Problème de récupération de données sur un disque dur

Punkapoule

Membre enregistré
9 Juillet 2010
3
0
Bonjour à tous.

Tout d'abord, désolée si ce message n'est pas placé au bon endroit ... :/


Donc mon problème est le suivant:

Je suis sur un Macbook OS X Leopard, et j'ai un disque dur que j'ai partitionné il y a quelque temps, en une partition spécialement pour Time Machine, et une autre partition pour des données perso. Dernièrement, n'ayant plus assez de place sur la partition "données perso", j'ai mis quelque chose d'important sur la partition "time machine". Jusqu'ici, pas de problème.

Il y a quelques jours, j'ai acheté un nouveau disque dur. J'y ai transféré toutes mes données de la partition "données persos". Puis j'ai formaté cet "ancien" disque dur, sauf que j'ai complètement zappé que j'avais mis des trucs importants sur la partition "time machine".

Donc maintenant j'aimerai bien pouvoir récupérer ces fichiers qui étaient sur "time machine", sauf que je ne sais pas comment faire.

Pour formater le disque dur, je suis allée dans utilitaire de disque, et j'ai fait "effacer le disque". Lorsque j'y suis retournée plus tard j'ai vu que dans les paramètres de sécurité, "ne pas effacer les données" était coché donc vu que je n'ai rien touché au moment du formatage, je suppose que c'était confinguré comme ça.

Ensuite, ne m'étant pas encore rendue compte que j'avais fait une grosse boulette en formatant mon disque, j'ai re-configuré time machine pour qu'il se mette sur mon disque formaté (avec une seule partition) et ça a commencé à synchronisé, jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur et que j'arrête time machine.


Voilà, je voudrais savoir si c'est possible de faire quelque chose pour récupérer mes fichiers perdus :/

Merci de vos réponses.

Si tout n'est pas très clair, posez-moi des questions.
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Pas sûr d'avoir tout bien suivi mais, si on résume, tu as formaté un disque sur lequel tu avais des données importantes puis tu as commencé à écrire des données par-dessus avant d'interrompre le tout.

Si c'est bien ça, il faut compter sur des outils de récupération de données effacées et croiser les doigts (et aussi les orteils, à mon avis).

Pour la récupération de données, tu as au moins un outil puissant et gratuit, c'est PhotoRec (malgré son nom, il n'est pas limité aux images) qui n'est pas franchement convivial de prime abord. Mais, grâce au tuto de DosJones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf) on s'en sort assez facilement quand même.

Après, tu peux préférer les outils payants, comme Data Rescue (démo gratuite), c'est comme tu le sens.

Attention à écrire les données récupérées sur un autre disque, bien entendu...
 
Dernière édition:
Ok Aliboron, je vais voir avec Photorec, en espérant que j'arrive à comprendre le tuto xD

Ce qui me fait peur c'est que j'avais 2 partitions et que maintenant que c'est formaté il n'y en a plus qu'une alors je me demande si ça peut marcher quand même :/

En tout cas merci, je vais essayer ça tout de suite

---------- Nouveau message ajouté à 16h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

l'analyse est en cours avec Photorec et j'en ai pour un bout de temps !!!

J'espère pouvoir retrouver tous mes fichiers parce que c'était une session du logiciel Protools alors je ne sais pas si c'est pris en charge :/
 
Bonsoir!

L'analyse via Photorec est enfin terminée, et je regarde les fichiers que j'ai obtenu mais j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment que des fichiers texte... qui (pour moi) ne veulent absolument rien dire... :/
 
Alors il ne te reste plus qu'à télécharger la version d'essais de Data Rescue, et tester avec, pour voir si elle peut faire mieux que Photorec, et si elle peut, faudra acheter la version complète pour récupérer tes données !
 
Bonjour,

j'ai besoin d'aide.
j'ai fait une mauvaise manipulation avec time machine, j'ai appuyer sur effacer (icône à gauche) en pensant que c'était annuler ( endroit habituel sur les macs).
du coups, time machine a commencé à formatter mon disque dur...
j'ai immédiatement arrêté cela et retiré mon disque dur pour éviter toutes pertes.
là, je n'arrive plus à connecter mon disque dur..quand je le connecte, il s'affiche : illisible.

que dois je faire? est-il possible de réparer cette erreur car j'ai 5 ans de travail sur ce disque dur..tout était dessus.

si quelqu'un a de bons conseils , ça pourrait me sauvez la vie.


merci.
 
Ben, tu es tombé sur une page qui te donne des pistes correctes. PhotoRec, Data Rescue indiqués plus haut sont des solutions à explorer. Si ça ne donne pas les résultats attendus, il y en a encore quelques autres du même acabit (dont le nom ne me revient pas, mais ils sont tous évoqués régulièrement sur les forums dans des situations comparables).
 
que dois je faire? est-il possible de réparer cette erreur car j'ai 5 ans de travail sur ce disque dur..tout était dessus.

Cinq ans de travail et pas de sauvegarde ? :affraid:

Bon, cinq ans de travail, ça vaut bien une centaine d'€, alors je te recommande Data Rescue 3, pour un disque partiellement formaté, ça me parait être la solution la plus sûre (et la plus facile à mettre en œuvre, parce que Photorec, si tu n'est pas trop famillier avec les commandes de la console unix … :siffle:).

Cerise sur le gateau, la version d'évaluation de Data Rescue te permet de savoir s'il peut ou non récupérer tes données, donc de ne l'acheter qu'à coup sûr. En tout état de cause, il ne modifie rien sur le disque "à récupérer", il se contente d'y lire (mais il faut avoir un autre disque pour stocker les données récupérées).
 
Dernière édition par un modérateur: