10.12 Sierra Problème fichier cache.db

Olivier.w

Membre actif
2 Mai 2001
690
16
J'ai un iMac 27 Pouces Retina 2017 et un MacBook Pro Touch Bar 15'' et aussi bien avant sur Mac OS X Sierra et Maintenant High Sierra j'ai un fichier ''cache.db'' qui se crée tout le temps au premier niveau du disque dur. Je suis obligé de l'effacer à chaque fois.
Qu'est ce que c'est ce fichier et comment faire pour qu'il n'apparaisse plus ?

Merci de vos aides.

Olivier.
 
Si je comprends bien, ce fichier est créé à la racine du volume : /cache.db ?
Ou c'est plutôt dans ton dossier Maison qu'il est créé ?
Quelle taille fait-il ?
 
Salut

Depuis le terminal (Applications/Utilitaires) tu peux taper la commande :
lsof
(LSOF en minuscules);)
puis tu fais un espace
puis tu glisses ton fichier sur ce terminal.
Tu valides par la touche "Entrée" puis tu donnes les résultats.
 
Salut @jeanjd63 :coucou:
J'adore lire tes "aides" via des lignes de Terminal. Ainsi j'apprend à utiliser le Terminal progressivement, mais contrairement à @macomaniac tu fais moins l'effort de dire à quoi sert tes "commandes" et ta démarche initiale.
Pourrais-tu si c'était possible de donner ta démarche initiale et d'indiquer à quoi sert tes "commandes" si tu as le temps et que cela ne te dérange pas ?
En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire . :merci:
 
La commande lsof (list open files) suivi d'un fichier (ton fichier cache.db) donne la liste des programmes ou processus accédant ou utilisant ce fichier.
Ainsi on saura quelle application ou quel processus du systeme utilise ce fichier cache.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Salut @jeanjd63 :coucou:
J'adore lire tes "aides" via des lignes de Terminal. Ainsi j'apprend à utiliser le Terminal progressivement, mais contrairement à @macomaniac tu fais moins l'effort de dire à quoi sert tes "commandes" et ta démarche initiale.
Pourrais-tu si c'était possible de donner ta démarche initiale et d'indiquer à quoi sert tes "commandes" si tu as le temps et que cela ne te dérange pas ?
En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire . :merci:
Hi hi
Ne pas oublier que dans le terminal la commande :
man nom_de_commande
donne pas mal d'info.
Pour le cas présent la commande lsof (list open file) donne des infos sur l'utilisation d'un fichier (quel processus l'utilise).

Voili voilou.:)

Si Maco :coucou: passe dans le coin, il va te rajouter une couche de finition.:D
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Cela étant, nous demeurons sans réponse aux questions posées...