10.10 Yosemite Problème de réinstallation de Yosemite après effacement de disque dur

Salut @macomaniac

Hier tu m'as aidé à créer une clé usb d’installation Yosemite pour mon vieux macbook pro 2009 et grâce à toi j'ai enfin pu lancer l'installation, je t'en remercie.

Sauf que malgré plusieurs tentatives d'installations le même message d’erreur apparait (après avoir bloqué plusieurs dizaines de minutes avec écrit "il reste environ une seconde") :
"Une erreure s'est produite lors de la preparation de l'installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application."

Que dois-je faire ?
 
Bonjour yoanissb

Est-ce que tu es dans la session d'installation de la clé (écran affichant 4 Utilitaires OS X ou une interface d'installation directe) ?
 
interface d'installation direct apres avoir appuyé sur alt à l'allumage et choisi la cle usb comme disque de démarage.
 
Tu as bien une barre de menus tout en haut de l'écran > avec un menu : Utilitaires > et un sous-menu : Terminal ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système d'installation démarré

Poste une photo du retour.
 
La date est bonne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche les disques + des images-disques en RAM créées à l'occasion du démarrage sur la clé

Poste une photo du haut du tableau (montrant le disque interne).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume HD mac

Poste le tableau.
 
Je ne vois pas d'anomalies : volume monté en lecture et écriture > réinstallable. Statut SMART vérifié.

- la faible occupation du volume (300 Mo) montre que les ressources d'installation de la clé n'ont pas été copiées dans le volume. C'est donc la préparation de l'installation qui a planté.​

À part relancer une installation => je ne vois pas quoi te conseiller.