probleme espace disque dur

milapoul

Membre confirmé
11 Février 2005
86
0
43
Salut, j ai un ibook avec un disque dur de 28GO , mais en ce moment il m indique que je n ai plus beaucoup d espace libre sur celui ci,en effet il mindique ne plus avoir que 130Mo de libre, or lorsque je selectionne tous les elements de mon disque dur (applications,bibliotheque,dossier systeme,systeme, utilisateurs et applications mac os 9) je n utilise que 17,7Go , je sais tres bien que je n utilise que 17Go sur mon ordi et non pas 27Go , à votre avis d'où vient ce probleme ??
merci de m'eclairer :)
 
Bonjour,

Tu es sous quel système ? Comme tu n'as pas mis ton post dans le bon forum, on ne sais pas si tu as Mac OS X ou Mac OS 9 ! On peut deviner que c'est un portable, mais cela ne change pas grand chose à ton problème ! :modo:

Bizarre ton problème. Normalement Mac OS X utilise environ 5 Go de Swap (mémoire virtuelle sur le disque dur), mais ils ne se soustraient pas au reste...

Retour au post après quelques minutes de test : en fait chez moi c'est presque pareil, j'ai 2,33 Go qui manquent à l'appel sur mon disque dur.

Ouvre une fenêtre du terminal (que tu trouveras sous le dossier Application/Utilitaire), tape :

cd /
ls -la

Là tu verras le dessous des cartes et sans doute le pourquoi du comment de ton espace manquant sur ton disque ;)

Tu peux aussi taper :

df -h

;)
 
pim a dit:
chez moi c'est presque pareil, j'ai 2,33 Go qui manquent à l'appel sur mon disque dur.

Ouvre une fenêtre du terminal (que tu trouveras sous le dossier Application/Utilitaire), tape :

cd /
ls -la

Là tu verras le dessous des cartes et sans doute le pourquoi du comment de ton espace manquant sur ton disque ;)

Tu peux aussi taper :

df -h

;)
on peut taper rm -r plus des trucs ça fait un bon nettoyage.... :D

Faut surtout pas le faire hein, c'est pour effacer

(oui je connais une ou deux commandes)
 
J'ai essayé de taper :

rm -r meldon

mais rien ne disparaît :D

Dommage :D

(Je plaisante, hein, c'est pour te faire un peu râler :D )
 
  • J’aime
Réactions: duracel
si tu es un adepte du p2p ces softs réservent de l'espace en fichiers cachés pour télécharger.

Siu tu charges un fichier de 600 Mo il réserve 600 Mo et ne pruge cet espace que lrosque le téléchargemeent est fini (et encore pas toujours). Si le télécahrgement est interrompu avant la fin, l'espace réservé n'est pas libéré.... et ça bouffe vite tout l'espace disque

Fait une recherche par Pomme-F des fichiers de plus de 50 Mo par exemple en cochant Visible et non visible