Probleme installation windows / bootcamp

seblang

Membre enregistré
21 Février 2018
7
0
49
Bonjour,

j'essai d'installer Windows 10 sur mon MacBook air 2014.
Alors créer la partition et l'USB d'installation pas de soucis.

En revanche j'ai 2 cas de figure :

1° soit j'ai crée l'USB avec Windows 10 anniverssary et quand je fais l'installation au moment du choix du disque de destination la liste est vide. Il me propose de choisir une drivers mais aucun de ceux qui se trouve sur la clef bootcamp ne fonctionne.

2° soit j'ai crée l'USB avec Windows 10 creators et quand je dais l'installation toute se passe bien jusqu'à un écran bleue puis un redemarrage et enfin en boucle un message "l'ordinateur a redemarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inatendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer. Pour installer Windows, cliquez sur OK pour redemarrar l'ordinateur puis redémarrez l'installation"

j'ai recommencé plusieurs fois etre fait plusieurs fois les USB mais tjr pareil !


help please
 
Tu peux installer une version de Windows 10 en 64 bits... https://support.apple.com/fr-fr/HT204990 ...mais officiellement le fichier .iso de Windows 10 porte le nom exact de Win10_1709_French_x64.iso.

Est-ce que Assistant Boot Camp te propose explicitement cet écran...

Boot 01 Mac récent.png

...puis celui-ci...

Boot 02 Mac récent.png

...si oui, tu as un problème. Si non, il te faudra faire l'installation depuis un lecteur/graveur externe.
 
Tu peux installer une version de Windows 10 en 64 bits... https://support.apple.com/fr-fr/HT204990 ...mais officiellement le fichier .iso de Windows 10 porte le nom exact de Win10_1709_French_x64.iso.

Est-ce que Assistant Boot Camp te propose explicitement cet écran...

Voir la pièce jointe 120321

...puis celui-ci...

Voir la pièce jointe 120322

...si oui, tu as un problème. Si non, il te faudra faire l'installation depuis un lecteur/graveur externe.
oui j'ai fait tout cela et ca se passe tres bien! c'est quand il redemarre et commence l'installation de Windows! une fois il ne me donne pas la liste des disques disponible (avec anniversary) et avec creators j'ai un ecran bleus+redemarrage du mac et ca en boucle!
 
oui j'ai fait tout cela et ca se passe tres bien! c'est quand il redemarre et commence l'installation de Windows! une fois il ne me donne pas la liste des disques disponible (avec anniversary) et avec creators j'ai un ecran bleus+redemarrage du mac et ca en boucle!

Bonjour encore des heures d'essais hier, avec win10 annivresary je ne vous pas les disque dure lors de l'installation.
Avec win10 creators ou Creator fall j'ai bien les disques mais lors de l'installation j'ai une erreur (blue screen) :

critical process died
 
Déjà, il faut déconnecter tout matériel USB qui sera connecté, ensuite dans le menu d'installation de Windows, il y a un écran avec une proposition de choix du disque dur pour faire l'installation. Il faut impérativement choisir BOOTCAMP en majuscules, puis sélectionner en dessous Formater et exécuter le formatage en NTFS.

Une fois fait, l'installation démarre et au bout d'un moment il y aura un redémarrage, il y aura un écran avec une demande explicite de faire un appui sur n'importe quelle touche pour que l'installation continue.

Petite remarque, si la moindre tentative échoue, ne jamais, mais jamais, tenter de supprimer une partition temporaire avec Utilitaire de disque sous peine de corrompre le boot de démarrage de macOS, obligeant à devoir passer par le Terminal pour faire les réparations. Ne jamais tenter de préparer, formater, une partition en NTFS avant.

En cas de problème, il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp, supprimer la partition Windows et recommencer depuis le début en suivant méthodiquement toutes les étapes. Il faut lire très attentivement les écrans d'installation de Assistant Boot Camp pour savoir si TOUTES les conditions demandées sont correctes.
 
Déjà, il faut déconnecter tout matériel USB qui sera connecté, ensuite dans le menu d'installation de Windows, il y a un écran avec une proposition de choix du disque dur pour faire l'installation. Il faut impérativement choisir BOOTCAMP en majuscules, puis sélectionner en dessous Formater et exécuter le formatage en NTFS.

Une fois fait, l'installation démarre et au bout d'un moment il y aura un redémarrage, il y aura un écran avec une demande explicite de faire un appui sur n'importe quelle touche pour que l'installation continue.

Petite remarque, si la moindre tentative échoue, ne jamais, mais jamais, tenter de supprimer une partition temporaire avec Utilitaire de disque sous peine de corrompre le boot de démarrage de macOS, obligeant à devoir passer par le Terminal pour faire les réparations. Ne jamais tenter de préparer, formater, une partition en NTFS avant.

En cas de problème, il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp, supprimer la partition Windows et recommencer depuis le début en suivant méthodiquement toutes les étapes. Il faut lire très attentivement les écrans d'installation de Assistant Boot Camp pour savoir si TOUTES les conditions demandées sont correctes.
Bonjour Locke

merci de ton retour j'ai tout suivi sans problème y compris la desintallation avec bootcamp.

justement mon problème de blue screen "critical process died" se passe après le redémarrage......et le seul périphérique qui est branche c'est la clef usb EFI d'installation!
 
justement mon problème de blue screen "critical process died" se passe après le redémarrage......et le seul périphérique qui est branche c'est la clef usb EFI d'installation!
Cet écran bleu dit de la mort est spécifique à Windows et peut intervenir dans de nombreux cas, soit au démarrage, soit pendant son utilisation et est de ce type...

bsod-critical-process-died.png

Dans ton cas, je soupçonne un problème matériel et/ou une mauvaise préparation de la clé USB. A ce propos, seuls les derniers Mac ont la possibilité d'utiliser un fichier .iso en se passant de préparer une clé USB.

Fais une copie écran de la fenêtre de /A propos de ce Mac, histoire de connaître exactement quel est ton modèle.
 
Cet écran bleu dit de la mort est spécifique à Windows et peut intervenir dans de nombreux cas, soit au démarrage, soit pendant son utilisation et est de ce type...

Voir la pièce jointe 120361

Dans ton cas, je soupçonne un problème matériel et/ou une mauvaise préparation de la clé USB. A ce propos, seuls les derniers Mac ont la possibilité d'utiliser un fichier .iso en se passant de préparer une clé USB.

Fais une copie écran de la fenêtre de /A propos de ce Mac, histoire de connaître exactement quel est ton modèle.

je n'arrive pas a integrer une image mais voici les caractéristiques : macbooair 11 pouces début 2014
processeur 1.4 i5
4G de ram
N° série C02MK2Z4G083

sur macos high sierra version 10.13.3
 
C'est donc ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP699?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Par contre, est-ce que tu as utilisé ce fichier Win10_1709_French_x64.iso ? Si oui, est-ce que tu as eu directement cet écran proposant de choisir la taille ainsi que l'utilisation dudit fichier .iso ?

Boot 1.png
Est-ce que tu as eu a téléchargé les pilotes. Si oui, le contenu du dossier devrait ressembler à ceci...

Pilotes Boot Camp.jpg
...est-ce le cas.

Et cet écran bleu, c'est bien celui de la réponse #7 ?
 
C'est donc ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP699?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Par contre, est-ce que tu as utilisé ce fichier Win10_1709_French_x64.iso ? Si oui, est-ce que tu as eu directement cet écran proposant de choisir la taille ainsi que l'utilisation dudit fichier .iso ?

Voir la pièce jointe 120384
Est-ce que tu as eu a téléchargé les pilotes. Si oui, le contenu du dossier devrait ressembler à ceci...

Voir la pièce jointe 120385
...est-ce le cas.

Et cet écran bleu, c'est bien celui de la réponse #7 ?

premier ecran bleu

thumb.jpeg

ecran systematique apres reboot

thumb-2.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai corrigé, mais pour les images/photos, dans ta réponse tu fais un clic sur Transférer un fichier, tu les sélectionnes, un clic sur Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic les agrandira dans le forum.

Pas de réponse sur...
Par contre, est-ce que tu as utilisé ce fichier Win10_1709_French_x64.iso ? Si oui, est-ce que tu as eu directement cet écran proposant de choisir la taille ainsi que l'utilisation dudit fichier .iso ?
... ?

Manifestement il y a un conflit matériel, puisqu'on voit dans les deux captures d'écran que Windows est quasiment installé.

On va repartir à la base histoire de voir si ta partition de base est correcte. Donc tu relances Assistant Boot Camp et tu supprimes la partition Windows. Tu lances le Terminal, puis tu fais un Copier/Coller de cette commande en donnant le résultat...
Bloc de code:
diskutil list

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
J'ai corrigé, mais pour les images/photos, dans ta réponse tu fais un clic sur Transférer un fichier, tu les sélectionnes, un clic sur Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic les agrandira dans le forum.

Pas de réponse sur...

... ?

Manifestement il y a un conflit matériel, puisqu'on voit dans les deux captures d'écran que Windows est quasiment installé.

On va repartir à la base histoire de voir si ta partition de base est correcte. Donc tu relances Assistant Boot Camp et tu supprimes la partition Windows. Tu lances le Terminal, puis tu fais un Copier/Coller de cette commande en donnant le résultat...
Bloc de code:
diskutil list

Petit rappel...


Voir la pièce jointe 120392 Voir la pièce jointe 120393
merci

non j'ai un écran dans Boot Camp qui est constitue de 3 cases crée un disque d'installation puis télécharger les pilote puis installer windows.

pour le disk util list j'ai
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         134.2 MB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.8 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              36.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait que notre ami macomaniac passe dans les parages, car je ne connais pas du tout le format APFS. Tant que mscOS High Sierra ne sera pas clean, je m'abstiendrais !
 
Je ne vois aucune partition BootCamp dans ce retour de diskutil list...
 
Moi non plus, donc Assistant Boot Camp fait bien son boulot. Je ne suis pas convaincu que les partitions soient bonnes, on ne voit pas Macintosh HD ?
 
Le "Macintosh HD" habituel est ici "Sans titre"
 
Oups... doublon
 
Bonjour, j'ai sensiblement le même problème que notre ami seblang, en tout cas dans l'un des 2 cas qu'il décrivait.
En effet, quand je lance l'installation de windows sur ma clé faite avec Bootcamp je ne trouve pas d'image iso à sélectionner pour poursuivre l'installation. Obligé de redémarrer la machine sous macOS, et réessayer à nouveau.
Savez-vous d'où peut venir le problème ?
 
Bonjour, j'ai sensiblement le même problème que notre ami seblang, en tout cas dans l'un des 2 cas qu'il décrivait.
En effet, quand je lance l'installation de windows sur ma clé faite avec Bootcamp je ne trouve pas d'image iso à sélectionner pour poursuivre l'installation. Obligé de redémarrer la machine sous macOS, et réessayer à nouveau.
Savez-vous d'où peut venir le problème ?
Nous ne somme pas devins, tu ne donnes aucune infirmation sur ton Mac. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue. De plus, si Assistant Boot Camp ne propose pas explicitement l'utilisation d'un fichier .iso, tu peux oublier.
 
Nous ne somme pas devins, tu ne donnes aucune infirmation sur ton Mac. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue. De plus, si Assistant Boot Camp ne propose pas explicitement l'utilisation d'un fichier .iso, tu peux oublier.
Bonjour,
Je n'sais pas comment vous diagnostiquez un problème effectivement ahahah :)
Voilà la capture d'écran de "A propos de ce Mac".
Alors l'Assistant Boot Camp me propose l'utilisation d'un fichier iso mais c'est quand je lance l'installation windows en bootant sur le volume 'windows' que ça foire. En effet je choisis la langue d'installation et le clavier puis 'suivant' et c'est là que je dois choisir une image iso à installer : Aucune image iso dans la liste.

Je ne comprends pas bien pourquoi windows ne détecte pas mon iso.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-09 à 01.05.08.png
    Capture d’écran 2020-04-09 à 01.05.08.png
    322,4 KB · Affichages: 152