10.13 High Sierra Problème d'installation Mac OS High Sierra

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant du modèle du Mac

et poster cet identifiant > qu'on voit s'il est répertorié.
 
Bonjour, @Moonwalker :la commande que tu me suggère renvoie ce résultat que je ne sais pas exploiter.
Bloc de code:
MacminieGilbert:~ gilbertcastejon$ ls -l /Library/Extensions/
total 0
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 13 jui  2014 ACS6x.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 26 aoû  2013 ATTOCelerityFC8.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 26 aoû  2013 ATTOExpressSASHBA2.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 26 aoû  2013 ATTOExpressSASRAID2.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 20 aoû  2013 ArcMSR.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102  1 sep  2013 CalDigitHDProDrv.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 15 aoû  2014 HighPointIOP.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 15 aoû  2014 HighPointRR.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 28 avr  2014 PromiseSTEX.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 21 jul  2015 SoftRAID.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 18 oct  2015 TrimEnabler.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 19 sep 09:51 com.malwarebytes.mbam.rtprotection.kext
drwxr-xr-x  3 root  wheel  102 14 aoû  2013 hp_io_enabler_compound.kext
MacminieGilbert:~ gilbertcastejon$
 
@macomaniac Bonjour, voici la confirmation du modèle :

Bloc de code:
MacminieGilbert:~ gilbertcastejon$ sysctl hw.model
hw.model: Macmini5,1
MacminieGilbert:~ gilbertcastejon$

Avec le terminal y a t il un moyen de savoir ce que l'EFI du mac a dans le ventre ??
 
Dernière édition:
Il est bien répertorié dans la liste des modèles supportés du fichier :
Bloc de code:
<string>Macmini5,1</string>

=> on peut donc exclure une incompatibilité matérielle de High Sierra avec ton mini > qui serait signalée à l'EFI par le fichier PlatformSupport.plist.

La conjecture à envisager alors serait : incompatibilité logicielle de l'EFI du mini avec le boot.efi du système d'installation de High Sierra.

Va à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel > dans le panneau de droite : Informations matériel --> quel identifiant lis-tu à la rubrique : Version de la ROM de démarrage ?

Par ailleurs > si tu te reportes à cette page Apple --> ☞À propos des mises à jour de l’EFI et du programme interne du SMC des ordinateurs Mac à processeur Intel☜ --> rubrique Mac mini > modèle Macmini5,1 --> est-ce que l'identifiant que tu vois = ☞MM51.0077.B12 (2015-001)☜ correspond à celui des informations matériel de ton mini ?
 
J'envoie toutes les infos que vous ayez tous les éléments :
Informations matériel :



Nom du modèle : Mac mini

Identifiant du modèle : Macmini5,1

Nom du processeur : Intel Core i5

Vitesse du processeur : 2,3 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 2

Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko

Cache de niveau 3 : 3 Mo

Mémoire : 8 Go

Version de la ROM de démarrage : MM51.0077.B1B

Version SMC (système) : 1.76f0

Numéro de série (système) : C07G3JA6DJD0

UUID du matériel : 4C54C587-34C2-5BDA-929D-C68EEB45D709
 
J'ai l'impression qu'il y a une différence d'identifiant entre la version actuelle de l'EFI de ton mini = MM51.0077.B1B et la version la plus à jour de l'EFI pour le même mini5,1 d'après la page Apple = MM51.0077.B12.

=> tu devrais tenter de télécharger l'installateur de la MÀJ de l'EFI en question ☞MM51.0077.B12 (2015-001)☜ (clique le lien rouge) > ce qui devrait te faire récupérer un dmg > avec un paquet d'installation dans le volume monté. En faisant un double-clic sur ce paquet > tu vas bien voir s'il consent à opérer une installation > ou s'il te ressort que la version de l'EFI actuellement installée ne peut pas être mise-à-jour par son programme.
 
Donc il n'y a rien à faire de ce côté-là. Un des OS que tu as installés et qui était ultérieur à «Mavericks 10.9» a dû effectuer en arrière-plan une MÀJ de l'EFI supérieure à celle de la page Apple.

Je ne pourrais que te conseiller d'essayer d'installer «Sierra 10.12» en mise-à-niveau de l'OS de ton disque --> afin de voir ensuite si la possibilité d'installer High Sierra est débloquée. Parce qu'il y aurait encore eu avec l'OS 10.12 une nouvelle MÀJ de l'EFI levant son incompatibilité avec le boot.efi du système d'installation de High Sierra.

Tu as dit que tu ne disposais pas d'un tel installateur. Il faudrait pourtant que tu essaies d'en récupérer un.

Bien sûr on pourrait objecter que des Mac sont tout à fait capables de supporter l'installation de High Sierra sans être passés par la case «Sierra». Ce qui ferait de ton cas une anomalie. Cela étant > je n'entrevois que l'intermédiaire «Sierra» comme opération effectuable "à la maison". Ce qui aurait le mérite de vérifier expérimentalement s'il y a déblocage.

Si ce n'était pas le cas > ou si tu ne pouvais pas faire le test d'une installation intermédiaire de «Sierra» > c'est la case (payante) : magasin agréé Apple.
 
Merci à tous et en particulier à toi @macomaniac pour le temps passé à essayer de solutionner mon problème.

J'ai un Appstore à proximité. Je vais leur poser la question avant de passer par la case payante.

Bon WE à tous
 
Merci à tous et en particulier à toi @macomaniac pour le temps passé à essayer de solutionner mon problème.

J'ai un Appstore à proximité. Je vais leur poser la question avant de passer par la case payante.

Bon WE à tous
Bonjour,

Je vous tiens au courant de mes démarches :

- Contact assistance Apple (chat et téléphone) qui me conseil un recovery internet pour revenir à lion et installer la nouvelle EFI
- Redémarrage avec Alt Cde R pour faire le recovery et j'ai ça :
IMG_0921.jpg
Recontact chez Apple qui me dit que jai un problème matériel à cause du code d'erreur commençant par 6.
RDV pris Apple Store Montpellier pour diagnostic.(le 26)
Franchement je ne crois pas au problème matériel, mon mini fonctionne comme un charme sous El Capitan, Etrecheck ne trouve rien.
Test Hardware Apple impossible, j'ai cette même message que ci dessus quand quand je démarre avec la touche D appuyée
A suivre
 
Probleme d'installation de high sierra sur mon iMac 27 mi 2010. Arret de l'installation pour cause de probleme avec le programme interne. Il semble que ce soit du au probleme d'EFI. Mais apres avoir lu quelques publications sur l'interet de high sierra, je realise que si on n'a pas un ssd dans son mac, ce qui est mon cas, high sierra n'apporte rien. Donc wait and see......
 
Probleme d'installation de high sierra sur mon iMac 27 mi 2010. Arret de l'installation pour cause de probleme avec le programme interne. Il semble que ce soit du au probleme d'EFI. Mais apres avoir lu quelques publications sur l'interet de high sierra, je realise que si on n'a pas un ssd dans son mac, ce qui est mon cas, high sierra n'apporte rien. Donc wait and see......

L’intérêt de High Sierra ne se limite pas aux SSD. Il est le nouveau macOS et apporte son lot de nouveautés notamment au niveau de la sécurité. Néanmoins, il est encore un peu jeune et non exempte de bugs. Attendre est plus sage si on n’aime pas essuyer les plâtres.

Maintenant, Macomaniac se fourvoie un peu dans les histoires de mise à jour de l’EFI.

Les pages Apple concernant les versions EFI des Macs ne sont plus mises à jour depuis des mois. Les données indiquées y sont fausses car dépassées.

Les mises à jour nécessaires sont incluses avec les mises à jour système et de sécurité pour les derniers macOS.
 
Bonjour à tous,
Je possède un IMac 21,5, 4K fusion drive de sept.2017.
J’ai lancé, avant de me coucher, la mise à jour High Sierra.
A priori tout c’est bien déroulé. Ce matin, après avoir accepté les conditions générales d’usage, pas possible de renseigner mon mot de passe iCloud « pas de connexion au serveur d’Apple ». Donc repousser à plus tard.
Mais ensuite que ce soit avec Safari ou Firefox, pas d’acces Internet.
Pourtant, vérification sur préférences systèmes Réseau: ethernet est au vert !
J’ai redémarré plusieurs fois, ou éteint et rallumer. Rien n’y fait.
Là je suis un peu perdu.
Merci d’avance pour votre aide.
 
Oui, Intego Mac Premium Bundle. Mais il était déjà présent quand l’iMac était sur Sierra.
J’ai vérifié les paramètres de Netbarrier, onglet Firewall. Le flux entrant était fermé , et je l’ai ouvert.
Mais toujours rien.
 
C’est le genre de choses que je recommande généralement de désinstaller avant de faire une mise à niveau.

C’est la dernière version ? Il me semble qu’ils ont publié une mise à jour de l’ensemble de leurs logiciels peu avant la sortie de High Sierra ou alors après. C’est généralement ce qu’ils font.

Tu devrais le désinstaller complètement, en utilisant la procédure d’Intego, et réessayer.