt ?
J’aimerais juste ne pas me planter encore une fois dans mon achat, alors si quelqu’un avait la gentillesse de me diriger sur l’adaptateur qui pourrait enfin me permettre de jumeler cette tablette, la reconnaissance de ma fille (et la mienne) vous en seraient éternelles ;-)

D’avance, merci tout le monde, et bon réveillon !
 
Le Mac ne possédant pas de port HDMI, j’ai trouvé un adaptateur USB>HDMI sur le net, avant de me rendre compte, comme beaucoup d’autres -mais trop tard, que ce matos ne fonctionne jamais avec un Mac.
Et ça, c'est bien un problème, car officiellement voilà la procédure d'installation et d'utilisation...


...quant à savoir si cela fonctionnera avec un adaptateur Thunderbolt est une autre histoire ?
 
...quant à savoir si cela fonctionnera avec un adaptateur Thunderbolt est une autre histoire ?
Oui. Je commence à en avoir marre, des adaptateurs qui coûtent du pognon et sont très peu fiables. C'est pour ça que j'aurais aimé savoir comment ça marche chez Sylvie, un an après son installation...
 
Oui. Je commence à en avoir marre, des adaptateurs qui coûtent du pognon et sont très peu fiables. C'est pour ça que j'aurais aimé savoir comment ça marche chez Sylvie, un an après son installation...
Ton problème est qu'en 2010 il n'y a que 2 modèles d'iMac un de 21,5" et un en 27", le souci que ce sont de très vieux modèles et à l'arrière il n'y a pas de port HDMI, ni de port Thunderbolt. Il s'avère que notre amie Sylvie-w a acheté assurément un adaptateur comme celui-ci... https://www.amazon.fr/FOINNEX-Adaptateur-DisplayPort-Thunderbolt-Convertisseur/dp/B01GX7WP56 ...mais comme il n'y a pas de port Thunderbolt, tu ne peux pas l'utiliser.

Quoi que tu fasses, je ne pense pas qu'il y aurait un adaptateur qui pourrait convenir, mais peut-être que quelqu'un d'autre aura une solution ou pas ?
 
  • J’aime
Réactions: FLG_74
Merci pour ta réponse, Locke.
Tu as raison, à force de bosser sur d'autres postes, j'avais oublié que mon modèle de Mac n'était pas pourvu de port Thunderbolt... La série noire, quoi.... Toute la suite Adobe dont ma fille a besoin est sur ce mac, et on est bloqués à cause de ce genre de détail, c'est crispant.
Encore merci, j'espère (mais je doute) que quelqu'un ait un bidouillage à me soumettre.
Bon après-midi.