iMac Problème disque FUSION 1To dans iMac, Non reconnu ...

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/IVANNE_3_T

  • la commande mesure l'occupation du volume

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/IVANNE_3_T
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk17s2   2.9T   298G   2.6T    11% 72859389 623046396   10%   /Volumes/IVANNE_3_T
-bash-3.2#
 
Il y a 2,6 To de disponible. Et il faut cloner 1,8 To de données. Ça marche.

Alors il faut de nouveau repartitionner le volume en un petit volume conservant les 298 Go de données actuelles > et un grand volume vide destiné au clone (car l'«Assistant de migration» requerra un volume en source).

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Puis passe la commande :

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk17s2 400g jhfs+ Clone 0b

  • la commande rétrécit (non destructivement) IVANNE_3_T à 400 Go > et crée un volume Clone de 1,5 To

L'opération va durer un sacré moment > à cause de la taille du disque (3 To) et de l'énorme redimensionnement demandé sur une partition de 1,9 To. Tu peux poster une photo montrant que l'opération est bien engagée.
 
Voici la photo.
Je m'étais trompée en tapant la deuxième commande
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk17s2 400g jhfs+ Clone 0b
J'avais oublié de mettre le g après le 400.
Après l'avoir correctement encodée, le processus semble bien lancé.
caffeinate_resizing.JPG
 
Et voilà, l'opération est terminée et semble avoir bien fonctionné !

Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
[1] 755
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk17s2 400 jhfs+ Clone 0b
Resizing to 400 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk17s2 IVANNE_3_T
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume IVANNE_3_T appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk17s4 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Error: -69850: The chosen size is not valid for the chosen file system
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk17s2 400g jhfs+ Clone 0b
Resizing to 400000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk17s2 IVANNE_3_T
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume IVANNE_3_T appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk17s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk17s3 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 188416k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk17s2 IVANNE_3_T
/dev/disk17 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk17
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk17s1
   2:                  Apple_HFS IVANNE_3_T              400.0 GB   disk17s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   2.5 TB     disk17s3
   4:       Microsoft Basic Data LACIE SHARE             149.8 GB   disk17s4
   5:                  Apple_HFS                         462.8 KB   disk17s5
-bash-3.2#
 
Parfait ! --> tu disposes bien actuellement d'un volume Clone de 2,5 To.

Voici à présent comment effectuer le clonage : tu relances le Terminal et -->

- repasse d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Merci !
Le processus est lancé, les lignes défilent à une vitesse vertigineuse. J'imagine que ça va prendre un bon bout de temps.
 
Un temps énorme même, pour 1,8 To de données. Tu n'as pas besoin de surveiller ton Mac > car le processus caffeinate qui court en toile de fond l'empêchera de s'endormir et par là de suspendre la copie.

  • si tu guignes de l'œil le départ des lignes en haut à gauche de l'écran > tu peux discerner le dossier en train d'être cloné : Applications > Library > private > System > Users > usr... Il est évident que le gros des données se concentre dans Users (Utilisateurs) > dans ton dossier de compte personnel.
 
Plutôt rapide quand même pour la taille des données. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • qui mesure l'occupation du volume Clone

Poste le tableau retourné.
 
Ça semble avoir fonctionné :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk17s3   2.5T   1.7T   701G    72% 213574526 85533856   71%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
En effet. Alors on peut reformater le volume Macintosh HD --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3

  • qui reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Le reformatage est autrement plus rapide !
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
Started erase on disk3 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 163840k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
tout ne fonctionne pas aussi bien que prévu ! Le volume clone "ne peut servir à une migration".

osx.JPG

Est-ce que je peux brancher mon DDE sur un autre ordi pour voir ce qu'il y a dessus ?
 
Il arrive - rarement - que le volume issu d'un clonage ainsi que tu l'as effectué > soit refusé par l'«Assistant de migration» pour la raison mentionnée sur ta capture : "Le volume contient une installation d'OS X qui peut être endommagée".

  • d'abord : est-ce que tu as finalisé l'installation en abandonnant la récupération de données et en créant un compte neuf avec tes identifiants (ce qui permet d'ouvrir une session vide) ? - ou bien est-ce que tu as laissé les choses en suspens ?
  • ensuite : il est envisageable de tenter de réparer le Logicel-Système du volume Clone > en déclenchant une ré-installation à sa destination. Dans l'espoir de rendre ce volume acceptable ensuite par l'«Assistant de migration».
  • tu peux bien sûr détacher le DDE du Mac > pour l'attacher à un autre Mac et inspecter son contenu. Pour y accéder sans entraves > faire un ⌘I (cmd I) sur l'icône du volume affichée sur le Bureau de session > pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouiller le cadenas > cocher tout en bas la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" > redémarrer une fois. Désormais > le volume montera pour la session ouverte avec l'utilisateur connecté comme propriétaire du volume avec tous ses contenus.
  • à supposer que tu finalises l'installation dans le volume Macintosh HD de ton Mac par la création d'un compte vide > ce qu'il est possible de faire ensuite --> c'est de cloner ton dossier de compte du volume Clone (contenant toutes tes données) dans le volume Macintosh HD > afin que tu puisses réouvrir ta session sur son espace. Cette opération demande quelques précautions pour son effectuation > mais peut tout à fait réussir.

À toi de dire où tu en es actuellement.
 
Bonjour,
J'ai en effet finalisé l'installation en renonçant à la récupération des données. Une fois ma nouvelle session ouverte, j'ai pu inspecter le disque clone. J'ai bien accès à tous les fichiers qui sont dans le clone et à ma grande surprise j'ai pu aussi utiliser des applications qui se trouvent sur le clone et pas sur mon disque interne (VLC, chrome).
Je crois que je ne préfère pas faire la migration de tout le contenu du clone sur le disque interne car il contient beaucoup de choses que je voudrais jeter. J'ai prêté mon ordinateur à plusieurs personnes qui ont installé des logiciels que je ne souhaite pas particulièrement garder et je me dis que cette panne est peut-être l'occasion de faire un grand ménage de printemps dans mes données et applications.
As-tu des conseils à me donner par rapport au copiage des données qui sont sur le clone ?
En tout cas, un énorme merci pour ton guidage dans le sauvetage de mon iMac et tes conseils avisés !
 
As-tu des conseils à me donner par rapport au copiage des données qui sont sur le clone ?

  • est-ce que le compte utilisateur vide que tu as recréé a les mêmes identifiants que celui qui a été cloné dans le volume Clone ?