Problème grave au démarrage - Mavericks

dolfinsbizou

Membre confirmé
24 Octobre 2013
10
1
Bonsoir macgénération.

C'est en désespoir de cause que je poste ce soir ici. Je suis complètement désemparé depuis 2 jours, et ma confiance en Apple est sérieusement entamée. Je m'explique.

J'ai hier décidé de profiter de la mise à jour gratuite de OS X, Mavericks. Je disposais d'un MacBook Pro 15" version mi-2011, fonctionnant sous OS X Lion. Après un téléchargement et une installation sans encombre (et 1h à patienter devant le "moins d'une minute restant" x) ), l'ordinateur redémarre. Et là, c'est le drame (...) : il se fige sur l'écran de la pomme avec la petite roue tournante, et n'en bouge plus. 1h, 2h... Je décide de redémarrer en mode verbose, qui me renvoie cette petite erreur :

Bloc de code:
Unable to open /var/db/bootcache.playlist 2 no such file or directory
Après ça, j'ai tout essayé :

  • La commande fsck -fy en single user m'indique que tout fonctionne ;
  • Les réparations d'autorisations du disque via la partition de secours ont été faites, pareil pour la vérification du disque, il est en bon état ;
  • Pensant que ça pourrait venir de rEfit (que j'utilise, vu que j'ai Windows installé avec Bootcamp), j'ai supprimé en single-user mode le dossier /efi : toujours rien ;

  • J'ai aussi essayé de réinstaller Mavericks via la partition de secours : 6h de perdues, le problème n'est toujours pas réglé.

Après m'être arraché littéralement les cheveux pendant plus de 36 heures, j'ai décidé de réinstaller Mavericks en faisant une clean install. Mais là on touche un peu au problème du serpent qui se mord la queue, comment puis-je créer un CD bootable de Mavericks sans avoir accès à DiskMaker ou à l'installeur de Mavericks, auquel je ne peux accéder que via l'AppStore sur mon ordinateur ? .-.

Je vous écris depuis ma partoche Bootcamp sous Windows, et je suis complètement au fond du fond du trou. >_> J'espère que vous pourrez m'aider, en tout cas je suis extrêmement surpris que l'OS qui se prétend :

overview_whats_new_title.png


...Se retrouve incapable de démarrer juste à cause d'un petit fichier cache manquant. Fichier qui plus est, qui existait avant l'installation de cette mise à jour maudite. :mad:

Voilà, c'est tout pour le coup de gueule, j'espère qu'un avis éclairé saura illuminer ma lanterne !

Bonne soirée,

Dolf.
 
Dernière édition:
Perso , j'aurai essayer une installation avec le dvd de snow leopard que tu as eu avec le mac , puis j'aurai téléchargé la mise a jour depuis le store ...
Après il y a peu être mieux comme méthode mais c'est ce que j'aurai tenté .
Bon courage
 
Malheureusement, je n'ai eu aucun DVD d'installation avec mon Mac. >_>
 
Salut,

Je déplore ta situation :(

Pour ma part, je grince des dents depuis la dématérialisation des supports, leur clouding à la con et autre joyeuserie connectée, l'abandon des certaines téchnologies/compatibilité avec l'arrivée des nouveaux OS etc.

J'ai la chance d'avoir un dvd de SL d'origine, un de SL universel, un clé OS X Lion et maintenant une de Mavericks... En fait, non ce n'est pas une chance mais une nécessisté, un droit légitime!

Va dans un Apple Store et exige qu'ils te remettent ton Mac en état au plus vite et sans frais!

Ce serait le comble que tu sois contrait d'allonger 18 euros pour le DVD SL vendu sur l'Apple Store en ligne... j'ai beaucoup d'estime pour Apple mais il y a des limites!
 
Si son modèle était à la base sous Snow Leopard, ce n'est pas 1 mais 2 DVD qui était avec.
 
Salut,

Je déplore ta situation :(

Pour ma part, je grince des dents depuis la dématérialisation des supports, leur clouding à la con et autre joyeuserie connectée, l'abandon des certaines téchnologies/compatibilité avec l'arrivée des nouveaux OS etc.

J'ai la chance d'avoir un dvd de SL d'origine, un de SL universel, un clé OS X Lion et maintenant une de Mavericks... En fait, non ce n'est pas une chance mais une nécessisté, un droit légitime!

Va dans un Apple Store et exige qu'ils te remettent ton Mac en état au plus vite et sans frais!

Ce serait le comble que tu sois contrait d'allonger 18 euros pour le DVD SL vendu sur l'Apple Store en ligne... j'ai beaucoup d'estime pour Apple mais il y a des limites!

Je pense que je vais finir par faire ça, mais j'aimerais essayer autre chose avant (c.f plus bas). Mais je suis d'accord que c'est lamentable de te vendre un ordinateur sans aucun DVD d'installation/restauration du système d'origine. .-.

Si son modèle était à la base sous Snow Leopard, ce n'est pas 1 mais 2 DVD qui était avec.

Eh non. :/

C'est normal, vu que ton modèle a été vendu avec Lion.

Non plus ! ^^' Je l'ai acheté juste avant que Lion soit déployé sur les nouvelles machines. (vu que je l'ai acheté sur la fnac)

Et je n'ai aucune clé de restauration, sauvegarde Time Machine ou autre, vu que je comptais naïvement sur la partition recovery à l'époque où j'ai mis à jour vers Lion. De toute façon, j'ai vu d'autres personnes visiblement dans le même cas que moi, et la restauration depuis une sauvegarde Time Machine ne règle apparemment pas le problème. :/



Sinon, je me demandais si ça fonctionnerait de formater complètement ma partition OS X, et de réinstaller via la partition de secours Mavericks. Est-ce une bonne idée ? :confused:
 
Salut,

Il m'arrive exactement la même chose: même machine et même os que toi
J'ai démonté le dd, tout effacer et réinstaller maverick à partir de mon mini: tout fonctionne parfaitement.
Je le remet dans le macbook pro et pareil, l'écran reste figé sur la pomme...

Il démarre très bien en mode "sans extensions" J'ai l'impression que c'est un problème graphique.
Je vais rééssayer avec lion en clean install...
+
 
Sinon, je me demandais si ça fonctionnerait de formater complètement ma partition OS X, et de réinstaller via la partition de secours Mavericks. Est-ce une bonne idée ? :confused:
Oui tu peux faire comme ça sans reformater.

Par contre pour ce genre de coup de gueule, il serait bon à l'avenir de prendre au sérieux une simple mise à jour système et encore plus une installation d'un nouveau système en clonant son ancien système !
Et je dis ça pour l'ensemble des gens qui gueule après Apple sans prendre aucune précaution.
 
Oui tu peux faire comme ça sans reformater.

Par contre pour ce genre de coup de gueule, il serait bon à l'avenir de prendre au sérieux une simple mise à jour système et encore plus une installation d'un nouveau système en clonant son ancien système !
Et je dis ça pour l'ensemble des gens qui gueule après Apple sans prendre aucune précaution.

certes mais ce n'est quand même pas normal de se retrouver avec une brique après une MAJ... sur un ordi qui coûte un bras et qui a à peine 2 ans.


Oui tu peux faire comme ça sans reformater. => Je l'ai fait et ça n'a rien changé...
 
Oui tu peux faire comme ça sans reformater.

Par contre pour ce genre de coup de gueule, il serait bon à l'avenir de prendre au sérieux une simple mise à jour système et encore plus une installation d'un nouveau système en clonant son ancien système !
Et je dis ça pour l'ensemble des gens qui gueule après Apple sans prendre aucune précaution.

Notre ami Dolf est initialement passé par une mise à niveau... le reste du raisonnement ne tient donc pas.

Cordialement.
 
Oui tu peux faire comme ça sans reformater.
Déjà essayé. ;)


Je trouve personnellement le coup de gueule parfaitement justifié : se retrouver avec un ordinateur inutilisable à cause d'une mise à jour d'Apple, c'est lamentable selon moi. ;)

Donc je vais essayer un formatage complet, je vous tiens au courant. Et si ça ne marche pas, direction l'apple store de nice ! :(
 
Dernière édition:
Notre ami Dolf est initialement passé par une mise à niveau... le reste du raisonnement ne tient donc pas.

Cordialement.
Si tu veux jouer sur les mots, tu fais comme tu veux !
Passé d'un système à l'autre même par le biais d'une mise à niveau implique de prendre des précautions. Que ce soit avec Apple ou avec Microsoft d'ailleurs.

Je trouve personnellement le coup de gueule parfaitement justifié : se retrouver avec un ordinateur inutilisable à cause d'une mise à jour d'Apple, c'est lamentable selon moi. ;)
Moi je ne trouve pas. Copier des données a toujours comporté un risque. Ce n'est pas lié à Apple.
Une fois que tu sais ça, tu ne te plains plus, tu clones !
Avec ce coup de gueule, tu fais de ton cas une généralité. Ce qui n'est carrément pas le cas !
 
Avec ce coup de gueule, tu fais de ton cas une généralité. Ce qui n'est carrément pas le cas !

Je ne fais pas de généralité, mais je suis loin d'être le seul dans mon cas !


De toute façon...

o/ J'ai réussi, en reformatant le disque, à installer et faire démarrer l'ordinateur !

Je passe en résolu, mais je maintiens ce que je dis, c'est totalement lamentable de se retrouver coincé après une màj qui est censé s'être bien passée.
 
  • J’aime
Réactions: Waiting_the_True
C'est que t'as rien compris à l'informatique. T'es juste un utilisateur qui gueule dès que ça ne marche pas.
Mais t'as raison, t'es pas le seul dans ton cas !

Mais quelle réaction déplorable :eek: Peut-etre est-ce quelqu'un, qui comme moi, souhaite un "minimum" de champ d'action, de liberté et de contrôle sur son ordinateur! Qui ne perd pas de vue que sans Torvalds OS X n'est rien... l'informatique c'est selon toi le clouding, la récupération sur internet, la timemachine, le clonage, l'uniformisation des plateformes? Laisse-moi rire...

---------- Nouveau message ajouté à 22h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Salut,

Il m'arrive exactement la même chose: même machine et même os que toi
J'ai démonté le dd, tout effacer et réinstaller maverick à partir de mon mini: tout fonctionne parfaitement.
Je le remet dans le macbook pro et pareil, l'écran reste figé sur la pomme...

Il démarre très bien en mode "sans extensions" J'ai l'impression que c'est un problème graphique.
Je vais rééssayer avec lion en clean install...
+

Je me trompe peut-etre mais je me demande si l'EFI du Macmini ne donne pas des directives matérielles lors de l'installation de Mavericks s'inscrivant dans l'ESP du disque dur, logique donc que lorsque tu le remets dans le MBP ça coince au niveau des drivers... Ce qui expliquerait que tu ne rencontres pas de problèmes en mode "sans extensions" ;)

Cela reste de la déduction...

Cordialement
 
Dernière édition:
Mais quelle réaction déplorable :eek: Peut-etre est-ce quelqu'un, qui comme moi, souhaite un "minimum" de champ d'action, de liberté et de contrôle sur son ordinateur! Qui ne perd pas de vue que sans Torvalds OS X n'est rien... l'informatique c'est selon toi le clouding, la récupération sur internet, la timemachine, le clonage, l'uniformisation des plateformes? Laisse-moi rire...
Cordialement


Un beau mélange des genres dis moi, ça serait plutôt l'inverse non :rolleyes:
Sache quand même que la mésaventure de dolfinsbizou peut arriver avec n'importe quel support (CD, DVD, DD externe). Donc rien à voir avec la politique de dématérialisation d'Apple dont tu fais allusion !
Je le répète pour la dernière fois, toutes données informatique transférées ou copiées peuvent être sujettes à des erreurs. Tu peux passer entre les mails jusqu'au jour ou ça t'arrive.
Et puis vois tu, pour glaner un peu plus de liberté ou de contrôle sur son ordi, faut déjà comprendre son principe, donc ses faiblesses.
Faire une sauvegarde de ses données ou un clone de son système est juste une question de bon sens. Et non pas comme tu le sous entend un hymne à la dématérialisation.
Ne rien sauvegarder est ton droit. Par contre venir pleurer sur les forums parce que tu fais partie des 1% de malchanceux qui ne sauvegarde rien, c'est un peu fort de café !!!
 
C'est que t'as rien compris à l'informatique. T'es juste un utilisateur qui gueule dès que ça ne marche pas.
Mais t'as raison, t'es pas le seul dans ton cas !
Ça commence à faire un moment que l'informatique existe, et t'en a eu des maj de systèmes. Donc je ne vois pas pourquoi au bout de 30 ou 40 d'informatique on n'arrive toujours pas à faire des maj sans danger pour l'utilisateur ? Surtout provenant d'Apple qui "maîtrise" le matériel et le logiciel ! Surtout aussi qu'ils savent bien le faire avec l'iPhone ! Heureusement que les maj d'iPhone ne plantent pas... Je ne suis pas le seul à le penser mais la dernière version correcte d'OS X était celle de SL. Là, ils viennent de sortir 3 versions pour raves. Heureusement qu'elle est gratuite...
 
  • J’aime
Réactions: Waiting_the_True