Probleme - Insert boot disk

ismail1212

Membre enregistré
12 Mai 2012
2
0
41
Bonsoir,

j'ai un macbook pro OS X Lion 10.7.3 15" 2,2 GHz depuis janvier 2012.

Il vient de me faire un drôle de problème.

J'ai voulu aller sur safari et une fenêtre est apparue me disant, en plusieurs langues, d'éteindre puis de rallumer le mac. Pas moyen d'appuyer sur echap ou de sortir. J'ai donc été obligé de l'éteindre.
En le rallumant, une page noire apparait me demandant d'insérer un boot disk et d'appuyer sur une touche.
Il ne me semble pas avoir de disk boot. Je vais donc sur les forums pour voir ce qu'il se passe.
Au final, j'ai lu que je pouvais allumer le mac en appuyant sur alt pour choisir sur quel disque démarrer.
J'ai donc réussi à redémarrer en choisi MacHD.

Il a démarrer tel qu'il a été quitté, avec les mêmes pages ouvertes. Et un message d'apple me disant que le mac a du redémarrer suite à un problème. Un problème que j'ai donc signalé à Apple.

Mais mon mac est quasi-neuf, et j'aimerais donc bien savoir pourquoi ce problème est survenu.

Merci de m'éclairer sur l'origine de ce problème.

Bonne soirée.
 
Tu as eu un kernel panic ( http://www.osxfacile.com/kernel.html ), en gros le système a planté....
Tant que cela ne se reproduise pas, ça doit être pas bien grave à mon avis.... (je n'ai jamais eu un tel problème sur mon iMac acheté en aout 2011).
Par ailleurs, je crois que sous Lion, le boot Disk est la Recovery HD (accessible en maintenant les touches commande et R enfoncées au démarrage).
Je te conseille de lancer l'utilitaire de disque et puis de vérifier ensuite le disque "Macintosh HD" pour savoir s'il a un problème....
 
Merci, je vais regarder.

---------- Nouveau message ajouté à 23h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h03 ----------

Oui, je pense que j'ai subi un kernel panic. Après vérification, le disque semble aller bien.
Si cela survient tous les 3 à 6 mois, il n'y a pas de panique à avoir.

Je suis donc rassuré.

Merci Benjamin.
Bonne soirée.
 
Le "Insert boot disk" que tu as vu provient de la partie Bootcamp du Mac, qui sert normalement à utiliser Windows sur le Mac.

Que tu aies vu ça implique normalement que tu aies partitionné ton disque principal avec Bootcamp, mais Ue tu n'aies pas installé Windows. Si tu n'as jamais installé Bootcamp, alors c'est un bug dans le démarrage du Mac.

Normalement, si ça réapparaît, il suffit que tu fasses soit une sélection du disque de démarrage dans Préférences Système => Démarrage, soit que tu fasses un reset PRAM, en maintenant les touches Command-Alt-P-R au démarrage du Mac jusqu'à l'obtention d'un second "bong" de démarrage.

Rien de très inquiétant dans tous les cas.