Problème de trousseau (a priori)

fdnt

Membre confirmé
30 Mai 2012
12
1
Bonjour,

Depuis la migration de mon MBP vers mon MBA flambant neuf, j'ai un problème récurrent avec ma messagerie.
J'ai en effet le message "Mail ne parvient pas à se connecter au compte "Gmail"" qui revient en boucle (ça me fait pareil avec hotmail).
J'ai reformaté le mac, re-migré, et toujours le même problème.
En gros le premier log pour installer mes boites dans Mail fonctionne, mais au bout de quelques minutes/secondes, le message d'erreur revient.

Quand je regarde dans le Trousseau d'accès, je ne vois que les logs pour ma box internet.

J'ai donc vérifié avec SOS trousseau, et une erreur :
Erreur : trousseau de session introuvable
Impossible de lire les informations de ~/Library/Keychains/login.keychain. Problème : The operation couldn’t be completed. No such file or directory.


Je répare, l'erreur disparait, mais le problème ne se règle pas.

J'efface ou réinitialise le trousseau (j'ai testé un peu tout) : miracle ça fonctionne !... pour quelques secondes/minutes, puis rebelote.

Je tourne en rond depuis hier, j'ai essayé des milliards de trucs et de paramétrages de mes serveurs SMTP, mais rien n'y fait.
Je m'arrache les cheveux depuis deux jours, et avant de créer ce topic j'ai bien entendu parcouru les FAQ d'Apple et Google, ainsi que les différents forums mac mais rien ne fonctionne.
Si quelqu'un a une idée..

Merci d'avance
 
je dirai qu'il peut y avoir conjonction de DEUX cafouillages
cafouillage coté trousseau
ET
cafouillage coté fichier de réglage Mail

Si tu as un gmail en IMAP il serait judicieux de faire ceci
tu CREES une session neuve sur ton mac

dans cette session test ( neuve)
tu crées un compte Mail gmail IMAP
( ou n'importe quel IMAP)
la raison du choix imap etant qu'alors ca n'a pas d'impact sur les messages des autres appareils ( ou sessions)

sur CETTE session les fichiers Mail et trousseau etant 100% neufs , tu verras vite si ca coince ou pas

-
Après on cherchera le ou les coupables
ca peut etre la database trousseau ET plist trousseau ( pas sûr que tu l'aies changée lors de tests précedents)
comme trousseau ET Mail
 
je dirai qu'il peut y avoir conjonction de DEUX cafouillages
cafouillage coté trousseau
ET
cafouillage coté fichier de réglage Mail

Si tu as un gmail en IMAP il serait judicieux de faire ceci
tu CREES une session neuve sur ton mac

dans cette session test ( neuve)
tu crées un compte Mail gmail IMAP
( ou n'importe quel IMAP)
la raison du choix imap etant qu'alors ca n'a pas d'impact sur les messages des autres appareils ( ou sessions)

sur CETTE session les fichiers Mail et trousseau etant 100% neufs , tu verras vite si ca coince ou pas

-
Après on cherchera le ou les coupables
ca peut etre la database trousseau ET plist trousseau ( pas sûr que tu l'aies changée lors de tests précedents)
comme trousseau ET Mail

Salut Pascal,
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà créé une nouvelle session test, le problème est le même.
Le trousseau a été réinitialisé plusieurs fois, j'ai redémarré en mode sans échec pour vérifier et réparer les permissions, j'ai sorti le fichier com.apple.keychainaccess.plist (j'ai même vidé tout le dossier Keychain), tenté d'autres trucs...
Le problème revient au bout de quelques minutes, à savoir que je peux recevoir et envoyer des emails pendant quelques minutes et rebelote.
Dans le trousseau d'accès, les seuls passwords qui apparaissent sont ceux des 2 box wifi auxquelles je me suis connecté. Nouveauté : j'ai également les certificats "Apple Code Signing Certification Authority" et "Software Signing" qui sont visibles. Ce n'était pas le cas avant.
Je sors d'une heure au téléphone avec une "supérieure" d'Apple ^^

Si tu as une idée... j'ai peur de devoir me résoudre à repartir de 0 et perdre mon Time Machine pour résoudre ce problème :(
 
Trois idées :

- réinitialiser ACL et permissions sur le compte migré : http://forums.macgeneration.com/10812432-post4.html

- chercher un plugin Mail que tu aies migré de ton ancien système sur le nouveau et qui soit incompatible avec le nouveau
= dans le dossier Mail de la Bibliothèque de ton compte et de Macintosh HD : les Bundles
+ les dossiers LaunchAgents et LaunchDaemons

- faire toutes les mises à jour :  et tierces (applis, pilotes, plugins, …).
 
et ce fichier: ~/Library/Keychains/login.keychain il existe bien et est bien lisible (pb de droit d'accès peut-être)?
 
Salut

Juste pour tenir au jus, après avoir tout testé, le problème persistait.
--> méthode forte : effacement/reinstallation de MAC OSX, migration sans les applications et les réglages user...ça marche du coup :)
 
Rends service aux lecteurs suivants qui chercheraient des solutions au même problème

cliquer "résolu" via menu outils de la discussion en haut à droite du fil