problème imac g3 500mhz

• Créateur du sujet Créateur du sujet konik
  • Date de début Date de début

konik

Membre confirmé
1 Avril 2005
20
0
43
Bonjour à tous et à toutes!
Après avoir regardé les différents topics sur ce sujet, et n'ayant pas trouvé la situation adapté à mon cas, je préfère lancer un sujet pour mon petit soucis...:siffle:
Voila, il y a quelque temps, j'ai acheté un imac g3 500 mhz indigo, 512 de ram, 15 go...
Je l'ai reçu avec la coque qui englobe l'ecran cassée! (celle qui est entre l'écran et la coque plastique exterieure..).
Je me suis mis au démontage de la bête pour la remplacer (car j'avais pu trouver la pièce qu'il me fallait).
Après cela, l'imac tournait très bien sous Os 10.3.:)

Mais il y a qq temps, l'imac s'est mis à gresiller, puis il s'est eteint d'un coup sans pouvoir le rallumer..!!:mouais:
J'ai essayé de le rallumer; en appuyant sur le boutant j'entends un bruit comme s'il s'amorçait mais ne s'allume pas...:(

Qu'est ce que ça peut être?
Peut il y avoir un rapport avec le précédent démontage?
Je vous remercie d'avance.:up:

Qu'est ce que ça peut être?
1/ un faux contact ou une connexion endommagée suite à tes manipulations
2/ un condensateur qui a grillé

PS : lors de tes bricolages, évite de toucher aux bobines du tube cathodique, tu risquerais de le regretter ... éternellement ;)

Merci de ta réponse ntx!
On me l'avais déja dit de faire attention aux chocs électriques du tube cathodique...je le manipule donc avec des gants!!
Pour la fausse manip, ce n'est pas le premier que je démonte et remonte... ce serait étrange car je fais trèèèèès attention.
En ce qui concerne un condensateur, comment je peux tester??
Merci!:)

T'as pas le "service manual" de ton Imac pour les tests ?

Ca ressemble pas mal au problème récurrent de la carte "pav" qui lâche. :(

En ce qui concerne un condensateur, comment je peux tester??
Souvent au moment où ça claque, il y a fumée et odeur. Sinon, un examen visuel des parties accessibles pour voir s'il n' y a pas un condo chimique explosé (ils sont en général noirs)
Tu peux aussi tester ton alim avec un multimètre : voltage (facile) et ampérage (c'est plus délicat).

PS : lors de tes bricolages, évite de toucher aux bobines du tube cathodique, tu risquerais de le regretter ... éternellement ;)
Ne dis pas n'importe quoi : il n'y a aucun risque à toucher les bobines de déviation autour du col du tube quand le Mac est hors tension !
En revanche, c'est la connexion de la THT sous la ventouse grise qu'il ne faut pas chatouiller, même quand l'appareil est débranché. (ça sonne, mais ça ne tue pas !)

Et quand l'appareil est sous tension, il vaut mieux éviter d'y mettre les mains en général quand on n'est pas dépanneur dans ce domaine (un vrai… pas un bricoleur !)

Sur les iMac de cette génération, il y a aussi le transfo THT qui grille, sur la carte PAV dont parle Invité (fréquent sur les 350 et 400 MHz, mais c'est plus rare sur les 500MHz)

(ils sont en général noirs)
… ou marrons, ou bleus… :D

Ne dis pas n'importe quoi : il n'y a aucun risque à toucher les bobines de déviation autour du col du tube quand le Mac est hors tension !
Merci de préciser, désolé mais je ne connais pas tous les détails d'un tube cathodique. :zen:
ça sonne, mais ça ne tue pas !
Tant qu'on n'y a pas touché, on ne peut savoir l'effet sur sa personne :siffle: J'ai un vu un collègue se prendre du 380V, 1A sans trop de mal, tout le monde n'aurait peut être pas apprécié de la même manière. :D

Commen t je peux savoir si c'est soit la carte "pav", soit le transfo tht??
Il faut que je m'amuse à tout démonter et à remplacer...?loool!:eek:
Dans différentes discussions où des cas comme le mien ce sont produits, quelques personnes pensaient que cela pouvait venir de la pile interne....cela m'etonne, mais c'est possible?

Tant qu'on n'y a pas touché, on ne peut savoir l'effet sur sa personne :siffle: J'ai un vu un collègue se prendre du 380V, 1A sans trop de mal, tout le monde n'aurait peut être pas apprécié de la même manière. :D
Oui, tu as raison, mais il y a une grosse différence entre du 380 V pris sur le secteur et un tube cathodique :

1- un tube cathodique est un condensateur qui emmagasine une quantité limitée et faible de courant continu, et qui le restitue à la demande, donc ici dans les doigts du bricoleur imprudent quand il touche à la "corne" THT…
Mais ce n'est qu'une décharge unique et courte, qui certes est forte (puisque la tension est de l'ordre de 25000 V), mais qui ne dure qu'une fraction de seconde, seulement le temps de "vider" le condensateur…
(et non pas le condensatueur).

2- alors que le secteur fait circuler un courant électrique alternatif dans le corps humain tant que le corps est "branché" entre les deux fils* (ou entre 1 fil + terre) et que les fils sont sous tension, donc tant que le fil n'est pas lâché, ou que le secteur n'est pas coupé par un système automatique (disjoncteur différentiel) ou par une tierce personne : l'électrocution donc peut être beaucoup plus longue (et donc plus dangereuse, voire mortelle) que la fraction de seconde de la décharge du tube…

* dans ton exemple, entre deux fils de phase, pour avoir du 380 V…
si c'était entre un fil de phase et la terre, ce ne serait que du 240 V… mais ça fait mal quand-même !

Oui, tu as raison, mais il y a une grosse différence entre du 380 V pris sur le secteur et un tube cathodique :

1- un tube cathodique est un condensateur qui emmagasine une quantité limitée et faible de courant continu, et qui le restitue à la demande, donc ici dans les doigts du bricoleur imprudent quand il touche à la "corne" THT…
Mais ce n'est qu'une décharge unique et courte, qui certes est forte (puisque la tension est de l'ordre de 25000 V), mais qui ne dure qu'une fraction de seconde, seulement le temps de "vider" le condensateur…
(et non pas le condensatueur).

2- alors que le secteur fait circuler un courant électrique alternatif dans le corps humain tant que le corps est "branché" entre les deux fils* (ou entre 1 fil + terre) et que les fils sont sous tension, donc tant que le fil n'est pas lâché, ou que le secteur n'est pas coupé par un système automatique (disjoncteur différentiel) ou par une tierce personne : l'électrocution donc peut être beaucoup plus longue (et donc plus dangereuse, voire mortelle) que la fraction de seconde de la décharge du tube…

* dans ton exemple, entre deux fils de phase, pour avoir du 380 V…
si c'était entre un fil de phase et la terre, ce ne serait que du 240 V… mais ça fait mal quand-même !

L'important, c'est d'être bien au courant ! :rateau:

:D

Ca doit quand même réveillé le palpitant :D :D :D