Probleme Kernel Imac2013

killerjo

Membre confirmé
14 Février 2022
53
2
45
Bonjour à toutes et tous

J'ai récupéré un imac 27 de 2013. Il est lent, mon dieu qu'il est lent ... J'ai regardé dans le moniteur d'activité, et la je vois le Kernel qui prend toute la mémoire.
J'ai donc cherché sur le net différentes solutions, mais je n'en ai trouvé aucune. J'ai téléchargé Macs Fan Control, et là tout semble fonctionner. J'ai tester les ventilos et les poussants à fond, les temperatures me semblent correctes (CPU entre 30 et 35, idem pour les Dimm modules, idem pour les GPU. Le SSD est lui aussi à 30.)
Ce n'est donc à priori pas un problème materiel.
La machine est un Imac 27" de fin 2013, avec un Core i5 4 coeurs, 20 Go de Ram 1333 DDR3 et une Geforce GT755M

A votre avis, d'ou peut venir mon probleme ?
 
20 Go de RAM c'est étrange comme capacité, est-ce qu'une barrette additionnelle a été ajoutée ou modifiée par rapport à celle d'origine ?
Si oui, ça peut valoir le coup de tester l'utilisation du Mac avec une seule barrette, puis l'autre, pour voir si ça change le comportement de la bête.

Dans le monde d'avant, en cas de doute sur la qualité de la RAM, j'avais pour habitude de la tester avec Rember (qui est une interface sur memtest) :
https://www.kelleycomputing.net/rember/
 
J'ai regardé dans le moniteur d'activité, et la je vois le Kernel qui prend toute la mémoire.
...
La machine est un Imac 27" de fin 2013, avec un Core i5 4 coeurs, 20 Go de Ram 1333 DDR3 et une Geforce GT755M
Bonjour,
Le Kernel occupe vraiment les 20 Go de la mémoire ??
Tu peux montrer les captures d'écran du moniteur d'activité ?
 
La machine avait 4Go de RAM, j'ai rajouté 2 barrettes de 8 (d'ou les 20Go). Le probleme est apparu avant l'ajout des RAM (cela dit je pourrais essayer en retirant les 4Go d'origine...)
J'ai Catalina d'installé sur un SSD
Le problème n'est pas l'utilisation des 20Go de RAM, mais que le processeur est utilisé à quasi 100%
Je vous ferais des captures d'ici demain, je ne suis pas sur la machine actuellement)
 
J'ai regardé dans le moniteur d'activité, et la je vois le Kernel qui prend toute la mémoire.
Le problème n'est pas l'utilisation des 20Go de RAM, mais que le processeur est utilisé à quasi 100%
Si tu donnes des infos erronées, tu auras des conseil pourris, c'est forcé ;)
Attendons les captures d'écran du moniteur d'activité, on pourra mieux t'aider, et tu peux aussi poster un rapport Etrecheck.
 
Le problème n'est pas l'utilisation des 20Go de RAM, mais que le processeur est utilisé à quasi 100%
Ce qui n'est pas forcément un problème : si tu as une machine avec 8 coeurs, qui pourrais monter jusqu'à 800% d'utilisation. Là ça serait un problème.
 
Voici le rapport
Bloc de code:
Version d’EtreCheckPro: 6.5.6 (6F041)
Date du rapport: 2022-03-14 07:46:53
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé: 13:48
Performance: Mauvaise
Problème: L’ordinateur est trop lent
Problèmes graves: 
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
    Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
Problèmes légers: 
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
    SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.
    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
    Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
    Logiciels x86-seulement - Cet ordinateur a des logiciels x86-seulement qui pourraient ne pas fonctionner sur les versions futures du système.

Informations matérielles: 
    iMac (27 po, fin 2013) - Ancien!
    iMac Modèle: iMac14,2
    3,2 GHz Quad-Core Intel Core i5 (i5-4570) unité centrale: 4-core
    20 Go RAM - Possible de l’augmenter
        BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
        BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
        BANK 0/DIMM1 - 8 Go DDR3 1333
        BANK 1/DIMM1 - 8 Go DDR3 1333

Informations vidéo: 
    NVIDIA GeForce GT 755M - VRAM: 1 Go
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques: 
    disk0 - APPLE SSD SD0128F 121.33 Go (SSD - TRIM: Oui)
    Interne PCI 5.0 GT/s x2 ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 121.12 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 121.12 Go (Partagé avec 5 volumes)
                disk1s1 - M******************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 32.51 Go utilisés)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 81 Mo utilisés)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 529 Mo utilisés)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)
                disk1s5 - M********n (APFS) (Partagé - 11.10 Go utilisés)

Volumes montés: 
    disk1s1 - M******************s [Disque APFS virtuel]
        121.12 Go (Partagé - 32.51 Go utilisés, 74.98 Go disponsible, 74.64 Go libre)
        APFS
        Point de montage: /System/Volumes/Data
    disk1s4 - VM [VM APFS]
        121.12 Go (Partagé - 2.15 Go utilisés, 74.64 Go libre)
        APFS
        Point de montage: /private/var/vm
    disk1s5 - M********n
        121.12 Go (Partagé - 11.10 Go utilisés, 74.98 Go disponsible, 74.64 Go libre)
        APFS
        Point de montage: /
        Lecture seule: Oui

Réseau: 
    Interface en0: Ethernet
    Interface en1: Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en2: Bluetooth PAN
    Interface bridge0: Thunderbolt Bridge
    Espace libre iCloud: 1.29 Go disponible

Logiciels du système: 
    macOS Catalina 10.15.7 (19H15)
    Temps écoulé depuis le démarrage: Moins d’une heure

Notifications:
    CleanMyMac X.app
        3 notifications (une prévue)

Sécurité: 
    Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés
    Protection de l’intégrité du système: Activée
    Logiciel antivirus: Apple et CleanMyMac

Fichiers sans signature: 
    Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.wibu.CodeMeter.WebAdmin.plist
        Exécutable: /Applications/CodeMeter.app/Contents/MacOS/CmWebAdmin
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
    Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.wibu.CodeMeter.Server.plist
        Exécutable: /Applications/CodeMeter.app/Contents/MacOS/CodeMeterMacX -v
        Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
    Apps: 5

Vieux Logiciels: 
    2 logiciels x86-seulement

Daemons launchd du système: 
    [Pas engagé] 35 opérations Apple
    [Engagé] 187 opérations Apple
    [En marche] 115 opérations Apple

Agents launchd du système: 
    [Pas engagé] 15 opérations Apple
    [Engagé] 182 opérations Apple
    [En marche] 116 opérations Apple

Daemons launchd: 
    [En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2022-03-12)
    [En marche] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2022-03-11)
    [En marche] com.wibu.CodeMeter.Server.plist (? dd0d44ce - installé 2022-03-11)
    [En marche] com.wibu.CodeMeter.WebAdmin.plist (? d6c0eaf0 - installé 2022-03-11)
    [Engagé] com.wibu.WIBUKEY.Server.plist (WIBU-SYSTEMS AG - installé 2022-03-11)

Agents launchd de l’utilisateur: 
    [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist (MacPaw Inc. - installé 2022-03-11)

Éléments Ouverture: 
    [En marche] CleanMyMac X Menu (MacPaw Inc. - installé 2022-03-11)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app
    [Pas engagée] Autoupdate (MacPaw Inc. - installé 2022-03-11)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Autoupdate.app
    [En marche] CleanMyMac X HealthMonitor (MacPaw Inc. - installé 2022-03-11)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app

Panneaux de préférences de tiers: 
    CodeMeter (WIBU-SYSTEMS AG - installé 2022-03-11)

Sauvegarde: 
    Time Machine pas configuré!

Performance: 
    Charge du système: 11.88 (1 min) 30.47 (5 min) 31.77 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S: 0.08 Mo/s
    Système de fichier: 120.19 seconds (dépassement du temps imparti)
    Vitesse écrire: 235 Mo/s
    Vitesse lire: 379 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale: 
    Type En tout
    Système 68 %
    Utilisateur 14 %
    Inactive 18 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération: 
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    system_profiler (2) 37.72 % (Apple)
    EtreCheckPro 17.36 % (Etresoft, Inc.)
    WindowServer 17.10 % (Apple)
    deleted 9.32 % (Apple)
    kernel_task 8.26 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération: 
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    com.apple.WebKit.WebContent (6) 1.18 Go (Apple)
    system_profiler (2) 622 Mo (Apple)
    EtreCheckPro 522 Mo (Etresoft, Inc.)
    MTLCompilerService (25) 329 Mo (Apple)
    Safari 127 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération: 
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    com.apple.WebKit.Networking 533 Ko / 204 Ko (Apple)
    mDNSResponder 538 Ko / 70 Ko (Apple)
    apsd 17 Ko / 32 Ko (Apple)
    netbiosd 27 Ko / 2 Ko (Apple)
    rapportd 9 Ko / 5 Ko (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération: 
    Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
    system_profiler (2) 11 (Apple)
    WindowServer 6 (Apple)
    trustd (4) 2 (Apple)
    com.apple.WebKit.Networking 1 (Apple)
    sysmond 1 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle: 
    Mémoire vive: 20 Go
    Mémoire libre: 13.27 Go
    Mémoire utilisé: 4.64 Go
    Cache du fichier: 2.09 Go
    Mémoire disponible: 15.36 Go
    Fichier d’échange utilisé: 0 o

Installations de logiciels (60 derniers jours): 
    Date d’installation Nom (Version)
    2022-03-05 Utilitaire AirPort (6.3.1)
    2022-03-07 Mise à jour du Mac App Store (1.0)
    2022-03-07 Mise à jour de sécurité 2015-006 (1.0)
    2022-03-07 OS X
    2022-03-07 CoreLSKD Configuration Data (8)
    2022-03-07 Chinese Word List Update (4.22)
    2022-03-07 Gatekeeper Configuration Data (181)
    2022-03-07 Core Suggestions Configuration Data (1.0)
    2022-03-07 Incompatible Kernel Extension Configuration Data (11.6.1)
    2022-03-08 MÀJ de la compatibilité avec le format RAW des appareils photo numériques (6.21)
    2022-03-08 Mise à jour iTunes pour la prise en charge d’appareils (1.0.0.0.1.1558653107)
    2022-03-08 Mise à jour du Mac App Store pour OS X El Capitan
    2022-03-08 Mise à jour du client Apple Remote Desktop (3.9.3)
    2022-03-08 Mise à jour de sécurité 2018-004 (10.11.6)
    2022-03-08 iTunes (12.8.2)
    2022-03-09 macOS Mojave (14.6.01)
    2022-03-10 SU_TITLE (10.15.7.1.1.1604077749)
    2022-03-10 CompatibilityNotificationData (1.0.6)
    2022-03-10 macOS Catalina (10.15.7)
    2022-03-10 XProtectPlistConfigData (2157)
    2022-03-11 Safari (15.3)
    2022-03-11 MRTConfigData (1.90)
    2022-03-11 WibuKey Runtime (10.50)
    2022-03-11 CodeMeter Runtime Kit (KEXT3G) (7.0)
    2022-03-11 CodeMeter Runtime Kit (7.20.4402.501)
    2022-03-11 ARCHICAD 25.0.0.3002 INT Patch (25.0.0.3002)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours): 

Fin du rapport

Capture d’écran 2022-03-14 à 07.27.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
@killerjo
Un rapport se met entre des balises </> Bloc de code, j'ai fait la correction.

Sinon, c'est ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-i5-3.2-27-inch-aluminum-late-2013-specs.html ...or il s'avère que ce modèle a été livré avec l'option FusionDrive qui est la combinaison d'une barrette SSD de 121 Go et d'un disque dur à plateaux de 1 To.

Pourquoi le disque dur à plateaux n'est pas visible. Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, dans ta réponse...

Bloc de code 03.jpg
...tu colleras le résultat dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvrira.

Sinon, vu que c'est le kernel_task le coupable, hormis faire une nouvelle installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, il n'y aura pas grand-chose à faire.

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
 
Voici le rapport
Le Kernel_task élevé est souvent le résultat d'un mauvais refroidissement matériel : quand il est insuffisant, macOS ralenti tout le Mac pour maintenir la température à une valeur acceptable, donc on ne voit pas vraiment ce qui se passe sans ouvrir la machine ;)
Mais comme ça peut être autre chose, le test le plus simple serait d'installer un macOS propre sur un disque externe et de voir si le problème perdure ou pas.
 
Désolé pour mon ignorance o_O

Voici ce que me dit ta commande. A priori pas de DD autre que le SSD :(

Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Admin:~ administrateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac Dessin - Données    32.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Mac Dessin              11.1 GB    disk1s5

J'avais bien vu ces articles, et effectivement ... pas plus avancé.

Le 1er check disait que le SSD était lent, est ce que si je le change, ça va changer quelque chose ? Ne voulait pas "charcuter" la machine, si je met un SSD externe avec Catalina dessus, ça marchera ?
Le Kernel_task élevé est souvent le résultat d'un mauvais refroidissement matériel : quand il est insuffisant, macOS ralenti tout le Mac pour maintenir la température à une valeur acceptable, donc on ne voit pas vraiment ce qui se passe sans ouvrir la machine ;)
Mais comme ça peut être autre chose, le test le plus simple serait d'installer un macOS propre sur un disque externe et de voir si le problème perdure ou pas.
C'était justement une de mes questions. Est ce que je peux fonctionner avec un DD externe ? Si oui on va essayer comme ca. L'install est normalement "propre" puisque faite semaine dernière ...
 
Voici ce que me dit ta commande. A priori pas de DD autre que le SSD :(
Et c'est bien un problème dans la mesure où cet iMac était livré dans une configuration FusionDrive. Alors, est-ce que tu sais si le disque dur à plateaux a été retiré, est-ce cet iMac a été ouvert ?
L'install est normalement "propre" puisque faite semaine dernière ...
Ça c'est une chose, mais si le disque dur à plateaux est toujours présent, ce serait peut-être lui la source du problème des ralentissements.
 
Je me sent pas d'ouvrir la bête ...
Le problème n'est pas là, par défaut, cet iMac était livré avec l'option FusionDrive qui inclut une barrette SSD de 121 Go qui est bien présente et d'un disque dur à plateaux de 1 To qui est absent. Pourquoi ? Est-ce que cet iMac a été ouvert ? Tu mentionnes avoir récupéré cet iMac, tu pourrais en dire plus ?
 
C'était justement une de mes questions. Est ce que je peux fonctionner avec un DD externe ? Si oui on va essayer comme ca. L'install est normalement "propre" puisque faite semaine dernière ...
La réponse est oui, sans problème.
Vu que le SSD sera branché en USB3 et que Catalina est le dernier OS, prend un modèle de qualité (par exemple X6 ou X8 de chez Crucial).
 
Le problème n'est pas là, par défaut, cet iMac était livré avec l'option FusionDrive qui inclut une barrette SSD de 121 Go qui est bien présente et d'un disque dur à plateaux de 1 To qui est absent. Pourquoi ? Est-ce que cet iMac a été ouvert ? Tu mentionnes avoir récupéré cet iMac, tu pourrais en dire plus ?
Recupéré, le mot n'est pas le bon. Je l'ai acheté aux enchères (250€). Il a peut être été ouvert, parce que ce DD n'apparait nulle part.
 
La réponse est oui, sans problème.
Vu que le SSD sera branché en USB3 et que Catalina est le dernier OS, prend un modèle de qualité (par exemple X6 ou X8 de chez Crucial).
Ça voudrait dire que j'installe Catalina sur un DD externe, je n'utilise plus le SSD interne et "ça devrait marcher" ? (ce qui sous entend que j'aurais un fil à la patte, un DD a trainer derrière mon iMac)
 
Ça voudrait dire que j'installe Catalina sur un DD externe, je n'utilise plus le SSD interne et "ça devrait marcher" ? (ce qui sous entend que j'aurais un fil à la patte, un DD a trainer derrière mon iMac)
Oui.
Néanmoins, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'utiliser aussi ton SSD interne de 121 Go (pour y stocker par ex. les fichiers d'installation de MacOS, ou autre).

Quant au "fil à la patte", pour un iMac, ça ne me semble pas trop dérangeant ;)