Probleme Kernel Imac2013

Rien installé du tout. Je venais juste de finir l'installation (désolé pour mon temps de réponse, mais je suis à l'étranger sans forcement avoir d'accès internet)
 
Rien installé du tout. Je venais juste de finir l'installation (désolé pour mon temps de réponse, mais je suis à l'étranger sans forcement avoir d'accès internet)
Difficile d'en dire plus, car à distance impossible de savoir ce que tu fais exactement ? Par défaut, une installation propre incluant impérativement un formatage à la racine du disque dur ne peut pas générer d'office le déclenchement du kernel_task à un niveau aussi élevé ! Tu es sûr d'avoir formaté ton disque dur interne à la racine comme mentionné de nombreuses fois et aussi de ne pas être connecté sur ton compte iCloud ?
 
Avec du retard ... Oui, j'ai bien formaté comme demandé. Il a bien fonctionné (pas de kernel pendant plusieurs semaine) et là, retour de ce foutu process :mad:
 
J'ai tenté une install sur un DD externe, et au bout de 10mn de fonctionnement, rebelote (aucun logiciel ou autre d'installé). Je fais une maj du systeme pour voir si ca change quelque chose, sinon il passera du 2eme etage au RdC sans passer par le 1er...
 
J'ai tenté une install sur un DD externe, et au bout de 10mn de fonctionnement, rebelote (aucun logiciel ou autre d'installé). Je fais une maj du systeme pour voir si ca change quelque chose, sinon il passera du 2eme etage au RdC sans passer par le 1er...
Une grande inconnue, du moins pour moi, après une installation propre incluant un formatage en bonne et due forme, est-ce que le kernel_task se déclenche en utilisant les logiciels Apple ou après l'installation de TES applications ?
 
Désolé pour la qualité, mais j'ai fait au plus vite. Typiquement là j'ai une réinstal propre sur un DD externe sans aucun logiciel tiers (que ce soit apple ou autre). J'ai juste fait la MAJ de l'Os. On voit que ca fonctionne bien et tout à coup le kernel se déclenche sans aucune raison puisque je n'utilisait pas la machine à ce moment.
Cela tenterait à dire que le probleme ne viendrait pas du DD, ni des logiciels (j'ai un clavier filaire non apple, une magic mouse Apple, pas d'ecran secondaire ni aucun autre périphérique.

IMG_0878.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
On voit que ca fonctionne bien et tout à coup le kernel se déclenche sans aucune raison puisque je n'utilisait pas la machine à ce moment.
Bonjour,
Ce qui semble arriver c'est que ton Mac chauffe et n'arrive pas à se refroidir, du coup le kernel_task vient le ralentir pour éviter qu'il ne s'endommage. Est-ce que tu entends les ventilateurs tourner quand ça arrive ?
 
Typiquement là j'ai une réinstal propre sur un DD externe sans aucun logiciel tiers (que ce soit apple ou autre).
Tu as bien formaté ce disque dur externe en sélectionnant sa racine comme mentionné en réponse #31 ? Sinon, pour le kernel_task voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Est-ce que tu as activé iCloud, est-ce que l'application Photos est synchronisée, bref, il faudrait que rien ne soit connecté, ni disque dur, ni compte quelconque sur internet.
 
Bonjour,
Ce qui semble arriver c'est que ton Mac chauffe et n'arrive pas à se refroidir, du coup le kernel_task vient le ralentir pour éviter qu'il ne s'endommage. Est-ce que tu entends les ventilateurs tourner quand ça arrive ?
Absolument aucun bruit de ventilo

Tu as bien formaté ce disque dur externe en sélectionnant sa racine comme mentionné en réponse #31 ? Sinon, pour le kernel_task voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Est-ce que tu as activé iCloud, est-ce que l'application Photos est synchronisée, bref, il faudrait que rien ne soit connecté, ni disque dur, ni compte quelconque sur internet.
J'ai bien tout formaté comme expliqué. Je n'ai rien installé en logiciel, j'ai juste mis mon compte apple au moment de l'installation. J'ai desactivé Icloud, Photos et Localiser mon mac. 'ai un DD de connecté, mais c'est celui ou l'OS est installé
 
J'ai bien tout formaté comme expliqué. Je n'ai rien installé en logiciel, j'ai juste mis mon compte apple au moment de l'installation. J'ai desactivé Icloud, Photos et Localiser mon mac. 'ai un DD de connecté, mais c'est celui ou l'OS est installé
Pour moi, il ne reste plus qu'un problème d'une mauvaise dissipation de chaleur au niveau processeur et puce/carte graphique ce qui suggère le changement de la pâte thermique, mais bon il faut tout démonter.
 
Flute, mon dernier message n'est pas passé.
Tu pourrais installer Mac Fan Control (mode gratuit) pour regarder la vitesse de tes ventilateurs ainsi que la température des composants du Mac : https://crystalidea.com/macs-fan-control/download

J'ai installé Macs Fan Control

CPU core: 43°
CPU core 1: 45°
CPU core 2: 43°
CPU core 3: 41°
CPU core 4: 44°
en meme temps ca change tout le temps, mais ca reste entre 41 et 45, sachant que j'ai 30° dans la pièce

Pour les Fans, ils sont réglés à 1200. Si je les pousse à fond (2640), je les entends bien, mais cela ne change rien au kernel.

Si j'avais un problème de pate thermique, j'aurais des températures plus élevées, non ?
 
Il n'y a aucune anomalie dans les températures. On voit bien qu'il y a une puce graphique Intel Iris pro et une carte graphique NVIDIA GeForce GT 755 mais sans anomalie en température. Peut-être que si notre ami esimport fait un passage par ici, il pourra en dire plus, c'est un réparateur Apple indépendant. ;)
 
Il n'y a aucune anomalie dans les températures. On voit bien qu'il une puce graphique Intel Iris pro et une carte graphique NVIDIA GeForce GT 755 mais sans anomalie en température. Peut-être que si note ami esimport fait un passage par ici, il pourra en dire plus, c'est un réparateur Apple indépendant. ;)
C'est fou ça quand même ... Les mystères de l'informatique. Tout fonctionne "normalement" et pourtant ...