Problème d'impression sous Snow Leopard

franbor1972

Membre enregistré
21 Février 2007
4
0
53
Charente
Bonjour. Suite à l'installation de Snow Leopard, il m'est devenu impossible d'imprimer une page web (que ce soit avec Safari ou Firefox). L'imprimante est une Epson CX3650, et elle est parfaitement opérationnelle (impression et scan)avec les autres logiciels (Word, Excel, etc...). Est ce un problème de configuration de l'imprimante, du navigateur ou un bug dû aux drivers Epson)? Merci par avance :)

Bonjour. Suite à l'installation de Snow Leopard, il m'est devenu impossible d'imprimer une page web (que ce soit avec Safari ou Firefox). L'imprimante est une Epson CX3650, et elle est parfaitement opérationnelle (impression et scan)avec les autres logiciels (Word, Excel, etc...). Est ce un problème de configuration de l'imprimante, du navigateur ou un bug dû aux drivers Epson)? Merci par avance :)

En réponse, voici l'expérience que j'ai vécu avec une imprimante Epson d'un autre modèle, Stylus Photo R220.

Après l'installation de SL 10.6.0, en précisant que je ne voulais pas d'installation des pilotes d'imprimantes, j'ai installé le pilote fourni par Epson sur son site Web. À partir de là, pas de problème, tout marchait.

Après la mise à jour de SL en 10.6.1 tout a continué de fonctionner. Puis, lorsqu'Apple a proposé une mise à jour des pilotes Epson, … plus d'impression ! Par contre, l'impression était possible avec le pilote "Guttenprint" installé par la mise à jour des imprimants. Le problème est que ce pilote ne donne pas accès à toutes les fonctions qu'offre le pilote Epson, et que les calibrages de positionnement sur la feuille de papier diffèrent d'un pilote à l'autre.

À deux reprises, j'ai refait l'installation décrite ci-dessus, et à deux reprises j'ai récolté le problème.

Je pense que ce problème est valable pour nombre des imprimantes Epson, sinon toutes. Contrairement à ce qui existait avec Leopard 10.5.x, il semble qu'il y ait un problème de coexistence entre les pilotes Epson et les pilotes Guttenprint. Mais il est difficile de dire à quel niveau.

Pour pouvoir utiliser le pilote Epson, j'ai donc procédé ainsi.

1. Installation de SL à partir du CD sans les pilotes d'imprimantes.
  2. Installation du pilote Epson trouvé sur le site d'Epson, et installation de l'imprimante dans les Préférences Système. Contrôle de fonctionnement.
  3. Mise à jour de SL par la mise à jour du menu pomme > Mise à jour de logiciels
  4. Installation de l'imprimante dans les Préférences Système. Contrôle de fonctionnement.
  5. Refus systématique de la mise à jour automatique des pilotes Epson GUTTENPRINT proposée par Apple.

Je ne sais pas si le cas que j'ai rencontré est strictement de même nature que celui décrit pour la CX3650. Mais il y ressemble beaucoup. Les problèmes rencontrés portaient uniquement sur des softs Apple (Safari, Mail, Pages). Mais, je n'ai pas testé avec d'autres. Je l'ai trouvé la première fois en cherchant à enregistrer un fichier PDF depuis Safari, en utilisant non pas l'imprimante, mais la sortie PDF. Intrigué, j'ai constaté alors que l'impression directe sur papier ne marchait pas non plus, pas plus qu'elle ne fonctionnait avec Mail, ni avec Pages.

Merci pour votre réponse. Effectivement, je pense avoir installé les drivers Epson du CD de SL, puis avoir fait une ou deux mises à jours. il ne me reste plus qu'à réinstaller le "félin" de nouveau...

Merci pour votre réponse. Effectivement, je pense avoir installé les drivers Epson du CD de SL, puis avoir fait une ou deux mises à jours. il ne me reste plus qu'à réinstaller le "félin" de nouveau...

De rien. Bon courage ! Si ça devient bon, il serait sympa de modifier le titre du premier post en incluant la mention [problème résolu]