MacBook Pro Problème écran MacBook Pro 2017

Bonjour,
Même problème avec un MacBook Pro (13") de 2017, acheté neuf en juin 2019 - donc 2 ans et 3 mois d'utilisation. A 20° d'ouverture de l'écran, pas de flexgate, et au-delà, des lignes vertes, violettes... Apple Service me propose la réparation à plus de 800 € (remplacement de l'écran !!!) Renseignements pris, c'est bien la nappe entre l'écran et le boitier qui est trop courte (problème non reconnu pour le 2017 mais réparé sur les 2016 qui en ont fait la demande). Ce problème est bien documenté mais Apple veut l'ignorer. Pouvez-vous me faire parvenir le modèle de recommandé envoyé à Apple Irlande ? Merci 1000 fois.
 

Fichiers joints

  • macBook Pro 2017 screen01.png
    macBook Pro 2017 screen01.png
    388,1 KB · Affichages: 258
Hello,

Si bien sûr je te mets en PJ le courrier anonymisé que j'ai envoyé à Apple le 17/05 dernier - impossible de l'insérer en PDF du coup je vous mets des captures d'écran en format PNG (capture d'écran).

J'espère que ça pourra profiter à un maximum de personnes - il ne faut pas se laisser abattre, pour ma part il était hors de question que je mette 735 euros de ma poche pour la réparation d'un Macbook Pro de 3 ans et demi.

De l'envoi du courrier à la réponse d'Apple il a fallu compter un gros mois, un mois et demi.

Bon courage et j'espère que ça va fonctionner pour toi également,

Bonne soirée,
Toni
Merci (et désolé, je n'avais pas vu).
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que je viens de faire partir la procédure de réclamation pour vice caché auprès d'Apple Europe à Cork en Irlande via lettre recommandée avec accusé de reception hier (Lundi 17/05/21).

J'ai essayé de rédiger le courrier le plus juridique possible en citant les textes de loi adéquats,

Je vous tiens au courant de la suite et mille mercis pour vos contributions sur ce forum qui m'ont permises de rédiger ce courrier,

Bien à vous,
Toni
Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme avec mon Mac book pro 2018. Je suis allee voir Apple care et le consultant (?) m'a dit que c'etait sans doute un probleme de connexion de l'ecran mais que malheureusement ce n'tait pas pris en charge donc. Dommage! 539 euros de reparation... Je m'apprete aussi a faire une reclamation. Pourrais-tu partager ton modele de lettre?

Ana
 
Bonjour à toute la communauté,

Update de mon cas:
24/06/2021: Je reçois un appel d'Apple en Irlande avec une personne très aimable qui me dit avoir bien reçu mon dossier et qu'elle va le présenter devant son département juridique/légal
29/06/2021: Rappel de cette même personne qui m'indique qu'elle a obtenu un AVIS FAVORABLE pour la prise en charge de la réparation du MacBook Pro (devis à 734 euros tout de même) - elle m'a donc booké un RDV à l'Apple Store le plus proche de chez moi. Je l'emmène demain (02/07/2021)

Je vous tiendrais au courant de la suite afin de vous confirmer qu'il a bien été réparé mais ça sent bon!

Encore merci à tous pour votre entraide,
Sans vous je n'aurais pu rédiger un courrier de qualité et certainement pas eu tous les arguments pour me défendre auprès du siège à Apple Europe (Cork, Irlande).

Toni
 
Dernière édition:
Bonjour à toute la communauté,

Update de mon cas:
24/06/2021: Je reçois un appel d'Apple en Irlande avec une personne très aimable qui me dit avoir bien reçu mon dossier et qu'elle va le présenter devant son département juridique/légal
29/06/2021: Rappel de cette même personne qui m'indique qu'elle a obtenu un AVIS FAVORABLE pour la prise en charge de la réparation du MacBook Pro (devis à 734 euros tout de même) - elle m'a donc booké un RDV à l'Apple Store le plus proche de chez moi. Je l'emmène demain (02/07/2021)

Je vous tiendrais au courant de la suite afin de vous confirmer qu'il a bien été réparé mais ça sent bon!

Encore merci à tous pour votre entraide,
Sans vous je n'aurais pu rédiger un courrier de qualité et certainement pas eu tous les arguments pour me défendre auprès du siège à Apple Europe (Cork, Irlande).

Toni
Bonjour Toni,
J’ai exactement le même problème sur le Mac Book pro de la même génération, il y’a décidément un réel problème avec les ordinateurs crée cette année là. Je vous sollicite donc pour vous demander si cela vous dérangé de m’envoyer la lettre recommandé que vous avez rédigé pour vous faire rembourser la réparation de votre ordinateur ? Cela m’aiderait beaucoup je suis désespéré n’ayant aucun autre moyen. Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Noé
Ps: mon mail pas d'adresse Mail en clair sur le forum.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je vous sollicite donc pour vous demander si cela vous dérangé de m’envoyer la lettre recommandé que vous avez rédigé pour vous faire rembourser la réparation de votre ordinateur ?
Si tu vas lire ce fil (commence par la fin) tu trouveras des modèles de lettre à adapter à ton problème.
 
Bonjour Toni, Sly, Noe et les autres

J'ai également contacté Apple à Cork (Irlande) pour le même vice caché de flexgate sur mon MacBook Pro 13" de 2017, après 2 ans et 3 mois d'utilisation (un comble !) Voir mon message précédent. Un dossier complet et argumenté.
En réponse, j'ai reçu un coup de téléphone d'une personne particulièrement agressive. Pas moyen d'expliquer quelque chose sans être coupé ! J'ai reçu ensuite un courrier postal de la même personne, expliquant qu'il n'y a pas de devis matériel confirmant le problème ni l'état de la machine. J’ai de suite obtenu un rendez-vous via le Call center d'Apple (apparemment en Egypte !) pour obtenir un devis chez un « Authorized Service Provider ». Et j'ai envoyé ce devis à la même dame d'Apple... Depuis aucune nouvelle... Je vous place en attaché quelques captures d'écran (tiré d'une vidéo) qui montrent clairement l'effet "flexgate" sur ma machine. Que ceux qui observent ce défaut matériel (défaut de fabrication) se fasse connaître ! Plus nous serons, plus il y a des chances que Apple reconnaissent ce vice caché...
Cordialement à tous, Dany
PS. mon mail pas d'adresse Mail en clair sur le forum.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-27 à 14.52.56.png
    Capture d’écran 2021-10-27 à 14.52.56.png
    610,2 KB · Affichages: 223
  • Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.04.png
    Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.04.png
    315,2 KB · Affichages: 153
  • Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.12.png
    Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.12.png
    728,3 KB · Affichages: 163
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J’ai un problème avec mon MacBook Pro d’un coups l’écran n’a plus fonctionné tout s’affiche et fonctionne bien sur l’écran externe.
Savez-vous d’où cela peut venir?




Voir la pièce jointe 223077

Bonjour,

Exactement ce que j'ai aussi sur mon écran du MBP 13" de 2017, après 2 ans et 3 mois. Ecran externe pas de problème. C'est un problème de nappe trop courte et distendue par l'ouverture-fermeture répétée de l'écran, un défaut de fabrication (pour raison d'économie ?) A 20° d'angle environ, ces lignes disparaissent... Mais Apple, aujourd'hui, ne reconnait ce problème que sur les modèles de 2016; pas les 2017 - mais c'est bien le même problème, bien documenté sur le net (souvent en anglais). Voici quelques captures d'écran d'un mini-film de l'ouverture de ma machine (à publier ?)
Cordialement, Dany
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-27 à 14.52.56.png
    Capture d’écran 2021-10-27 à 14.52.56.png
    610,2 KB · Affichages: 144
  • Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.04.png
    Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.04.png
    315,2 KB · Affichages: 152
  • Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.12.png
    Capture d’écran 2021-10-27 à 14.53.12.png
    728,3 KB · Affichages: 220
Je viens de déplacer les posts et fusionné deux fils concernant le même problème avec la même génération de portables (2017).
Et tant que j'y suis, j'épingle le sujet.
 
Flexgate ?
Peux tu donner le modèle exact de MBP : entre le numéro de série de ta machine là : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/?
Désolée je n'avais pas vu le message. Voici le numéro. Je suis allée chez Apple care qui m'a dit qu'en gros c'était la faute a pas de chance... Il m'a parlé ces flex choses et il indique bien que mon laptop n'a pas reçu de choc visible. Sur le lien ils disent aussi que je ne suis pas couverte.
MacOS High Sierra
version 10.13.6 (17G14033)
MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports)
Processor 2.3 GHz Intel Core i5
Memory 8 GB 2133 MHz LPDDR3
Graphics Intel Iris Plus Graphics 640 1536 MB
 
Bonjour Toni, Sly, Noe et les autres

J'ai également contacté Apple à Cork (Irlande) pour le même vice caché de flexgate sur mon MacBook Pro 13" de 2017, après 2 ans et 3 mois d'utilisation (un comble !) Voir mon message précédent. Un dossier complet et argumenté.
En réponse, j'ai reçu un coup de téléphone d'une personne particulièrement agressive. Pas moyen d'expliquer quelque chose sans être coupé ! J'ai reçu ensuite un courrier postal de la même personne, expliquant qu'il n'y a pas de devis matériel confirmant le problème ni l'état de la machine. J’ai de suite obtenu un rendez-vous via le Call center d'Apple (apparemment en Egypte !) pour obtenir un devis chez un « Authorized Service Provider ». Et j'ai envoyé ce devis à la même dame d'Apple... Depuis aucune nouvelle... Je vous place en attaché quelques captures d'écran (tiré d'une vidéo) qui montrent clairement l'effet "flexgate" sur ma machine. Que ceux qui observent ce défaut matériel (défaut de fabrication) se fasse connaître ! Plus nous serons, plus il y a des chances que Apple reconnaissent ce vice caché...
Cordialement à tous, Dany
PS. mon mail pas d'adresse Mail en clair sur le forum.
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous. Je suis entrain de faire les démarches pour envoyer le courrier en lettre recommandé à Apple. Je me pose quelques questions, je n’ai pas le numéro de série sur la facture, mbp 2017 acheté à Darty en 2018, magasin qui a fermé récemment. J’ai écrit le numéro de série à la main sur la facture mais je ne sais pas si cela passera. De plus, c’est un ordinateur qu’on m’a offert du coup je pensais faire la lettre recommandé au nom de la personne qui me l’a offert je ne sais pas si cela est préférable ou pas ? Je vous souhaite beaucoup de courage pour les démarches et en espérant des réponses positives!!!
 
Bonjour,

De plus, c’est un ordinateur qu’on m’a offert du coup je pensais faire la lettre recommandé au nom de la personne qui me l’a offert je ne sais pas si cela est préférable ou pas ?
Fais le courrier au nom de la personne indiquée sur la facture. Ou bien fais lui faire une lettre de cession.
 
  • J’aime
Réactions: DanyM
IMPORTANT:

Après avoir monté mon dossier début décembre et envoyé courrier recommandé à Apple Support France à Cork en Irelande, on me remplace mon Macbook Pro 13" par un Macbook Pro M1.

Afin d'aider ceux qui ont ce problème voici le récap:

Ayant une formation juridique j'ai monté un courrier 100% juridique. Pas la peine de s'embêter à pleurnicher, faut être clair et leur montrer que votre argumentaire est solide et rigoureux.

Je vais vous raconter comment tout s'est passé et les pièces que j'ai du fournir.

Début:

Avril 2020, les lignes apparaissent, je me rends en Centre de Service Agréé Apple (CSAAà), on me dit pas de programme de réparation, ça sera à mes frais. On me dit que le devis est payant (38€ car mac hors garantie légale de deux ans).
J'ai pas envie de payer, ça empêche pas mon mac de fonctionner même si c'est gênant.

J'ai laissé trainer et en novembre je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose car je pourrais pas revendre mon mac si je le voulais et je sais que juridiquement il y a moyen de trouver une issue.

Du coup je contacte le Support Apple qui me dit exactement la même chose que le CSAA, pas de programme de réparation, on est désolé.
Je dis donc que je souhaite un médiateur (droit des consommateurs (l’article L. 612-1 du Code de la consommation offre au consommateur le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel).
Directement après mon interlocutrice me dit de contacter le Support Apple à Cork en Irlande, j'ai du dire le mot magique :).

Après l'entretien téléphonique, elle m'envoie un mail des pièces à fournir, l'adresse à Cork, les modalités d'envoi (LRAR 12€ et quelques vers l'Irlande).

Il s'agit de faire un courrier comportant : nom, prénom, adresse, tél, n°série, description de votre revendication, date à laquelle le problème a été identifié (important pour vice caché), date d'achat du matériel (idem), coordonnées point de vente où achat effectué.

Également: un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez tel que : rapport d'un Apple Store (n°réparation fourni le cas échéant) ou rapport d'un CSAA (mon cas en l'espèce), copie preuve d'achat laissant apparaitre n°série)

Je fais donc un courrier très juridique.

Mon courrier est joint, je l'ai rendu anonyme.

J'ai également joint un bordereau des pièces au courrier. L'idée étant d'être rigoureux dans le courrier. Tout ce que je disais était sourcé avec renvoi aux pièces jointes au courrier (facture, devis de réparation du CSAA, photos personnelles, dossier documentaire).
Gros courrier donc pagination etc.

J'ai reçu un appel d'une certaine Barbara qui était mon unique interlocutrice à partir de ce moment.

Premier appel, elle est devant mon courrier et me demande en gros de lui redire quel est le problème et ce que j'attends d'Apple. Je lui dis réexplique donc mon problème, déclare que c'est un vice caché, que je demande réparation / échange / remboursement.
Elle me dit qu'elle va regarder si c'est possible, on fixe un autre rendez vous le lendemain.

Second appel, elle me dit que la réparation est acceptée dans un CSAA gratuitement pendant un délai de 1 mois. Je lui dis que je préfèrerais un échange (j'ai déjà fait changer le clavier du Mac - en mai 2019, info incluse dans mon courrier - j'aimerais donc du neuf). Elle me dit qu'elle doit regarder, autre rendez vous fixé le lendemain.

Troisième appel, on m'annonce que l'échange est accepté et que TNT va procéder au retrait de ma machine. On va me l'échanger avec un MBP M1 :) J'ai reçu le mail de confirmation d'Apple, j'attends désormais qu'on vienne récupérer celui défectueux.

Alors pour conclure, soyez le plus juridique possible dans votre demande. Mon argumentaire était juridiquement béton, aller en médiation ou en contentieux aurait été couteux pour eux avec de fortes chances d'une issue défavorable.
Donc si vous avez un souci analogue, faites un courrier soigné et argumenté tant qu'aucun programme de réparation ne sera mis en place (et dont je doute)

Dans mon courrier je demande les frais de prise en charge du devis établit par le CSAA, un peu dans l'euphorie de l'annonce du remplacement de mon Mac j'ai oublié de le demander. Mais un appel est convenu sous peu donc je demanderai ce qu'il en est.
hello, même problème de mon côté depuis qq mois, je me décide enfin à tenter le recours chez Apple, serait-il possible également d'avoir les documents en versions pdf/word par mp stp ? merci bcp pour les infos !
 
Je viens encore de regrouper 2 fils, toujours problème d'cran sur les MBP 13" 2017.


hello, même problème de mon côté depuis qq mois, je me décide enfin à tenter le recours chez Apple, serait-il possible également d'avoir les documents en versions pdf/word par mp stp ?
Relis stp l'ensemble du fil, tu devrais trouver des liens sur des modèles type de courriers.
 
Bonjour à tous,
Toujours ce satané défaut de fabrication de flexgate.
Malgré un courrier soigné à Cork (centre Apple pour l'Europe), une certaine Lucile téléphone et m'explique - assez agressivement je dois dire -d'abord les trucs entendus déjà (en bref : pas éligible...) et puisque mon MBP de 2017 n'a pas été acheté en France ou au Luxembourg et qu'il n'y a pas un devis indiquant l'état de la machine, c'est refusé. Effectivement, mon MBP a été acheté en Belgique, mais je ne vois pas ce que ça change, ça prouve seulement que leur problème est international ! J'envoie le devis demandé, elle téléphone à nouveau - disant qu'elle va essayer, et retéléphone le lendemain (hier) pour dire que non, ce n'est pas accepté. Je demande une confirmation par écrit... NON ! Je suis à bout de souffle ! Que faire encore ? C'est une question de confiance dans la marque qui se joue-là. Une suggestion ?