Problème de son sur Imovie

LucieF

Membre enregistré
9 Mars 2020
4
0
24
Bonjour,

J'étais en train de créer un film sur Imovie et j'avais déjà exporté une centaine de vidéos de ma photothèque et tout allait bien.
Cependant, un "bug" est apparu. Lorsque j'exporte certaines vidéos, le son de ces dernières n'est pas complet. Par exemple, sur une vidéo de 10 secondes, seulement 3 secondes de son apparaissent.

J'ai remarqué que ce "bug" est spécifique à certaines vidéos. Pourtant ces dernières ont tout leur son lorsque je les visionne dans la photothèque.

Existe-t-il un moyen de régler ce problème ?

Merci,
Bonne journée.
 
Bonjour,

Ce bug dont tu parles, très souvent rapporté tous logiciels de montage vidéo confondu, concerne très probablement des vidéos captées à l'aide d'un smartphone (iPhone ou autre).
La particularité de ces appareils est d'enregistrer les vidéos avec des fréquences d'images variables, ce que les logiciels de montage ne gèrent pas du tout.
En effet, la timeline d'un projet est toujours en fréquence d'images donnée fixe. De ce fait, l'audio enregistré avec la vidéo en fréquence d'image variable ne peut se caler sur celle de la timeline, avec pour conséquences ce que tu décris.

Tu n'as donc d'autre alternative pour les clips existants, que de les ré-encoder avec une fréquence d'images fixe.

Et pour éviter ce problème, tu devras installer sur ton smartphone un logiciel susceptible de prendre la main sur ses réglages et de permettre l'enregistrement en fréquence d'images fixe de ton choix.
Si tu as un iPhone, il en existe plusieurs que tu trouveras sur AppStore (bien que ne filmant jamais avec mon iPhone, j'en ai deux : MoviePro et ProMovie).
Mais le plus professionnel est FilmicPro.

Exemple de fréquence d'image obtenu avec mon iPhone :
Capture_d’écran_2020-03-09_à_15_57_53.jpg

Le problème, c'est que je ne connais pas de logiciels gratuits capables de ne transcoder que l'audio en fréquence d'images fixe.

La seule possibilité que je connaisse consiste à transcoder en ProRes (ou codec de production à compression intra analogue).
Le problème est que le poids de tes clips va être multiplié par un facteur d'au moins 5…

En logiciel gratuit, il y a Shutter Encoder qui peut le faire avec les réglages suivants (le ProRes LT étant le plus léger de la gamme) :

Capture d’écran 2020-03-09 à 16.34.34.jpg

Moyennant ce transcodage, l'audio sera entier dans tes montages… :up:
 
J'ai téléchargé Shutter Encoder et ça fonctionne! Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise :)
 
Bonjour, j'ai rencontré le même problème en faisant un montage à partir de clips venant de ma GoPro Hero 8 Black.
Il faut transcoder le son des videos de la GoPro ou de la video du montage finis ?
 
Bonjour,
La Gopro 8 offre différentes possibilités de format d'enregistrement. Il faudrait donc connaître le format en cause, et que tu précises un peu mieux le problème rencontré.
Car ce serait dommage de perdre du temps et de l'énergie à effectuer un ré-encodage à l'aveugle.
Passe un de tes rushes GoPro sur MediaInfo en mode texte (troisième onglet au dessus de la fenêtre) et poste l'analyse qui en ressort.
 
Bonjour,
La Gopro 8 offre différentes possibilités de format d'enregistrement. Il faudrait donc connaître le format en cause, et que tu précises un peu mieux le problème rencontré.
Car ce serait dommage de perdre du temps et de l'énergie à effectuer un ré-encodage à l'aveugle.
Passe un de tes rushes GoPro sur MediaInfo en mode texte (troisième onglet au dessus de la fenêtre) et poste l'analyse qui en ressort.

J'ai fait des tests en modifiant les modes d'enregistrement, j'etais en "RAW" et j'ai désactivé ce mode. Peut etre qu'en ayant un son non modifié ça sera mieux.